Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Super Mariée août 2016 Vaucluse

Mariage uniquement à la mairie: pas important ??!!

Perroline, le 30 Mars 2016 à 13:25

Publié dans Organisation du mariage 154

Petit coup de gueule du jour vis à vis des réactions de certains invités. On a choisi de ne se marier qu'à la mairie car pour nous seule l'union civile n'a de vrai enjeu. C'est un choix mais on a décidé de faire une cérémonie tout de même avec musique, discours, echange d'alliances et de...

Petit coup de gueule du jour vis à vis des réactions de certains invités. On a choisi de ne se marier qu'à la mairie car pour nous seule l'union civile n'a de vrai enjeu. C'est un choix mais on a décidé de faire une cérémonie tout de même avec musique, discours, echange d'alliances et de consentements etc...

Pourtant certains invités trouvent que ce n'est pas un vrai mariage car il n'y a pas d'église et que donc ce n'est pas la peine de se prendre la tête à chercher une jolie tenue par exemple. J'explique à une invité que mon père a du mal à trouver un costume et elle me répond "au pire vu que vous faites que la mairie c'est pas grave s'il y va juste en chemise".......Smiley surprise c'est mon père, il m'emmene devant Madame le maire, c'est un mariage, donc si c'est grave et si ça compte. D'autres nous ont dit que ça allait etre du vite fait, que c'était pas un gros mariage, etc... ça commence à m'énerver léger, pour nous il n'y aura aucune différence avec un autre mariage sauf qu'il n'y a pas d'église.

Smiley angry

Vous en pensez quoi vous? Celles qui se marient uniquement à la mairie vous avez ce genre de réflexion?

154 Réponses

• Aurelie
    Super Mariée Novembre 2017 Charente Maritime
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on est de deux religions différentes donc pas de cérémonie religieuse mais on a écrit sur les faires parts qu'on faisait une cérémonie laïque pour l'échange des vœux du coup je pense que les gens ont eu l'impression qu'il y avait quand même une cérémonie
    • Répondre
  • Drouet
    Marié Addict Juillet 2016 Maine et Loire
    Drouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne les écoutes pas. Nous c'est pareil que la mairie et franchement j en m.... les autres car c'est notre choix. Et quand on voit ce qu il faut payer pour une célébration à l église et bien non. Je préfère le dépenser pour le repas. Et moi aussi c'est mon papa qui m emmènera à la mairie et je sais qu'il va mettre son plus beau costumes. Il faut respecter le choix de chacun ...
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Juillet 2016 Pas-de-Calais
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai déjà assister a des mariages ou il n'y avait que la mairie et je trouve que c'est un vrai mariage. Je trouve que les gens abusent! Personnellement on se marie à l'église parce que je trouve que la mairie c'est vite expédié. Si vous pouvez personnalisé votre cérémonie je vois pas en quoi ça pose problème
    • Répondre
  • Future Madame
    Mariée Pro Avril 2017 Var
    Future Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai la meme car je ne le fais pas a l'eglise mais je vais faire une ceremonie laique ! mais entre nous je m'ens fous completement de leur avis car c'est mon mariage point Smiley winking

• Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai pas dit ça! Mais le fait que la mairie n'est pas un lieu sompteux ne doit pas etre une raison pour se marier à l'église.

• Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte Juillet 2016 Puy-de-Dôme
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend j'ai eu des réflections aussi de ce style car nous avons choisi seulement la mairie ! Nous ne sommes absolument pas croyant et de se fait pour nouse se marier à l'église était hypocrite et irrespectueux envers la religion ! Et c'est pas pour autant que je n'aurai pas un beau mariage ni qu'il sera impersonnel c'est pénible leur réflection franchement ^^
    • Répondre
  • Miaou
    Nord
    Miaou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons eu un peu les même remarques, notamment par les grands parents... Mes grands parents ne veulent pas acheter de tenues car ils ne vont pas à l'Eglise et mon grand père ne veut pas venir en costume.

Et oui c'est vexant ... je leur ai bien fait comprendre.

Nous ne sommes pas croyants donc nous ne voulons pas nous marrier à l'Eglise juste pour faire plaisir ou par tradition ou autre...

Le mariage c'est célébrer l'union de deux personnes qui s'aiment, peu importe que ce soit devant Dieu ou non ... Si certains ne savent pas respecter le choix de chacun, tant pis pour eux... Ne les écoute pas et fait leur comprendre que leur attitude et décevante.

Mais surtout, ne te prends pas la tête ;-)

• Répondre
  • S
    Super Mariée Avril 2016 Yvelines
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En plus la plupart des gens qui disent seul le mariage à l'église compte ne sont pas croyants. On ne se marie pas à l'église pour faire comme tout le monde. c'est avant tout une question de foi. Donc pour moi il y a pas matière à comparer. J'en connais plein les mariés qui ont découvert la route de leur église quand ils ont décidé de se marier. ranchement ça m'énerve les gens hypocrite comme ça

• Répondre
  • Sxeet Dream
    Super Mariée Juin 2015 Loir-et-Cher
    Sxeet Dream ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis pas marié a l'église pour le décor lol
    • Répondre
  • Emloja
    Mariée Addicte Juillet 2016 Marne
    Emloja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici pas de soucis de questions mais au pire ma réponse est toute faite.... Je trouve que se marier à l'église par ce que c'est ce qui se fait n'est pas une bonne raison.... Si on se marie a l'église c'est qu'on est croyant et qu'on va un minimum à l'église hors mariage..... Qui plus est généralement ceux qui critique ne sont même pas des croyant alors qu'est-ce que ça peut leur faire. Ils feront leur mariage comme bon leur semblera. Maintenant c'est pas parce qu'on passe seulement à la mairie que le mariage est moins important bien au contraire car parlons en cas de divorce c'est cet acte là qui est cassé pas celui de l'église. Donc voilà j'ai pas ce souci mais je pense que je ça m'enerverais très vite. Reste zen te préoccupe pas il y a toujours quelqu'un qui a son mot à dire
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mais se marier à l'église juste pour le décor je trouve ça hypocrite en plein. Ma mairie elle est petite mais bon au moins le mariage sera sincère. Et ca me blesse que les gens ne porte pas d'intéret à mon mariage juste parce que le décor n'y est pas. Si on part du principe que la mairie est petite et moche alors les invités ont le droit de venir mal habillés? Non je ne crois pas. Le manque d'enthousiasme de la part de certains est vexant.

• Répondre
  • Sxeet Dream
    Sxeet Dream ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest pas que les gens pensent que vous etes moins mariée que les autre cest juste que la mairie cest pas beau cest petit. apres si vous le sentez comme ca pourquoi vous vexer pour des gens qui sont extérieur a votre mariage ou votre couple vivez votre mariage et dite merde aux gens
    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Mai 2017 Pas-de-Calais
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais pourquoi mon mariage serait plus important que le tien? Ce n'est pas parce-que vous allez seulement à la mairie que ce n'ai pas important... vous vous engager mutuellement tout les deux! Vous allez montrer votre amour à toute votre famille! Alors n'écoute pas les mauvaise langue (c'est sûrement de la jalousie) vivait votre journée comme vous l'avez toujours rêvé! Et je vous souhaite beaucoup de bonheur ! =)
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais nous tout le monde sait que ce sera une vraie cérémonie, qu'on a du temps car il n'y a personne derrière et qu'on connait le maire. Donc il n'y a pas lieu de répondre ça et c'est un manque de respect car c'est comme si notre mariage avait moins de valeur qu'un mariage à l'église, hors non je ne me sentirai pas moins mariée qu'une autre et aux yeux de la loi je serai autant mariée que quelqu'un qui l'a fait religieusement. C'est ca qui est blessant à entendre.

• Répondre
  • Lily
    Mariée VIP août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les 90% c'est ça en plus, c'est hypocrite d'être choqué de pas passer par l'eglise alors qu'ils y mettent jamais les pieds !
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Juin 2016 Seine-et-Marne
    Gallard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous s est pareil pas d églises car nous ne sommes pas croyant. Nous avons prévu une bel endroit un bon repas Smiley smile
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonne remarque. J'ai constaté aussi que souvent ceux qui disent que "un vrai mariage c'est à l'église" sont justement ceux qui y mettent jamais les pieds Smiley winking

• Répondre
  • Sxeet Dream
    Sxeet Dream ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pcq la mairie cest des mariage a la chaine defois les adjoints sont sur différents lieu de cérémonie et quil nont pas forcément tt leur tps apres tu peux pas empêché les gens de penser ce quils veulent. jai deja eu l'occasion de faire un mariage uniquement a la mairie ou il avaient prevu texte musique etc jai pas trop aimé pour moi ca n'a pas la meme symbolique mais apres chacun fait ce quil veut et comme il le souhaites il faut faire un mariage que vous ressemble mais vous pouvez pas empêché les gens de penser que la mairie cest simple
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui j'ai assisté à un mariage à Lyon où vraiment c'était abusé car les mariages s'enchainaient, il y avait du retard et nos pauvres mariés sont passés en fin de matinée ce qui fait qu'ils ont été expédiés car celui qui ferme la mairie voulait rentrer chez lui. Ils ont fait les photos de groupe devant un rideau de fer... si ça avait été notre cas je pense qu'on aurait mieux réfléchit à faire une cérémonie laique en plus. Mais là, on a la chance de se marier dans un tout petit village et le maire est une amie de la famille depuis longtemps donc on peut se permettre de prendre notre temps. On est le seul mariage de tout l'été! haha

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2017 Ariège
    Liffy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bon tu t'en fous des remarques , c'est ton mariage c'est pas eux qui vont se marier avec toi donc hein
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2017 Ariège
    Liffy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous croyez pas en Dieu et que vous voulez pas faire votre mariage à l'église c'est déjà mieux que ceux qui le font juste pour faire plaisir aux autres alors qu'ils u voient aucun intérêt.Demande leur pourquoi, selon eux, le mariage à l'église est plus important que le mariage à la.mairie s'il foute pas un pied à l'église de l'année ?
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais pourquoi la mairie serait forcement froid et rapide? C'est ca que j'essaie de faire comprendre. Pour ceux qui font que la mairie, en principe il y a une cérémonie plus étoffée. On va faire une vraie cérémonie mais à la mairie et ca ne sera pas froid. Il y aura certes des articles de loi mais il y aura des textes personnels, de l'émotion, comme ce qu'on peut attendre d'une cérémonie à l'église finalement. Il faut savoir enlever l'idée que la mairie c'est juste une signature, on peut faire plein de choses!

Et etre marié religieusement mais plus civilement ça n'a pas un grand intérêt...quand on est divorcés on est divorcés et si je ne me trompe pas ça va à l'encontre des principes de l'église donc c'est une rupture avec l'église qu'on peut considérer comme un divorce. Mais de toute façon, on ne se marie pas dans l'optique de divorcer!haha

• Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout dépends de la mairie... Dans une grande ville comme Marseille/Paris, tu auras moins de chance pour qu'ils prennent du temps pour vous, car les mariages se font à la chaine (surtout) le samedi... D'ou souvent le ressenti des invités qui se sentent "balladés de la file d'attente à la salle, puis direct vers la sortie !"

Apres... je pense que chacun vit le moment differemment. J'ai trouvé que la mairie était un moment emouvant pour ma part. Et pourtant on avait dit "non" pour la musique et "non" pour l'échange d'anneaux, car on avait l'Eglise un autre jour. Tout dépend de l'importance que tu accordes au mariage à la mairie ^^ Si tu te dis que "de toute facon c'est un truc vite fait, baclé", tu auras plus de chance de ne pas apprécier le moment.

Si tu y vas en te disant que voilà c'est un beau moment, tu le vivras à fonds ! Je te conseille de ne pas lésiner sur les pti détails de type fanions, ballons ou autres objets decoratifs, boutons de manchettes (ou chaussettes) assorties à la cravate de ton homme, etc. Ce sont tous ces details qui font de belles photos ou plutot des photos differenciantes ! (Alors, oui, dis à ton pere de se ramener avec son costume !!! mdr)

Mais bon... ce n'est que mon avis Smiley winking

• Répondre
  • Karen
    Mariée Addicte Septembre 2016 Loire
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tt à fait d'accord avec toi! Nous faisons pareil un mariage à la mairie et une cérémonie laïque pour un échange des alliances et de consentements. Beaucoup m'ont dit que ce n'est pas pareil sans faire une cérémonie au temple (ou à l'église) mais c'est notre choix et le plus important pour nous c'est qu'au yeux de la loi nous seront unis. En plus nous sommes de concession différentes avec mon chéri (je suis protestante et il est catholique) et chéri déteste les églises il s'y sent mal à l'aise je vais donc pas l'obliger et m'obliger à faire ce dont on ne ressent absolument aucun besoin. Voilà les gens peuvent dire ce qu'il veulent ma mère peut être déçu tanpis nous sommes assez grand pour faire nos propres choix et décidé de comment nous seront unis.
    • Répondre
  • Sxeet Dream
    Sxeet Dream ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ba cest vrai que même nous la mairie n'avais pas un grand sens car cest froid rapide cest des articles de loi on a préféré l'église car plus personnel et ca a plus de sens car on peu divorcer et se remarier autant de fois quon veut a la mairie mais a l'église non on sera tjs mariée religieusement apres ce sont des choix mais je peux comprendre la réaction de certaines personnes
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Janvier 2016 Gironde
    Ce Cile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s est marié qu à la mairie c est vrai que s est rapide mais tout le monde à vu nos émotions et tout s est bien passé Ne t inquiète pas et fait vraiment comme tu le sens
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Pro Juillet 2016 Ille et Vilaine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je pense que pour certaines personnes ça compte moins.Des personnes nous disent aussi que ça va durer 10 minutes et basta ^^en + ma mère, ma soeur et ma belle grand-mère ont dit que la mairie est moche ^^
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Juin 2016 Haute-Garonne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous nous marions à l Eglise parce que je suis croyante et que je n aurai pas l impression d être marié sinon mais c'est ma représentation personnelle pour mon mariage
    Ça ne m'empêche pas de penser que ce n'est vraiment pas sympa tous ce qu on a pu te dire!!!!J ai assistée à plusieurs mariages civil uniquement (dont ma cousine l an dernier) et il n'y avait pas moins d' émotions... non mais! C' était de VRAI mariage !
    • Répondre
  • P
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est génial de respecter les 2 traditions et vos 2 cultures! C'est quoi exactement les traditions d'un mariage vietnamien et celles d'un mariage polonais? Ca m'intéresse!

• Répondre
  • Veronique
    Mariée Addicte Avril 2016 Isère
    Veronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je fais que la mairie car il est Viêt boudhiste et moi j'ai été baptisée j'ai fais ma communion mais je pratique pas et je préfère le boudisme donc mairkage traditon vietnamienne famille proche mairie pour tous le monde et tradition polonaise à l'entrée de salle car je suis d'origine polonaise et j'y tient. Je m'en fiche de ce que les gens vont penser c'est mon mariage s'il son pas content il vienne pas c'est tous
    • Répondre
  • Mégmèg
    Super Mariée août 2017 Paris
    Mégmèg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T occupes pas de ce que dises les gens si tu t étais marié à l Eglise d autre t aurai dis oh non c'est chiant l Eglise c'est long bla-bla-bla les gens ont toujours le mot pour critiquer et qd c'est pas les uns c'est les autres !! Mairie, Eglise, cérémonie laïque ou autre peu importe c'est ton mariage fais comme tu l entends
    • Répondre
  • Marilyne
    Mariée Confirmée Juin 2016 Alpes-Maritimes
    Marilyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors là je te comprend totalement . Mais je serai même capable de ne plus les inviter . Ceux qui sont pas contents ils viennent pas. Attends quand tu es mariée c'est la mairie qui compte c'est le papier légal qui montre que ton homme est uni par le mariage. L'église on s'en fout c'est juste pour marquer le coup pour les chrétiens. Tu as fait une cérémonie laïque à la place. C'est trés bien , c'est même trés convivial qu'une église toute froide et grise. Mes beaux parents ce sont mariés religieusement et pas à la mairie. Résulat mon beau père est mort, ma belle mère n'est pas mariée au yeux de la loi du coup c'est comme si c'était une inconnus sur les papiers. et la c'est quoi le plus important. Je fais comme toi mairie et cérémonie laïque, personne m'a fait de réfléxion. Sauf ma belle famille qui me dit que la cérémonie laïque ça sert à rien et qu'on échange les alliances à la mairie. N'importe quoi.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration