Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Addicte Août 2022 Var

Mes préparatifs, ma plus grande déception…

Laura, le 5 Juin 2022 à 17:32

Publié dans Avant le mariage 365

Bonjour à toutes et à tous 👋 Je ne sais même comment démarrer mon long message, mais une chose est sure j’ai besoin de vider mon sac, d’avoir vos conseils et de lire des témoignages pour me rassurer aussi, je l’avoue 😶 Je me marie le 20/08/2022 avec l’homme que j’aime 💜 Ce mariage c’est pour moi la...

Bonjour à toutes et à tous 👋



Je ne sais même comment démarrer mon long message, mais une chose est sure j’ai besoin de vider mon sac, d’avoir vos conseils et de lire des témoignages pour me rassurer aussi, je l’avoue 😶



Je me marie le 20/08/2022 avec l’homme que j’aime 💜 Ce mariage c’est pour moi la concrétisation d’une vie, j’en rêve depuis mes 12 ans et il est pour moi le point de départ de beaucoup de chose dans ma vie. Chacun voit ce qu’il doit voir dans le mariage, dans mon cas vous l’aurez compris, c’est extrêmement important ☺️



Cependant, depuis plusieurs mois je suis face à une vague de déceptions qui me coûtent énormément…



D’abord, j’ai du faire face à des absences non justifiées d’invités qui pourtant comptaient beaucoup pour moi et qui sont au courant de ma date de mariage depuis mars 2020 🤦🏼‍♀️

Puis, ma cousine germaine que je portais en haute estime et que je pensais sérieusement à prendre en témoin, décide de se marier 15 jours après moi à 800 kilomètres, sans me donner plus d’explications et sans que je puisse m’organiser avec elle. La distance, la date et les invités en commun auraient dû être des raisons suffisantes pour qu’on puisse parler ensemble et gérer le côté pratique. Il n’en a rien était 😔 suite à son silence j’ai pris de ne pas l’inviter et ne pas assister à son mariage dans le cas où j’étais invité. A ce jour, je n’ai pas de retour à mon message explicatif.


Concernant notre EVJC, rien n’a été fait 😐 Nos deux uniques témoins sont inexistants dans le mariage et il en était de même pour cette journée. Je précise que nos témoins sont mon frère et la sœur de mon chéri… J’ai du moi même organiser une journée en commun avec mon futur mari sinon nous ne l’aurions même pas fêter. Nous « fêterons » donc ça sur un samedi avec une activité l’après midi et un repas au restaurant le soir, ni plus, ni moins 😒car en plus de tout organiser j’ai du gérer les envies et le budget des participants. Et pour couronner le tout, j’ai du faire face il y a quelques jours à des absences même en fixant une date quasiment trois mois en avance 🤷‍♀️ un couple d’amis normalement « proche » à qui nous avons rendu plus d’un service, et mon témoin pour cause professionnelle.



Je lis souvent que les mois et semaines avant un mariage, les couples se disputent et le climat est très tendu. Pour nous, il n’en est rien, nous sommes trop occupés à gérer les mauvaises nouvelles et le non-investissement de nos proches 🙁 Je suis tellement écœurée par la tournure que prennent mes préparatifs que je regrette amèrement d’avoir prévu un mariage comme celui que je vais faire… Je suis déçue, en colère mais surtout triste car je me serais jamais comportée de la sorte si la situation était inversée 🥺

Nous sommes un couple qui ne demandons jamais rien mais qui rendons énormément service. Certes nous ne faisons pas les choses pour avoir un retour mais tout de même, je m’attendais absolument pas à vivre ces situations. Au final, je me suis jamais sentie aussi seule que maintenant…



J’aimerais savoir comment gérez-vous vos préparatifs ? Est ce que d’autres futures mariées vivent cette solitude et ce menfoustime total de leurs proches ? C’est très dur pour moi et égoïstement, j’aimerais savoir que je ne suis pas seule et comment je peux arriver à prendre du recul face à tout cela.



Je vous remercie par avance pour vos retours qui j’en suis certaine, m’aideront forcément 🙂



Laura


365 Réponses

  • Sarah
    Nouvelle Mariée Novembre 2022 Haute-Garonne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends bien mieux pour ta cousine. C'est hallucinant qu'elle ne t'ait jamais répondu ni donné d'explications...


    Concernant mes amies, je n'ai même pas envie de les relancer pour me prendre un NON dans la figure. Je suis déçue, j'en reviens à regretter de leur avoir envoyé l'invitation, même si quand je l'ai fait c'était une évidence...
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Saches que malheureusement on vit toutes des désillusions dans ces préparatifs.
    Par contre je ne comprends pas le problème avec la cousine qui se marie 2 semaines après.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Encore des similitudes avec mon histoire !

    Comme toi, nos témoins sont inexistants… Mon frère et donc témoin ne voit pas pourquoi il aurait du organiser notre journée d’EVJC, ce n’est pas son rôle d’après lui, d’autant plus qu’il habite à heure de moi et qu’il ne connaît pas nos amis. Je lui ai rétorqué que les réseaux sociaux existent ! Et que le dernier d’EVJF que j’ai fais, tout s’est fait à distance pour le jour J avec des personnes à l’étranger d’ailleurs.

    Cela me blesse énormément de voir à quel point, je ne compte pas pour lui. Encore une fois, dans la situation inverse j’aurais tout fait pour lui faire une journée incroyable…
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça me fait de la peine de lire tous vos messages car je vois à quel point nous sommes toutes déçues et même écœurée par l’idée de se marier au final. En même temps, je l’avoue, je souffle un peu en me disant que je ne suis pas seule…


    Comme l’a Delphine sur la conversation, si c’était à refaire, il est évident que je ne le referais pas. Je suis tellement triste de ne pas vivre les préparatifs que j’avais imaginé depuis tant d’années… Et comme j’ai pu le lire, si tout n'était pas déjà réservé je partirais en voyage avec mon chéri et me marierais sur une plage avec deux témoins pris au hasard. Pas d’organisation, pas de déceptions de nos proches et pas de stress.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi tes amies ne te répondent pas ? Si j’étais toi, je les relancerais une dernière fois avec un sms (je trouve que l’écrit est toujours mieux car tu as une « preuve » en cas de quiproquo) et si pas de retour, je les désinviterais tout simplement. A un moment donné, je trouve que c’est clairement un manque de respect, chose que je suis sure, tu ne te serais jamais permis dans le sens inverse !


    Concernant ma cousine, comme tous nos invités, elle savait depuis plus de deux ans que je mariais à cette date là. Je n’ai eu que très peu d’échange avec elle ces derniers mois malgré mes tentatives de contact… J’ai appris qu’elle avait décider de se marier un peu sur un coup de tête et qu’elle avait pris la date qui restait de libre que le lieu de réception qu’elle a avait choisi. Ce qui fait le plus mal, c’est quand sa mère, ma tante et marraine nous a clairement dit que ça aurait pu tomber sur la même date…. Là j’ai compris que nous avions pas pu le même investissement dans notre relation. Je n’ai pas eu besoin de lui envoyer une invitation car j’ai pris les devants en expliquant mon ressenti et que pour des raisons de logistique évidentes je ne pourrais pas être présente à son mariage. Depuis plus aucune nouvelle…

    Oui, nous sommes déçues et ce n’est pas normal. On nous « vole » nos préparatifs et le bonheur que cela doit être, car nous devons gérer toutes ces déceptions…
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Laura,
    Je suis désolée de lire tout ça… c’est en effet affligeant et décevant de la part des témoins, de ta cousine et des autres personnes qui ne viennent pas…
    J’ai déjà lu d’autres témoignages de ce genre sur le forum alors je peux te dire que tu n’es pas la seule.Ça rassure un peu mais ça n’enlève pas les déceptions.Je trouve que c’est beau de lire que vous vous êtes rapprochés face aux difficultés. Prenez soin l’un de l’autre et continuez à bâtir votre histoire. Tant pis si certains resteront au bord du chemin.
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu sais on a toute été déçu à un moment ou un autre .ça fait ouvrir les yeux sur les gens qui nous entourent et sur l impact que cela fait sur toi .
    J ai pris pas mal de gifle dans ma vie et maintenant je me dit que plus rien ne m atteint. Je continu d avancer avec le sourire et comme je le souhaite .
    Je n aurai pas ma fille et nos témoins ne gèrent rien de rien .je m en fou .Le but de la journée est de porter le nom de l homme de ma vie .si certain décident de ne pas venir et bien qu'ils restent chez eux .mpi j ai décidé d être heureuse .Fait en de même 😉
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends ta peine et rassure toi, tu n'es pas seule. Il y a toujours ce genre de déception et de désillusion.
    Je m'attend aux mêmes choses et même en s'y attendant, je sais que je serai extrêmement déçue et peinée.
    Il n'y a rien d'autre à faire que de relativiser et avancer. C'est ta journée et celle de ton chéri, tant pis pour tous ceux qui n'y prendront pas part. C'est étrange cette histoire avec ta cousine germaine, tu ne vas pas l'appeler pour savoir ce qui cloche ? Bon courage en tout cas
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Août 2022 Seine-et-Marne
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je comprends... malheureusement.
    Je crois que pour bcp le mariage permet de se rendre compte de certaines choses, de certains masques...

    Je suis déçue aussi de ces préparatifs. A revenir en arrière je dirais non. Pas faute d'amour mais pour éviter certaines choses. Pourtant j'y étais préparée puisque j'ai tjs dis que je me marierai pas à cause des histoires, des obligations...
    Mr a son petit frère en temoin, qui met des distances. On a fait une journée temoins avec l'officiante... il était pas vraiment la et tout le monde l'a remarqué. Il est parti bien avant l'apéro qui était prévu depuis longtemps pour clôturer. Mr lui a parlé il a dit "quoi je fais ce qu'il FAUT". Il devait s'occuper du champagne, a 3 mois on attend tjs. Il a laissé tomber l'EVG, heureusement le 2e temoin gère.
    Mr devait se préparer chez ses parents et au final "ha ben il ira peut-être, sûrement chez JF" (son frère). Parce que oncle, tante et cousin qui viennent de Cannes ont dit qu'ils viendront pas si ils sont pas hébergé et que Mme la belle mere accueille et tant pis pour son fils.
    Mr S'est fait engueuler par sa mère "qui veut" "qui interdit" "qui refuse" pour notre mariage car la dite famille nous a pas donné de réponse et quand mon homme a fait un petit msg pour dire qu'il aurai aimé un msg pour dire qu'ils viennent, sa mère l'a pourri "on s'en fou qu'ils te donnent pas la réponse le principal c'est que moi je sache! Je t'interdis de faire des histoires avant le mariage"
    Par contre on nous a collé des inconnus et comme mon beau-père est photographe il fera les photos de mariage et on me colle ma belle-mère en photographe sur mes préparatifs sans me demander alors que j'ai même pas ma mere/ma famille.
    Il y a 4 ans ma vie s'est écroulée, maladie, handicap. Jai dis oui a sa demande parce qu'on a surmonté ca ensemble, notre amour nous a permis de rester ensemble malgré les difficultés, les émotions etc... que c'était qqch de positif à préparer, c'était célébrer l'amour qui a résister... mais la aujourdhui ça soule avec ce qu'il se passe.
    Et effectivement se confier c'est compliqué sinon on rajoute encore des histoires.



    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Août 2022 Venezia
    SANDRINE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis vraiment désolée pour toi. Comme toi, le mariage est un rêve de petite fille et tellement important pour moi.

    J'ai dû également faire face à la déception au début après avoir visiter un lieu de mariage (un petit château où on avait prévu de loger grand nombre de nos proches..) les parents de mon amoureux se sont séparés peu de temps après l'annonce de notre mariage et sa famille s'est montrée plus préoccupé par cette situation ne parlant que de ça. Ce moment magique de demande en mariage a été gâché.

    Mon amoureux a vu ma déception et m'a dit stop, on fait autrement tu choisis une destination pour qu'on parte se marier de la façon la plus romantique. On organisera une cérémonie laïque deux mois après notre mariage car ma maman ne prend pas l'avion mais je vais avoir le mariage de mes rêves de petite fille et j'attends avec impatience de vivre notre jour fait par nous, pour nous. Aucun regret

    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Novembre 2022 Haute-Garonne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je partage ta déception, de mon côté mes 3 amies de toujours n'ont pas daigné répondre... Je leur avait fait un petit save the date sur Facebook.
    Puis j'ai envoyé le faire part et là, silence total. Réponse souhaitée avant le 31 mai, nous sommes début juin et ce sont les 3 seules personnes qui n'ont pas répondu... Elles ne se sont pas concertées car elles ne se voient pas, mais le hasard fait que ce sont les 3 seules qui n'ont pas répondu et ça me peine. Chacune a ses bonnes excuses j'imagine, l'une habite en Martinique, une autre vient d'avoir un bébé, la dernière n'aime pas faire la fête... Mais pourquoi n'ont elles pas la franchise de me dire NON? Bref c'est très décevant pour moi...

    Pour vos EVJC, c'est vraiment décevant... Idem pour moi, de nombreux abonnés absents...
    Je n'ai pas compris pour ta cousine. Elle ne savait peut être pas que tu allais te marier 15 jours avant elle? Si c'est le cas ça veut dire que tu lui as parlé de ton mariage et que finalement tu ne lui as pas envoyé d'invitation ?
    En tous cas je suis d'accord avec toi, moi aussi je vais de déception en déception au fil de l'organisation...
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tes mots me touchent car ils font tellement écho aux miens 😔😔😔 Je pense qu’effectivement ce qui fait mal, c’est de constater qu’on surinvesti nos relations et que nous ne sommes pas placés à la même hauteur que nous plaçons nos proches.


    Je le vis extrêmement mal, sincèrement j’ai du mal à passer au dessus. Mes préparatifs perdent tout leur sens…
    Comme toi, il y aura de la distance après notre mariage et étant extrêmement rancunière, je ne pardonnerais pas. La situation avec ma cousine dont je parle dans mon post, a était définitive pour moi: j’ai coupé les ponts et je n’ai pas invité ni ses parents (mon oncle et ma tante qui est « simplement » ma marraine…), sa sœur, ma deuxième cousine ainsi que mes grands parents paternels. Je sais que cela sera définitif et même si cela me fait encore mal, c’était l’unique solution si je voulais être honnête avec moi même et mon ressenti…
    Pour ta sœur, je suis tellement déçue pour toi… Comment peut on faire cela ? Pour partir en vacances en plus ? Qu’est ce qui est plus important qu’un mariage, une naissance ou bien des funérailles ? Je ne comprends le meufoutisme des gens qui doivent être le plus proche de nous 😔😔😔
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Août 2022 Côte d'Or
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ton histoire me fait penser à nous, nous avons casiment la même histoire.

    Une chose est sur après notre mariage, il va s'installer des distances, notamment avec une de mes témoins, qui ne participe en rien mais qui profite bien de notre générosité en tout point de vue.
    Une de mes sœurs ne vient pas car elle préfère partir en vacances et l'ainée ne vient pas car elle aime pas notre beau frère ( nous sommes 5 filles).
    Donc pour te rassurer tu n'es pas la seule, je partage également cette tristesse et cette solitude, mais je ne dit rien je porte tout sur mes épaules comme je l'ai toujours fait.
    Tu sais se ceux les gens que nous aimons le plus qui nous déçoivent le plus, car finalement leur amour, amitié..... n'est pas égal à la nôtre. On se prend de bonne claque dans la tronche.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration