Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Addicte Août 2022 Var

Mes préparatifs, ma plus grande déception…

Laura, le 5 Juin 2022 à 17:32

Publié dans Avant le mariage 364

Bonjour à toutes et à tous 👋 Je ne sais même comment démarrer mon long message, mais une chose est sure j’ai besoin de vider mon sac, d’avoir vos conseils et de lire des témoignages pour me rassurer aussi, je l’avoue 😶 Je me marie le 20/08/2022 avec l’homme que j’aime 💜 Ce mariage c’est pour moi la...

Bonjour à toutes et à tous 👋



Je ne sais même comment démarrer mon long message, mais une chose est sure j’ai besoin de vider mon sac, d’avoir vos conseils et de lire des témoignages pour me rassurer aussi, je l’avoue 😶



Je me marie le 20/08/2022 avec l’homme que j’aime 💜 Ce mariage c’est pour moi la concrétisation d’une vie, j’en rêve depuis mes 12 ans et il est pour moi le point de départ de beaucoup de chose dans ma vie. Chacun voit ce qu’il doit voir dans le mariage, dans mon cas vous l’aurez compris, c’est extrêmement important ☺️



Cependant, depuis plusieurs mois je suis face à une vague de déceptions qui me coûtent énormément…



D’abord, j’ai du faire face à des absences non justifiées d’invités qui pourtant comptaient beaucoup pour moi et qui sont au courant de ma date de mariage depuis mars 2020 🤦🏼‍♀️

Puis, ma cousine germaine que je portais en haute estime et que je pensais sérieusement à prendre en témoin, décide de se marier 15 jours après moi à 800 kilomètres, sans me donner plus d’explications et sans que je puisse m’organiser avec elle. La distance, la date et les invités en commun auraient dû être des raisons suffisantes pour qu’on puisse parler ensemble et gérer le côté pratique. Il n’en a rien était 😔 suite à son silence j’ai pris de ne pas l’inviter et ne pas assister à son mariage dans le cas où j’étais invité. A ce jour, je n’ai pas de retour à mon message explicatif.


Concernant notre EVJC, rien n’a été fait 😐 Nos deux uniques témoins sont inexistants dans le mariage et il en était de même pour cette journée. Je précise que nos témoins sont mon frère et la sœur de mon chéri… J’ai du moi même organiser une journée en commun avec mon futur mari sinon nous ne l’aurions même pas fêter. Nous « fêterons » donc ça sur un samedi avec une activité l’après midi et un repas au restaurant le soir, ni plus, ni moins 😒car en plus de tout organiser j’ai du gérer les envies et le budget des participants. Et pour couronner le tout, j’ai du faire face il y a quelques jours à des absences même en fixant une date quasiment trois mois en avance 🤷‍♀️ un couple d’amis normalement « proche » à qui nous avons rendu plus d’un service, et mon témoin pour cause professionnelle.



Je lis souvent que les mois et semaines avant un mariage, les couples se disputent et le climat est très tendu. Pour nous, il n’en est rien, nous sommes trop occupés à gérer les mauvaises nouvelles et le non-investissement de nos proches 🙁 Je suis tellement écœurée par la tournure que prennent mes préparatifs que je regrette amèrement d’avoir prévu un mariage comme celui que je vais faire… Je suis déçue, en colère mais surtout triste car je me serais jamais comportée de la sorte si la situation était inversée 🥺

Nous sommes un couple qui ne demandons jamais rien mais qui rendons énormément service. Certes nous ne faisons pas les choses pour avoir un retour mais tout de même, je m’attendais absolument pas à vivre ces situations. Au final, je me suis jamais sentie aussi seule que maintenant…



J’aimerais savoir comment gérez-vous vos préparatifs ? Est ce que d’autres futures mariées vivent cette solitude et ce menfoustime total de leurs proches ? C’est très dur pour moi et égoïstement, j’aimerais savoir que je ne suis pas seule et comment je peux arriver à prendre du recul face à tout cela.



Je vous remercie par avance pour vos retours qui j’en suis certaine, m’aideront forcément 🙂



Laura


364 Réponses

  • Gwendoline
    Mariée Confirmée Avril 2023 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Valérie serait il possible d'avoir ce fameux documents aussi je suis dans les préparatifs mais j'aimerai inclure les témoins après tout on les a choisi pour nous être utiles aussi.
    Merci a toi

    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Juin 2024 Somme
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui exactement 🫶🏼
    La journée sera tellement géniale que tu l’oublieras tout ça. Peut être qu’un tri naturel se ferra …

    Oui je suis convaincue maintenant 🤣
    • Répondre
  • Jessie
    Marié Débutant Juin 2022 Pyrénées-Orientales
    Jessie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n’y a pas de raisons profite avec ton cher et tendre futur marié 🥰
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous êtes magnifiques 🤩 ! Vraiment, les photos sont superbes 💜


    Oui, je pense que l’essentiel est là, profiter et apprendre à vivre pour soi. C’est si simple à dire et pourtant 😅😅😅 Je suis heureuse de me marier à l’homme que j’aime, de faire une belle fête avec nos proches et de créer de beaux souvenirs. Mon futur mari a cette capacité incroyable à prendre du recul et à se laisser porter, j’essaie de l’imiter mais c’est pas facile pour moi qui ai besoin de tout contrôler…
    Je t’avoue que je panique quand je pense aux derniers jours avant le mariage, notamment la préparation de la salle et les dernières mises en place… J’ai vraiment peur que nos familles ne s’entendent pas du tout et cela se passe mal. C’est presque ça qui me fait le plus peur en réalité.

    Tu vois encore une fois je pense aux autres plutôt qu’à moi 😅 mais tu me donne espoir d’avoir un beau mariage !
    • Répondre
  • Jessie
    Marié Débutant Juin 2022 Pyrénées-Orientales
    Jessie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te mets quand même quelques photos de notre mariage 😉Mes préparatifs, ma plus grande déception… 1
    Mes préparatifs, ma plus grande déception… 2

    Mes préparatifs, ma plus grande déception… 3

    Mes préparatifs, ma plus grande déception… 4

    Mes préparatifs, ma plus grande déception… 5


    • Répondre
  • Jessie
    Marié Débutant Juin 2022 Pyrénées-Orientales
    Jessie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne te prends pas la tête et vie pleinement ce moment tu auras toujours une déception de certaine personne au moins tu sais sur qui compter après. Bon courage et bon mariage c’est tout ce que je peux te souhaiter de meilleure 😉
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfait 👍🏻 Je suis heureuse pour toi 💜
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton partage d’expérience ☺️ Ça fait du bien de lire des choses positives aussi 👍🏻


    Je te remercie pour l’envoi de ton document mais étant donné que je me marier dans un mois et demi et ma journée d’EVJC est passée tout est déjà calé et planifié depuis longtemps 😅 me connaissant rien d’alarmant… Figure toi que j’avais penser faire comme toi, mais après coup je me suis dis que j’allais les enfantilliser et pour cette journée là je voulais vraiment que ça vienne d’eux spontanément. Ah ben j’ai pas était déçue lol 😂 Avec du recul j’aurai du faire comme toi, et leur donner l’impulsion…
    Je resterais toujours déçue de non implication de certains dans mon mariage… Mais petit à petit j’arrive à ma dire que c’est ma journée avec mon chéri et que je dois la vivre à fond 👍🏻👍🏻👍🏻
    Je crois qu’il y a un truc avec les Laura 😂😂😂😂
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Petit à petit, j’arrive à intégrer tes conseils 👍🏻 C’est pas simple car la déception est là et je me connais je n’arriverais jamais à pardonner: certaines personnes sont allés trop loin et sont trop proches de moi pour accepter leur absence dans mon mariage…


    Je suis en train de mettre en place tout ce que je peux pour vivre pleinement ma journée sans me prendre la tête. J’ai conscience que c’est une journée dans une vie et que je dois en profiter. Je suis honnête avec moi même: je reste très triste de ne pas avoir des gens qui me propose leur aide. C’est comme ça !
    Merci encore pour tes gentils mots, je suis très heureuse pour toi que tu ai pu vivre ton mariage idéal ✨
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Curieuse Juin 2022 Haut Rhin
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi tout le monde c'est impliquer dedans j'en rêver également depuis longtemps oui sa ses bien passer
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Juin 2024 Somme
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais te partager ma petite expérience dans les préparatifs. Je n’en suis qu’au début 🤣. Je suis exactement comme toi et c’est pour ça que j’ai pensé à ça directement.


    De mon côté j’ai choisi 2 témoins car je sais qu’elle me connaisse et que je peux leur demander ce que je veux sans problème car elles respecteront mes choix.
    J’ai eu l’agréable surprise du temoin de monsieur qui m’a de suite demandé mes souhaits etc.
    Afin de coordonner tout le monde j’ai pris les devants en terme de mise en relation via un simple groupe messenger pour que chacun ait les coordonnés de l’autre avec les infos pratiques date du mariage et les différents lieux (mairie, église, réception)
    J’ai préparé un document Google docs (modifiable par tous) pour qu’ils puissent ajouter leurs remarques/ commentaires. Et j’ai bêtement décomposé partie à partie tous les éléments avec des liens quand j’ai une idée précise en tête.
    Ça sert de base et j’ai noté tout ce qui était important, les budgets à ne pas dépasser, ce qui été mes souhaits personnels et ceux avec monsieur.
    Du coup ça m’a permis de « vider » ma tête. De pouvoir inclure tout le monde dans mes préparatifs sans attendre d’eux la même implication. Je l’ai plutôt pensé en me disant ça va leur faciliter la vie et permettre de comprendre ma vision.
    Résultat des courses, j’ai noté les suggestions pour l’evjf comme ça j’ai donné une direction.
    Et tout le monde apprécie la démarche car c’est plus facile de répartir les rôles et de leur permettre de s’exprimer et de nous épauler comme ils en ont envie.
    Le témoin de monsieur je lui confie la partie animation car il aime ça. J’ai essayé de mettre chacun dans la partie qu’il préfère et ce dans quoi je les trouve excellent. Une de mes témoins est masseuse pro donc je lui confie l’evjf car je voudrais aller dans son spa 😍 et la partie mise en beauté pour des conseils. Mon autre témoin je lui confie la partie enfants pour m’aider à définir la deco, les Box cadeaux etc car elle est atsem.
    Si tu le souhaites, je peux te partager le document si ça peut t’aider et on peut en discuter en pv aussi si tu as besoin.
    Mon meilleur conseil, apprend à lâcher prise. Tu me fais beaucoup penser à une copine qui s’appelle aussi Laura et c’est exactement le même profil que toi, c’est très rigolo d’ailleurs.
    On se marie qu’une fois normalement, il ne faut pas avoir de regret et se bouffer la vie.
    L’objectif c’est que tu aies la journée que tu souhaites mais tu dois exprimer tes attentes personne peut deviner ce qu’il y a dans ta tête.
    • Répondre
  • Jessie
    Marié Débutant Juin 2022 Pyrénées-Orientales
    Jessie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mon mariage était fantastique au delà de nos attentes tout était réuni émotion, ambiance ect …
    Je ne regrette pas d’avoir attendu 2 ans et 21 ans de vie d’union et nos enfants déjà grand ont beaucoup participé c’était génial je suis nostalgique et n’arrête pas de regarder les vidéos 🥰
    Un conseil ne te prends pas la tête avec les invités qui ne viennent pas ils n’en valent pas la peine. Profite à fond du moment présent avec ton mari. Je te souhaite beaucoup de bonheur Jessie
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Toutes mes félicitations 🎊🎈🍾 ! J’espère que ton mariage a était à la hauteur de tes attentes et que vous vous êtes éclatés !


    Petit à petit, je me concentre sur nous et sur les personnes présentes, même si elles sont peu nombreuses et pas forcément celles que j’attendais, je chéri leur implication. Je pense que j’avais vraiment trop d’attente de mon entourage, je rêve ce mariage depuis si longtemps que je m’attendais presque à ce que les gens arrêtent de vivre pour ça lol 😂
    Après sans me jeter des roses, j’estime ne pas avoir était demandeuse: j’ai fais tout toute seule. Les seules toutes petites choses que je ne peux pas faire moi même, et que je suis obligé de demander, j’espérais de l’enthousiasme. C’est plus ça qui blessant au fond…
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c’est vrai que toutes ces péripéties m’ont permis de voir le vrai visage des personnes autour de moi. Je n’étais déjà pas très proche de nos témoins et leur demander de tenir ce rôle c’était pour moi une main tendue vers eux, au final je sais à quoi m’en tenir.


    C’est très dur de se rendre compte que ce jour si important pour nous n’aura jamais la même valeur chez nos proches. Je comprend que c’est notre jour et pas la leur, mais je m’attendais à mieux venant de mon frère et de ma belle sœur qui sont nos deux uniques témoins.
    Encore il y a quelques semaines, on me jette à la figure que la lecture d’un texte à l’église est trop long et on me demande si c’est obligatoire, forcément j'ai vu rouge ! C’est quand même la seule chose demandée à nos deux témoins dans tout le mariage, et c’est notre prêtre qui a insisté pour qu’ils participent car ils ont un rôle à jouer tout de même. Je trouve ça à vomir de leur part étant donné nos liens avec eux…
    Bref, tout ça pour dire que oui, j’ai fais un gros tri dans notre entourage et je n’oublierais pas toutes ces déceptions.
    Aujourd’hui, j’essaie de me concentrer sur nous et je fais tout pour pouvoir profiter un maximum Du jour J sans que lui aussi soit gâché par les autres 👍🏻
    • Répondre
  • Jessie
    Marié Débutant Juin 2022 Pyrénées-Orientales
    Jessie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je viens de me marier le 4 juin dernier nous avons reporté notre mariage de deux ans prévu en 2020 suite aux Covid donc 3 ans pour se préparer et 1 mois avant le mariage des proches nous ont répondu non pour leur présence dont la mère de mon mari pour te dire sous prétexte des finances nous habitons dans le sud depuis 10 ans et aussi l’ami d’enfance de mon mari. Pour mon EVJF mes témoins n’habitent pas à côté de nous et n’ont pas pu participer c’est nos amis proches qui ont tout organisé. Même si tu es déçu profite à fond des gens qui sont présent pour toi et amuses toi profites de chaque instant c’a passe trop vite.
    Je te souhaite un très beaux mariage
    Jessie
    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sur que votre situation n'est pas facile, je pence que le mariage en soi et tellement beau à préparer mais également prenant. Et sur ce point je pence que vous devriez faire un grand ménage dans vos entourage et rester entouré de personne positive car c'est grâce à eux que vous aurais un beau mariage es une belle vie harmonieuse. Il me semble que un peu égoïste des fois ne fais pas de mal justement c'est nécessaire il faus penser à soi et son bien être avant de pencer au autre. Vous avez les cartes en mains bon courage 😊
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j’ai bien conscience que cela sera normalement la seule fois où je vivrais ces moments là. J’essaie vraiment de prendre du plaisir et de profiter de mes préparatifs. Effectivement, il faut que j’apprenne à prendre du recul.


    Les déceptions se sont vraiment enchaînées ces derniers temps et il n’est pas simple pour moi de passer au dessus… J’ai la sensation qu’on me gâche un moment important de ma vie car tout ne se passe comme je l’aurais imaginé. Au final, je crois que je ne dois rien attendre des autres et vivre l’instant comme il vient. Plus simple a dire qu’à faire 😅😅😅
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message qui, je sais, est sans jugement. Je pense que tu as raison, je prend trop à cœur les choses et j’attends que mon entourage fasse de même.


    Je suis effectivement une maniaque du contrôle 😅😅😅 ça me rassure quand tout est géré et organisé autour de moi. Au final, je prend l’initiative de tout planifier plutôt que de laisser les autres faire, c’est vrai qu’avec du recul j’aurais du me faire violence et demander à ce qu’on m’organise cette fameuse journée. J’étais surtout gêné de demander ça à mes proches…
    Bref, je relativise et j’apprends de mes erreurs au final !
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Smiley love

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Avril 2023 Lot-et-Garonne
    Brigitte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Je trouve ça dommage pour toi la façon dont tu as l'air de vivre ces préparatifs. J'ai un peu + de recul car c'est mon 2ème mariage, ça explique certainement... Mais tu dis que tu as hate que ça passe, que ça se termine, tout ça.... Je trouve ça vraiment dommage car normalement on ne vit cela qu'1 seule fois et donc, je trouve que ça ne doit pas être vécu comme un fardeau ou une pression supplémentaire: il faut bien vous dire que de toutes façons, rien n'est jamais parfait: il y aura forcément des aléas des imprévus, etc...Alors (pour vous !) je vous conseille de relacher la pression et de préparer au mieux cette fête qui doit le rester (une fête! c'est à dire un moment de plaisir).

    Et s'il y a des couacs (que ce soit pendant la préparation, pendant le mariage ou la soirée), rigolez en au moins, entre vous , les mariés! Il faut que ce soit un moment agréable, profitez, ça passe très vite! :-)

    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Juin 2024 Somme
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans te juger ou quoi … peut être attends tu des gens qu’ils soient autant impliqués que toi ?


    Peut être es tu très exigeante envers toi même et les autres, du coup ils n’arrivent pas à prendre leur place.
    Je m’explique si tu es comme moi une maniaque de l’organisation et du contrôle, les gens se reposent sur toi … Les autres ne peuvent pas avoir exactement la même implication que nous.
    Pour ton evjf, tu aurais du en amont expliquer tes attentes et donner une liste d’invités souhaités et faire la mise en relation pour leur faciliter les choses.
    Tu l’as dit le mariage est très symbolique et important pour toi, peut être n’as tu pas exprimé tes envies/besoins ? Ou peut être ton entourage n’a pas la même vision que toi ?
    J’espère que ces mots t’aiderons à prendre du recul sur les choses.
    Accueille tes émotions, ressens les et couche sur papiers le pourquoi profond de tes déceptions. Ensuite exprime ce que tu ressens aux personnes concernées.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez bien fait ! Vous méritez d’avoir des gens investis autour de vous et heureux d’être là 👍🏻


    Toi aussi, plein de courage 😅
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est hallucinant, finalement on a coupé les ponts avec lui et on a mis quelqu'un à qui ça tenait vraiment à sa place !!

    Je te souhaite du courage jusqu'au jour J !!

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Smiley winking

    Oui, tu as tout à fait raison: tu m'as bien cerné Smiley xd ! J'ai beau avoir confiance en moi et être autonome dans mes choix de vie, le regard des autres a toujours eu énormément d'importance pour moi et je m'en rend encore plus compte avec mon mariage... Je pense qu'ayant peur d'être déçu, je prend les devants sur tout afin de ne pas être en position d'attente et donc d'espoir de quelque chose qui n'arrivera jamais. J'ai vraiment trop était déçue dans ma vie et je me blinde comme je le peux.

    Pour ma journée d'EVJC, effectivement mon tord a était de ne pas demander à mon entourage de me l'organiser avec mes envies et mes choix pour le journée... C'est très compliqué pour moi de demander de l'aide: c'est une manière d'admettre que je suis faible en quelque sorte et il n'en est pas question. C'est idiot je le sais. Au final, je fais tellement que j'attends que les autres devinent qu'ils doivent faire de même. Et forcément, je n'ai jamais un retour à hauteur de mes attentes... Je suis tout de même très heureuse de la journée et soirée fait avec nos amis, ils se sont bien éclatés et moi aussi. L'acceptation de la réalité par rapport à ce que j'avais imaginé au fil des années a par contre était plus compliquée.

    Le mariage de ma cousine est problème car il n'y a eu aucune communication entre elle et moi et j'estime que ce n'est pas normal. Il n'y eu aucun conflit entre nous aussi je ne comprend pas pourquoi me rejeter de la sorte, car oui c'est ainsi que je le ressens. Sans rentrer dans les détails, elle aurait pu me répondre d'une part, et me donner les informations essentielles (date, heure, lieu...) pour que je m'organise pour venir à son mariage ne serais-ce que pour mes congés. Au final, elle a laissé sans retour et à ce jour je n'ai toujours rien. Je ne veux absolument pas intervenir dans son mariage mais je voulais simplement qu'on s'organise pour qu'on puisse toutes les deux assister à ce deux jours importants dans une vie... Je ne vois pas en quoi ma démarche est mauvaise, d'autant plus que sa présence comptait énormément pour moi Smiley sad

    Bref, je prend du recul au fil des jours qui passent et je me rend compte que oui, je me marie pour moi et mon chéri, pas pour les autres.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te félicite d’être aussi ouverte que les choses et de prendre autant de recul… J’ai beaucoup à prendre de la distance malheureusement, je suis touchée et cela me coute physiquement maintenant.


    Effectivement, on ne choisit pas sa famille mais quand on voit ce qu’elle peut nous faire, je comprends mieux les personnes qui considère que leur amis sont leur famille. Comme toi, je me voyais mal mettre d’autres personnes pour être nos témoins: frère et sœur c’était pour moi une évidence. Apparemment, j’étais la seule 😅😅😅 lol !
    Merci pour tes mots, je souhaite aussi le meilleur pour ton mariage 💜
    • Répondre
  • Jj Jamai
    Mariée Débutante Juin 2022 Dordogne
    Jj Jamai ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Laura .


    Tu donnes beaucoup trop d importance a des gens qui appriori ne le mérites pas .
    Pour le mariage de ta cousine j ai du mal à voir où est le problème. Chacune sont mariage et c est une occasion de plus de se revoir et faire la fête .
    Pour ton evjf … logiquement c est à personne la plus proche de toi … ta grande confidente qui doit gérer le truc.
    Peut être laisses tu pas la place … tu le dis toi même tu as gérer le truc .
    Tu dois faire le mariage dont tu as envie ! Toi et ton homme … tu ne le fais pas pr les autres.
    Je tiens énormément au principe de mariage et sa représentation en revanche je ne laisse aucun pouvoir aux autres sur le déroulé et mes souhaits.
    Prends note et fais le tri de tes proches.
    Bon courage
    • Répondre
  • Camimolette
    Mariée Addicte Août 2024 Loiret
    Camimolette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou , j’ai l’impression qu’on a le même domaine , ? Nous aussi grand domaine avec logements pour la famille qui viennent eux aussi de loin , nous leurs demandons une petite contribution dans le sens où « sur le domaine il y a des hébergements à 59€/pers , et que nous leurs proposons , et que s’il veulent c’est à 59€ et que nous , nous avons déjà réservé, les couchages »


    En ce qui concerne ta belle sœur cetait maladroit mais rien de « méchant « par contre la réflexion de ta famille est inapproprié Bon courage et Félicitations 🎊
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2022 Haut Rhin
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement, il n'y a que notre famille qui puisse assurer le rôle de témoins et Parrains Marraines. Mais ils ne pensent pas du tout comme nous et sont extrêmement jaloux... Tout nous oppose et pourtant. Tout le monde à droit à plusieurs chances surtout notre famille. Et on fait tous de notre mieux. Peut-être que ce qui est le mieux pour nous est nul pour eux. Bref, rien ne gâchera notre jour ! Et toc ! Bon courage à vous deux, bons préparatifs et surtout, profitez de votre mariage ! Reste positive, tout ira bien.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Smiley heart

    Ton témoignage me touche beaucoup car même si les déceptions ne sont pas les mêmes, je trouve que nous en sommes touchées de la même manière toi et moi... On est écœurées avant même d'avoir vécu notre jour, je suis exactement comme toi: épuisée et résignée.

    Je trouve ça inadmissible de t'imposer des cadeaux alors que tu précise avant la mariage que tu préfère de l'argent et qu'une urne sera d'ailleurs prévue pour cela. A quel moment tu impose quelque chose alors que la personne en face de toi te dit clairement NON ?! Comme tu le dis, ce sont des dépenses inutiles pour des objets que tu vas jeter ou donner, quel est l'intérêt de faire ça ? Quand on fait un geste pour quelqu'un, ce n'est pas à nous que ça doit convenir mais à la personne à qui on l'offre il me semble.... Et bien entendu qu'on donne de l'argent dans les mariages, cela s'est toujours fait et encore plus maintenant que les couples vivent ensemble avant le mariage. Je dirais même que c'est l'inverse, les listes de mariage n’existent quasiment plus aujourd'hui.

    Ce qui me choque le plus c'est l’obligation de payer le logement pour tes invités... Vos proches ne sont pas stupides, ils valent qu'un mariage a un coût certain alors pourquoi vous imposez de payer la nuit à tous vos invités ? Je ne trouve pas ça normal, vraiment pas. J'ai également des invités venant de loin et aucun ne m'a demandé de lui payer la nuit sur place, et de toute façon financièrement parlant je n'aurais pas pu. J'avais tout de même prévu de glisser dans les faire parts une liste des logements à proximité, et au final je ne l'ai même pas fait: ils ont internet, un GPS et une voiture, ils se débrouilleront Smiley smile Je compatis pour la somme que tu as payé, c'est vraiment insensé de t'avoir laisser payer pour tes invités, personne ne t'as proposer de payer quelque chose ?

    Les remarques sur le physique c'est petit et fourbe, d'autant plus quand tu es malade et que tu ne peux avoir de prise sur les kilos que tu prend. Comme si c'était un plaisir pour toi, en plus de la maladie en elle-même à gérer. C'est ignoble comme remarque et je peux te dire qu'ils le paieront un jour: la roue tourne toujours ! Je sais que tu dois être blessée et triste par ces mots, mais je t'en pris ne leur donne pas ce plaisir, sois forte et belle dans ta robe de mariée qu'ils puisse bien rager !

    Pour ton frère, effectivement c'est très compliqué. Tu ne peux pas critiquer l'arrivée de ce bébé imprévu, mais en même temps oui, c'est vrai vu l'attitude de tes proches, tu passe après. Alors que d'après moi, il y a pas de compétition à faire une naissance ou un mariage ce sont des moments de bonheur quoi qu'il arrive. Pourquoi ta famille ne peut pas s'en réjouir ? Et pourquoi se sent-elle obligé de faire un choix ? Comme tu le dis, lorsque le bébé arrivera, les parents iront à la maternité, et les grands parents iront le lendemain, point ! Même si ta belle sœur accouche le jour même de ton mariage, ça t'empêche pas de le fêter et voir même trinquer à sa santé pourquoi pas ? On peut tout à fait gérer l'arrivée du petit et de le mariage, je vois pas où est le soucis...

    Il est vrai que comme toi si c'était à refaire, je ne referais pas un mariage comme celui que je m’apprête à faire. Je ferais un petit mariage avec un restaurant après certainement, je m’embêterais pas avec une salle, un traiteur, de la décoration pour finalement avoir des déceptions à la pelle et des gens soit qui critiquent, soit complètement absents. Vraiment, je suis honnête, je regrette mes choix et je m'en mord les doigts car comme toi, je ne suis plus du tout en état physique et psychologique de tout rechanger. C'est triste car ce sont finalement les autres qui te pourrissent ton jour J et j'espère vraiment arriver à faire la part des choses et en garder de bons souvenirs. Je t'avoue que pour le moment, ce n'est pas le cas et je redoute que ces préparatifs de l'enfer me coute mon rêve du mariage parfait...

    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Octobre 2022 Gironde
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Alors je te comprends totalement, pourtant je ne vis pas autant de déception je pense mais pleins de choses me stress et surtout me déçoivent. C'est genre une accumulation.

    Pour mes témoins, je n'ai rien à dire, ils sont top et surtout ils essaient. J'ai décidé de tout organisé par moi même, mais ils m'aident pour certaines choses que je leur demande et surtout ils se tiennent prêt pour le JOUR J car la il auront une trame de chose à faire impressionnante ^^.

    En ce qui concerne nos invités, j'ai voulu faire plaisir à mon futur mari et inviter des gens qui lui faisaient plaisir alors que si ça n'avait été que de moi, j'aurai voulu me marié en petit comité et pourtant nous sommes pas nombreux, 50 invités, mais j'aurai encore réduit ce nombre. Ce qui me déçois, c'est le manque d'intérêt de certains invités pour notre mariage, par exemple nous avons bien précisé aux invités que nous ne voulions pas de cadeaux ni autres choses inutiles, car ça fait 11 ans que nous vivions ensemble nous avons absolument tout ce dont nous avons besoin au quotidien, nous sommes pas un jeune couple. Du coup j'ai dis aux gens que par contre nous avions besoin de vacances (nous avons deux entreprises et travaillons beaucoup) et que nous allions mettre sur place une urne pour participer à la lune de miel, et ben j'ai pris la réflexion que donner de l'argent le jour d'un mariage ça se faisait pas et que je pouvais pas empêcher les gens de venir avec des cadeaux. Et ça, je trouve que c'est abusé car j'ai pas besoin de cadeaux, ça va être une dépense inutile alors que l'argent qu'ils font dépenser pour ça pourrait très bien être utile dans ma cagnotte de lune de miel. ça me vexe que les gens en aient rien à faire de mon avis. Alors j'ai prévenu que le 1er qui m'offre une plante ou un bouquet de fleur , il repartira avec direct ! Je vais déjà avoir sur les bras toute la déco florale du mariage que je vais devoir distribués le lendemain et même quand j'explique ça on me sort que c'est une tradition d'offrir des fleurs ... ça à le don de me gonfler ...!

    Ensuite nous avons réservé un domaine très grand où tous nos invités peuvent loger (car ils ont tous beaucoup de route) et c'est un domaine qui nous coûte plus de 10 000€, autant dire une somme importante. Quand vous avons évoqué le fait de demander aux invités une petite participation, on nous a direct dit que c'était inadmissible de payer pour venir à un mariage et que personne ne viendrait si on le demandait , plusieurs membres de nos familles nous ont dit ça au début de nos préparatifs. Je suis très vexée mais j'ai tout gardé pour moi et du coup nous allons tout payer nous même !

    Ensuite j'ai envoyé un message à tous les invités pour leurs donner les consignes et choses interdites pour la cérémonie religieuse (lancer de riz ou quoi) et les interdictions sur le domaine, et j'ai eu comme réflexion que je me prenais pour une princesse et que c'était abusé de choisir un domaine avec autant de consignes ... non mais dans quel monde de barbare vivent les gens en faite? Je me suis rendu compte que les gens sont des égoïstes et bien mal élevés ... Bref.

    Ensuite, je suis une fille plutôt petite et ronde, toute ma famille connait mon problème de santé, je suis sous Levothyrox car ma thyroïde est dysfonctionnelle et j'ai eu la réflexion que je devais absolument maigrir avant mon mariage parce que mes kilos en trop c'est pas beau ...

    La copine de mon petit frère est enceinte ( je précise que j'adore mon frère), bébé surprise ils sont jeune (23 ans) et comme par hasard son terme est 1 mois après ma date de mariage. Alors la je peux pas en vouloir à mon frère mais ça me vexe au plus profond de moi que encore une fois ça tombe en même temps que mes projets car du coup notre famille se focalise sur cette naissance et mon mariage passe en second .... et en plus ma belle soeur nous a sortie lors d'un repas de famille que peut être il y aurait des chances pour qu'elle accouche avant le terme et que je devais pas lui en vouloir si je cite "elle me pique le vedette en accouchant pour mon mariage) et le pire c'est que toute ma famille présente au repas ce jour là nous a dit à mon futur et a moi que si le bébé arrivait en même temps que le mariage, ils ne viendrait pas au mariage car un bébé c'est plus important .... Alors comme dire a quel point je suis déçu des gens. Surtout que c'est ridicule, personne peut rentrer dans les maternité maintenant alors ils vont faire quoi? Camper devant l'hopital pendant 2 jour mdr ils me font rire. Bref voila mes déceptions à moi et maintenant que tout est lancé je peux plus faire marche arrière mais ce qui est sur c'est que j'ai vu les vrai visage de mon entourage (qui est déjà pas nombreux) et qu'après le mariage il ne faudra plus rien attendre de moi.

    Alors bon courage à toutes, car finalement c'est pas évident d'imaginer quelques choses et qu'en faite ça ne se passe pas comme prévu !

    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Addicte Juillet 2022 Vaucluse
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors encore un désistement ! Cette fois c’est la belle fille de ma sœur ! Et je viens d’apprendre qu’elle fait les 18 ans de mon neveu la semaine avant le mariage donc une journée de moins pour tout préparer ! Au départ elle devait faire qu’un goûter mais maintenant c’est un repas ! Bref vivement que tout soit fini je crois que j’ai pas fini de stresser !
    Moi je fais comme toi je fais tout valider au futur marié mais je vois bien que bon c’est beaucoup plus important pour moi que pour lui tout ça ! Enfin c’est pas grave on va faire au mieux !
    Niveau surprise même pas je m’attends a quoi que ce soit ! Si le reste des invités vient ça sera déjà très bien ! Je vais rappeler tous le monde ce soir histoire de ne pas avoir d’autres désistements ! On avait prévu plus large et au final on se retrouve avec trop de nourriture ! Bref pas grave dans moins de 3 semaines on sera marié après je vais pouvoir souffler un peu. Je suis en congé dans 15 jours donc je vais pouvoir fignoler les choses plus sereinement et mon chéri est en congé aussi et il m’a promis que là ça serait mariage à fond ! On verra bien !
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ce message plein de sagesse Smiley smile

    Je pense qu'il y une part de moi qui aurait aimé recevoir ce que je donne au quotidien, j'estimais qu'avec tout ce que nous avons pu faire par le passé pour nos proches, ils allaient forcément nous le rendre d'une manière ou d'une autre pour notre mariage... C'est surement très égoïste comme ressenti mais c'est le mien et je préfère être honnête avec moi-même. Comme je l'ai dis dans mon post, on ne fait pas les choses pour avoir un retour mais quand des évènements importants joyeux ou dramatiques arrivent dans nos vies, on s'attend légitimement à être soutenu.

    Je te rejoins aussi sur le fait qu'on doit apprendre à recevoir des coups, la vie est une bataille c'est une évidence. Sans me vanter, je n'abandonne jamais dans ma vie, je râle, je peste, j'ai des colères mais j'avance toujours droit devant, mais là j'ai baisser ma garde. J'ai eu la naïveté de croire que je pouvais compter sur d'autres personnes hormis mon chéri et moi, j'ai bien du constater que ce n'était pas le cas. Au final, tu as raison, nous nous marions à deux et nous vivrons à deux, personne d'autres ne compte après tout Smiley smile

    J'ai toujours de la peine quand je lis que des témoins sont comme les miens: inexistants. Si on fait ce choix au début de nos préparatifs, ce n'est pas pour se retrouver avec des absents qui se forceront à être là le jour J... A ce compte là il faut mieux refuser ce rôle il me semble...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration