Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nénie
Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes

Offrande à l'eglise imposée...

Nénie, le 25 Septembre 2012 à 18:39 Publié dans Cérémonie de mariage 1 236
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle s'élevait à 200€...

Je suis stupéfaite de ce montant et encore plus du caractère obligatoire de ce geste. Et comme nous ne pouvons pas payer si cher, nous avons refusé de nous marier à l'église... Je suis très déçue...

Il y a t-il quelqu'un dans le même cas que nous?

236 Réponses

Activité récente par Bach, le 9 Juillet 2023 à 01:36
  • Bach
    Mariée Débutante Juin 2024 Pyrénées-Orientales
    Bach ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour l'information

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Gironde
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, désolée de répondre aussi tardivement mais comme je faisais des recherches je suis tombée sur votre message. Il y a avant tout cette fabuleuse langue française dans le terme "offrande " car ne l'oublions pas le "casuel " est une offrande. Une offrande est une acte volontaire concernant à ce même titre le choix de celle-ci, cad financière, matérielle ou autre et dans ce cas ton église a fait le choix de la finance. En revanche il n'y a aucune obligation dans le paiement d'une offrande. Les petites copines qui te rappellent dans les messages joints plus haut ou plus bas "le prix de ton traiteur " zappe-les! Le travail du traiteur n'est en rien comparable à la cérémonie du curé dont 90% des textes sont lus par la famille, la musique gérée par tonton, la déco des bancs par maman, les fleurs en bas de l'autel, pour ne pas envahir ce dernier, par tatie et le bouquet de la vierge par mamie. Et surtout n'oublions un élément crucial "le curé ne bosse pas volontairement " et non pas parce qu'il ne peut pas donc s'il est pauvre, ce dont je doute, est de son propre chef. Je comprends que les jeunes fuient l'église avec des pseudo règles aussi imposantes et jugeantes que celle ci !
    • Répondre
  • Sosodenimes
    Super Mariée Juin 2018 Gard
    Sosodenimes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Des curés comme ça c’est une aberration 😓😥
    franchement je suis triste pour toi. Ça compte tellement la personne qui unit un couple devant Dieu. Le côté moralisateur me gaverait grave !

    le nôtre est jeune et franchement merveilleux
    il a accepté de nous marier en -3mois. Nous n’avons jamais parlé enveloppe., ma marraine qui le connaît m’a dit que pour le mariage c’était 150€ et on était si heureux de tout ce qu’il a fait pour nous qu’on a mis 200. Et la cérémonie qu’il a préparée pour nous était au delà de nos attentes 💕

    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Bouches-du-Rhône
    Nana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai presque du mal à vous croire... tellement c'est aberrant ! Je parle, tout d'abord, de la réaction du prêtre. Je prierai pour lui mais aussi pour la santé de votre papa comme pour vous ! Peut-être qu'il y a un aumônier à l'hôpital si votre père si trouve encore... ou voir avec un prêtre plus disponible ? J'espère qu'après toutes ces épreuves de santé ou financières, vous allez voir bientôt d'heureux dénouements avec l'aide de Dieu. Bon courage Virginie

    • Répondre
  • V
    Mariée Débutante Septembre 2018 Var
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    "Et que ce temps de préparatifs ne s'arrêtent pas à des questions matérielles mais s'ouvre sur quelque chose de plus haut, de plus beau, de plus saint !" c est bien pour cela que nous voulions nous marier à l église. chez nous l offrande est de 350 E imposée! et vu que tous les repas et les réunions sont obligatoires et payants.... nous n avons pas vraiment le choix nous avons 4 enfants et je viens de perdre mon travail pour des raisons de santé on fait avec.cela fait 3 dimanches que je ne vais pas à la messe car entre mon problème de santé qui m a cloué au lit mon papa qui vient de faire un avc . j ai appelé le prêtre pour le rencontré il m a littéralement engueulé de ma non présence à la messe ces derniers temps il a vu l état où j étais mais bon il est resté sur ses positions !! vous comprenez peut être maintenant que je trouve cela abusé .


    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Bouches-du-Rhône
    Nana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'en reviens pas que vous ayez dépensé autant !? 490 euros ? L'Offrande pour un mariage est aux alentours de 200 euros, et encore, c'est une offrande... non pas une rémunération ! Vous pouvez, tout de même, en discuter avec le prêtre qui vous accompagne dans votre cheminement car tout dépend de vos revenus, des enfants à charges, ou situations particulières... Sur notre paroisse, les couples se réunissent pour un repas partagé et chacun mène quelque chose. Peut-être que les couples dont vous parlez ne payent que la moitié car ils ont osé dire que cela faisait trop pour leur budget ? Quant à la quête, vous ne pouvez l'inclure avec la somme payée pour votre mariage. La quête dominicale est libre aussi ! J'espère que vous arrivez à vous concentrer sur l'essentiel de votre cheminement avec votre fiancé. Et que ce temps de préparatifs ne s'arrêtent pas à des questions matérielles mais s'ouvre sur quelque chose de plus haut, de plus beau, de plus saint !

    • Répondre
  • V
    Mariée Débutante Septembre 2018 Var
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n' ai pas dit non plus que je ne pouvais pas payer à l heure d aujourd'hui j en suis à 490euros entre l offrande les repas obligatoires et la journée obligatoire avec l évêque avec tous les mariés de l année ...je ne compte pas les quêtes le dimanche .donc franchement je trouve que ça commence à faire bcp. Pour nous l église était une évidence mais on s aperçoit que malgré tout tout est une question d argent.qd des couples se marient et que l on ne voit jamais et qu il nous disent qu ils paieront que la moitié excusez moi nana y a de quoi râler église ou pas
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Bouches-du-Rhône
    Nana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas agressive... mais un brin provocante en lisant certaines ! Je n'ai pas à juger, je lis vos remarques en réagissant sur les "et patati et patata"... Vous ne pouvez pas payer l'offrande ? Dites le simplement au prêtre au lieu de crier sur les toits votre mécontentement. Ne laissez pas ces questions financières occulter ce qui est essentiel.

    Virginie, Vous allez à la messe tous les dimanches, j'en suis heureuse... alors si vous aimez l'église qui vous accueille, prenez la peine de comprendre et de respecter ses contraintes... Elle est si souvent dénigrée et incomprise qu'une "habituée des lieux" devrait la soutenir au contraire, si ce n'est pas financièrement, il y a d'autres possibilités...

    • Répondre
  • V
    Mariée Débutante Septembre 2018 Var
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa façon de parler était très déplacé !!!quand on ne connait pas les gens on ne juge pas !!et puis je vais être honnête allez vous tous les dimanches à la messe?????? Nous on y va pratiquement TOUS les dimanches Sauf en cas de travail....alors les couples qui se marient à l église et que l on ne voit jamais ça ça rentre aussi dans le tralala
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si tu peux pas payer, tu le dis au prêtre, tout simplement. C'est pour ça que l'offrande conseillée est relativement élevée: pour que les couples qui peuvent soient solidaires des couples qui comme toi n'ont pas la possibilité de dépenser autant.

    Dans la plupart des mariages classiques, c'est rare d'être à 350€ près Smiley smile vu le nombre de mariées qui explosent leur budget robe, déco ou autre... C'est plutôt dans le cas où tout le fric est passé dans la salle, la bouffe, la musique etc, qu'il est mal venu de radiner pour la paroisse.

    Je suis assez d'accord avec le commentaire rentre-dedans de Nana , elle est un peu brut de décoffrage mais sur le fond elle a raison Smiley smile

    • Répondre
  • V
    Mariée Débutante Septembre 2018 Var
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Êtes vous obligé d être aussi agressive?? Que savez-vous des bourses des futurs mariés ? pour notre part petit vraiment petit mariage rien de ce que vous citez pour notre part car on a nos enfants et nos parents et les témoins c est nos frères et sœurs c est tout .nous nous marions pour nos 18 ansde vie commune on a passé l âge de faire des mariage avec tout le tralala et avec 150 invités .doncoui je trouve ça cher. Aller bonne soirée chère madame
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Bouches-du-Rhône
    Nana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Combien avez-vous payé pour votre robe de mariée ? Et le smoking de monsieur ? La salle ? Le traiteur ? Le coiffeur ? La sono ? Les bijoux ? Le photographe ? Location de voiture ? ... Mais bien sûr l'Eglise vit d'amour et d'eau fraîche ! Les églises s'allument encore à la bougie, les vieilles églises aux murs épais gardent la chaleur l'hiver, le curé roule à vélo c'est écolos et pas cher, sa secrétaire n'utilise pas de téléphone mais envoient des pigeons pour correspondre,... et puis c'est bien connu, le Vatican très riche, a un trésor caché (ne le dites à personnes) qui date des templiers et alimentent toutes sortes d'orgies et de fêtes... alors oui, c'est vraiment scandaleux de donner une offrande à l'église car, bien évidemment, sans cette demande, vous vous seriez montrées, les filles, extrêmement généreuses pour que votre mariage devant Dieu soit sincère !

    • Répondre
  • V
    Mariée Débutante Septembre 2018 Var
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour les filles,

    nous le prêtre nous demande 350 euros plus 30 euros pour une journée doyenée avec l 'évêque. et il y aura des repas avec les couples, payants aussi...(mais pas encore le tarif)nous trouvons cela très cher quand même!! nous avons déjà 4 enfants, nous voyons pas notre mariage en grandes pompes alors dépenser autant pour l'église... nous sommes un peu choqués d imposer de telles sommes

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! J'ai vu le prêtre il a fait la tête mais je pense que nous pourrons faire moitié moitié entre les deux paroisses, il m'a dit quand même de dire à l'évêque de Montauban de contacter l'autre évêque. Apparemment sur la somme que l'on donne ils transmettent la moitié à l'évêché du coup ils n'aurons que la quête du jour J pour eux mais bon je ne vais pas non plus payer le double! J'espère que pour toi c'est arrangé? As- tu payé?

    • Répondre
  • Viavia
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Seine-Maritime
    Viavia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre paroisse nous demande également 200€ mais dit aussi que l'on peut donner ce que l'on veut selon nos moyens. Il y'a 2 ans j'ai baptisé mon fils et il n'y avait aucun montant imposé.
    Aujourd'hui on nous impose plus ou moins un montant et on nous propose un reçu fiscal pour avoir une déduction d'impôt l'année prochaine.
    Bref tout cela gâche un peu le côté solennel et spirituel mais bon finalement nous n'avons pas vraiment le choix.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien ne nous a été imposé. Mais nous donnerons 350 euros. Le mariage à l'eglise est très important pour nous.
    • Répondre
  • Pour toujours sa femme
    Mariée Pro Août 2014 Bas Rhin
    Pour toujours sa femme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Notre paroisse nous demande 110 €

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui merci beaucoup!

    Car le 2ème dimanche de prépa ils nous ont dit cash: alors sur les papiers on vous demande 100 euros mais bon dans l'idéal ça serait bien que vous donniez 300 euros. Donc le 3ème dimanche on passera et vous nous remettrez l'enveloppe!!!!

    Non mais sérieusement, ce qui me dérange c'est de le demander comme ça!

    Je vais leur dire aussi le 3ème dimanche. Je veux bien donner quelque chose car effectivement y'a les déjeuners gratuits etc...mais quand même ils ont été éduqués ou????

    Ce qui me rassure c'est que dans le groupe de prépa aucun de couples ne se marie dans cette paroisse mais ailleurs...donc je ne pense pas passer pour une folle!

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Prépare le terrain avant qu'on te les demande c'est ce que j'ai fait et j'ai donné les coordonnées de mon prêtre à ceux de la prépa en cas de problème! Je te dirai dans deux semaines je devrais être fixée!

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as tout à fait raison! Dis-moi ce qu'il en est car on a pas encore donné les 300 euros à la paroisse de prépa donc si jamais ça peut m'être utile:-)

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah mince tu as déjà donné à ta paroisse! La paroisse de la prépa propose de faire moitié moitié nous voyons le prêtre la semaine prochaine je verrai bien sa réaction sinon je transmets son numéro ils se débrouillent entre eux je ne vais pas payer deux fois!

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    On est dans la même situation! On a donné 200 euros à la paroisse qui nous marie. Par contre, celle qui s'occupe de notre prépa nous demande 300 euros...donc je vais leur donner 100 euros! Il ne faut pas abuser non plus sachant qu'on a déjà loupé un diamanche!

    • Répondre
  • Carole
    Super Mariée Août 2014 Seine-et-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne pense pas que ce soit cher.. il faut bien payé l essence du pretre, les renovations de l eglise, payer une partie de se qui nous ai offert le jour de la préparation avec d autres couples...

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai dépensé plus d'argent que toi pour le mariage et je ne pense pas pour autant privilégier l'argent à l'amour je pense qu'on ne peut pas dire ça même si on fait un mariage très onéreux... Le centre de la journée c'est l'union de deux êtres après chacun fait comme il veut et peut! Après pour la question de l'offrande c'est vrai que ce serait mieux qu'ils tiennent compte des moyens de chacun et du nombre d'invités mais déjà que c'est tout un truc pour contacter le prêtre, qu'ils récupèrent les documents de baptème et tout je pense que pour eux c'est trop complexe à gérer!

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Petite question nous faisons notre préparation religieuse dans une autre paroisse que le lieu de la célébration! A qui doit-on faire l'offrande? J'ai eu le prêtre qui va nous marier au téléphone enfin et il m'a dit qu'il ne savait pas qu'il pensait que c'était pour la sienne mais je suis étonnée, j'aurais pensé que lui aurait la quête et que ceux ayant fait la préparation ait l'offrande! Qu'en pensez-vous? Y en a t-il qui on fait leur préparation ailleurs? J'aimerais éviter de payer deux fois l'offrande merci!!

    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sur mais 20€ en 1994, ça ne représente pas la même chose que 20€ en 2014.
    • Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Juin 2014 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Nous n'avons pas d'offrande imposer mais je trouve aussi que 100euro c'est déjà très généreux pour une cérémonie d'une heure...si je n'aurais pas demandé autour de moi j'aurais même mis moins :/ suis-je radine?

    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2015 Val-d'Oise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous le prêtre nous a demandé 200€ aussi et nous pensons peut être mettre un peu plus si nous pouvons ! Sachant que ces une paroisse avec donc des soeur y vivant je ne trouve pas cela exagéré.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui mais ils ne le demande pas il me semble...sinon pour en revenir a l'origine c'est de trouver "honteux de demander 200€" qui ma choqué. Je ne trouve pas que ce soit un mots approprié.

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il nous a demander 250 euros payable à l'envoi des dossier. Je ne m'attendais pas à cette sommes Smiley sad
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est sur mais je pense que certains pourrait abuser a la baisse alors qu'ils ont les moyens. Après peut être abaisser le minimum demander, puis selon les tailles des églises je pense que ça doit jouer aussi.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu en as parlé à ta paroisse? Ils sont ouverts aux couples ayant peu de moyens, il n'est heureusement pas interdit de se marier à l'église si on n'a pas de tels moyens.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration