Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nénie
Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes

Offrande à l'eglise imposée...

Nénie, le 25 Septembre 2012 à 18:39

Publié dans Cérémonie de mariage 236

Bonjour à toutes, alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle...

Bonjour à toutes,

alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle s'élevait à 200€...

Je suis stupéfaite de ce montant et encore plus du caractère obligatoire de ce geste. Et comme nous ne pouvons pas payer si cher, nous avons refusé de nous marier à l'église... Je suis très déçue...

Il y a t-il quelqu'un dans le même cas que nous?

236 Réponses

  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, je trouve que ça met une claque de reconvertir... Souvent je ne peux pas m'en empêcher mais ça fait mal

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et oui! L'euro a changé bien des choses! Je me dis la même chose à chaque fois!

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui je pense aussi.... lol ! Ma belle mère a faillit faire une syncope ! Pour leur mariage il y a 30 ans, ils ont donnés à l'époque 100 Francs ... Donc en gros 15 € !!! Alors là, les 300 € ca a dû mal à passer...
    Mais quand on regarde, avec l'euro c'est fou qu'on paye aussi cher les choses : Le repas de mariage par personne c'est 100 € soit 650 francs, ma robe est à 1500 € soit 10 000 francs.... Argh ! Je n'aurais pas dû faire les conversions.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    300 euros, c'est très correct il me semble!

    • Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Mai 2013 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sérieux autant!!!!!!

    nous notre 1er rendez vous : on était 10 couples et on a juste dit ce qu on aimait chez l autre et ensuite il a parlé parlé et ses animateurs (un couple marié depuis 35ans).

    et on n as rien su de plus pour la cérémonie en elle même, youpii.

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous dans la région, on nous impose un mimimum de 250 €. Nosu allons donner 300 €.
    Cela plus la quête, je trouve que c'est déjà pas si mal...

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait d'accord, les sommes demandées par les prêtres sont dérisoires comparées au reste du budget consacré au mariage. Ce sont les autres prestataires qui abusent parfois pour certains!

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils nous ont dit que cetait pour preparer les papiers et sinscrire aux seances

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    je suis d'accord avec Aude! Le mariage est un business, comparé auquel la demande du curé est insignifiante...

    Vu près de chez moi (toute petite ville de province): location de salle 2700€ pour les mariages, alors que pour la même presation et les mêmes horaires un soir de semaine, c'est à peine 1000€!

    Vu aussi près de chez moi, la traiteur qui facture 30€ TTC le repas pour soirée d'entreprise, mais pour la même prestation et des plats comparable, ça passe à 65€ TTC quand il s'agit de mariages!

    Donc oui, il y a de l'abus, mais pas là où on le dénonce!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    les 12€ devaient compter le livret, et éventuellement des frais d'hébergement (repas, logement, payants dans le cas de week end par exemple), cela dit vu le faible montant je pense que c'était juste pour le livret

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2013 Bouches-du-Rhône
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout est dit !! Je te rejoins à 100% et moi ce qui me choque plutôt ce sont les prix pratiqués par les différents prestataires (traiteur, salle, dj, photographe, robe....) !

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons du payer 12 € pour povuoir faire la preparation religieuse du mariage

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Août 2013 Pyrénées-Orientales
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L offrande n est absolument dediee au pretre mais a l eglise! De meme on ne paie pas pour des seances de preparation, donnees souvent par des benevoles, ces seances pouvant etre faites dans une autre paroisse que celle du mariage
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Août 2013 Pyrénées-Orientales
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    200€ c est vraiment trop amon avis.. Les messes sont toujours soumises a des offrandes, ce qui peut ce comprendre mais pas 200€! Nous nous marions a perpignan, a la cathedrale. On nous demande 100€, ce qui me semble honnete mais il est bien stipule que pour ceux qui ont des problemes d argent, ils peuvent en discuter avec le pretre. Je pense que tu peux en parler avec lui et lui faire part de ton etonnement et indignation
    • Répondre
  • Azilis
    Mariée Addicte Août 2013 Saint-Denis
    Azilis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord aussi^^

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je sais qu'il y a quelques chose à payer mais nous ne savons pas encore, notre premier RDV est le 9 février et c'est vrai que je n'ai aucune idée de combien ca peut etre en general

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    non, tu n'auras pas d'autre chose à payer! Eventuellement un livret de préparation, mais ça va pas être plus que quelques euros.

    C'est vrai que le don obligatoire c'est bizarre à dire, mais les personnes non pratiquantes ne pensent pas forcément aux coûts qui incombent aux paroisses. Normalement il est d'usage de verser au "denier du culte" quand on est pratiquant (c'est aussi un montant volontaire, mais généralement bien plus que 120€!). Pour ceux qui font appel aux services de l'église pour se marier, sans donner 1 centime le reste de l'année, c'est la moindre des choses de donner une enveloppe correcte au curé.

    Et le montant indicatif, c'est pour éviter que des mariés donnent 15€ en pensant en toute bonne foi que c'est généreux!

    • Répondre
  • H
    Mariée Débutante Avril 2013 Charente Maritime
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    nous on as vu le diacre hier et il nous as dit 150 euros mais à bien préciser que chacun donne ce qu' il peut, selon ses moyens, voit avec lui....

    • Répondre
  • Skalau
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Liège
    Skalau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, nous avons payé 120 euros pour les 4 séances de préparation. Depuis plus trop de nouvelles du pretre, ça m'inquiète énormément mais c'est une autre histoire...

    Sinon, c'est vrai que je ne suis pas pratiquante, j'ai été un peu étonnée par la tournure "don obligatoire", mais ça ne m'a pas posé plus de problème que cela à vrai dire... Effectivement, sur un budget, ce n'est pas grand chose.

    Mais je suppose que ça ne s'arrete pas là, parce qu'il y a la préparation, mais si certaines d'entre vous le savent, va-t-il à nouveau falloir faire ce genre de don pour la célébration? (que je ne paraisse pas étonnée devant le pretre... lol)

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Exactement! L'église n'a rien d'obligatoire, alors si on désapprouve totalement les demandes du curé, aucune obligation de s'y soumettre!

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je rejoins totalement votre avis les filles!!!! apèrs au pire si certaines trouve l'offrande trop cher, rien ne les empeche de s(organiser une cérémonie laïque....

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Carlottina, je suis d'accord avec ton post!

    Je comprends que certains ou certaines d'entre nous aient du mal à joindre les deux bouts (ça la paroisse le comprendra), mais celles qui se plaingnent d'être obligées de payer le curé sont surtout celles qui ont choisi une robe à 1200€, qui hésitent entre limousine et calèche à cheval , qui ont trouvé un super photographe à 800€... Tant mieux si celles ci se font plaisir, mais je trouve déplacé de râler après les 200€ du curé

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    dire que la quête + la donation rapportent "un paquet de fric" est un peu exagéré. La poaroisse a des frais (notament pour faire vivre le curé, et puis les coûts relatifs à l'entretien des églises)

    L'argent demandé n'a pas de but lucratif, contrairement à un prestataire (traiteur, loueur de véhicule,..) qui en plus de son salaire et de ses charges, cherches à dégager du bénéfice!!!

    D'ailleurs beaucoup de futurs marié(e)s s'offusquent que la paroisse "ose" demander des sous, alors que pour les prestataires qui animent des cérémonies laïques, et qui eux demandent entre 500€ et 900€ (prix constatés sur les sites), là bizarrement ça n'étonne personne!

    • Répondre
  • F
    Nouveau Marié Octobre 2013 Nord
    Fidji ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    De même que le photographe ou le DJ ont droit à un salaire, il me semble que le prêtre a droit à une participation des mariés au titre du temps qu'il passe pour la préparation du mariage et la célébration.

    S'y ajoute la mise à disposition de l'église pour accueillir tout le monde avec les charges y afférentes (nettoyage, éclairage, entretien de la sonorisation et éventuellement chauffage).

    200 €, c'est rien au regard du budget global d'un mariage et par rapport aux sommes que réclament les autres intervenants.

    Pour nous, c'est 4 séances de 1h30 + la célébration. On donne ce que l'on veut, mais l'on sait qu'il ne faut pas tomber dans le ridicule en donnant moins de 150€ : ce ne serait pas respectueux au regard du temps passé.

    Certaines paroisses imposent un montant, suite à des dérives j'imagine.

    Cela m'étonnerait que la paroisse vous empêche de donner moins si vous avez tous les deux le RSA et que vos parents ne sont pas dans une situation meilleure. Un accord pourra alors être trouvé, quitte à donner de votre temps en échange pour la paroisse.

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2013 Moselle
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'est entre 80 et 150€ selon les revenus, on verra bien ce qu'il définit pour nous.

    • Répondre
  • Lulu
    Mariée Addicte Août 2014 Calvados
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ton temoignage ne me surprend pas je vis sur caen et le mien ma demander 170 euro, sans organiste, et biensure si je veut que le leur jou a ma ceremonie il faut ajouter 55 euro :s

    il est comme meme aberant d'avoir a sortire de telle sommes, sans compter quil vont biensure fais un moment de quete donc finalment le mariage soit leurs apporter tout de meme un paquet de fric !!

    j'etait aussi suprise que toi par cette nouvelle mais heureusement j'ai pu recalculer mon budjet en concequence, essai tout de meme d'en parler avec la paroisse des foi auil trouverai une solution pour que tu piuisse tout de meme te marier selon ton souhait bon courage dans tes demarches Smiley smile

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Apres rien ne t'empeche de negocier avec ton curé et de lui expliquer pourquoi tu ne veux pas donner autant....

    • Répondre
  • Lilly
    Mariée Confirmée Août 2013 Deux-Sèvres
    Lilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Certain on peut etre un budget à respect et il peuvent peut etre pas se permettre 200 euros dans l'église et je pense que sais pas une histoire de religion..Moi je sais que au niveau des finances on es assez serré et se qui concerne ma robe j'ai eu le coup de foudre pour une à meme pas 200 euros..

    • Répondre
  • Maitena
    Mariée Experte Juillet 2013 Moselle
    Maitena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben vois tu je vis en moselle donc le curé a une rente de l'etat donc moi je trouve choquant la somme demander !! surtout qu'on fait la quete

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le vatican est un état à part. Les églises francaises vivent des dons des paroissiens et n'ont pas d'autres revenus exceptions faites de l'aslsace et la moselle ou les curés touchent une petite sommes de l'etat francais.

    Du coup permet moi de te dire que je suis assez choquée par ton commentaire. Après tout qu'est ce que 200€ sur le budget total d'un mariage : 4% sur 5000€ , 2% sur 10 000€ ....??? apres tout la cérémonie represente bien de 70 à 80% du mariage non? (je parle bien sur pour les personnes souhaitant un mariageà l'eglise)

    • Répondre
  • Maitena
    Mariée Experte Juillet 2013 Moselle
    Maitena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pouha je viens de lire quelque post et je suis choquer !!! je veux bien entendre que les eglise et tout se qui l'entoure coute cher mais faut pas nous prendre pour des pigonts le vaticant n'es pas en faillite vue toute les tresors qu'ils ont !!! moi je ne sais pas encore combien je vais devoir donner mais j'ai deja peur !!!

    • Répondre
  • Carlottina
    Mariée Confirmée Mai 2014 Paris
    Carlottina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens de prendre le temps de tout lire (ou presque)

    Pour préciser un peu mon post précédent, ayant passé énormément de temps à l'église pour de multiples activités étant gamine, j'ai toujours eu le laïus en tête "l'argent ne doit pas être un problème".

    Il est évident que la somme même indiquée comme imposée, forfaitaire, minimale, reste au final une somme conseillée. Et un prêtre comprendra toujours les difficultés financières, il est bien placé pour savoir qu'un budget limité ne peut être extensible.

    Mais c'est à force qu'un certain nombre de gens, qui déjà se marient à l'église pour la façade (ça, c'est une autre histoire), pensent que l'église c'est gratuit.

    Alors, oui, le sacrement est gratuit. Ce qu'on nous demande pour un mariage, surtout au vu des sommes généralement investies dans le reste des prestations, c'est une participation un peu plus importante que d'habitude (plus importante que les 2€ hebdomadaires et/ou des 150€ annuels du denier de l'église habituels pour ceux qui sont assidus), histoire d'aider la communauté à vivre.

    Les diocèses en ont été réduits à imposer une somme (ou un pourcentage du budget total, surtout quand on voit que la réception va être dans un château façon Chantilly), car sinon les "gens" pensent que 20 ou 30€ vont suffire. Et à ce rythme, les beaux bâtiments seront bientôt désertés et abandonnés comme les collèges et lycées dans les régions peu habitées. Et se marier en juillet un samedi à l'église devra se planifier 2 à 3 ans à l'avance tellement on se bousculera au portillon !

    Par ailleurs, en France on a jamais su parler d'argent correctement. Donc on le prend toujours mal et on le fait toujours de manière abrupte, comme un mauvais moment à passer. Donc, forcément, ça coince toujours...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration