Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nénie
Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes

Offrande à l'eglise imposée...

Nénie, le 25 Septembre 2012 à 18:39

Publié dans Cérémonie de mariage 236

Bonjour à toutes, alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle...

Bonjour à toutes,

alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle s'élevait à 200€...

Je suis stupéfaite de ce montant et encore plus du caractère obligatoire de ce geste. Et comme nous ne pouvons pas payer si cher, nous avons refusé de nous marier à l'église... Je suis très déçue...

Il y a t-il quelqu'un dans le même cas que nous?

236 Réponses

  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci a toutes pour vos éclairages, j'entend bien tout ce que vous me dites et je suis en train de réfléchir à tout ça. Le problème est que nous étions tellement contrariés hier que nous avons de suite renvoyé un mail en disant qu'on ne pouvait pas et que ça nous choquait cette façon de demander de l'argent. J'ai réécris aujourd'hui en excusant notre réponse virulente (mais polie tout de même) en expliquant mieux notre point de vue et en demandant des précisions sur les modalités de cette offrande. J'espère qu'ils ne seront pas vexés et qu'on trouvera une solution.

    Je vous tiendrais au courant dès que j'ai des nouvelles.

    Merci encore à toute.

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2014 Val-d'Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dsl connecter avec mon telephone et les touches rappent sur l ecran tactile N t vexe pas Voulait ecrire frais annexe Sinon voulait juste dire que sa peut etre plus chere
    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Euh Lucie, soit je suis saoule (mais j'ai pas bu), soit ton clavier a un problème je n'ai rien compris lol

    J'aime beaucoup le mot "repfesentrdut"

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2014 Val-d'Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La somme est derisoire elle ne represente meme pas 5/10 pourcent que demande certaine paroise donc si ton mariage coute 10000 euro alors il considere que 1000 euros doit leur etre a louer en plus de la quete si c est la paroise on ton mari va a lui de demander une faveur mais si ne pratique pas dans la paroise j ai des doutes ses sur 200 euros sa nous parait chere mais cela repfesentrdut fraid annexe donc j trouve que c est pas cher mon frere a son mariage le prete leur a demander 10 pourcent de la somme total de leur mariage c est sur ses loins de la doctrine de la pauvrete mais meme eux on des frais a paye comme dit cecile ronge un peut sur certainffrais annexes
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi c'était pareil on nous imposait une somme minimum de 150 €, cette somme devait représentée 5 % du mariage. Au final nous n'avons donné que 100 € car on ne pouvait pas donner plus, et on ne nous a rien dit...

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour respecter ton budget initial tu peux aussi choisir de dépenser 100 euros en moins pour autre chose ;=)

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2013 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc

    la c'est abuser dans la paroisse ou nous nous marions il demande 180 euros apres moi la personne qui pris notre inscription ma dit que c'etait 180e mais apres on donne ce qu'on veux ils on pas le droit de t'imposé un prix et la je suis sur de moi ma belle mere a demande a un de c'est amis qui ai egalrmrnt pretre et c'est lui meme qui nous la confirmé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me doutais bien que ce n'était pas gratuit, pour toute les raisons que tu évoques, mais je pensais que chacun donnait ce qu'il voulait et surtout ce qu'il pouvait...

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Se marier à l'Église n'est pas gratuit. Il faut bien faire vivre le prêtre et entretenir l'Église. Après si tu ne peux pas payer une telle somme essaye de négocier avec lui!

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles,

    merci pour vos renseignements, donc si j'ai bien compris, nous n'avons pas le choix...

    Je suis hyper déçue mais ce n'est pas grave, tanpis, nous ne pouvons pas nous permette de sortir encore 200€ car nous avons un budget très sérré, nous avions prévu de donner entre 80 et 100€.

    Je me suis renseignée dans l'après midi sur une autre paroisse et eux ne demande "que" 150€. mais comme nous ne voulons qu'une bénédiction, peut-être que nous pouvons aller jusqu'à 100€...ou peut-être que je me fait trop d'idées...!

    Je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quoi faire... surtout que moi je ne suis pas baptisée et que je faisais ça vraiment par amour pour mon futur mari pour qui c'etait important mais même lui est un peu dégouté...

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Jennifer. Tu trouveras quelques constats similaire au tien dans les discussions suivantes :

    https://www.mariages.net/forum/enveloppe-eglise--t30253

    https://communaute.mariages.net/forum/il-faut-payer-pour-se-marier-a-l-eglise--t14160

    Je confirme, moi aussi j'ai été choquée...

    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n ai pas encore commencer la préparation religieuse mais je savais qu il fallait verser une somme, c est vrai que c est abuser 200 euro pour moins d' une heure , je crois que chacun ne paye pas pareil , tu peux peut être te marier dans une autre église ? Peut être ils prendront moins chère ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration