Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nénie
Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes

Offrande à l'eglise imposée...

Nénie, le 25 Septembre 2012 à 18:39

Publié dans Cérémonie de mariage 236

Bonjour à toutes, alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle...

Bonjour à toutes,

alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle s'élevait à 200€...

Je suis stupéfaite de ce montant et encore plus du caractère obligatoire de ce geste. Et comme nous ne pouvons pas payer si cher, nous avons refusé de nous marier à l'église... Je suis très déçue...

Il y a t-il quelqu'un dans le même cas que nous?

236 Réponses

  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne pense pas que le pb vienne réelement du montant etant croyante et pratiquante moi même j'ai preu une assez grosse enveloppe pour l'église mais en aucun cas le petre n'a ç voius imposer un montant jamais au grand jamais et je peux comprendre ta reaction moi m^me si il m'aurait imposer ne serait ce que 50 euros j'aurais dit non par principe voit ca a vec lui et justement il peut encore plus comprendre si tu as un budget serré les hommes d'église st compréhensible

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'impose rien du tout je dis juste qu'il ne faut pas être de mauvaise fois (ou foiSmiley winking ). Nous sommes aussi là pour donner notre avis et c'est normal qu'un prestataire se fasse payer.

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2013 Loiret
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu as des gens très croyant dans ta famille, qui ne pourrons pas se passez d'une messe pour un mariage (style parrain, marraine ou gd parents) tu peux peut être leur demander un pti coup de pouce (la différence entre ce qeu tu comptais payer et ce que l'eglise te demande) ou tu peux etendre ton budget de 100€ en te disant que tu aura au moins ça dans l'urne. quoi que tu fasse, bon courage ! (et bon mariage)

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Décembre 2012 Nord
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement ce n'est pas obligatoire mais si il refuse de vous laisser donner ce que vous voulez tant pis. As tu essayé une autre paroisse ou une autre ville? Sinon si tu ne trouves pas de solutions et que tu souhaites vraiment te marier à l'église appelles le diocèse tu leur expliques ton cas et je suis certaine que tu trouveras une solution avec eux.

    Nous on nous a donné un papier écrit que la paroisse souhaité 160€ mais que l'on donné ce que l'on voulait ou pouvait en fonction de nos moyens et de nos croyances.

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour 100€? Et si c'est si important ben on met 100€ de moins sur la robe ou le DJ pour payer le prêtre non?

    • Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée Août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    1 - Pour la famille

    2 - Pour moi

    3 - Surtout pas pour le chéri qui y va afin d'éviter les embrouilles avec sa famille!

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour quelle raison vous mariez-vous à l'église?

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui car pour un personne qui souhaite se marier à l'église celà est hyper important sinon quel intérêt à part faire style ou faire plaisir à sa famille?

    Que le budget soit pas étirable c'est sur mais il faut anticiper en faisant justement un budget dans lequel on inclus les frais d'église

    • Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée Août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Yess, bien d'accord Sandra!!!!

    Maintenant, je comprend aussi le point de vue de tout le monde! Mais bon, le mariage à l'eglise est toujours un sujet épineux!^^

    • Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée Août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est pas le fait de s'en foutre qui ets à mettre en avant, c'est le ait de faire plaisir à l'autre, en l'occurence son mari!

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Franchement c'est pas comparable! Pleurer pour 100€ avec un budget à 10 000€ sur quelque chose que son mari et sa famille veulent ben non c'est pas normal... Franchement je ne vois pas à quoi çà sert de se marier à l'église si on s'en fou totalement!

    • Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée Août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais il me semblait que l'Eglise, c'est gratuit... Le casuel n'est pas obligatoire et on donne normalement ce que l'on veut, donc rien si on le souhaite! En tous cas, le fait d'obliger à donner est interdit! On doit pouvoir avoir un sacrement sans avoir à donner de l'argent!

    Là où je fais ma préparaton, le prêtre nous a donné une autre alternative: par exemple: je vais donner 150 euros + 99 (soit 66% de 150 euros) le tout sous forme de denier de l'Eglise, comme ça je récupère les 99 euros lors de ma déclaration d'impôt et l'Eglise touche une somme plus importante.

    C'est une façon comme une autre de récupérer de l'argent!

    POur ma part, ce sera 150 euros / en 2 entre les deux paroisses (préparation + lieu du mariage)

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est sur il y a façon et façon de dire les choses. Mais un prestataire reste un prestataire soutane ou pas! Tu négocie quand tu dois voir le médecin ou acheter ton pain?

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est normal mais lorsque l'on veut se marier à l'église il faut payer la prestation, non? Vous connaissez des DJ, traiteurs ou autres qui vous disent "donnez ce que vous voulez en fonction de vos moyens!"? Car dans ce cas tout le monde donnerai 20 ou 30€ sans tenir compte du temps pris par le prêtre, l'électricité et l'entretien de l'église, la partie administrative...

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Visiblement certaine personnes ne veulent pas comprendre... J'ai 3 enfants à charge dont un bébé, si on attend de pouvoir économiser, on ne se mariera jamais. Il faut savoir que la salle ne me coûte pas 6000€, loin de là, je n'ai absolument pas des goûts de luxe puisque pour 100 adultes la salle me revient a 1000€. le menu adulte me revient à 60€ par personne et le menu enfant à 15€ et croyez moi j'ai bien chercher et je n'ai rien trouvé de moins cher. Je n'ai pas dit que sur la côte d'azur nous étions blindés, je dis que la vie y est très chère surtout pour ce genre de prestation et que 10000€ est un petit budget dans cette région. Maintenant c'est sûr j'aurai pu faire ça qu'avec mes témoins et mes parents, dans un champs au risque de prendre la pluie en faisant un pique-nique mais je pense qu'aucune future mariée ne rêve de ça. Je ne voit pas comment je pourrais mieux "revoir mes priorités"... Marie-Aude, je te remercie de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Me marier avec le père de mon fils est très important pour moi mais, effectivement, si je dois me passer de l'Eglise et bien je le ferais (d'autant plus que je ne suis pas baptisée et que je fais ça par amour pour mon futur mari et aussi par grand respect pour mes futurs beau-parents). Je verrais avec le curé si on peut trouver une solution mais je trouve dommage que cela nous mette en difficulté. L'offrande a toujours existé et chacun donnait ce qu'il voulait et je pense qu'il y a toujours eu de généreux donnateurs qui paliaient aux offrande plus "légère" de certains autres couples...
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Exactement! 10 000€ c'est déjà un beau budget pour 100 invités. Certaines n'ont que 3 000€ et se débrouillent pareil. Après on n'a jamais dit que c'est parce qu'on habite la côte d'azur qu'on est blindé! Mais il faut peut-être revoir certains frais à la baisse (lieu, traiteur...) ou se serrer encore plus la ceinture! Car je trouve celà limite de ne pas prendre l'Église comme les autres prestataires. Dans ce cas pourquoi s'y marier la Mairie elle est gratuite!

    Pour notre part nous avions flashé sur le lieu de réception mais bon 6250€!!! çà m'a rendu malade de me dire que çà ne serai pas possible car çà représentait une très grosse partie de notre budget... Mais on a essayé de trouver une solution. Tous les mois on met plus que prévu dans le cochon en supprimant certaines sorties, loisirs, restos et autres. Je ne m'achète plus rien, ni vêtements, ni chaussures ou sacs... (sauf pour le mariage). On ne part pas en vacances et je fais beaucoup de choses moi-même! J'ai même réussi à faire baisser le prix de 1000€ en changeant la date du mariage. Donc je trouve çà un peu de mauvaise fois que de dire çà avec 10 000€ de budget global!

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    T'inquiéte pas, je ne pense absolument pas que les "coted'azuriens" aient plus de moyens, et je sais que par contre la région est chère, je ne parlais pas de toi spécifiquement dans mon message d'avant.

    Et je comprends très bien le fait qu'on puisse être à 200 euros près comme tu dis, tout simplement pour avoir vécu une douzaine d'années avec ma mère et mon frère en ayant chaque mois maximum 400 euros pour vivre à trois... Mais bon, ça c'est une autre histoire... Le seul truc c'est que du coup on s'était adapté : pâtes ou riz à tous les repas pint barre et viande "simple" que pour les fêtes, pas de vacances, éclairage à la bougie, pas de chauffage à part quand les températures descendaient en dessous de zéro...

    Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières comme on dit, juste montrer qu'on adapte son mode de vie à son budget, si on n'a pas les moyens on ne se marie pas ou on reporte pour avoir plus le temps d'économiser ou on fait des coupes franches dans certains postes. (Ce n'est toujours pas pour toi spécifiquement que je parle, ne m'en veux pas.)

    Je sais que ça peut paraître cruel mais c'est comme ça, si on n'avait pas eu les moyens mon époux et moi (nous avons tout financé nous mêmes, malgré mon chomage d'une part et les revenus confortables de sa famille d'autre part) ben on aurait appliqué ce que je viens de dire, à savoir ne pas se marier tant que ce n'était pas possible financièrement, quitte à ce que je doive supporter à longueur de temps les commentaires de ma mère pour qui on vivait "dans le péché et un gros péché" et qui pense avoir raté son éducation puisque je ne suis pas arrivée vierge au mariage et qui me le fait savoir...

    Bref, c'est juste pour dire qu'il faut adapter ses envies à son budget puisque l'inverse n'est hélas pas possible... Même si c'est dur à supporter et ultra triste... Et qu'un prêtre est un "prestataire" lui aussi qui nous consacre plus de temps même que certains autres, qu'on "loue" l'église et les locaux de préparation plusieurs fois, et que donc il est normal de le payer. Après il peut y avoir certains cas particuliers mais alors là il faut voir avec lui, pour arranger la situation....

    En espérant n'avoir vexé ou choqué personne, ce n'est pas mon but, loin de là. Smiley smile

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Excusez moi les filles mais sur un budget mariage total a à peine 10000€ (je dis à peine car je vis dans l'arrière pays niçois et tous le monde pense que sur la côte d'azur nous avons les moyens, ce qui est archi-faux) et bien 10000€ c'est un petit budget croyez-moi...car la dessus je n'ai que le repas et la salle, le DJ, le photographe,les faire-part et nos tenues. Je nai pas de budget pour la déco, les fleurs etc...A savoir que nos parents nous aiderons à hauteur de leurs moyens. Malheureusement j'ai une grande famille et en restreignant beaucoup nous serons pas plus de 100 à table, et bien croyez-moi,je suis malheureusement à 200€ près...

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis entièrement d'accord avec toi! Il ne s'agit pas seulement de payer "l'heure de travail du prêtre le jour du mariage" mais aussi les heures qu'il aura passé avec vous lors de la préparation au mariage, l'entretien de l'église et autres salles, chauffage, électricité, démarches administratives... Ce n'est pas avec les quelques centimes que certains donnent à la quête que l'Église peut vivre!

    Si l'on veut se marier à l'Église, celà semble normal d'y accorder un budget dans son budget global mariage, non? Vous êtes OK pour mettre 200, 500 ou 1000€ sur un DJ, photographe, traiteur... mais pas 50, 100 ou 200€ sur un prêtre? Ce n'est pas du bénévolat c'est quand même un sacrement religieux!

    Si vraiment vous avez de très grosses difficultés financières et que vous ne pouvez pas économiser cette somme sur votre mariage (et çà çà m'étonne car on peut se passer de quelques décos pour payer le prêtre), vous pouvez toujours en parler avec la paroisse qui vous marie afin de trouver une solution adaptée.

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Qui correspondra justement à ce que tu peux investir dans un mariage. Smiley smile

    Ce qui est anormal c'est les réactions de certaines perosnnes qui ont un mariae à genre 15000 euros et qui chipottent pour donner 150 euros au diocèse, si tu peux claquer 15000 euros tu peux y ajouter 150, ce n'est ps exagéré ; après pour celles qui n'ont pas beaucoup d emoyens c'est autre chose ; mais au final ça reste proportionnel non ?

    Pour notre part zamour est ouvrier et touche à peine plus que le smig et moi je suis au chomage depuis deux ans, ben pour le diocèse c'était 90 euros qu'on a donné sans râler et on a ajouté 20 euros pour le curé qui nous a préparés et devait nous marier et 10 euros pour celui qui nous a finalement mariés (l'autre avait du partir à Lourdes)...

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben moi ils auront ce que je pourrais donner

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement, c'est le diocèse qui fixe le montant ou pourcentage.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'offrande oui cela me semblke logique mais ce qui me derange c'est le montant imposé essaye d'apl ton prêtre et de parler il n'ya rien, de mieux que le dialogue

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il n'y a aucune obligation, tu donnes ce que tu veux et surtout ce que tu peux, moi je compte pas donner plus de 60€, je ne peux pas plus

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    1ère réunion pour nous aussi mais en fait ce n'était qu'une présentation des 2 prochains RDV (fin janvier et mi-février). Nous sommes pour le moment 20 couples à nous marier en 2013 sur la paroisse et 12 étaient présents ce matin. Personne n'a osé aborder le coût de l'offrande donc on verra la prochaine fois aussi! Une chose qui m'a rassuré c'est qu'on est les seuls à nous marier ce jour-là, enfin pour le moment! Ils bouclent défiitivement les dates 6 mois avant les mariages donc je dois croiser les doigts jusqu'à fin mai...

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    1er rdv de préparation au mariage super!

    Bon très sincèrement nous n'avons pas osé parler du montant de l'offrande dès ce 1er rdv, nous avons décidé de faire la préparation jusqu'au bout et nous parlerons de ça après...nous verrons bien.

    Ce 1er rdv était très interressant, nous étions avec 7 autre couples et nous avons parlé du couple et de se qui était important pour le couple etc...même pour moi qui ne suis pas catholique j'ai beaucoup aimé cette 1ere soirée...

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, après le 1er Rdv avec le prêtre, il nous a envoyé un courrier avec des conseils pour notre mariage et indiquant que la particiaption se faisait à la hauteur des moyens des mariés et était libre, mais que comme indication le diocèse préconisait 150€. J'espère que cela va se solutionner pour toi mais le contraire m'étonnerait Smiley winking

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout est bien qui fini bien! Contente pour toi!

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    le stress retombe un peu, je viens de recevoir un mail de la paroisse qui me dit de ne pas nous inquiéter, que l'on expliquerais notre "problème" au curé lors de notre 1er rendez-vous qui aura bien lieu vendredi 5 octobre...

    Suite au prochain épisode...!

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OK, tiens-nous au courant !

    • Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous l'église où nous allons nous marier "demande une offrande" de 130 € qui correspond aux frais de paperasse et de structure pour l'église.

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est faux, c'est obligatoire et parfaitement légal. Celà correspond à un salaire pour le prêtre (vu qu'ils ne sont pas payés autrement) et c'est pour l'entretien de l'église (chauffage, réparations...). Chaque église demande le montant de son choix. Il y a 1 an 1/2 a soeur s'est mariée sur Paris et on lui a demandé 380€ (çà ne correspondait pas à un pourcentage du mariage mais bien a un prix fixé par la Paroisse). Après si vraiment tu es bloquée financièrement il y a toujours moyen de s'arranger parles-en avec ton curé.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration