Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nénie
Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes

Offrande à l'eglise imposée...

Nénie, le 25 Septembre 2012 à 18:39

Publié dans Cérémonie de mariage 236

Bonjour à toutes, alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle...

Bonjour à toutes,

alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle s'élevait à 200€...

Je suis stupéfaite de ce montant et encore plus du caractère obligatoire de ce geste. Et comme nous ne pouvons pas payer si cher, nous avons refusé de nous marier à l'église... Je suis très déçue...

Il y a t-il quelqu'un dans le même cas que nous?

236 Réponses

  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'espère pour toi qu'il acceptera car 300€ c'est énorme

    • Répondre
  • Skalau
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Liège
    Skalau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avais pensé a déduire les 120 euros des 300, mais je ne suis meme pas sure qu'il l'acceptera!

    Nous le voyons samedi, nous allons essayer d'en discuter avec lui mais changer a un mois du mariage c'est infaisable!!

    Pourtant on a fait la préparation avec lui! Donc il a parfaitement conscience qu'on a déjà déboursé 120 euros... J'avoue qu'à un mois quand on peine déjà a boucler le budget, ça fait mal cette annonce... Si encore il nous avait prévenu de tout ça avant!!

    • Répondre
  • Maitena
    Mariée Experte Juillet 2013 Moselle
    Maitena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne vois pas ou avoir parler en langue sms !!! et j'ai toujours ecrit ainsi sur le forum et rien ne ma etait reprocher !!!

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on est dans ce cas là nous fesons un mariage avec un très petit budget ! et l'église nous demandez 200E minimum et en plus on ne peut rien faire (pas mettre de robe décolleté ou courte, mes invités pareils, pas de riz ni confettis ni rien pas de musique ...) donc on y a renoncer et nous ferons une cérémonie laïque ! et je précise que ce sera quelqu'un de la famille qui sera officiant !!!

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu as deja donne 120€ je serait toi je les deduirais des 300€ qu'il te demande, je suis tout a fait d'accord avec toi qu'il faut participé financiérement mais 300€ c'est énorme

    • Répondre
  • Maitena
    Mariée Experte Juillet 2013 Moselle
    Maitena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu te marie ou?? nous on a super curer et pour l'offrande il ne bous demande que 95 euro je suis tomber sur le cu par le petit prix !!! toi c vraiment de larnac !!! et tu peu pas changer de paroise??
    • Répondre
  • Skalau
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Liège
    Skalau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec les mariées qui disent que sur le fond, participer à l'église est normal, qu'après tout on paye bien pour un mariage laïque.

    Mais là je suis quand meme outrée par l'annonce de notre prêtre! Non seulement il est très peu disponible, très peu flexible, mais en plus, à un mois du mariage, il nous annonce qu'on DOIT (aucune notion de volontariat, ou meme d'offrande, c'est forcé) lui donner 300 euros pour les frais de notre mariage!!

    On a fait avec lui la préparation au mariage et on avait déjà payé à ce moment là 120 euros...

    Nous qui sommes vraiment en mauvais point financièrement nous sommes scandalisés et nous tombons des nues face à cette obligation de raquer encore 300 euros, parce que là il n'y a pas d'autre mot, c'est du racket...

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi je vais prévoir une couronne pour la vierge, ça se fait beaucoup chez nous.

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement!

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Suite à une réunion vendredi avec le prêtre, nous lui avons demandé et c'est un minima de 180euros!

    • Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Juin 2014 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh oui rien n'est gratuit! je suis moi même assez étonné que des sommes aussi élèvé sois éxigé!

    mais si tu ne peux donner cette somme c'est que le passage à église n'était pas si important pour toi... même si c'est un frais que je n'avais pas calculer je donnerai sans hésité pour pouvoir célébré notre union à l'église

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon bah finalement, on lui a posé la question et nous a montré le papier du diocèse qui stipule la somme demandée aux mariages (90€) et la répartition de cette somme (diocèse, prêtre, organiste, chorale et servant de messe!!!) Bien évidemment nous donnerons plus ....

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok merci....on verra ça le 7 avril ;o)

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons du donner 110€ lors de la préparation au mariage. c'etait à ce moment là pour éviter les mauvais payeur lol

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au fait Audrey, comme on se marie dans le même diocèse ;o) connais-tu le tarif demandé chez nous ?

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, chez nous, c'est précisé dans le livret de mariage de la mairie. Par contre pas d emontant imposé, mais une demande de don à une association ..... :-/

    Par contre, pour l'église, je sais qu'il y a également une participation, mais le curé ne nous a encore rien dit et je ne sais pas comment aborder le sujet : "au fait, ça va coûter combien ?" lol

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je rejoins totalement ton avis

    • Répondre
  • Maryn
    Super Mariée Juin 2013 Haute-Garonne
    Maryn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, l'offrande demandée est de 160€ après nous ne savons pas encore s'il faut laisser les fleurs et s'il faut faire ou non un bouquet à la vierge... Je pense qu'on le fera même si ce n'est pas obligatoire.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée Experte Mai 2013 Maine et Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors pour nous ce n'est pas imposé mais étant bénévoles et très investis dans notre paroisse c'est normal. Notre prêtre nous a dit de donner ce que l'on veut et que ça ne doit pas être un frein à nous marier l'argent, donc on lui donnera un ptit qqch après le mariage comme on le voit très souvent et on l'invite à notre repas ^^ Un beau moment ! Smiley smile

    • Répondre
  • F
    Nouveau Marié Octobre 2013 Nord
    Fidji ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si j'accompagne ma chérie pour regarder un film qui ne me plaît, je paie quand même ma place !

    Il me semble que le raisonnement doit être le même et qu'il faut être cohérent avec soi-même : si l'on est athée, soit l'on ne se marie pas à l'église, soit l'on accepte de donner une participation suffisamment importante pour couvrir l'ensemble des frais déboursés dans l'intérêt exclusif des mariés (chauffage, électricité, frais perso du prêtre, mise à disposition de l'église et frais relatif à l'entretien de celle-ci...)

    • Répondre
  • Esnouf
    Mariée Addicte Juillet 2013 Manche
    Esnouf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te rejoints tout a fait ici.

    Mon mari est ahthée et il trouve aussi hallucinant que l'on impose l'offrande

    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Juin 2013 Rhône
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous pareil . on paye les préparation de mariage 30 € 100 € pour la cérémonie + une compositon qui coûte 80€ et trouvé une personne qui balaye nos confeti ....

    • Répondre
  • Blancquart
    Mariée Addicte Avril 2013 Nord
    Blancquart ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou comme c est bizarre nous il nous a demandé on a dis que non on ne voulait pas l offrande mais on paye du coup 50 euros plus cher..ca nous coutera 200 euros pour la ceremonie....

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben ça n'est pas un cas isolé, je crois que c'est remis de la part des mariés à une association caritative, éventuellement du choix des mariés (enfin il me semble que j'ai lu ça quelque part)

    • Répondre
  • Lylie
    Mariée Confirmée Mai 2014 Sarthe
    Lylie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour les baptemes de mes 4 enfants et pour mon précédent mariage nous avions aussi une "offrande" obligatoire.(env.60€ pour bapt et env. 120€ pour mariage)

    Je comprends tout à fait qu'une église ça s'entretien, qu'un prêtre est des frais,... Plus rien n'est gratuit.

    Ce qui me gêne c'est la façon de faire de certains, pas en direct ou après plusieurs séances de prépa, là vous vous sentez obliger de donner. Et si vous ne donnez pas le bon montant on vous regarde de travers. ça a été le cas pour le baptême de mon fils qui a été célébré en 4ème vitesse (20 min) parce qu'il était le seul.

    Je ne suis pas pratiquante et des hatitudes comme celle ci me rebutte beaucoup.

    Je ne dis pas non plus qu'ils sont partout comme ça mais sur les trois paroisses que j'ai "testé" c'était comme ça.

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Nord
    Nnnn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous aussi, c'est le cas.

    Nous devons payer 160€ pour le chauffage, l'électricité, etc... En sachant qu'il faut aussi qu'on laisse des fleurs après la cérémonie et qu'on trouve quelqu'un qui resterera balayer nos confetits....

    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Juin 2013 Rhône
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ils nous demandent 100 €. Pour qu'on puisse se marié à l'Eglise . ( c'est pour le prêtre le chauffage etc)

    au baptême de ma fille ils nous avaient demandé 50 €

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi ce qui me gène c'est le terme "offrande" alors que c'est obligatoire, c'est deux mots ne vont pas du tout ensemble!

    Ce week end nous avions notre première rencontre avec les couples et nous avons complèteent zappé de demandé s'il y avait un minima Smiley atonished

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Avril 2013 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, je cite :

    "Se marier, ça coûte combien? En voilà une question, comme si la célébration d'un amour ne devait pas être gratuite ! Cependant, la parroisse ne fait pas de miracles... Comme dans une famille, elle a besoin du soutien des uns et des autres. Votre offrande na va pas au prêtre, mais elle est destinée à l'entretien de l'église, à l'animation des groupes et aux besoins de l'Eglise en Alsace. Pour un mariage, le diocèse fait une proposition de 90€. Bien sûr, à vous d'évaluer le montant de votre offrande en fonction de vos possibilités."

    Nous donnerons surement plus, car ça nous tient à coeur.

    • Répondre
  • Popsmary
    Mariée Addicte Juin 2013 Eure-et-Loir
    Popsmary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Euhhhh

    j'hallucine un peu sur le terme "obligatoire" accolé au montant là!

    on a fait le bapteme de notre fille en décembre et il y avait aussi une demande d'offrande à l'église mais grosso modo ils nous ont simplement donné un papier sur lequel était indiqué qu'une contribution financière serait la bienvenue et qu'un montant de 80 € serait bien mais que ce n'était qu'à titre indicatif et que chacun faisait suivant ses moyens....

    ce qui me parait logique! tout le monde a pas les moyens de mettre des sommes pareilles!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    oui, chaque paroisse est indépendante, et ils n'ont pas tous les mêmes frais! L'offrande demandée permet de faire vivre le prêtre, de payer les factures, ...

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Nous ils nous ont dit minimum 250 € ! Cela change d'une paroisse à une autre, il devrait faire pour tout le monde pareil !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration