Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nénie
Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes

Offrande à l'eglise imposée...

Nénie, le 25 Septembre 2012 à 18:39

Publié dans Cérémonie de mariage 236

Bonjour à toutes, alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle...

Bonjour à toutes,

alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle s'élevait à 200€...

Je suis stupéfaite de ce montant et encore plus du caractère obligatoire de ce geste. Et comme nous ne pouvons pas payer si cher, nous avons refusé de nous marier à l'église... Je suis très déçue...

Il y a t-il quelqu'un dans le même cas que nous?

236 Réponses

  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vu le temps qu'ils consacrent pour les préparations et le mariage ainsi que entretenir les lieux, il faut bien les payer un peu. Petit ou grand mariage je pense qu'on peut trouver au moins 100 e à leur donner...
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ta robe va couté combien et la salle et le traiteur ? Si cela te tient à coeur pourquoi rechigner à leur faire un don ? Et si le montant n'était pas imposé tu donnerais combien ? 50 € ?! La marie a les impôts, l'église a les dons je ne voient pas pourquoi cela rebuttent les gens de faire un don d'un montant donné, sans ce montant ils donneraient des sommes ridiculement basse, très probablement...

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Alysson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi avoir honte ? je suis d'accord sa ne devrais pas être imposer . faire un don oui mais de notre choix et celon nos moyens ! il me semble que dans la bible dieu n'a jamais dit qu'il fallait payer pour avoir foie en lui !
    • Répondre
  • K
    Mariée Débutante Mai 2016 Essonne
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi je devrai avoir honte d écrire cela
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Maine et Loire
    Arnaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est ou qui devrait avoir honte de m arquer cela...
    • Répondre
  • K
    Mariée Débutante Mai 2016 Essonne
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on nous a demandé 200euros je trouve ca super cher C est honteux
    • Répondre
  • K
    Mariée Débutante Mai 2016 Essonne
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on nous a demandé 200euros je trouve ca super cher
    C est honteux
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Bouches-du-Rhône
    Debby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas dit que ça me choquait mais quand des personnes n'ont pas forcément les moyens Cest pas facile. Et je trouve ça un peu dommage qu'on impose une somme pour quelque chose de sacre. Après je n'aime pas qu'on donne de faux prétextes pour avoir de 'argent. Je préfère qu'on soit honnête et que l'on me dise qu'ils ont besoin de ça pour faire vivre les cérémonies.
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Août 2014 Seine-et-Marne
    Gladoudou971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j ai eus une enveloppe pour l offrande ou on me conseille de mettre 250 euros que je dois remettre cacheté au couple qui nous aide a la preparation. ils nous on bien dit que cette somme etait CONSEILLE mais qu on pouvait mettre ce que l on voulait en fonction de nos moyens. Donc on pense mettre 150 euros a peu pres.

    c est dommage de renoncer a son mariage religieux pour une question d argent... tu as essayé de leur expliquer? apres ils se plaignent que les gens delaissent l eglise.

    • Répondre
  • Ca Rol
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-et-Marne
    Ca Rol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui tu as bien raison

    • Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2014 Gard
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben pourquoi pas

    après tout on fait des cagnottes pour tout

    alors pour ça

    ??????,

    • Répondre
  • Ca Rol
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-et-Marne
    Ca Rol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui c'est sur!!!

    Faut faire une cagnotte église

    • Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2014 Gard
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Après certains savent qu'ils se marient 1 an voire 1 an et demi avant, (j'en vois sur le site dont le mariage est célébré dans trèèèèès longtemps ) en mettant 5 euros tous les mois de coté dans une enveloppe au bout de plusieurs mois ça en fait des sous...

    • Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2014 Gard
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre préparation religieuse,

    5 rdv individuel (au moins 2 h chacun)

    4 rdv avec tous les couples qui se marient dans l'année ( demi journée et 1 journée complète)

    1 rdv pour préparer la cérémonie (une soirée)

    alors pour moi aussi entre 100 et 300 euros, mais ils ne comptent pas les heures et finalement c'est pas cher payé

    • Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2014 Gard
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bjr

    pour nous c'est entre 100 et 300 euros

    après chacun donne ce qu'il veut

    le diocèse verse un "salaire" aux prêtre ..., ok mais le diocèse prend l'argent où

    de vos impots ???

    l'église vit de nos dons, des quêtes aux messes, cérémonie, et autresmais les offrandes ont toujours été de coûtume

    mme les souverains faisaenit des dons a l'église (ok on est pas souverain)

    mais tout ça pour dire que moi ça ne me choque pas, tout travail mérite salaire et mm si l'on travaille pour Dieu

    • Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro Août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A ce quej' ai entendu un peu partoutca tourne souvent autour des 150 e

    nous on a oublie de demander lors de notre premier rdv et aussi avec le couple accompagnateur

    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Bouches-du-Rhône
    Debby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste pour information jai vu quelqu'un qui indiquait que la somme demandee était justifiée puisque l'église avait été rénové, seulement sauf erreur de ma part les églises depuis la séparation de l'église et de l'État sont a la charge des communes de fait vous avez déjà paye la rénovation par vos impôts locaux. De plus, le prête vous consacre du temps certes mais il reçoit un salaire du diocèse pour cela. Je ne dis pas ça pour critiquer je suis catholique et me marie également a l'église et on nous demande 150 euros je trouve ça quand même pas tres donne cependant nous verserons cette somme même si je trouve que Cest cher paye pour quelque chose de sacré.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Mai 2014 Manche
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le diacre nous a dis que l'offrande conseillée est de 180 euros

    • Répondre
  • Victoria
    Marié Débutant Août 2014 Charente
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement oui cest 200 euros. Mais nous on nous a dit que c'était une somme indicative et que si sa nous posait vraiment problème il y avait moyen de s'arranger
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Confirmée Août 2014 Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    200 euros pour nous également . C'est un peu élevé mais ils nous consacrent beaucoup de temps rien que pour la cérémonie dumariage la préparation du dossier administratif et la préparation religieuse .
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Alysson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi c'est également imposer mais c'est pas pour autant que je vais donner la somme indiqué
    • Répondre
  • Maryl
    Mariée Confirmée Mars 2014 Seine-et-Marne
    Maryl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai le même sentiment que toi. Je suis vraiment choquée !

    Je ne suis pas croyante mais je trouve que tous ceux qui souhaitent se marier devant leur Dieu(x) devraient pouvoir le faire sans que leur situation financière ou sociale les en empêchent !!!

    Je trouve que le "don" ou plutot contribution si c'est une obligation devrait être demandée en fonction des moyens de chacun.

    Les institutions religieuses ( en l'occurence chrétiennes) ont des valeurs de partage me semble-t-il ? Pourquoi une telle discrimination ? Les pauvres ne peuvent-ils se marier qu'à la mairie ?

    Bon, j'ose croire que ce n'est pas pareil partout ! Dommage de devoir comparer les paroisses comme de simples prestataires quand même.

    Bon courage a tous ceux dans ce cas !

    • Répondre
  • Ca Rol
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-et-Marne
    Ca Rol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De notre côté on nous demande 200 euros

    Avec facilité de paiement... (possibilité de faire plusieurs chèques) Ca c'est sympa.

    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Octobre 2014 Seine-Maritime
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me souviens au bapteme de ma fille où l on nous avait dit que c etait 150€ ne pouvant mettre cette somme nous avions donné 50€...
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici ausii c'est 200 euros et il faut les donner avant la preparation !!

    et apres tu as des options l'orgue , une choriste.. et c'est 25 euros a chaque fois

    j'etais tres surprise

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Addicte Mai 2021 Essonne
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh bien moi ça me choque, ce caractère imposé ! La foi n a pas de rapport avec l argent ! Faire un don viendrait tout naturellement à la hauteur de nos moyenS mais une somme imposée ça me pose pb. Je suis exactement dans le même positon que toi, il nous est demandée 200e et j'ai échappé au 400e parceque je me marie hors commune. J'ai dût négocier t y crois toi ! Dans une église. j en ai discuté autour de moi auprès de ma famille qui est très catholique et plus que pratiquante, ils m ont demandé de changer de paroisse ou bien d écrire au diocèse car il dise qu il ne sont pas dans leur droit !

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Avril 2014 Bouches-du-Rhône
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ilsnous a donné un papier qui précise qu'il est "conseillé" de donner entre 100 et 300€. Mais vu le temps qu'il a passé sur la préparation de notre mariage (on est a 4 rdv depuis août) et la complexité de la cérémonie (je suis musulmane et chéri catholique) je trouve que c'est mérité... Surtout quand on sait que l'église vit grace aux dons. De plus, l'église que nous avons choisi n'a pas célébré de mariages depuis des années
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2015 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve cela normal de donner quelque chose pour le prêtre et sa paroisse mais pour moi la somme ne doit pas être imposé car chacun fais en fonction de ses moyens.

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Maine et Loire
    Arnaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    le prete prend du temps pour celebrer le mariage et moi ca me choque pas qu il faut le renumerer, je trouve ca normal.
    il faut savoir quand allemagne c est un impot retire directement du salaire et en plus quad on se marie a l eglise faut faire une offrandre..
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2014 Nord
    Sjfse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, c'est "conseillé" 160€ mais comme le prêtre nous a dit, ceux qui peuvent donner plus donnent plus mais pour ceux qui ne peuvent pas donner autant, c'est selon leurs moyens ! Après, comme il nous expliquait, c'est pour le bon fonctionnement de l'église, pour rémunérer le prêtre, ...
    C'est sur que certains demandent beaucoup (600€ faut pas abuser quand même!!) mais quand on voit que certains font de très grand mariage, 150€ ou 200€ ce n'est pas tant que ça ...
    Enfin c'est mon avis ...
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi que l'on contribue financièrement pour l'église me parait normal, le prêtre donne de son temps s'implique... (désolé je n'ai lu que le premier message de la discussion)
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Marne
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vsi rencontrer la "gerante de la paroisse" ou je me marie fin septembre je lui poserais la question de combien donné a leglise ou nous ferons la ceremonie

    pour la preparation vu que nous la faisons ailleur on nous a demander 50 euros sinon 150

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration