Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nénie
Mariée Curieuse août 2013 Alpes-Maritimes

Offrande à l'eglise imposée...

Nénie, le 25 Septembre 2012 à 18:39

Publié dans Cérémonie de mariage 236

Bonjour à toutes, alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle...

Bonjour à toutes,

alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle s'élevait à 200€...

Je suis stupéfaite de ce montant et encore plus du caractère obligatoire de ce geste. Et comme nous ne pouvons pas payer si cher, nous avons refusé de nous marier à l'église... Je suis très déçue...

Il y a t-il quelqu'un dans le même cas que nous?

236 Réponses

• Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me pose la meme question, je suis dans le meme cas que toi.
    • Répondre
  • V
    Finistère
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

L'Eglise ne vit que du don des fidèles. Une quête est faite chaque dimanche à la messe et les pratiquants réguliers qui le peuvent donnent donc tous les dimanches leur offrande.

Iil ne me semble pas anormal que les chrétiens qui se tournent vers l'Eglise pour célébrer un évènement de leur vie familliale contribue également à son fonctionnement ! Il n'y a de facturation pour aucune célébration :il ferait beau voir qu'on refuse un enterrement par exemple parce que la famille du défunt ne pourrait pas payer...ce ne serait pas très évangélique ! Cependant, et les termes sont choisis, les diocèse donnent des indications d'offrande, parce que c'est une question que l'on nous pose parfois (je fais partie d'une équipe de préparation au mariage) : combien cela coûte t'il ? Une fois que ces indications sont posées, on rajoute toujours que ceux qui ne peuvent pas donner les sommes indiquées donnent moins, ou rien du tout ; mais que ceux qui peuvent donner plus, c'est bien aussi ! C'est une question de confiance.

Pour faire simple : regardez le budget de votre mariage, le prix du bouquet de la mariée, du chapeau de la belle-mère, du photographe, ....et évaluez au regard de ces éléments quelle part l'Eglise prend à la réussite de le fête : la beauté du lieu, son entretien, sa sonorisation, la disponibilité du célébrant, de l'équipe de préparation...

je suis bien navrée que certaines paroisses parlent d'obligation de payer quoi que ce soit : ce n'est pas vrai, ce n'est pas juste. C'est aux fiancés de décider, en toute intimité, mais en toute honnêteté ce qu'ils veulent et peuvent donner à l'Eglise.

• Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Septembre 2014 Pas-de-Calais
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi lorsque je suis allée à ma paroisse, on m'a tout de suite dit qu'il y avait une participation. sur le papier il est marqué que la moyenne est de 160e mais que l'on fait en fonction de nos moyens. et cela a était justifié pour l'entretien de l'église (les rénovations) et pour payer le prêtre. j'avoue que ça ne me choque pas même si j'aurais préféré les garder dans ma poche ou les mettre pour autre chose.

• Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Marne
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai un peu survoler le sujet et une question me viens a l'esprit:

nous devrions ( tout n'est pas fixe nous rencontrons le pretre qui dois nous marié la semaine prochaine) faire faire la preparation dans la paroisse ou nous vivons, le mariage aura lieu dans la paroisse de belle-maman par un prêtre à la retraite ( donc pas celui de la paroisse ni celui de la preparation)

A qui dois-je donner mon offrande?

y-a-t-il un risque que l'on m'impose une somme les deux fois? car 200 ou 300 euros ok mais 400 ou 600 euros ouch

je m'inquiete pas trop pour le pretre qui officiera mais on compte donné lui donné une offrande donc si il faut compté 600+ l'officiant bah re-ouch quoi

• Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve qu'il vous demande pas grand chose meme si sa reste cher a nos yeux aussi mais la derniere fois une mariée expliquer que sont eglise lui demande 600€ !!!!!!!! a coter de 200€ ou 150€

Nous ont verra quand ont ira ce renseignez en temps voulu =)

• Répondre
  • Maryelle76
    Mariée VIP Juin 2014 Lot-et-Garonne
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici pour les baptêmes il n'y a pas de prix plancher je dirais ...

Pour le mariage je ne sais pas encore mais la moyenne tourne autour de 150-200€ !! Ca fait cher mais bon ...

• Répondre
  • Gwenaelle
    Nouvelle Mariée août 2014 Oise
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai rdv en septembre on verra bien se qu'il va nous dire.... on a eu déjà du mal à les contacter donc déjà ca démarre assez mal en plus le mariage est prévu le 16/08 donc j'espère qu'il ne sera pas en vacances ...à suivre j'angoisse un peu

• Répondre
  • N
    Super Mariée août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve cela hallucinant si tu lui donnes 200€ et qu'il se plaint moi je ne pourrais pas les donner

• Répondre
  • Ca Rol
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-et-Marne
    Ca Rol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous 1er rdv cet aprem... On verra bien

• Répondre
  • Skalau
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Liège
    Skalau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

L'enveloppe après apparemment ce n'est pas toujours le cas...

Quant à payer parce qu'il passe du temps dessus ou pour les timbres.... ça me fait doucement rire:

On a du affranchir tous les courriers nous même, il n'ont meme pas payé les enveloppes non plus... Donc bon.

Le curé n'était jamais disponible, impossible à joindre et encore plus à voir...

Par contre faire la gueule le jour J parce qu'on ne lui a pas donné tout ce qu'il esperait (bah ouais, on a donné "que" 220 euros...) ça il a su faire.

Après comment arrivons nous encore à nous étonner que les églises se désertent. Perso, ce n'est pas en Dieu que je ne crois plus, mais en l'Eglise.

Désolée pour celles qui vont s'insurger et qui défendent les prêtres coute que coute dans cette discussion, mais là...

• Répondre
  • N
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De toute facon nous avons prevu une petite enveloppe mais il ne faut pas qu'il nouss demande des 300€ comme certains le font car on ne pourra pas lui donner

• Répondre
  • N
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre cure nous a encore rien demande et je ne compte pas lui en parler on verra bien

• Répondre
  • Adélaïde
    Mariée Confirmée Avril 2014 Indre-et-Loire
    Adélaïde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma sœur pour son mariage il lui on demandé 300€ et en plus nous avons du nettoyer l'église avant et après. Pendant la ceremonie le cur a été très désagréable. Nous il y a pas d'église donc la question ce pose pas.

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Septembre 2014 Nord
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous c'est 160E qu'il faut donner et j'avoue que j'ai été surprise à la base je pensai qu on pouvaient mettre la somme que l'on voulaient et non c'est imposé et je trouve cela assez chère.

Lorsque j'ai eu ma date,la dame qui s'en occupe m'a donné le papier ou il était écrit que les prières ne se payaient pas (encore heureux!) mais que la c'était pour les frais de timbre,d administration....

• Répondre
  • Jessicanthony
    Mariée Addicte Septembre 2013 Gironde
    Jessicanthony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous nous avons eu une sacree surprise aussi de ce coté là. En effet,notre mariage religieux est un peu particuliers car il sera celebré par l'aumonier militaire (chéri est gendarme). Nous avons choisi cette option car plus de liberté (seulement 3 seances de preparation et avec l'aumonier qui se deplace meme a la maison... vu nos metiers c'etait bien plus pratique... je suis infirmiere ) nous pouvions aussi choisir l'eglise qui nous plaisait vu que ca ne derange en rien le personnel de la paroisse...
    Jusque la tout va bien...
    Puis vient l'heure de reclamer leur dû... l'aumonier nous a demandé une enveloppe au montant libre avec une moyenne de 130 euros, mais surprise... la paroisse ou se trouve notre eglise nous reclame au moins 150 euros... je trouve ça hallucinant de profiter des gens comme ça... comme quoi meme a l'eglise le mariage est un business...
    • Répondre
  • Cécilia
    Mariée Curieuse août 2014 Essonne
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, on nous demande 200€ minimum et bien entendu si l'on souhaite donner plus cela serait encore mieux.
    Mais 200€ c'est déjà une sacrée somme, je trouve !
    Ce qui nous embête le plus, c'est comment cela est formulé et que ce soit une somme exigée !
    • Répondre
  • Nessa_Lbpn
    Mariée Experte Octobre 2013 Indre
    Nessa_Lbpn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre église nous impose un minima de 200€ que nous devons avancer lors de notre prochain rdv avec le prêtre.

Cette somme sera encaisser uniquement après la célébration.

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Enfin, bref, problème solutionné !!!!

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Julie-anne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On fait un mariage à 30 000 €, cela me semble aussi normal de faire en fonction pour l'Eglise.
    Moi j'avais quasiment prévu cette enveloppe mais le côté on impose m'agace.
    J'ai des amis qui n'avaient pas trop les moyens, ils se sont privés sur des tonnes de choses et 250 € c'était le pris du repas pour 20 à 30 personnes donc c'était difficile ! Je leur ai dit qu'on leur payait mais du coup, ils ont failli ne pas se marier à l'Eglise ! C'est super dommage quand meme !

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je suis bien d'accord, le côté "le prix, xxx €" est effectivement pas cool du tout. Mais conseiller un ordre d'idée paraît indispensable, sinon les gens donneraient 10€.

Je pense que les gens qui donnent tous les mois de l'argent à l'église via le deniers du culte et qui en plus donnent chaque semaine à la quête de la messe, oui, peuvent donner moins le jour du mariage. Par contre quand on fait que 2 ou 3 dons à l'église dans sa vie, mariage et éventuellement des baptêmes des enfants, autant être un peu généreux (si on en a les moyens bien sûr).

Je trouve que c'est super sympa de ta part et ton homme de donner plus que montant demandé! Ca permet aussi de compenser les couples qui n'ont vraiment pas les moyens de donner.

• Répondre
  • Julie-anne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on nous a demandé 250 € et on a fait 300 €...
    Mais on a trouvé déjà que 250 € c'était super elevé, surtout qu'on vient avec notre organiste, nos chanteurs et notre animatrice de cérémonie. Bref, pas cool !

C'est normal de participer mais le fait d'imposer un montant me dérange un peu !

• Répondre
  • Cynthia
    Mariée Addicte Septembre 2013 Indre-et-Loire
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis bien etonné par toutes vos demandes.

Quand nous avons demandé au pretre qui fait notre dossier s'il y avait de frais, il nous a dit bon si vous voulez donner 10 euros pour les lettres et les timbres....

Pour la preparation, ils nous avaient dit de preparer 10 euros aussi, ils ne les ont jamais demandé.

j'attends de voir la reponse du pretre qui nous marie, mais ca me parait normal de payer organiste, chorale ....

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous elle nous avait dit qu'il ne pouvais l'encaisser qu'une fois le mariage passer !

• Répondre
  • Skalau
    Skalau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

OUlala, ça me parait de plus en plus etrange, j'avoue que je n'y connais rien sur les procedures en forme pour tout ça. Dans son mail il nous dit que ça couvre les frais de la paroisse... sachant qu'ils celebrent énormément de mariages, le lieu etant tres prisé...

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah bon ? J'ai jamais vu que tu payais a l'avance !

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée août 2013 Vendée
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis très surprie par tout cela, je sais que la ou nous nous marions, dans le diocèse nantes, un chiffre est donné, 160€ mais il est bien dit que l'on peut donner plus et l'on peut donner moins, tout dépend de nos possibilitées. Et je trouve cela très fair-play.

• Répondre
  • Skalau
    Skalau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Beh si j'ai bien compris nous sommes sensés lui donner ces sous samedi quand on le voit... :s et donc pas le jour J...

• Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juin 2014 Haut Rhin
    Nad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh punaise je ne suis pas encore au stade de la préparation à l'église mais vos commentaires me font peur.....

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Toute façon il ne peut que accepter, tu lui donnes l'enveloppe avant la sortie de l'église, il va pas l'ouvrir pour vérifier !

• Répondre
  • N
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est sur c'est pas cool, moi je vais lui dire, car je le vois cette semaine, que je ne pourrais pas mettre une somme colossale et que je donnerai ce que je pourrais car en plus ils ont leur quete donc cela compense aussi pour moi

• Répondre
  • Skalau
    Skalau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'espere aussi, je viendrais vous dire ça ici... Mais mon gros souci c'est non seulement la somme qui me parait colossale par rapport a ce qu'on voit d'habitude, mais aussi l'annonce à un mois du mariage, il s'est bien gardé de nous dire tout cela avant quoi...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration