Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nénie
Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes

Offrande à l'eglise imposée...

Nénie, le 25 Septembre 2012 à 18:39

Publié dans Cérémonie de mariage 236

Bonjour à toutes, alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle...

Bonjour à toutes,

alors que nous sommes sur le point de commencer la préparation religieuse au mariage, nous recevons un mail de la paroisse nous disant, qu'ils avaient "oublié" lors de notre 1er rendez-vous avec eux, de nous dire qu'il y avait une offrande obligatoire à faire à l'Eglise et qu'elle s'élevait à 200€...

Je suis stupéfaite de ce montant et encore plus du caractère obligatoire de ce geste. Et comme nous ne pouvons pas payer si cher, nous avons refusé de nous marier à l'église... Je suis très déçue...

Il y a t-il quelqu'un dans le même cas que nous?

236 Réponses

  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'était demandé que ces soit 200€ ou 5% du budget du mariage (arff.. trop cher Smiley atonished ). On a finalement envoyé le chèque de 200€ car après tout, c'est un don volontaire, et pas une imposition d'après nous!

    • Répondre
  • Carlottina
    Mariée Confirmée Mai 2014 Paris
    Carlottina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    200€, c'est une somme très légère comme offrande demandée par une église, compte tenu de toutes les dépenses qu'ils ont à faire :

    1- Les prêtres ne vivent pas d'amour (platonique, hein) et d'eau fraîche, se sont des êtres humains qui doivent manger pour tenir debout durant votre cérémonie, et même durant votre préparation au mariage. Et leur revenu, qui leur permet d'aller faire les courses, leur vient de l'aumône faite par les gens qui bénéficient de ses services.

    2- Vous n'allez pas vous marier dans le noir. Ni dans une église pleine de poussière et de toiles d'araignées. Ou avec des vitraux cassés. Non, il vous faut une belle église, éclairée, avec une belle moquette, des bancs qui ne font pas d'échardes. Hé bien oui, cela se paye. L'électricité, le ménage, l'entretien du bâtiment, etc. Même la nappe qui recouvre l'autel ou l'aube du prêtre ont besoin d'être nettoyés voire remplacés.

    3- Une église qui peut vous accueillir, et vous préparer au mariage religieux, c'est une paroisse vivante autour. Une secrétaire, qui s'occupe des feuilles de messe, du planning de l'ensemble des prêtres et bénévoles, de la petite comptabilité, de gérer les petites urgences du quotidien. Des fournitures, pour que les gamins au catéchisme n'écrivent pas par terre ou sur leurs mains. Du chauffage l'hiver pour pas être congelés à la messe de minuit.

    S'il n'y a pas tout ça, hé bien les églises sont désertées et les prêtres n'y sont plus envoyés en mission. Il n'y a personne pour nettoyer derrière vous les serpentins et les confettis (vous croyez vraiment que c'est une bénévole même pas invitée au vin d'honneur qui va le faire pour votre pomme ?).

    Et dans ce cas, il n'est même pas question de vous parler du cachet de l'organiste ou du chantre (la personne qui anime les chants pour pas que ce soit Tata Huguette qui beugle de sa voix de crécelle) !!

    Donc, oui, les curés en sont venus à fixer une aumône qu'ils appellent parfois obligatoires, parce qu'ils ont beau être des hommes d'église, ils vivent dans la même société que les futurs mariés qui doivent payer le traiteur et la robe qui ne sera mise qu'une fois et qui coûte en moyenne 800€.

    Mettez moins dans le traiteur, ou n'invitez pas Tata Huguette (de toute façon elle chante faux, elle radote et elle pique), et offrez de bon coeur une petite obole à l'église qui va vous accueillir.

    Désolée, c'est un post assez long mais ce genre de réactions a le don de me mettre un peu en colère. Et pensez que si à la mairie on ne vous demande rien, ben, c'est que vous payez déjà des impôts, alors...

    • Répondre
  • Chacha
    Mariée Addicte Août 2013 Seine-et-Marne
    Chacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles

    nous on nous demande entre 150 et 200 mais attention c'est un don et donc par definition vous n etes pas obligé de donner autant chacun doit pouvoir faire avec son budget .

    • Répondre
  • Anneric
    Mariée Experte Mars 2013 Val-d'Oise
    Anneric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les fille.

    a nous on nous a demande 250 euro. j 'ai ete un peut surprit au debut , mais si on y reflechit bien se normale. enfin pour nous. il faud bien qu'il paye les gens qui vons vous mariée ou s'occuper de votre preparation (reunion de couple ect...) et si vous regarde bien comme dans tout se ne que le mariage a la mairie qui a de la valeur!!! le rester ne que de l'a côter... un detaille on ne pas obliger de se mariée a l'eglise.

    enfin se n'est que mont point de vue. nous on a dit se bon sa rentrera dans le budget.. meme si il est super court.lol

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait d'accord avec toi Camille, je trouve ca gonflé et malhonnête de la part des personnes qui veulent célébrer leur union dans une église de contester la somme demandée (qui est souvent, au passage, dérisoire au vu du budget généralement consacré à un mariage!) Comme si l'église n'était qu'un joli décor...ca en dit beaucoup sur la véritable raison du mariage religieux chez certains!

    • Répondre
  • Esnouf
    Mariée Addicte Juillet 2013 Manche
    Esnouf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait si j'ai bien compris, l'assistante paroissiale, c'est une somme conseillee tu peux donner moins si tu veux....

    Surtout si tu as choisi une simple bénédiction.....

    • Répondre
  • Chantal
    Mariée Experte Août 2013 Essonne
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on nous "propose" une offrande comprise entre 140 et 210 euros... je vérifierai si cette somme est obligatoire et si l'on peut "discuter" de cette somme avec le curé... on se renseignera auprès du prêtre quand on commencera les séances de préparation en février.

    • Répondre
  • Lilly
    Mariée Confirmée Août 2013 Deux-Sèvres
    Lilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous sais pareil il nous demande 180 euros mais il va voir si s'est possible de donner moins car on pa beaucoup de revenu et en plus y a une quéte à notre mariage...Mais si il ma fait dit 200 euros j aurai fait la meme chose..

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Mars 2013 Seine-et-Marne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Compte tenu le prix que nous pouvons mettre dans la robe, le traiteur ou encore la salle, cela ne me choque pas! s'ils n'imposent pas les gens ne donnent rien, personne ne travaille pour la gloire et je les comprends

    • Répondre
  • Esnouf
    Mariée Addicte Juillet 2013 Manche
    Esnouf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh bien voila c'est fait, l'offrande conseillée est de 180€ pour notre église......

    • Répondre
  • Esnouf
    Mariée Addicte Juillet 2013 Manche
    Esnouf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis daccord avec toi.....

    Je ne savais pas que la somme pouvait être imposée....

    Je vais me renseigner de ce pas aupres de ma paroisse...

    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Alpes-Maritimes
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je trouve sa inadmissible d'imposer un prix aussi elever!!dans notre paroisse c encore pire!!il ya une affiche ennnooooooorme qui nous dit de donner 200 euros pour un mariage et 100 euros pour un bapteme!j'estime qu'il n'on pas a nous imposer un prix c a nous de donner ce que l'on veut dans la limite du rasaisonable bien sur!! donc moi je c pas encore combien je vais donner mais une chose es sur il es hors de question qu'il m'impose une somme!!!!et quand on a di au curé qu'on trouver sa deplacer de mettre un aussi grande affiche avec les tarifs il ma tout simplement repondu:"un mariage coute tres cher alors j'estime que les mariés peuvent largement donner 200 euros et encore je trouve que c le minimum" mdrr

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un peu normal de payer ce montant, car l'entretien d'une église n'est pas gratuit, et le prêtre qui célèbre les mariages, baptêmes et messes n'est pas là juste pour faire joli! Et refuser de se marier à l'église juste pour cette raison est un peu léger.

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Gironde
    Jnifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,

    Nous, notre curé est très spécial, alors malgré le fait qu'il nous ait dit "il faut donner une offrande de 160€ MINIMUM", c'est hors de question qu'on donne cette somme !!!!!

    • Répondre
  • Esnouf
    Mariée Addicte Juillet 2013 Manche
    Esnouf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je trouve que c'est un peu gonflé d'imposer une offrande si élevée

    • Répondre
  • Marie-elodie
    Mariée Addicte Mai 2013 Loiret
    Marie-elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    tout d'abord je suis bien contente que ton histoire ce soit arrangée et que la préparation au mariage t'interesse !! Sans apporté de point de vue, généralement "l'enveloppe religieuse" tourne autour des 150euros mais sache que l'église ne veux pas te faire fuir et pourras s'adapter à tes moyens financier. Pour notre part on nous a demandé 160 euros et ayant la chance de pouvoir payer nous avons décidé de mettre 200euros afin de "comprenser" d'autres mariages qui n'ont pas les memes moyens.

    La plupart sont tres compréhensifs et trouve des solutions.. Tu peux proposer par ex de faire un don moins important mais de réaliser une quête durant la cérémonie.. Ca te permettra de mettre moins mais pas de diminuer ta participation !!

    Bon courage pour la suite en tout cas !

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quand j'ai lu ton post, je me suis renseigné auprès de la paroisse et dans l'église où nous nous marions, il faut faire "un don" (comme ils disent). Pas de somme imposée!

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Addicte Février 2012 Var
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve inadmissible d'imposer un montant.Oui il est normal de donner une somme pour l'église mais imposer un montant non je ne suis pas du tout d'accord

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Avril 2013 Allier
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous le prêtre de notre paroisse nous a dit que l'offrande s'élevait en moyenne à 140€ mais que l'on donne 10 ou 1000€ cela importait peu nous serions mariés pareil. Il ne nous impose rien et sait que tout le monde n'a pas les mêmes moyens.

    Je trouve cela très raisonnable et sympathique au vu de certaines paroisses dont vous parlez!!!

    Bon courage à toutes

    • Répondre
  • Notre Mariage
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Notre Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    200€ ? non mais où on va là ....C'est énorme, vous ne pouvez pas négocier et leur dire que vous n'avez pas cette somme !!

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Septembre 2013 Ille et Vilaine
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas tout à fait gratuite la mairie, tu la payes indirectement avec les impôts... l'Eglise n'ayant aucun autre revenu que les dons, ça me semble normal de participer quand on lui demande un sacrement. Après bien sûr, ça n'était pas très délicat d'imposer un montant...

    • Répondre
  • Marimar57
    Mariée Confirmée Juin 2013 Jura
    Marimar57 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A nous deux: Nous aussi nous faisons partis d une petite commune.
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi ils auront ce que je pourrais leur donner si ils sont pas contents avec ca c'est leur probleme nous faisons un petit mariage donc voila

    • Répondre
  • Marimar57
    Mariée Confirmée Juin 2013 Jura
    Marimar57 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ravins reçu les papiers pour la préparation hier et l offrande nous est imposée. (100 euros ) je croyais que l on donnait ce que l on voulait mais non
    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes pour votre soutien. Effectivement c'est super que tout s'arrange.

    Plein de bisous à toutes et bon courage pour les préparatifs...

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Contente que tout s'arrange !

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien voilà, 2ème rdv hier et se sont les intervenants qui ont parlé de l'offrande. Il nous ont donné une feuille avec les explications de l'utilisation de ce don et qu'il était préconisé de faire un don de 200€ sans aucune obligation sur le montant. Ils nous ont dit que la secrétaire de la paroisse n'avait pas été diplomate et qu'elle n'avait pas été très futée de nous exprimer les choses comme elle l'a fait.

    Conclusion nous donnerons ce que nous pourrons le jour de notre mariage. Je suis contente que cela se passe comme ça car cette préparation au mariage chrétien m'apporte beaucoup de chose sur le plan personnel et il aurait dommage que je fasse tout ça pour finalement ne signer qu'un papier devant le maire.

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Mai 2012 Pyrénées-Atlantiques
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous avons donné 130 euros, c'est ce que le curé nous demandait, mais dans notre cas, on lui devait bien ça!! ( C'est le seul à avoir accepté de nous marier, de faire le bapptême de notre puce, les autres ne voulaient pas parcequ'on était pas de la région... bref...) Mais ils n'ont pas le droit de t'imposer un montant. Tu dois donner à hauteur de tes moyens, et franchement, ce n'est pas parceque tu auras donné 100 euros au lieu des 200 demandés que tu ne seras pas marié pour autant!!! L'enveloppe elle se donne après la cérémonie non?

    Bon courage dans tes préparatifs!! Et franchement, te casses pas la tête pour ça, je le répète,ils n'ont pas le droit de t'imposer un montant!!

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci a toutes celles qui comprennent mon point de vue, mais je n'en veux pas à celles qui ne le comprennent pas, par contre, effectivement, il y a des mots un peu trop durs à mon goût. Je n'ai pas demandé d'être jugée, j'ai juste demandé si quelqu'un était dans la même position que moi et comprenait ce que je ressentais. De là à dire que je suis de mauvaise foi, tant que l'on ne connait pas les gens et leur histoire on ne se permet pas de parler ainsi.

    Pour répondre à certaines, je ne m'en fou pas totalement de me marier à l'église, je ne connais pas, j'ai été élévée dans la "non-religion", personne dans ma famille n'est baptisé, et je ne dis pas que je le ferais mais c'est peut-être aussi pour moi l'occasion de faire la connaissance de cet univers qui m'est totalement inconnu et puis il me semble que par amour pour mon futur mari je doit être prête à faire des concessions, pourquoi pas celle de me marier à l'église?

    Pour celles que ça interresse, nous avons décidé de terminer la préparation au mariage chrétien (jusqu'à fin octobre) et nous parlerons au prêtre de tout cela ensuite. Je vous tiendrais au courant...

    merci à toutes

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley heart :Smiley heart

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis complètement d'accord avec Milla. (même si je ne suis pas croyante et que ce problème ne s'est pas posé pour moi)

    POur une partie du reste des réponses que j'ai lu, je souhaiterai rappeler que c'est un forum de discussion pas de guerre des tranchées. Il est évident que nous n'allons pas Être toujours toutes d'accord sur tous les sujets, mais ce serait pas mal de faire attention à nos façons d'exprimer nos désaccords et d'employer un peu plus la diplomatie. J'adore ce forum pour son objectif qui est de donner des conseils et échanger dans un esprit d'entraide. Les avis y ont leur place pas les "procès ni les jugements". Ce que je dis n'est pas valable uniquement pour cette discussion, nous devons prendre soin de ne pas blesser les autres par manque de réflexion, ou parcequ'on ne controle pas son impulsivité. Je vous souhaite une excellente journée à toutes et vive "mariages.net" :Smiley heart

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration