Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Super Mariée 0000 Haute-Saône

Pas de photographe le jour du mariage ?

Marie, le 3 Février 2012 à 16:23

Publié dans Mariages.net 161

Bonjour à toutes, Bon, on réflechit à l'organisation de la journée, et là, paf chéri me dit, on ne fera pas de photos. Heu.. Pourquoi ???? Dans l'idée, on ne veut pas "abandonner" nos invités au vin d'honneur pour aller faire les photos, donc, il m'a proposé de les faire 2 ou 3 jours après le...

Bonjour à toutes,

Bon, on réflechit à l'organisation de la journée, et là, paf chéri me dit, on ne fera pas de photos.

Heu.. Pourquoi ????

Dans l'idée, on ne veut pas "abandonner" nos invités au vin d'honneur pour aller faire les photos, donc, il m'a proposé de les faire 2 ou 3 jours après le mariage (ce sera l'occasion de remettre la robe) et même de repasser chez le coiffeur.

Il dit, qu'il y aura suffisamment d'invités avec des appareils photos pour en faire, et que comme ça on profitera plus de notre séance photo après coup, et ça coutera moins cher (?). C'est vrai que mettre 1500€ pour des photos...

L'idée commence à me plaire, mais je voulais avoir votre avis. Est-ce que certaines ont opté pour cette idée, n'avez pas été "déçue" de ne pas avoir de photos du jour J ?

D'un côté, c'est tentant, de l'autre, j'ai peur de passer à côté de qqch, est-ce réellement moins cher ? (je ne me suis pas encore renseigné) et je suppose que les prestations ne sont pas les mêmes... Que faire ?

161 Réponses

• Bertinat
    Mariée Confirmée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Bertinat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    AVoir un bon photographe c'est très important, parce que comme les autres l'ont dit, les photos c'est qui te reste après la fete. Tu peux trouver un pro à un prix raisonnable. Si tu veux un amateur, il faut vraiment qu'il ait un niveau semi-pro pour pouvoir bien cadrer, capter la llumière. Ce n'est pas parce qu'on a un appareil photo de pro qu'on est pro. Assures-toi de la qualité de son travail en voyant des photos qu'il a déjà faites.
    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pensions naturellement en prendre un : pour être sûrs d'avoir des photos, sans forcer les invités à jouer le rôle de paparazzis...

Mais dès qu'on a annoncé le mariage un ami (dont la femme était une de mes témoins et la fille ma demoiselle d'honneur, autant vous dire qu'on est très lié avec cette petite famille, et ce depuis que je connais sa femme : en 6ème) qui fait en amateur mais avec du matériel semi pro des reportages photos pour mariages ou autres fête s'est proposé en disant bien qu'on ne se sente obligés de rien et en nous montrant ses "books" des mariages passés. Et bien on a été très content de ce qu'il nous a montré et du fait de pouvoir économiser une telle somme donc oui, on l'a "embauché" à condition que cela ne le gêne pas pour profiter de la journée.

Résultat : on a environ 600 photos, du départ de la mariée, de la mairie, de 'église, du VH, du repas et de la soirée (pour l'ambiance) ; elles sont très chouettes, bien cadrées, bonne lumière, il a su très bien gérer les photos de groupe (tout le monde, ma famille, la famille de mon époux, les témoins, les autres, ceux en tenue médiévale ; sans que ça prenne trop de temps en plus) ; cela ne l'a pas empêché de s'occuper de sa famille (un bébé né 12 jours avant) et de sympathiser avec nos autres amis.

Il nous a donné les photos sur disque dur et en plus un tirage de chacune, cadeau de mariage ! Et nous avons prévu, si tout va bien, de faire nos photos de couple le 04 août prochain, pour l'anniversaire de mariage, avec un élément rappelant le coton et pourquoi pas, refaire ça chaque année (en tenue tant qu'n rentre dedans puis avec des vêtements classiques) avec l'élément correspondant à l'anniversaire de mariage...

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est qu'un travail de pro et d'amateur n'est pas comparable. Après chacun décide selon ce qui l'arrange. Mais on l'oublie trop souvent, au fond qu'est qui restera de son mariage dans 20 ans : Les alliances et les photos!

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis de ton avis, pour ma part nous allons prendre un photographe car je veux vraiment de belles photos, et bien que tous les invités prennent des photos le jour du mariage, les photos d'un "vrai" photographe ne sont pas comparables je pense !

• Répondre
  • C
    Mariée VIP août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part, nous avions pris un photographe.
    Le reportage photos débutent dès les préparatifs et se fini à la fin du VH.

Je comprends tout à fait celles qui ne souhaitent pas en prendre car c'est un budget ou par ce qu'elle ne sont pas à l'aise devant l'objectif mais en ce qui me concerne, j'ai deux personnes dans ma famille qui ont de super appareils de pro et qui nous ont fait de magnifiques photos mais je ne me voyais pas leur demander d'être notre photographe. Pour moi elles sont tout d'abord invités et pas photographe !!!
    J'ai une amie qui est allé de mariage de son cousin, elle a un super appareil, et quand elle est arrivé la mariée à dit "ah ben tiens toi t'as un appareil, toi aussi, toi aussi, vous allez être nos photographes car on a en pas pris !!!" Du coup elle a pas profité du tout du mariage car elle pensait qu'à faire des photos pour que les mariés aient des jolis souvenirs.

Après si c'est quelqu'un de votre entourage qui se propose, pourquoi pas ! mais attention des filles ont eu des soucis car finalement elles s'étaient disputé avec la personne ou je ne sais quoi et se retrouvaient sans "photographe".

En tous les cas j'espère que vous aurez de belles photos et que vous les regarderez avec autant de bonheur que nous. Cette journée passe tellement vite que voir les photos c'est super.

• Répondre
  • Haïfa
    Super Mariée Juillet 2012 Paris
    Haïfa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous n'avons pas pris de photographe. Nous avons tenté l'expérience à nos fiançailles (grande fête familiale) et nous n'étions pas du tout à l'aise face à l'objectif d'un inconnu. Prendre la pose ne nous réussit pas! lol Et du coup, au mariage, nous avons eu quelques volontaires qui ont pris plein de photos et honnêtement nous chérissons leurs "oeuvres" car c'était très spontané et réalisé par nos proches. Après c'est naturellement mon expérience personnelle et un avis qui n'engage que moi :-)

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous prendrons un photographe professionnel car les photos et les alliances c'est ce qui reste d'un mariage. C'est ce qui traversera des générations. C'est vrai qu'un bon photographe coûte assez cher surtout si on prend un bon livre album qui dure des années. Mais on ne se privera pas pour le budget photos on fera des économies ailleurs si nécessaire.

• Répondre
  • Juniorcita
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous prendrons un photographe professionnel car les photos et les alliances c'est ce qui reste d'un mariage. C'est ce qui traversera des générations. C'est vrai qu'un bon photographe coûte assez cher surtout si on prend un bon livre album qui dure des années. Mais on ne se privera pas pour le budget photos on fera des économies ailleurs si nécessaire.

• Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c est aussi en suspend pour des questions financière car un bon photographe coûte cher, y en a qui propose de faible tarif mais même un amateur peut en faire autant donc pour l instant on en a pas vraiment
    • Répondre
  • Laure
    Super Mariée Juillet 2015 Vosges
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi non plus je ne prend pas de photographe, c'est mon cousin qui s'est proposer et j'ai dit oui tout de suite je fais une sacrée économie et il pourra tout faire et tout prendre

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous faisons apprl à une photographe professionnelle car nous adorons les photos et que mon chéri fait de merveilleuses photos mais que ce jour là il ne pourra pas lol!!

Pour profiter de nos invités nous faisons nos photos de couple avant la mairie.

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Septembre 2012 Seine-et-Marne
    Djou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne prend pas non plus de photographe d'une part trop chere pour notre budget et comme ton futur mari a dis il y aura assez d invité pour en prendre

j'ai le cousin de mon cheri qui touoche tres bien la photo donc on sait que lon aura de tre belle photo et j'ai une amie a moi qui est photographe amateur donc on s en sort pluto bien

pour ce qui est les photo de nous 2 on en fera quelqu'une devant les invité apre la serie de photo de groupe

pour pa délaissé nos invité

en plus de cela je vien d apprendre que ma copine va me faire un album photo alors que demandé de plus; merci a ma copine

• Répondre
  • Tatiana
    Mariée Experte Juillet 2012 Doubs
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement je ne me passerai pas d'un photographe, bon nous avons la chance d'avoir une amie photographe ce qui évidemment facilite la compréhension de ce que l'on cherche!l'important quand tu choisis un photographe c'est pas important qu'il soit MOF, si il n'a pas la même réfléxion que toi et qu'il n'est pas capable de capter ce que tu souhaites voir dans tes photos ca ne servira à rien!il faut, comme Camille l'a fait, chercher, poser des questions, regarder leur photos sur site(ca aide!), et après il faut y aller au ressentis. Tous les gens autour de nous qui n'ont pas pu ou pas voulu avoir de photographes en se disant les photos des invités ca ira, eh bien il le regrette car il n'ont pas de photos correctes.

ma foi bon choix , bonne prépa!

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Normalement, oui on est sûrs d'avoir de belles photos... Mais après, ma meilleure amie a été très déçue de ses photos de mariage, qui pourtant ont été faite par un meilleur ouvrier de France !!!

Du coup, je vais me renseigner, mais sans chercher a en vouloir un à tout prix... Enfin pour le moment... lol

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je confirme que les photos faites par des pros sont toujours mieux... Et en plus, normalement tu es sûr de son travail.... Après c'est clair que le tarif est élevé

• Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'au final ce qui reste de cette merveilleuse journée (qu'est celle de notre mariage) après quelques années ce sont les alliances et les photos.

du coup malgré que certaines personnes sont équipées comme des pros et font de belles photos et savent utiliser photoshop, ca n'a rien à voir avec des photot de professionnels.

pour l'instant nous en avons rencontré plusieurs et chacun à sa sensibilité, sa touche personnelle et franchement ce sont des photos d'un autre niveau./

je ne me vois pas renier sur ce budget car en les regardant plus tard ce seront ces photos qui nous rappellerons notre bonheur!!! je suis heureuse car chéri a aussi compris l'importance de ces photos!

• Répondre
  • Véronique
    Mariée Addicte Juin 2013 Val-d'Oise
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon chéri ne veux pas de photographe non plus. Il estime que les photos que prendront les invités suffiront, et que le prix demandé par les photographes est exhorbitant.

Maintenant, on a le temps de changer d'avis et de trouver un photographe qui correspond à nos souhaits et à notre budget.

• Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Yvelines
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci !

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui elle est comprise dans le forfait. Pour le coup je trouve ça sympa d'avoir déjà des photos et habillé "ville" et pas que en mariés. Puis elles nous serviront surement pour le livre d'or par exemple.

Elle nous fait aussi une séance de couple durant la journée. Certains photographes m'ont proposé de refaire les photos de couple avant (euh non avant ça gâche un peu la magie de la découverte de la robe etcc.) ou après (au calme) je me vois mal me faire remaquillé, recoiffé etc ... juste pour refaire les photos)

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cette séance est trés mignonne... Vous êtes adorables tous les 2. Si tu as trouvé ce que tu voulais c'est chouette !!!

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super chouette vos photos !! C'est sur que cela fait réfléchir... Pour le moment rien n'est totalement décidé... Mon père veut nous payer le photographe car au mariage de mes parnets, ils n'ont eu que 3 photos prises par am tante, et du coup, il avaient refait une séance une semaine après pour en avoir qqunes, mais il me dit que ce n'est pas pareiL...

Pour le côté girouette, je te comprends, on veut tellement de choses...

Vous avez payé la séance d'essai ? ou c'est compris dans le forfait mariage ?

Je vais peut être me renseigner aussi... LOL

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans le genre je change d'avis ...

Loool

Je ne vais pas me citer moi même j'en deviendrai ridicule (une vraie girouette !) Nous avons changé d'avis et finalement demander à une photographe de couvrir notre mariage.

je dois dire que cette discussion m'avait pas mal fait réfléchir, j'avais finalement peur de regretter mon choix etc ... bref j'en ai contacté plusieurs, passer de longs moments au téléphone avec eux pour comprendre comment ils fonctionnaient (et donc éliminer ceux qui ne voyaient pas les choses comme nous).

nous avons finalement sélectionné quelqu'un, nous l'avons rencontré dimanche pour une séance d'essai. Elle a fait de très belles photos de nous, nous avons mis tout à plat pour le mariage afin que ça se passe comme nous voulons et je suis contente de mon choix (en plus le budget me parait très raisonnable).

si vous voulez voir le résultat de notre essai :

http://www.stephanierimoux.com/?gallery_page=lightbox&pp_gallery_id=1340035654

• Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Entièrement d'accord avec toi Smiley winking. j'ai bossé pour trois photographes de métier et bien je savais faire la différence entre leur trois photos du même sujet. ils n'ont pas tous la même vision du sujet pas le même ressenti et surtout pas la même sensibilité et surtout l'oeil même à un photographe pro c'est pas automatique Smiley winking. c'est souvent là que l'on reconnait un bon d'un excellent photographe. quand à photoshop je m'en suis jamais servi donc je ne peux dire quoique ce soit Smiley laugh.

• Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Concernant ce point là particulièrement, pas trop d'accord. Il ne suffit pas d'avoir un super appareil photo pour faire des photos "professionnelles". J'ai beau avoir un appareil de qualité, j'en fais pas des photos pros pour autant, je fais de jolies photos, point. Alors certes ça peut suffire, on peut se contenter de ça, ça dépend de ce qu'on veut comme photos après tout, mais de là à dire qu'elles sont égales à celles d'un professionnel, non. De mon côté je fais surement des erreurs de cadrage, d'exposition, de mise au point etc. et je m'en rend pas compte parce que j'ai pas l'oeil d'un photographe ni le métier, et pourtant ces petits details changent tout sur le rendu final de la photo. Je connais plein de gens qui se disent "j'ai acheté un super appareil photo, je vais pouvoir faire de super photos !" mais qui savent même pas s'en servir, il se servent des modes automatiques mais n'y connaissent strictement rien en cadrage, en reglages manuels (profondeur de champ, focale, exposition...), donc à partir de là autant avoir un appareil moins perfectionné, le résultat sera exactement le même. Si c'etait qu'une question de materiel tout le monde pourrait se mettre à son compte en tant que photogaphe... Après concernant photoshop c'est pareil, je l'utilise tous les jours depuis 15 ans dans mon travail puique je retouche les photos, certes il offre plein de possibilités de reglages et corrections diverses, encore faut-il savoir bien les utiliser... et puis c'est pas "magique" non plus, si une photo est floue... ben elle restera floue...

Donc je rejoins Mimounette sur son avis. Ca ne s'improvise pas. Ma fille fait habituellement de très jolies photos, elle va en faire pour mon mariage, ça la passionne, mais elles n'auront pas le même rendu que celles du photographe malgré tout.

• Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En tout cas je peux vous dire une chose mes photgraphes n'ont génés personne et nous ont jamais demandés de poser. bien au contraire, ils se sont fait oubliés et nous avons de superbes photos :p. donc un bon photographe c'est avant tout quelqu'un qui se fond dans le décor et surtout qui écoute vos envies. et c'est pas donné à tout le monde d'avoir non seulement le bon oeil et surtout les bons angle la photos c'est un métier Smiley laugh. c'est pas l'appareil qui fait le photographe Smiley winking.

• Répondre
  • Haïfa
    Super Mariée Juillet 2012 Paris
    Haïfa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Eh bien non!!

Je pense exactement comme toi!

A mes fiançailles j'ai eu un photographe, et c'était un peu pénible parce que je déteste poser

En plus il était souvent là où il fallait pas, il a eu un petit accrochage avec mon cousin qui se chargeait de l'organisation... Bref

Là nous avons décidé de ne pas en prendre mais surtout pour des raisons budgétaires

Et je suis plus soulagée comme ça! Je n'aurai pas à me forcer! On n'aura pas à déplacer les gens et à les gêner, ou à les laisser seuls pour prendre les photos de couples

On a demandé à ceux et celles qui avaient de bons appareils de les ramener et de faire un mix avec plein d'angles différents et on partagera les photos à la fin sur un site par exp où tous les invités pourraient récupérer les photos qui leur plaisent et nous pourrions avoir la totale

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je partage un peu ton avis Camille.

Ce n'est pas tant dans le prix (même si ca joue un peu) mais plus dans les attitudes.

Pour avoir fait quelques mariages, il est vrai, que le photographe embête tout le monde (alors oui, sans doute que ce n'est pas un bon pro) mais en tout cas, on ne peut pas vraiment le savoir avant.

Nous ne voulons pas d'un mec qui court partout, gêne tout le monde, fait prendre des poses au moment de signer les registres etc.

J'ai envie de vivre ce moment pleinement et de ne pas avoir à me préoccuper du photographe.

Après, je suis d'accord avec toi aussi Mimounette, et ton article est sympa... Je me suis retrouvée dedans lol.

Un bon photographe c'est ça, se faire oublier, si j'en avais la certitude, je dis OUI tout de suite...

• Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En lisant ceci je ne peux m'empêcher de partager cet article de "The Bride Next Door" qui résume avec beaucoup d'humour ce que peu de gens comprennent : être photographe ce n'est pas simplement appuyer sur un bouton et/ou savoir utiliser photoshop ou autre ;-)

http://thebridenextdoor.fr/2012/05/29/vis-ma-vie-de-photographe-de-mariage/

• Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons fait le choix de ne pas en avoir.

Nous avons plusieurs bons photographes dans la famille et nous ferons quelques photos de couple avec l'un d'entre eux mais nous ne voulions pas de photographe professionnel pour plusieurs raisons :

- d'abord nous ne souhaitons pas de photos de groupe, les mariés passent toute la durée du vin d'honneur à faire des photos avec les uns puis les autres et le photographe fait placer tout le monde et ça recommence ... finalement personne ne profite de rien

- la plupart des photographes sont un peu trop intrusif et ont tendance à faire se déplacer les invités pour faire certaines photos ... nous voulons du naturel pas du posé

- les photos sont vendues hors de prix aux invités, nous offrirons les albums complets çà tout le monde sans frais pour personne

on n'est plus au temps des appareils jetables !! les appareils d'aujourd'hui (et tous les logiciels de retouche) permettent de faire des photos de qualité professionnel

donc oui c'est possible .. même si je me sens un peu seul à penser cela.

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est parfait comme ça, et les photos des préparatifs sont magnifiques ;=)

https://www.mariages.net/articles/photos-de-lhabillage-de-la-mariee--c3375

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi, je pense que c'est dommage de ne pas avoir de photographe car entre les photos prises par un pro et celles prises par les invités il y a une grande différence. Tu risques d'avoir beaucoup plus de photos flous et ratés alors que c'est un moment magique. Moi mon photographe demande environ 500 euros si je me rappelle bien et il fait de superbes photos!!!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration