Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maéva
Mariée Confirmée Août 2022 Savoie

Que répondre à une amie qui 15 jours avant le mariage annule son invitation ?

Maéva, le 11 Août 2022 à 08:57

Publié dans Organisation du mariage 142

(La date buttoir pour le traiteur est passé et j’avais fait un point 1 mois avant pour être sûre du nombre de présent. Son repas nous est facturé.)
(La date buttoir pour le traiteur est passé et j’avais fait un point 1 mois avant pour être sûre du nombre de présent. Son repas nous est facturé.)

142 Réponses

  • Maéva
    Mariée Confirmée Août 2022 Savoie
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le château nous avait bien fait comprendre que dernier délai, la liste définitive serait début juillet.
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh nous aussi château et traiteur extérieur.
    Je vais lire le contrat dans les détails pour voir s’ils ont mis la même clause.
    On est prévus en 2024 donc j’espère qu’il n’y aura pas une autre catastrophe le moment venu.
    • Répondre
  • Maéva
    Mariée Confirmée Août 2022 Savoie
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh… Je suis tellement désolée d’entendre ce que tu as également vécu au tien…
    On aura même plus de discussion parce que pour moi, elle existe plus. Je suis trop dégoûtée pour l’instant.
    Surtout sans raison, sans explication, sans excuse.
    • Répondre
  • Hellowizz
    Nouvelle Mariée Août 2022 Côte d'Or
    Hellowizz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On est dans un château mais c’est un traiteur restaurateur de l’extérieur (le château ne proposait pas de prestataires).
    Oui moi pareil ça me rend folle. Je cherche encore une solution pour négocier le jour J 🙄
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh non! Vous êtes dans un domaine ou un restaurant?
    Faudra que je vérifie avec mon traiteur. Je suis contre le gaspillage, surtout la bonne bouffe. Alors, je dirai au traiteur que moi je prends tout. Rien ne se perd.
    • Répondre
  • Hellowizz
    Nouvelle Mariée Août 2022 Côte d'Or
    Hellowizz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je me disais la même chose, mais dans le contrat du traiteur, ils ont rajouté un paragraphe qui dit qu’avec les mesures Covid « toute nourriture cuisinée et non consommée lors du repas sera jetée »…
    Donc pas de restes pour nous… 😩
    • Répondre
  • Claiiirement
    Mariée Experte Novembre 2022 Loire Atlantique
    Claiiirement ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Honnêtement, ça dépend de "l'excuse".

    Si il y a un problème familiale, perso, santé... je prend sur moi.

    Si c'est du loisirs ou autres et bien ce sera un message cordiale avec une demande de participation à la facture du repas.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C’est vrai que c’est rageant de payer pour quelqu’un qui annule comme ça… malheureusement c’est souvent le cas, et pour autant je trouve ça aussi incorrect d’envoyer la facture.
    En revanche tu peux clairement lui dire que tu ne comprends pas cette annulation et que tu as engagé des frais qui ne seront pas remboursés.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'irai pas personnellement jusqu'à envoyé la facture car je trouve ça très incorrect.
    Avec un tel événement, on a toujours le risque de ce genre d'imprévus.
    Tant pis.
    Après au vu des commentaires, il semble que l'amie n'ait pas donné de justification valable, mon positionnement, si cela m'arrivait, serait de réfléchir sur ma relation avec cette personne. Quel intérêt ai-je de continuer d'inclure quelqu'un dans la vie, payer pour cette personne, pour qu'elle me lâche au dernier moment ? Ai-je envie d'être amie avec quelqu'un d'incorrect ? Est-ce que je l'apprécie tant que ça ?
    Je me contenterai de lui envoyer un message, sans aggresivité lui faisant comprendre à quel point son annulation est incorrecte, le prix du menu non remboursable+ manquer un grand événement dans la vie de son amie.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est pas cool. Mais je dirais qu'il faut voir la raison. Puis selon la réponse tu seras à quoi t'en tenir. Après si c'est une amie une discussion peut-etre une bonne solution.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j'ai prévenu que toute annulation au dernier moment sans vrai justification sera un blacklistage de ma part. Un mariage c'est cher tout le monde le sait donc si la personne ne respecte pas les délais je la respecterai plus non plus.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ton mariage est dans plus de 15j envoi un mot à ton traiteur il va pouvoir te supprimer un repas sans soucis. On demande une tendance généralement à 1mois du mariage et après on affine 15j voire 1 semaine avant et pour les rajouts tu peux même rajouter des personnes jusqu’à 48h avant le mariage (les retrait en revanche son facture car la dernière semaine les achats sont déjà faits).
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Indre
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Malheureusement ce genre d'incident arrive quasi systématiquement... J'ai eu le coup le jour même du mariage ! Et encore, c'est une amie qui a été prévenue et qui me l'a dit. L'ami en question a soit disant eu une panne de voiture sur le trajet... Excuse qu'il m'a déjà sorti quelques années auparavant. C'est peut être vrai, mais il a quand même mis une semaine avant de m'envoyer un message pour me dire qu'il était désolé mais qu'il n'avait pas eu le temps de m'en parler... Et bien je vais te dire que je ne suis pas prête de l'inviter à une autre occasion !
    Oui ça peut arriver qu'on soit contraint d'annuler au dernier moment pour une raison valable (soucis de santé, de famille etc). Je peux comprendre qu'une panne de voiture ça puisse arriver, ce n'est pas le problème mais on n'attend pas des jours avant de présenter ses excuses.Ce n'est pas correct de la part de ton amie surtout sans raison valable. Mais comme l'a si bien dit Marie, tout ce qui ne sera pas mangé tu l'auras pour le lendemain 😉 dis toi que ça n'est pas perdu et surtout à l'avenir tu sauras qui inviter ou non.
    Je te souhaite bien du courage pour la suite des préparatifs et te souhaite un très beau et heureux mariage ☺️
    • Répondre
  • Line
    Mariée Pro Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est border... une bonne discussion s’impose, ms après le mariage, qd tu seras redescendue en pression 😉
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je rejoins Christelle sur le fait qu'il vaut mieux laisser tomber pour ton bien être personnel.

    Tu sais à quoi t'attendre maintenant avec cette personne

    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je lui dirais que c'est dommage, tout lui fesant remarquer que son repas sera quand même facturé pour vous (en lui disant c'est pas le prix d'un repas de cantine). A telle une raison valable ? Après vous serais que ce n'est pas une personne importante malheureusement
    • Répondre
  • Maéva
    Mariée Confirmée Août 2022 Savoie
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rien, pas d’excuse, pas d’explication.
    Elle avait perdu 2 fois le faire part, c’était trompé de date.
    • Répondre
  • Maéva
    Mariée Confirmée Août 2022 Savoie
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le bonheur……..🥲
    • Répondre
  • Maéva
    Mariée Confirmée Août 2022 Savoie
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une bonne idée. Je te remercie 🌸
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Maéva en effet c’est vrai que c’est vraiment pas sympa de sa part mais essaye de voir avec le traiteur si il peut ne pas te facturer car moi j’avais 15 jours avant pour donner ma liste complète et pour ma part je serai que toi je lui expliquerai à ton amie que c’est vraiment pas sympa de sa part et je ne l’inviterai pas de sitôt
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui effectivement.
    Votre ami vous a donné une raison ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t’avoue que le conte te faisait que l’on avait enchaîné les déconvenues en résumé 2 reports le masque à porter la route principale de la mairie à l’église fermée 15jours avant le mariage, le mariage après nous à l’église avec des chieurs qui m’ont fait payer seule les fleurs en imposant leurs choix, une fille qui dit qu’elle vient le lundi et le vendredi annule bref des vertes et des pas mûres et j’en passe à la fin je me suis recentrée sur l’essentiel. Je te conseille de faire pareil !
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas si j'oserais envoyer la facture
    Mais par contre je lui dirais que désormais son repas a été facturé par le traîteur sans possibilité d'annuler ce qui est dommageable pour vous.

    J ai eu des annulations jusqu'au dernier moment aussi. C'est navrant
    Par contre, la date butoir de ton traiteur est abusé, moi j'essaierai de demander d annuler ces repas là. Nous c était 4 jours avant.Puis nous avions demandé au traiteur la veille, les repas annulés mais facturés de nous les conserver et mettre dans frigo
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais je t’en prie. Il faut relativiser.
    Ma maman dit toujours que les mariages et les enterrements te permettent de découvrir le vrai visage des gens. Tu viens d’en faire l’expérience. Je sais que ce n’est pas cool mais au moins tu sais. Respire et laisse couler.
    Bonne journée à toi aussi.
    • Répondre
  • Maéva
    Mariée Confirmée Août 2022 Savoie
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre traiteur nous a déjà laissé du temps supplémentaire… On essaye là de lui écrire un mail, mais je pense que dans un château, ça file droit…🥲
    • Répondre
  • Maéva
    Mariée Confirmée Août 2022 Savoie
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton conseil 🐞
    • Répondre
  • Maéva
    Mariée Confirmée Août 2022 Savoie
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle a perdu 2 fois le faire part, se trompe de date, ne s’excuse pas, ne s’explique pas, bah désolée mais là c’est du foutage de gueule…
    • Répondre
  • Maéva
    Mariée Confirmée Août 2022 Savoie
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais merci pour ce si gentil message 💗. Merci beaucoup pour ton réconfort. Bonne journée !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Voir avec le traîteur, ma soeur a réussi à annuler deux repas 15jours avant le mariage
    Ce n'est vraiment pas cool de la part de votre ami.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ça peut te t’assurer nous avons toutes pratiquement des annulations de dernière minute. Après sans excuse valable c’est vriament pas cool de sa part. A Ta place je lui expliquerais que ce n’est pas correct que cela engendre des coûts supplémentaires pour vous mais je ne lui enverrais pas la note. Par contre à ta place je ne serais pas prête d’aller me faire un resto après avec elle
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Maeva,
    Je suis désolée de ce qui t’arrive. Mon point de vue est le suivant: quiconque te fait un coup pareil n’est pas une amie.
    Je ne l’aurais pas facturé mais crois moi que cette personne serait rayée de ma liste. Et si jamais à l’avenir, elle se plaignait parce que je ne l’ai pas contactée pour l’inviter, ma réponse aurait été :”oh, je n’invite que les personnes sur qui je peux compter. Ceux qui connaissent l’importance de la parole donnée. Après tout, celles-la n’annulent pas à mon mariage au dernier moment sans explications pour partir en vacances” Elle a été prévenue des mois en avance je suppose? J’appelle ça de la méchanceté gratuite. Au lieu d’être honorée que tu veuilles partager ce moment avec elle, elle vous tourne le dos. En attendant, courage. Laisse couler et pense comme moi :”chaque repas supplémentaire facturé par le traiteur finira dans ton frigo pour manger le lendemain. Je suis une impardonnable gourmande et nous avons pris un chef gastro. Monsieur partage ma passion de la bonne nourriture. Crois moi quand je te dis que je vais manger tout ce que les gens ne mangeront pas car ils auront annulé.
    • Répondre
  • Mallaury
    Super Mariée Septembre 2022 Nord
    Mallaury ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah sincèrement je n’hésiterai pas à lui préciser que son repas est payé et à lui envoyer la facture… et je saurais à quoi m’en tenir !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration