Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Auriane
Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence

Récit de mariage - la réception : diner et soirée

Auriane, le 12 Octobre 2023 à 19:01 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

C’est encore pour la suite (et bientôt la fin !) de mon récit de mariage. Je ne mets volontairement pas de photos de nos proches car je n'ai pas leur accord mais j'espère en mettre suffisamment pour le plaisir de vos yeux ! Les photos publiées ici sont un mélange de celles du photographe, de la propriétaire du domaine et de nos invités !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient reprendre depuis le début :

Ma semaine pré-mariage ; Les préparatifs du jour J ; Les cérémonies civile & religieuse ; Le vin d'honneur et début de soirée

Comme d'habitude, ce post peut être long, installez-vous bien et c’est parti !

Pour conclure mon dernier post, je vous ai raconté notre entrée endiablée et la demi-heure de danse qui a suivi. Pour vous expliquer en résumé la soirée, il faut savoir que nous n’avions prévu que l’organisation globale, le rythme de la soirée. Nous n’avions prévu aucune animation, aucun jeu à part 2 danses : la première danse, et une chorégraphie un peu façon flashmob. Pour tout le reste, nous avions laissé carte blanche à nos familles, témoins et amis. Et un méga big-up à ma petite sœur qui a géré toute la coordination !

Je commence donc par vous présenter le rythme que nous avions en tête, et je vous raconte ensuite le déroulé de la soirée ! Voilà ce que nous avons envoyé à nos prestataires la veille du mariage :

Récit de mariage - la réception : diner et soirée 1

Et maintenant, laissez-moi vous raconter dans le détail ! A noter que je ne me rappelle pas exactement de l'ordre des interventions, alors j'espère ne pas trop me tromper !

20h : nous sommes rentrés sur Cosmo (Soprano), mais ça vous le savez déjà ! Nos invités étaient en cercle autour de nous et nous les avons invités à nous rejoindre, ça a été le feu dès le début !

Nous avons donc enchainé avec 30 minutes de danse, et heureusement vu comme tout le monde était chaud ! Vraiment c’est un format que je recommande à tout le monde (enfin si vous aimez danser !) parce que ça permet de faire une transition entre le vin d’honneur et le repas. Notre DJ a choisi d’attaquer fort avec un Kuduro et d’autres tubes dansants, modernes mais qui parlent à tout le monde. La piste était pleine !

Récit de mariage - la réception : diner et soirée 2

20h30 : on passe à l’entrée. Nous avions choisi des légumes farçis dès que nous l’avions vu dans le choix du traiteur. Ça me rappelle tellement de souvenirs d’enfance ! Les tomates farçies sont aussi le plat signature de mon chéri. Bref le choix parfait pour nous !

Après l’entrée nous avons eu un premier discours de ma grand-mère. Malheureusement nous avons réalisé à ce moment-là des problèmes d’acoustique de la salle. Le son résonnait beaucoup et son discours a été difficilement compréhensible. Les suivants se sont faits sans micros !

Mon beau-frère a pris la suite avec un discours drôle et touchant, en finissant par une chanson connue de tous les rugbymen (Mon dieu que j'en suis à mon aise de Nadau) - elle a donc été reprise a capella par beaucoup de monde, et c'était vraiment trop chouette !

Enfin, ma sœur et mon beau-frère on enchainé avec un PowerPoint sur nous 2 sur fond de Tahiti, Keen V (qu'on chantait en boucle depuis réservation de notre voyage de noces !). Un PowerPoint pas trop long, pas trop court, drôle et touchant également, nous mettant tous les 2 en parallèle tout au long de notre vie, qu'on a tous les 2 adoré !

Récit de mariage - la réception : diner et soirée 3

Et là je vous partage une photo que j'adore : après chaque intervention, nous avons fait un ban bourguignon. Qu'est-ce que c'est ? C'est un chant accompagné d'une "chorégraphie des mains" que l'on fait tout le temps en Bourgogne, surtout après une annonce par exemple. Les invités qui ne connaissaient pas ont tous joué le jeu et ont fini par le connaitre par cœur à la fin de la soirée !

Récit de mariage - la réception : diner et soirée 4

Après cette pause émotions, on enchaine avec le plat : nous avions choisi du canard, avec des petits légumes de saison et des pommes de terre au romarin. Simple et efficace !

Suite au plat, le témoin et meilleur ami de mon chéri a lui aussi pris la parole pour un discours particulièrement bien écrit qui a fait rire tout le monde et nous a beaucoup ému tous les 2. J'ai vraiment apprécié les discours des témoins de Monsieur car même s'ils étaient centrés sur mon mari, ils s'adressaient vraiment à tous les 2 et je n'étais pas "oubliée", essentiel à mes yeux lors d'un mariage !

S'en est suivi un jeu organisé par ma famille. Et là accrochez-vous bien car tout avait été pensé dans les moindres détails ! Avant d'entrer en salle, ils avaient placé sur chaque table des carrés de tissus et des feutres textiles. Chaque invité nous a écrit des mots, dessins, blagues, souvenirs etc sur ces carrés de tissus qui constitueront donc un super livre d'or original (façon couverture aux 1000 vœux pour celles et ceux qui connaissent). Pour en revenir au jeu, je devais mettre des "paniers" de dos avec un ballon de rugby. A chaque raté, mon chéri devait assembler 2 carrés de tissu entre eux. Un super jeu personnalisé pour mêler couture et rugby, à notre image !

Récit de mariage - la réception : diner et soirée 5

Retour à table avec le trou provençal où nous avons voulu être originaux. Nous avons conservé la glace au citron proposée par le traiteur mais nous avons remplacé l’alcool proposé par de la Farigoule. Il s’agit d’un alcool de thym (que j’adore !) qui est distillé à Forcalquier (où nous nous sommes mariés) et qui se marie super bien avec le citron. Résultat : un petit coup de frais et de fouet parfait pour enchainer avec la suite du programme !

Après le trou provençal, mes copines se lèvent et prennent le micro... Ma témoin est aussi une chanteuse passionnée, et elle a réécrit les paroles de Ta meilleure amie, Lorie, pour personnaliser la chanson pour nous 2. C'est une chanson qu'on chante souvent en karaoké, et je suis une ancienne fan de Lorie ^^ Les paroles étaient géniales avec, comme le PowerPoint et les discours, plein de détails sur nous 2 et notre couple. Mes copines accompagnaient ma témoin au chant, et tout le monde reprenait le refrain. Encore une magnifique surprise !

Juste après, les premières notes de Temperature (Sean Paul) retentissent et c’est le symbole pour notre flash mob / zumba. Depuis le début de nos préparatifs je voulais organiser cette flash-mob mais n’ai jamais pris le temps de le faire. Heureusement mes formidables copines ont pensé à tout et ont organisé un petit cours de Zumba pendant mon EVJF. Cette choré, on l’a filmée, je l’ai partagée à mon mari, à mes témoins, et les filles l’ont appris à ceux qui étaient présents sur le domaine la veille. Donc nous étions quand même nombreux sur la piste de danse, et franchement, c’était trop cool !

Récit de mariage - la réception : diner et soirée 6

Evidemment, puisque nous étions sur place, c’était le moment idéal pour enchaine avec la session de danse numéro 2 de la soirée ! Nous étions donc repartis pour 1 grosse heure de danse. Là, le DJ a plutôt mis des musiques des années 80 et des rocks. J’avoue avoir passé beaucoup de temps dehors à papoter (je me suis échappée pendant le Madison !), j’ai raté le rock endiablé de ma maman avec mon oncle par exemple ! Mais la piste est restée bien pleine tout le long, et je pense que c’est le moment où la génération de nos parents a le plus profité !

Le traiteur a ensuite servi le fromage (annoncé par le DJ), nous avons baissé un peu le volume, mais celles et ceux qui voulaient danser ont pu continuer ! Nous avions prévu des plateaux de fromage très simples avec du chèvre frais aux herbes, du chèvre frais de Banon (spécialité locale), et du comté.

Minuit (pile poil !), l’arrivée de la pièce montée. Nous avions prévu Feel the magic in the air (Magic System) pour ce moment, et nous pensions faire quelque chose de simple et rapide sur les premières mesures, mais finalement la chanson a été passée en entier et tout le monde dansait donc c’était (encore) un super moment. Le temps de faire arriver le gâteau, danser un peu, faire quelques photos, boire une coupe de champagne etc, la musique était finie, place au dessert ! Nous étions restés sur une pièce montée 3 choux par personne. Vanille et framboise je crois, nous avions laissé carte blanche au pâtissier, j'avais évoqué cette forme avec le traiteur, le rendu est génial ! Le traiteur nous avait également offert une cascade de fruits frais qui a eu un franc succès, et elle est magnifique je trouve ! Et vous connaissez peut-être le cake-topper fait par mes petites mains, toujours en clin d'œil au rugby et à la couture !

Récit de mariage - la réception : diner et soirée 7

Récit de mariage - la réception : diner et soirée 8

Pendant le dessert, mon parrain et ma marraine prennent la parole à leur tour ! D'abord avec un joli discours plein d'amour, puis mon oncle nous avait préparé toute une histoire avec différents fruits exotiques (il vivait au Cameroun à ce moment-là) en nous disant par exemple qu'il espérait qu'on aurait beaucoup de passion et de piment mais pas besoin d'avocat !

01h : encore une fois nous sommes dans le timing, sans stress ! C’est l’heure de la première danse. Alors il faut savoir que nous n’avions rien préparé. Au tout début des préparatifs on aurait aimé prendre des cours etc, finalement nous avons dédié notre temps à d’autres choses et nous étions tous les 2 d’accord sur une première danse simple, courte, qui se termine avec tous nos invités sur la piste de danse. Et nous sommes tombés d’accord très facilement sur la chanson : Everytime we touch (Cascada). Cette chanson je l’adore, elle me donne toujours de l’énergie, les paroles nous parlent, et surtout elle existe en version ballade, très douce. Bingo ! Nous avons commencé notre slow sur le premier couplet, le premier refrain, puis le DJ a embrayé sur la version originale et nos invités (dans les starting-blocks !) nous ont rejoint sur la piste de danse, et c’était parti pour toute la soirée !

Fun fact: mon témoin savait que la musique allait changeait et qu'on voulait que nos invités nous rejoignent, donc il était prêt à danser, et il a failli venir trop tôt Smiley xd

Le traiteur a servi des cafés en parallèle. Pris dans le feu de l’action, nous avons absolument oublié de sortir le percolateur pour du café toute la nuit, ainsi que les quelques bouteilles d'alcool que nous avions achetées. Et franchement je pense que ça n’a manqué à personne ! Certains invités se sont servis dans les restes de vins et de champagne et c’était très bien comme ça.

Evidemment notre soirée a été rythmée par des au revoir, je me souviens être sortie plusieurs fois chercher mon chéri pour certaines chansons (La kiffance par exemple), et on pourra noter que nous avions une playlist pour le moins hétéroclite ! En effet, nous avons des goûts musicaux que l’on pourrait qualifier de discutables 😉 Aussi nous avions mis dans notre liste du Naps donc, mais aussi du Sébastien Patoche (La tournée du patron) ou du Lorie (Ta meilleure amie vous vous en doutez) en passant par des classiques plus dansants, et en faisant confiance au DJ également. Le cauchemar de certains mariés, mais pas nous ! Et comme on a les potes que l’on mérite, tous nos potes étaient au taquet sur ces chansons. Dès 2/3h, certains copains sont aussi allés directement voir le DJ pour suggérer des musiques, et c’était très bien comme ça ! J'en profite pour dire que notre DJ a été parfait et que c'est clé dans un mariage donc si c'était à refaire, on reprendrait le même !

Vers 4h / 4h30, il restait encore quasiment tous nos invités EVJF / EVG, je pense que nous étions une bonne vingtaine, mais le DJ a fini par partir évidemment. Après quelques discussions (on continue ou on arrête ?), j’ai convaincu mon chéri qu’aller dormir quelques heures ne serait pas du luxe !

A 6h nous étions dans le jacuzzi sur notre terrasse (pas pour longtemps ^^) pour profiter de notre premier lever de soleil en tant que mari et femme ! A 6h30 nous étions douchés et couchés, et à 9h nous étions levés, heureux, et relativement en forme !

Récit de mariage - la réception : diner et soirée 9

Mais parce que toute bonne chose a une fin, et aussi pour faire durer le plaisir, je pense vous raconter le brunch (et l'après-mariage !) dans un dernier épisode, si ça vous intéresse !

Le mot de la fin ? Ce rythme alternant danses et repas assis a été vraiment parfait pour nous et apprécié par nos invités. On nous a dit de se méfier et de ne pas en faire trop pour éviter les assis / debout toute la soirée, mais je pense qu'on a trouvé le juste milieu et pareil, si c'était à refaire on referait exactement pareil !

Merci de m'avoir lue, intégralement ou partiellement ! Smiley heart

29 Réponses

Activité récente par Auriane, le 24 Octobre 2023 à 15:56
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, ça peut faire peur la première fois, mais ça passe tout seul ^^

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’était frais et bien pour digérer !
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aaaah ok je comprends mieux Smiley laugh

C'est la base la farigoule !!

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince le téléphone a mal écrit et je ne me suis pas relue ! Je voulais dire le farigoule pas le gargouille ! 🤣
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

L'ambiance des filles du sud ahah

Le Gargouille ? Je ne connais pas !

En effet nos mariages avaient l'air d'avoir plusieurs points communs !

Merci pour ton gentil commentaire Smiley flower

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Auriane
    Superbe récit de mariage ! J’adore !
    Ton mariage me rappelle le mien pour l’ambiance dansante ! Comme toi dès l’entrée dans la salle on a dansé pour faire une transition entre le Vh et le repas ! Tout le monde a adoré !Idem pour l’alcool de thym le gargouille qui a été servi pour notre troue normand et que tous ont apprécié ! On avait hésité à le mettre mais lors de la dégustation on a goûté et aussitôt on l’a rajouté !Sinon Comme toi j’ai apprécié les discours qui incluaient les deux mari et femme ! J’aime beaucoup vos photos de vous deux tout petits !Et bravo au pâtissier pour la pièce montée !
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Pascal Smiley smile Ravie si ça peut aider Smiley winking

• Répondre
  • P
    Marié Confirmé Juin 2025 Hauts-de-Seine
    Pascal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Superbe ton histoire ! C’était comme si on y était. ☺️ et puis ça donne des idées d’organisation pour le timing.
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Marie,

Oh oui on a été gâtés d'amour Smiley heart et de surprises !

Ce qui n'est pas toujours évident, là en tant que témoin c'est dur de trouver si et quelles surprises organiser, selon les volontés des mariés Smiley winking On avait laissé carte blanche à nos proches !

Et oui, je voulais y aller dans ce jacuzzi, même en sachant que je n'aurais pas le temps d'en profiter vraiment ^^

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

L'ambiance n'a pas manqué à ton mariage même sans la danse du début Smiley winking Mais oui c'est vraiment un format que je recommande +++ à ceux qui aiment danser bien sûr :p
    Surtout pour les mariages d'été où il fait encore jour, j'avoue qu'à l'automne en mode cocooning c'est peut-être différent Smiley winking

Merci à toi de suivre mes aventures ! Je n'arrive pas forcément à écrire dans mon carnet de mariage, mais en m'adressant au forum c'est bien plus facile je trouve Smiley smile

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Marie, merci Smiley laugh

Oui ils étaient vraiment au taquet, ma famille s'est investie dans les préparatifs et les surprises, mes copines aussi, et voir tout le monde jouer le jeu le jour J pour la danse, la chanson, le ban bourguignon etc c'était génial Smiley smile

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh oui, c'est le plus important Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Quelle belle soirée vous avez eu! De supers prestataires, une organisation parfaite, des invités en or et plein de belles surprises de leurs part!

The cherry on the cake: le jacuzzi à 6h du mat’!
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore !

Mon mariage est passé mais j'avoue que ton idée de danser au début ça donne tellement envie 🥰 franchement il y avait une ambiance de folie. Beaucoup de bonnes surprises et de beaux discours ❤️
    Merci pour tout ces détails ! J'ai l'impression d'avoir vécu le mariage 😁
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Auriane,

Trop contente d'avoir suivi le recit en entier. Hate si tu le poste de lire tes aventures du lendemain.

Sinon, il semble que tes invites et ta famille sont au taquet.

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est tout ce qui compte au final, de ne retenir que les bons moments ☺️

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Virginie !

Allez soyons fous, dans une réalité parallèle où mon mariage n'est pas encore passé, je rajoute une table mariages.net rien que pour vous Smiley winking Et puisque mes tables ont des noms de jeu de société (auquel on a déjà joué !) je vais l'appeler... "Mission pas possible" parce que ça me semble compliqué de créer cette réalité parallèle ! (En vrai il me restait ça ou "stupide vautour" dans la liste que j'ai en tête Smiley xd ).

J'ai en effet la chance d'avoir eu un mariage sans fausses notes (à mes yeux !). Il y a eu des ratés qu'on a transformé en réussite, et des moments de tension qu'on a vite désamorcés ! Il y a des choses qui auraient pu être mieux bien sûr, mais rien de dramatique donc je crois que j'ai un peu "oublié" ça pour me concentrer sur le positif.

Par exemple, j'ai oublié de l'écrire prise dans le plaisir de mon récit, mais j'aurais aimé plus danser avec mon chéri. Et faire le tour des tables pour profiter de mes invités Smiley smile

Mais j'en garde un incroyable souvenir et je suis heureuse de voir que mon mariage parle à d'autres personnes ! Je sais que pour certains couples, pastis, bière, rugby & Sébastien Patoche c'est clairement impensable Smiley winking

Je prépare ce récit rapidement Smiley kiss

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Vanessa, ravie qu'il te plaise Smiley laugh

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Auriane,

Comme pour tes précédents post, ton récit est vraiment génial, comme l'as dit Pauline, j'aurais beaucoup aimé avoir était présente parce que sincèrement ton récit est le déroulé de ton mariage devait vraiment être super.

Vous avez eu un mariage sans fausse notes, parfait, ce dont nous rêvons toutes 😍

J'ai hâte de lire le récit du lendemain et du brunch ☺️

• Répondre
  • V
    Mariée Addicte août 2024 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ton mariage donne envie ! Félicitations !

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Pauline,

On aurait pu faire un échange, j'aurais adoré voir ton mariage de plus près Smiley winking

On avait peur des repas "trop longs" parfois reprochés aux mariages, et on avait fait un mariage où on avait dansé après le VH on avait adoré, donc on a récidivé Smiley winking

Et oui, j'étais émue de tout réécrire hier, c'est encore "frais" dans ma tête, j'adore y penser Smiley heart

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Auriane j'aurais trop aimé être invitée pour voir tout ça!!! En effet le rythme n'est pas commun mais apparemment ça a bien marché quand même et c'est intéressant justement de changer un peu les habitudes qu'on voient souvent aux mariages et qui peuvent être redondants quand tu en fait 2 ou 3 par an! C'est cool, tu as l'air ravie rien qu'en le racontant ♥

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est super d'avoir donné envie à un autre couple de se marier!Smiley laugh

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup ! Nous on a adoré ! Et parmi les plus beaux compliments que l'on a reçu : des potes qui ne voulaient pas se marier mais à qui on a donné envie, c'est quand même plutôt cool Smiley heart

Et je vote pour démocratiser les cascades de fruits tout le temps Smiley winking

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, et merci Smiley heart

A mes yeux (et celui de mon chéri) il était parfait !

Pour certains mariés c'est surement loin d'être le cas, mais je suis contente qu'il plaise à d'autres !

Et comme je disais à Marine, on n'aurait jamais pensé à la cascade de fruits sans le traiteur, maintenant je vais en vouloir une à chaque fois ahah

Merci encore Smiley love

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et re re re coucou Smiley smile

Le mariage de rêve pour nous c'est sur, pour certaines peut-être pas du tout, mais je suis fière de voir qu'il plait à d'autres !

Pour les fruits franchement on était séduits ++ par la proposition du traiteur et on n'y aurait pas pensé sans lui !

Et oui la couverture j'adore, je l'avais fait pour les 60 ans de mariage de mes grand-parent (j'avais fait un grand plaid) et je suis contente de pouvoir me faire la même chose à mon tour ! Seul "bémol", la plupart des invités n'ont pas signé leurs tissus ! Alors il va falloir qu'on leur demande de le faire quand on les reverra ^^

• Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le mariage de rêve !!!! les fruits, je veux les fruits

et la couverture qu'elle super idée

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Vous avez eu un super mariage! La cascade de fruit frais était splendide!

• Répondre
  • Sélèna
    Super Mariée Mai 2024 Nord
    Sélèna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le récit d'un mariage parfait quoi 😍 vraiment top ! La cascade de fruit est vraiment magnifique j'adore ça donne envie !! D'ailleurs tout donne envie dans ton récit ☺️

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration