Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Daphné
Mariée Addicte Août 2017 Haut Rhin

Se marier trop tôt ?

Daphné, le 27 Avril 2016 à 12:24 Publié dans Vivre ensemble 0 206
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde !

Je cherche à faire un petit sondage.

Avec mon fiancé, nous nous marions en 2018, nous aurons alors 23 et 24 ans, nous recevons quelques remarques comme quoi c'est un peu jeune, surtout d'y penser maintenant, qu'on s'y prend peut être un peu tôt (après 4 ans de relation). Ces remarques sont blessantes, provenant parfois de personnes jalouses je trouve, de personnes qui ne croient pas en l'amour à cet âge là, qui s'imaginent qu'on va se séparer juste parce que chez eu ça n'a pas marché...

Je trainais tout à l'heure sur une autre discussion "A quel âge vous êtes vous rencontrés ?" et je vois qu'il y en a pas mal qui se marient après 1-2 ans de relation ou vers l'âge de 19-20 ans. Recevez-vous des remarques de votre entourage à propos de votre âge ou autre ? Comment réagissez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages !

206 Réponses

Activité récente par Alicia, le 30 Juillet 2016 à 08:00
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Nord
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand nous nous sommes mis en couple j'avais 15ans et Chéri 19... et nous avons décidé de nous dire OUI dans 10mois.. nous aurons alors 21 et 24 ans presque 7ans d'amour et le mariage et une évidence pour nous deux ... et Nos proches sont très heureux ! Si l'on reçoit des remarques c'est peut être plus vis à vis des gens extérieur et c'est peut être de la Jalousie mais peut importe personne ne peut juger, si les futurs époux sont sur d'être prêts il faut foncer ! Il y aura toujours des gens plus mûres a 20ans que certain à 30..
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Pro Juillet 2017 Val-d'Oise
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis avec Chéri depuis 4 ans et demi (5ans dans 3 semaines) j'avais 17 ans et lui 23 ans.

    Lorsque nous nous marierons (Juillet 2017) j'aurais 23 ans et lui 29.

    L'année de nos 6 ans. Ce week end nous l'annonçons à sa famille et à mon père.

    Pour le moment nous avons reçu aucune remarque si ce n'est la questions "etes-vous sûrs" de la part de ma marraine et de ma mère.

    Mais sinon depuis le temps que nous sommes ensemble ça étonne même tous le monde que nous n'ayons pas de bébé et que nous tenions tant à se marier avant (enfin bref chacun son avis) mais des réflexions par rapport à nos 6 ans d'écart je m'en suis pris au départ "sors avec quelqu'un de ton age, tu es trop jeune pour ça, t'es sure de vouloir t'embarquer dans une histoire aussi sérieuse à ton âge sérieusement, profites tu as le temps de rencontrer l'amour..." Je te fais la version courte sinon on y sera encore demain.

    Tout ça pour te dire de ne pas faire attention aux autres, ces préparatifs me permettent de forger mon caractère et à envoyer les gens qui voudront m'imposer leurs idées sur les roses! Ne demande pas leur avis aux autres, ne laisse pas entrevoir une once de doute ou d'incertitute dans tes paroles lorsque tu annonce quelques chose sois sure de toi, fais bien comprendre à tes interlocuteurs que peu importe leur avis que tu entends bien-sûr, tu sais ce que tu fais..

    je te souhaite du courage et ne faites pas attention à ces jaloux ton chéri et toi.

    • Répondre
  • Gladys
    Super Mariée Octobre 2016 Loiret
    Gladys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi bizarrement je m attendait à ce genre de réflexion car mr à fait sa demande après 1an et demi de relation... et on se marie pour nos 3 ans.. bein même pas...je pense que mon entourage sait que si j ai dit oui ç est que ça a été mûrement réfléchi...car avant je ne voulais pas me marier du tout...
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Addicte Juin 2016 Loire
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons exactement le même age que tous les deux. 23 pour moi et 24 pour lui. Nous avons eu droit aux éternels "mais pourquoi? Vous êtes jeunes?!!" Ou encore même "vous êtes pas assez grand, quand vous alllez mûrir tout va changer" euh pardon? On est pas en crise d'ado!! 6 ans qu'on est ensemble dont 4 ans de vie commune!!!

    Aujourd'hui on est marié et toute la famille présente a vu notre amour au grand jour. Ils ont compris et on a plus aucune reflexion. Au contraire, que des compliments.

    Alors patience, le mariage permet de mettre en valeur l'amour ^^

    • Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Août 2016 Pas-de-Calais
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement comme tu dis. .. ^^Moi à 2 mois du jour j j'ai encore des réflexions de mon père alors que rien ne l'intéresse il vient mettre son grain de sel ça m'éneeeeeeerve !!!
    Félicitations à vous 2 et bons préparatifs.Le jour j arrive plus vite que prévu tu verras
    • Répondre
  • Daphné
    Mariée Addicte Août 2017 Haut Rhin
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Félicitations à vous Smiley smile

    Je suis aussi tentée de réduire la liste, mais on peut pas barre la belle-mère, tant pis Smiley sad (imagine la tête quand on lui a annoncé qu'on se mariait non pas en 2018, mais en 2017 !)

    Et pareil que toi, on finance complètement seuls, on ne veut pas devoir quoi que ce soit aux autres !

    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on s'est mis en couple à moi 16 ans et demi et lui presque 19 ans. On se mariera à presque 13 ans de relation. Si on avait pu vers 25 ans on l'aurait fait mais pas les moyens financiers avant !
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Addicte Août 2016 Pas-de-Calais
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement des gens qui ont quelques choses à dire alors qu'on ne leur demande pas leur avis et bien il y en aura toujours. ....
    Moi ce qui me choque c'est que quand 2 personnes de 30 ans ou plus se rencontre elles ont droit d'avoir un coup de foudre et vouloir se marier rapidement ....Et que Bizarrement quand t'as la vingtaine et que tu annonce que tu vas te marier on te fait les gros yeux ou ah la la la la mais t'es jeune t'as pas autre chose à penser !!!!J'ai toujours envie de leur crier JE VOUS EMMERDE ! !!!! mais bon je suis une personne diplomate (pas toujours) et bien élevée alors je me tais lol
    Enfin bref tt ça pour dire que moi aussi j'ai subi ça... ça m'a d'ailleurs permis de réduire la liste d'invité quand je voyais la réaction des gens à l'annonce du mariage .. Bah quoi ? Si j'suis trop jeune que ca sert a rien patati patata et bien qu'ils restent chez eux ... Je me marie dans 2 mois a l'aube de mes 22ans je suis depuis presque 6ans avec mon compagnon et nous somme chacun premier amour, premier flirt ! Nous avons acheter une maison il y a quelques mois le mariage est vraiment la concrétisation de notre l'amour et la suite logique pour nous avant de fonder notre propre famille dans qq années. . De plus j'ai payer mon mariage seule sans aide alors je ne pense pas être redevable à qui que ce soit..Alors j'ai envie de dire peut importe l'âge l'important c'est d'être heureux même si les gens sont parfois très cons et c'est pas toujours faciles à entendre surtout quand tu as 40 fois le même discours !


    Bon préparatifs à toi
    • Répondre
  • Miss S.
    Super Mariée Décembre 2014 Haute-Garonne
    Miss S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    4 ans est donc plus de 5 ans au moment du mariage, c'est déjà pas mal je trouve. De nos jours on est tenté de faire les choses à l'envers ou prendre trop son temps. J'avais 30 ans quand nous nous sommes mariés et on est tous les deux d'accord que nous aurions du le faire avant. Du coup de notre côté les remarques ont été plutôt "enfin !". On a attendu plus de 10 ans et on a fait les grands pas dans la foulée, décembre 2014 le mariage, avril 2015 bébé en route et achat d'un appart pour quitter notre petit T1 bis ^^

    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Juillet 2018 Maine et Loire
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    comme tu le dis, tt ça n'est que de la jalousie pure et simple malheureusement...

    Chacun avance à son rythme...de nos jours, il est devenu difficile d'avancer sans prendre en compte le regard et jugement des autres malheureusement...

    Dès qu'on ne rentre plus dans ce fameux "moule", nous sommes jugés et pointés du doigt

    Pour évoquer ma petite vie, nous n'avons rien fait dans l'ordre mais qu'est ce qu'on est heureux, malgré les "on dit" !!

    Rencontrés en 2008, notre aîné est née fin 2010 (j'avais 22 ans), mon deuxième est arrivé en 2014. Entre les deux enfants nous sommes devenus propriétaires. Et alors que je ne suis pas encore stable professionnellement, le mariage est programmé l'année de mes 30 ans et l'année de nos 10 ans de rencontre Smiley smile (2018)

    Je sais que c'est parfois dure d'encaisser ce genre de remarques, mais faut être fidèle à soi même et répondre gentiment mais fermement que c'est votre choix Smiley smile

    • Répondre
  • Daphné
    Mariée Addicte Août 2017 Haut Rhin
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ahah les filles, merci pour vos réponses, votre soutien, vore compréhension !

    Je suis d'accord avec vous toutes, le mariage est une décision personnelle qui peut se prendre à l'âge que l'on souhaite. Malgré les reproches de personnes plus ou moins proches de soi, il faut continuer d'avancer et ne pas douter à cause de jalousie ou d'inquiétudes !

    De notre côté, nous nous sommes lancés dans les préparatifs pour de vrai. Vendredi dernier, nous avons déposé le chèque de caution pour le lieu de réception, c'est du concret maintenant, on ne fait plus marche arrière !

    Courage à vous toutes pour "affronter" vos familles, amis ou connaissances !

    • Répondre
  • Melanie2511
    Mariée Experte Octobre 2019 Nord
    Melanie2511 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n ya pas d age ne les calcul pas!!!!fais ta vie je suis avec mon cheri depuis que j ai 16ans et a cette epoque tt le monde me disais "nan ms on reste jamais av son premier amour"blablabla ca fait 13 ans qu on est ensemble et ns avons deux enfants. Chacun sa vie tu l aimes il taime alors voila c est legitime votre envie de vous marier
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Avril 2017 Essonne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fait ta vie, les autres tu t'en fou... Le plus important c'est de s'aimer Smiley heart
    • Répondre
  • Mélinda & Tony
    Mariée Experte Septembre 2017 Haut Rhin
    Mélinda & Tony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hihihi bienvenue au club ! nous avons les memes remarques ici !

    • Répondre
  • Lilounette
    Mariée Pro Novembre 2016 Loire Atlantique
    Lilounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ça fera 22 pour moi 20 pour lui

    L'entourage est content car plein de monde nous voyait ensemble

    • Répondre
  • Léana
    Mariée Addicte Juillet 2016 Vaucluse
    Léana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie cet été, j'ai 21 et mon chéri 23 ans Smiley smile on na eu aucune remarque de be proche, puisqu'ils nous connaissent et qu'ils savent que c'est une évidence ! Après , les gens qui nous connaissent peu sont plus surpris ! Mais en fait, ne te prend pas la tête. Il n'y a pas d'âge pour se marier, certains on juste la chance de trouver le grand amour avant les autres Smiley winking pleins de bonheur à vous deux
    • Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Avril 2018 Nord
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te rassure je me marie en 2018 également et nous aurons 24 ans et 25 ans cela fera 7 ans qu'on sera ensemble . Moi je ne trouve pas que c'est trop jeune et comme on dit souvent ce n'est pas l'âge qui compte si vous vous aimez et que vous êtes sûr de vous c'est le principal . En tout cas toute mes félicitations
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous sommes mariés à l'âge de 21 et 20 ans pour chéri ! J'ai eu des remarques comme quoi on étais jeune. Après on m'a aussi demandé si on se mariait parce que j'étais enceinte ou pas. Après ces personnes feront toujours des remarques. D'ailleurs une certaine personne de ma famille qui a eu la générosité de me demander si on se marais parce que j'étais enceinte a eu la générosité de me dire à l'annonce de ma grossesse que nous étions jeune et elle voulais savoir également si je n'imposais pas ma grossesse à mon mari ! Comme quoi les réfléxions ne s'arrêtent jamais

    • Répondre
  • Melonico
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Haute-Saône
    Melonico ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions en 2018 et nous aura respectivement 23 & 21 ans. Pourquoi attendre pour se marier alors que vous vous aimez et que vous êtes sûrs de vous. Nous serons ensemble depuis 3 ans. Après tout, ce que pense les autres, vous vous en foutez. Smiley catface De notre côté tout le monde a accepté la situation, et si ça n'avait pas été le cas, ça n'aurait rien changé pour nous. Nous savons ce que nous voulons. :Smiley heart

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Nord
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis née en décembre 1992 et mon copain en juin 1994, ensemble depuis août 2012, nous nous marions en septembre 2017 : il aura 23 ans et moi pas encore 25 alors ce n'est pas trop tôt ! Smiley smile

    • Répondre
  • Lorenzo
    Mariée Addicte Septembre 2016 Ardennes
    Lorenzo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc des réflexions tu en aura toujours le mariage c est votre choix laisse parler les gens .Nous on a à eu aussi alors que sa fait 9 ans que l on est ensemble et que l on 2 enfants. Du style pourquoi vous vous mariee sa sert a rien ( ben si sa sert sa finaliste un tous on est heureux on a des enfants il il ne manquer plus que sa )
    • Répondre
  • Eulacia
    Mariée Experte Juin 2016 Bouches-du-Rhône
    Eulacia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Parfois, certaines mères sont TRES possessives avec leur fils, il reste leur "bébé"... De toute façon, il est majeur, donc son choix, c'est son choix, c'est à sa maman de s'y adapter !

    • Répondre
  • Aurélie et Stéphane
    Mariée Experte Septembre 2016 Calvados
    Aurélie et Stéphane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai 33 ans et lui 37 ans nous avons des enfants chacun de notre côté c'est au bout de 8 mois qu'il m'a demandé en mariage. Et notre mariage à lieu 22 mois après notre rencontre. Les remarques je m'en fou royalement .
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Val-d'Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a eu l'inverse. Après 10 ans et 3 enfants à quoi ca sert ? les gens trouvent toujours quelque chose à redire . Écoute ton cœur , si c'est avec lui que tu veux vieillir il n'a pas de raison d attendre .
    • Répondre
  • Daphné
    Mariée Addicte Août 2017 Haut Rhin
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses Smiley smile

    Je l'ai enfin annoncé à ma grand-mère dont je redoutais un peu la réaction... Et elle a été presque pareille que ce que j'imaginais : "prenez votre temps, réfléchissez bien"... Super x) Quand je vais me marier, j'aurai fini mes études et pas mon chéri (comme pour ma soeur), je me marie juste un an plus jeune que ma soeur, on a largement de quoi financer le mariage, mais à ma connaissance, ma soeur n'a pas eu de remarques ! Donc ça me gonfle x) Juste parce que je suis la deuxième, je suis plus jeune, alors faut que j'attende. Décidément, pas grand monde ne se rejouis de mon mariage !

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Mai 2017 Val-d'Oise
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurai 24 ans bientôt 25 le jour de notre mariage et nous ne serons ensemble depuis "seulement" 4 ans. (Le chéri aura 28). Je ne pense pas que l'âge compte. S'il est une évidence pour toi, alors fonce et oublie les "qu'en dira-t-on ?". Vous vous aimez et ça c'est ce qui compte ! Smiley smile
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Isère
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous etes sur de vous l'âge n'a aucune importance. Nous nous marions en septembre apres 6 ans de relation et nous avons 24 ans, ca fait deja 4 ans que l'on parle du mariage on attendait la fin de nos etudes pour se lancer. Il y a 4 ans pareil ma famille pensait que c'etait trop tot, mais finalement ils se sont fait à l'idée et c'est meme ma mère qui nous demandait à chaque fois quand estce qu'on fixe une date ! Ils ne font meme plus attention à l'âge parce qu'ils voient qu'on est sérieux et sur de nous. Laisse les parler ils verront bien que votre amour tient peu importe l'âge.
    • Répondre
  • F
    Marié VIP Avril 2017 Haute-Savoie
    Fouji ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdrrrrr je pense il n'y a pas d'âge pour se marier bon moins de 18 ans c'est autre chose !!! Après faut passer au dessus de ce genre de réflexions : vous vous aimez et vous avez décider de vous unir point final !!!
    • Répondre
  • Grenet
    Mariée Addicte Août 2016 Eure
    Grenet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur va prendre 29 ans en octobre , moi j'ai eu 25 en mars ... Nous avons une petite fille d'un an , je suis tombé enceinte , sa fesait 4 ans que nous étions ensemble , on se mari alors que sa fera 6 années de relation et 5 ans et demi de vie communie .,.. Pour le mariage sa fesait deja bien 3 ans que notre entourage nous en parler ... Donc 3 ans de relation je ne pense pas que ce soit tot surtout so Cest en 2018 vous avez encore 2 ans devant vous faites comme bon vous semble , n'écoute pas les gens ou tu ne fera jamais rien
    • Répondre
  • Daphné
    Mariée Addicte Août 2017 Haut Rhin
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ouah quelle histoire. Dans tout ça, l'âge n'a pas forcément son importance... De mon côté, les remarques viennent de manque de confiance en mon chéri, sa mère le prend encore pour un bébé alors que ce n'est plus le cas.

    Enfin bon, on laisse faire, pas le choix ! Ca gonfle mais je me dis que de son côté elle doit être bien malheureuse si elle ne peut pas osuhaiter le bonheur de son fils...

    • Répondre
  • Lilou
    Marié Expert Juillet 2016 Val-d'Oise
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lamour n'a pas d'age! Cest bateau mais vrai! L'attente est propre a chaque couple et personne n'a le droit de vous juger! Nous sommes en couple depuis que j'ai 20 ans et lui 22, nous avons du de suite que se serait pour la vie! On se marie dans 2 mois et on se dit souvent qu'on aurait du le faire bien avant! (7ans que vous sommes ensembles)
    • Répondre
  • Eulacia
    Mariée Experte Juin 2016 Bouches-du-Rhône
    Eulacia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mes grands-parents se sont mariés à vos âges, à part que depuis les années 1970, ils ronflent chacun dans leur chambre, bien éloignés, car ils se réveillaient l'un, l'autre ^^° (j'ai passé d'exquise vacances à l'hôtel dans la même chambre qu'eux avec les boules quiès puis le baladeur à cassette ^^

    Moi, j'ai pondu mon premier à presque 23 ans, mon ex en avait presque 25 ans, on s'est marié, j'avais 24 ans et demi, lui 26 et demi, notre fille est née l'année d'après, on s'est séparé 3 ans et un mois après...

    Dans mon cas, erreur de jeunesse, j'ai fait mon fils pour faire chier ma mère car elle m'empêchait de quitter la maison alors que l'ambiance était devenue atroce, on mangeait en file en évitant de trop se croiser, mon père, moi et enfin ma mère...
    Tout était sujet à hurlements, d'ailleurs lors de ma grossesse, jusqu'à la fin du troisième mois, elle a tout fait pour me faire avorter, même si mon père lui est rentré dedans en disant que ce n'était pas son corps donc qu' "elle devait fermer sa gueule".

    Refusant de me voir partir en Belgique rejoindre le père mon enfant, ma mère prend sur elle, et me paye en appart en ville, enfin ! Donc, il a fallu en arriver là !

    Cependant, maintenant, j'ai du recul... Si je n'avais pas été séquestrée à la maison, éduquer de façon stricte, j'aurais vécu une jeunesse plus épanouissante, le chantage au bébé, infâme s'il en est, n'aurait pas eu lieu...

    Je ne regrette pas d'avoir eu mon bébé, il est merveilleux, ma fille est aussi jolie et devient une superbe fleur, mais je regrette mon mariage, j'avais besoin d'une légitimité parce que j'étais jeune, et je faisais une adolescence tardive, je voulais devenir une madame pour ne plus avoir à justifier que mon fils n'était pas mon petit frère et autres...
    Mon ex était aussi immature que moi, on a eu un autre bébé par convention, tout est parti en live... En fait, mon mariage était prêt à lâcher le jour même de sa célébration, puisque Monsieur a fini ivre mort...

    Bref, ça dépend des gens... Mes parents se sont mariés en 1983, cela faisait 2 ans qu'ils se connaissaient. Mon père s'était marié une première fois en 1973 (il avait 23 ans alors) à, il avait divorcé en 1976, après avoir eu un gamin.
    Ma mère avait 30 ans, on commençait à la traiter de vieille fille, résultat, le premier type qui l'a ramassée dans les couloirs de son boulot alors qu'elle pleurait parce son patron faisait de ses journées un enfer... Moi, je me suis marié avec le premier con que j'ai embrassé à 19 ans, presque 20...

    Mes parents ont eu vite des discordes, notamment avec ma naissance, mon père est allé vivre dans son bout d'étage. Mon père trompe ma mère sans se cacher, elle s'en fout, elle papote 3 fois par jour une heure au téléphone avec sa maman quand elle n'est pas fourrée chez elle...

    Bref, l'âge...

    Moi, je remarie, Monsieur lui plonge pour la première fois, on aura tous les deux 31 ans le jour J (enfin, moi, je ne serais plus trop loin des 32, alors que Monsieur aura mis le 1 juste deux semaines avant...

    On verra bien ce que la vie nous réserve... Disons que mon fiancé et moi avont des histoires proches...

    Et puis, là, on prépare ensemble, alors que mon ex s'en foutait tellement qu'il était en chaussures de sécurité du boulot à la mairie...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration