Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée VIP Mai 2015 Loiret

Sondage: Séances avec le prêtre: Combien ? Quoi ? Comment ?

Butterfly, le 2 Juillet 2014 à 12:02 Publié dans Cérémonie de mariage 0 219
Sauvegardé
Répondre

Salut a tous et a toutes!

jaimerais faire un petit sondage sur vos séances de préparations avec le prêtre qui permettra peut-être à certains et certaines de mieux cerner ce que sont les séances de préparation avec le prêtre (moi compris)

- combien de séances?

- Durée des séances?

- Objet des séances?

219 Réponses

Activité récente par Tachou, le 17 Mars 2015 à 15:25
  • T
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Val-d'Oise
    Tachou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai fini la préparation du mariage le mois dernier. On a eu 1 rdv par mois avec d'autres couples dans le même cas que nous. On échange sur divers sujet, l'amour, l'engagement, la fécondité, la famille, le pardon. . .à la fin on chante , on prie ensemble et on boit un pot et grignote des apéritifs et gâteaux que tout le monde a ramené.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2015 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous 3 rdv d'environ 2h avec plusieurs couples et après 2rdv avec le prêtre (que nous n'avons pas encore fait)

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2015 Savoie
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, nous avons eu 3 séances d'environ 1h avec le prêtre pour parler du mariage etc.. Et nous avons un rdv sur le week end du 21/22 mars avec d'autres couples qui se marient cette année.

• Répondre
  • Laetitia & Jean-mi
    Marié Expert Juin 2015 Côtes d'Armor
    Laetitia & Jean-mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pour l'instant ont as une journée de 9h a 17h prevu le 1er mars ont en sera pmus se jour la je pense.
    • Répondre
  • Nathou
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Nathou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a réservé date heure église l'été dernier.

En janvier on a déjà eu 2 rendez vous avec le prêtre de 2h chacun. On a discuté de nous, de lui....puis du mariage, des 7 sacrements, on a abordé un peu comment se passerai la préparation.

Demain soir nous avons u e soirée je présume aves les futurs mariés de 2015 pour la découverte des textes biblique.

Ensuite on nous a proposé un dimanche matin de l'alliance pour présenter les couples à la communauté chrétienne et il y a également tout un dimanche avec des couples accompagnateurs.

Ensuite on verra mais le curé voudrais nous voir au moins 1 fois par mois d'après c que j'ai compris...on verra bien.

• Répondre
  • Latersbaby
    Mariée Pro Septembre 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Latersbaby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a notre première rencontre le 1 mars et on ne sait pas à quoi s'attendre

• Répondre
  • Caro
    Mariée Addicte août 2015 Pas-de-Calais
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a eu une première rencontre avec l'ensemble des futurs mariés de la paroisse de l'année 2015.
    On a été séparé en 3 groupes, chaque groupe avec un couple de personnes déjà mariées de la paroisse.
    On a discuté surtout du couple et de ses fondamentaux.
    Nous avons pris rendez vous avec le prêtre. On aura 2 séances avec lui, assez rapides entre 1/2 heure et une heure. Pour parler de la cérémonie surtout.
    Et enfin une grosse demi journée avec plein d'autres couples toujours pour se poser des questions sur le couple. Mais cette demi journée n'est pas obligatoire.
    C'est assez light ça me va très bien et surtout bien centré sur le couple.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Experte août 2015 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a eu 2 rdv avec le prete ou on a discuter un peu,rempli des papiers et bloquer la date et l heure.cheri n est absolument pas emballer de tout ces rdv avec le cure!nous avons une apres midi de preparation dans 15jours et puis 2 nouveau rdv avec le cure pour finaliser toute la ceremonie
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Mai 2015 Paris
    Ma L ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons déjà rencontré le prêtre 2 fois, c'était très sympa, on a échangé sur nous, nos parcours avant de se rencontrer, études, familles, on a aussi rempli le dossier avec lui pour le mariage religieux. On a assisté dimanche dernier à une messe d'accueil des fiancés par la communauté. A venir :
    2 séances de préparation mariage avec d'autres couples qui se marient cette année, une le samedi soir et une tout un dimanche. Ensuite un dernier rdv avec le prêtre pour finaliser le déroulement de la cérémonie, le livret de messe et ce sera ok !
    • Répondre
  • Dieglodie
    Super Mariée août 2015 Nord
    Dieglodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part on a 2 séances commune avec tous les mariées d'avril à septembre 2015 puis on a 6 rendez vous avec notre prêtre 6 on trouve que cela fait beaucoup quel sera l'objet de discussion je ne sais pas
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Puy-de-Dôme
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et ben voilà, première réunion aujourd'hui!
    un vrai plaisir: un père très ouvert et très sympa! On a discuté deux heures de l'organisation de la prépa.
    nous aurons deux rendez vous avec un couple(le premier permettra de mieux nous connaitre et le deuxieme sera des discutions autour des piliers du mariage) et un avec le pretre juste avant le mariage pour discuter de la cérémonie.
    Je suis vraiment contente parce que du coup mon homme (qui contrairement a moi n'est pas pratiquant) a beaucoup apprécié aussi : ).
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Confirmée Avril 2015 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le pire c'est qu'ils vont nous demander de payer pour un service catastrophique!
    Chez les protestants ils ne réclament rien ce sont des dons du montant que l'on veut ou peut...au baptême de mon fils j'ai donné 100€
    • Répondre
  • M&s4love
    Mariée Pro Avril 2015 Nord
    M&s4love ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Génial!

C'est abusé !

J'ai su en appelant pourquoi la réunion du 09.01 a été annule... Le prêtre qui devait assure la réunion leur aurait posé un lapin, comme ça sans prévenir et ils se sont donc vu ds l'obligation dannuler ....
    Je trouve ca limite et surprenant ... Mais bon soit....
    Le 6.02 loulou a posé (il est en cdd en plus donc un peu délicat) et j'espère pour eux qu'il n'y aura pas encore un faux pas sinon ça sera sans réunion de groupe et directement en tête à tête avec l'officiant
    Ps le choix
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Confirmée Avril 2015 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ça peut vous rassurer je me marie la même date que vous et 'ai aucune nouvelle!
    Je me suis même fait engueulé en appelant mercredi car je ne suis plus disponible pour leurs rdv les vendredi aprem...je suis furieuse car depuis juin on demande à voir quelqu'un et on nous balade et la j'apprend que notre mariage n'est pas programmé, qu'ils pensaient qu'il se faisait au temple (je suis protestante et Mr catholique) donc ils ne se sont pas affolés...sauf que c'est chez eux et on a rien du tout ils n'ont même pas pris contact avec le pasteur...je suis très en colère!!
    Du coup rdv demain matin avec le prêtre et tampi pour lui on y va avec nos enfants ça leur apprendra à m'engueuler pcq je ne suis pas catholique et que ce n'est pas à moi d'appeler mais à Monsieur...pffff et ils se plaignent que personne vient à l'église bin la Jen suis dégoutée
    • Répondre
  • Annabelle
    Mariée Experte Juin 2015 Seine-Maritime
    Annabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi 2 rdv et 1 dimanche toute la journée ,le premier va durée environ 1h30 il y aura 4 autres couple.ensuite le dimanche on commence a 9h avec petit dej,présentations avec les autres couples,direction la messe ou nous seron présenter et accueilli par les chrétien ,repas,débat avec des couples accompagnateur .et le dernier rdv déroulement de la cérémonie visite de l'église pour voir sur place le déroulement .voila pour nous
    • Répondre
  • Djmag
    Mariée Experte Mai 2016 Sarthe
    Djmag ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour. Nous avons réservés la date à l'église en Septembre. Lorsque tous les documents sont prêts , nous avons eu notre premier rendez-vous. Il nous a demandés comment nous sommes rencontrés. Il nous a expliqué la création de Dieu , les 7 sacrements et les 4 piliers. Pour le deuxième rendez-vous, nous avons abordé le pilier de la liberté. Chaque rendez-vous dure une heure. Le troisième rendez-vous à lieu dans une semaine

• Répondre
  • Elonathan
    Mariée Pro Juin 2022 Rhône
    Elonathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut les filles,

Nous avons eu 1er rdv avec le curé pour bloquer la date et les dates de seance de cpm, nous avons également discuter un peu car mon conjoint étant bouddhiste, il a demandé ce que mon conjoint pensait du mariage à l'église histoire de savoir s'il respectait ma religion.

Nous avons 2 cessions avec couple et accompagnateur que nous avons eu mercredi dernier et nous faisons la 2eme lundi.

Ensuite, nous avons une soirée en mai prévu à l'église. Nous allons rencontrer le curé pour l'organisation de la cérémonie courant avril / mai.

Nous payons 30€ au couple accompagnateur qui nous a fourni des docs sur mariage.

et 230€ pour l'eglise.

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Juin 2015 Haute-Marne
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir, alors nous on a deja fait 2 rendez vous sur 3 . Le 3eme sera fin mars pour qu on puisse lui donner nos acte de naissance.

Le 1er rendez vous a durer a peut pret 20minutes. Nous nous sommes presenter, il nous a poser quelques question type pourquoi voulez vous vous mariez, pourquoi a l eglise.... Il nous a doner le livre de mariage quil a fallu etudier, et choisir les textes...., le nom de nos temoins, moi je savais mais mon futur non donc on lui a donner plus tard.

Le 2eme rendez vous a durer a peut pret 15 minutes. Donc pour ce rendez vous nous lui avons donner le nom de nos temoins. Les textes que nous avions choisis pour la ceremonie. Il nous a expliquer a peut pret comment ca allais se derouler. Puis ensuite nous avons pris render vous pour le dernier rendez vous. Donc la suite au prochaine episode, mais il nous a dit que ca irais encore plus vite que les presedent rendez vous. Cette semaine jai recu le deroulement de la ceremonie donc jai pu commencer a faire mon livret de messe et voila comment nos rendez vous ce sont passer pour nous.

Apres jepense que tout les rendez vous ne se ressemble pas, nous cest une petite paroisse , pi le curé un jeune donc il met de la jeunsesse dans la ceremonie ce qui est tres cool.

Bonne preparation a toute.

• Répondre
  • Bientôt Mme G
    Mariée Pro août 2015 Savoie
    Bientôt Mme G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est un diacre qui nous marie il nous a conseillé de faire une journée avec d'autres couples animer par d'autre couple de chrétiens pratiquant, on la fait le 7 décembre 2014. Et on a 3 séances à faire avec le diacres on a pas encore commencé!
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Experte Juillet 2015 Val-d'Oise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai recu un mail auj: L'equipe a changé, la journée de préparation ne sera pas programmée, on doit prendre rdv pour la cérémonie 3 mois environs avant la date, gloups, je n'y connais rien, j'ai peur d'être dépassée même si avec 3 enfants je trouve un certain confort a ne pas avoir a les faire garder pour ça...
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Juillet 2015 Pas-de-Calais
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai reçu un papier dans la semaine on aura 3rdv au total : 2 vendredi soir et un dimanche toute la journée.je ne sais pas encore comment cela va se passer
    • Répondre
  • Perron
    Marié Curieux Juillet 2015 Calvados
    Perron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi Jai eu une préparation avec préparateurs et ceux qui se marier en aout apres au mois decembre avec la préparatrice. Tout seul puis tout seul avec le diacre et une autre Aujourdhui avec ceux qui se marient il ya des nouveaux et il en 2 autres avec préparateurs et ceux qui se marient et 2 avec preparatrice et 2 autres avec le diacre

• Répondre
  • M&s4love
    Mariée Pro Avril 2015 Nord
    M&s4love ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon et bien la 1ère réunion était prévue aujourd'hui de 19 à 20h30...
    Nous arrivons sur place et là une gentille affiche informant que la réunion est annulée et que la prochaine aura lieu le 6.02
    Sympa d'avoir prévenu, surtout que mon futur avait dû poser une après midi :/
    En plus de ca ils nous font un spitch fin décembre en nous disant de ne pas attendre les derniers mois avant le mariage et que le 9.01 c'est parfait pour la 1ère réunion et que l'on fixera rdv en tête plus tard... Et au final réunion le 6.02 soit à - de 3 mois du jour J (mariage le 25.04.2015) et qui oblige en plus mon loulou a reposer une aprem!
    Il est ravi --'
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2015 Vaucluse
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons ue un premier rendez vous avec le prêtre pour savoir si on était bâtisses tout les deux et nous a donné le calendrier des séances de préparation au mariage on en a 5
    - trois de 20h 30 à 22 h 30
    Et deux de 9h à 16h
    Et normalement sai tout sai des séances en groupe on est 14h couples par séance! !
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, on a:

3 rendez-vous avec un diacre

3 rendez-vous avec d'autres couple de futur mariés et aminé par un couple de paroissien

2 sorte de conférence ( sur la bible te la vie)

• Répondre
  • B
    Mariée Addicte Septembre 2015 Paris
    Bambino ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il y a trois types de rendez-vous :
    1/ les rendez-vous avec le prêtre : le tout premier quand on a été le voir pour lui que l'on se mariait (durée 40 minutes) ou on a parle de nos motivations. Et un deuxième dans l'année pour parler plus précisément de la cérémonie
    2/ deux rendez vous sur toute une après midi, avec les couples qui se marient la même année que nous. On a beaucoup parle du couple et de la place de la religion
    3/ un rendez vous par mois avec le couple qui nous suit et nous prépare et ce jusqu'en septembre

Bref, un programme très chargé ! Est ce que certaines ont le même programme ? J'ai l'impression que c'est beaucoup. (Sans parler du week end dans un monastère que l'on va nous proposer)
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors nous on a au minimun 4 séances:

- la 1ère (on l'a faite au mois de décembre): on s'est retrouvé avec d'autres futurs mariés. Le curé nous a fait un discours puis ce sont 4 couples déjà mariés qui sont intervenus. On a été divisé en 2 sous-groupes. On s'est d'abord présenté et on a expliqué pourquoi on avait choisi de se marier à l'église. Ensuite on a eu une liste de phrases. On devait tous en choisir une, la lire à haute voix et dire pourquoi on avait choisi cette phrase et ce qu'elle représente pour nous (c'était des phrases davantage en rapport avec le couple qu'avec la religion). Pour clôturer la soirée, ils nous ont offert du thé et des petits gâteaux et on a discuté tous ensemble.
    Bilan de cette première séance: assez positif et convivial. Davantage axée sur le couple en lui-même et son quotidien que sur les aspects religieux. Ca a duré 2 heures à peu près.

- la 2ème: prévue pour le 16 de ce mois-ci mais je ne sais pas sur quoi ça va porter.

- la 3ème: prévue pour le 1er dimanche de février: rencontre suivie de la messe avec la bénédiction des fiancés...

- la 4ème: en mai, un pélerinage avec une petite marche d'une demie-heure.

Après nous faisons notre préparation au mariage dans la ville où nous vivons mais nous nous marions à l'extérieur. Il nous faudra donc une ou deux rencontres avec le prêtre qui nous marie pour préparer la cérémonie en elle-même.

• Répondre
  • Cacahuette
    Mariée Addicte Mai 2015 Hautes-Pyrénées
    Cacahuette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a 2 rdv les 01/02 et 01/03 de 9h a 12h...
    apparemment c est tout ce qu il y aura...
    • Répondre
  • Lilly
    Mariée Experte Mai 2015 Cher
    Lilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas mal pour nous aussi. On a déjà rencontré 4 fois le curé pendant une heure pour parler de nous (notre rencontre, notre vie etc...)

Puis une journée complète (9H/17H) avec d'autres couples futurs mariés et des couples accompagnateurs vers le mariage), on refera une journée comme ça en février.

Là, je dois prendre RDV pour re rencontrer le curé et faire le bilan de cette 1ère journée avec les autres couples.

Finalement on reverra le curé au moins 2 fois je pense pour préparer la cérémonie.

• Répondre
  • Lilou
    Mariée Addicte août 2015 Gironde
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je l'ai contacter aussitôt que nous avons bloquer la date c'est à dire début 2014, il a prit tt nos coordonnées et doit nous envoyer les documents avec les rdv je vous en dirais plus quand on y sera passer
    • Répondre
  • Carinne
    Mariée Pro Juillet 2015 Seine-et-Marne
    Carinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous le premier RDV est mardi 23 et je ne sais pas à quel sauce on va tremange je vous raconterai j'ai hate

• Répondre
  • Hellodit
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Alpes-Maritimes
    Hellodit ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

alors suite a 1 un premier rdv nous devons le rencontrer ensemble le 8 janviers et il m a dit que je devrais participer a 2 autre reunions que nous etalerons sur l annee comme le mariage est prevu en octobre ca laisse le temps de voir venir

le ceremonie durera 30 minutes maxi

je te tiens au courant apres notre rendez vous de janvier pour voir si a changé ou pas

des bises

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer