Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée VIP Mai 2015 Loiret

Sondage: Séances avec le prêtre: Combien ? Quoi ? Comment ?

Butterfly, le 2 Juillet 2014 à 12:02

Publié dans Cérémonie de mariage 219

salut a tous et a toutes! jaimerais faire un petit sondage sur vos séances de préparations avec le prêtre qui permettra peut-être à certains et certaines de mieux cerner ce que sont les séances de préparation avec le prêtre (moi compris) - combien de séances? - Durée des séances? - Objet des...

Salut a tous et a toutes!

jaimerais faire un petit sondage sur vos séances de préparations avec le prêtre qui permettra peut-être à certains et certaines de mieux cerner ce que sont les séances de préparation avec le prêtre (moi compris)

- combien de séances?

- Durée des séances?

- Objet des séances?

219 Réponses

• Aurore
    Mariée Experte août 2015 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons rencontrer 2 fois le prêtre et maintenant nous avons RDV pour la preparation au mariage au mois de fevrier une demi journée avec d'autres couples.

• Répondre
  • Leslie
    Super Mariée Septembre 2015 Val-de-Marne
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous 4 réunion au total (mariage en septembre 2015)

une première 2h en soirée (decembre), ensuite 3h en après-midi (fevrier) et 4h un samedi en fin de journée je crois avec une messe et 2h le lendemain matin (mars)

• Répondre
  • Alex & Ludo
    Mariée Addicte Juillet 2015 Vienne
    Alex & Ludo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera une je pense qu'une seul séances à plusieurs ! Et oui le prêtre est vraiment géniale et cool.
    • Répondre
  • Frimousse
    Mariée Pro Mai 2015 Vienne
    Frimousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors pour nous on nous a dit 3 RDV d'1 à 2h dont une avec plusieurs couples

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous plus de mariage à l'église juste une petite cérémonie sur le lieu de réception !

• Répondre
  • Niiniie
    Mariée Addicte Avril 2016 Finistère
    Niiniie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ces avril 2016 alors nous avons encor le temps encore
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Juillet 2015 Nord
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous me faites peur avec toutes vos séances, j'espère qu'il n'y en aura pas trop pour le moment pas de nouvelle du prêtre nous nous marions en juillet 2015 je ne sais pas quand cela commencera
    • Répondre
  • M
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous 2ème séance aujourd'hui à 14h ! normalement cela devrait durer 1 h et on a en plus que 3 normalement plus une séance avec d'autres couples un dimanche toute la journée !

• Répondre
  • Elise
    Mariée Experte Juillet 2015 Val-d'Oise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça va me coûter cher en babysitting a vous lire Smiley sad
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2015 Val-d'Oise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous devons avoir notre premiere reunion de preparation le 16 novembre. Le pretre nous a dit que cela durerait 2h environ. Et qu'il y aurait 4 ou 5 seances maxi. Environ 1 toute les 1 mois et demi

• Répondre
  • P
    Mariée Experte Décembre 2016 Saint-Denis
    Princesse Du Soleil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comment sa deja marieeSmiley heart?
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Avril 2015 Bouches-du-Rhône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

2 séance de preparation au mariage je crois de 8h une en janvier et un en fevrier 2015 la teneur bin le mariage la vie de couple les enfants ect... apres ca nous revoyons le pretre pour les details de la ceremonie

• Répondre
  • U
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Var
    Usai ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rencontre avec le curé de notre village super première approche mais attention 7 séances! !
    Wouahh on s'attendait pas a autant!!!
    • Répondre
  • Mushu
    Mariée Curieuse Mai 2015 Tarn
    Mushu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons été faire notre dossier dans la ville de naissance de mon compagnon et nous faisons la préparation dans notre ville de résidence.

Nous avons participé à notre premier rendez-vous qui est en fait une soirée avec un thème dirigée par un diacre où tout le monde participe.

Le 4/11 nous avons rendez-vous chez un couple marié (à leur domicile). Par contre, je ne sais pas comment cela va se passer, comment va se dérouler la soirée.

Ensuite nous aurons d'autres rendez-vous avec des thèmes et deux dimanches.

• Répondre
  • Betty
    Mariée Confirmée Juin 2015 Rhône
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons eu un 1er rdv pour monter le dossier, fixer la date et horaire. Second rdv à eu lieu samedi matin pendant 1h environ nous étions avec plusieurs couples qui préparent eux aussi un mariage pour 2015, durant cette heure nous avons dû s'inscrire à des sessions (soit 4 vendredi soirs pendant 2h par soir soit 2 soirées de 2h chacunes et un dimanche complet).. Ces rdv se dérouleront en petit groupe et servent à parler de notre engagements, de notre couples... A côter de ces rdv, nous en auront d'autres avec le prêtre pour préparer réellement notre cérémonie (nous ne savons pas encore le nombre exact!).

• Répondre
  • ça Approche !
    Mariée Pro août 2015 Eure
    ça Approche ! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans nos petites communes difficile d'avoir un rdv avec un prêtre... mais on y arrive tout doucement

avez-vous eu le choix des horaires de séances ? de quoi traite ces séances exactement ? merci

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2015 Oise
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions en septembre 2015. Nous avons déjà eu 2 réunions de préparations au mariage avec une dizaine de couple. Prochaine réunion le 21 octobre. Par la suite nous devons participer à une messe qu'ils appellent "la bénédiction des fiancés" et par la suite nous aurons 3 à 4 rendez vous uniquement avec le prêtre
    • Répondre
  • M
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous 1èr rendez vous le 9 octobre si je me souvient bien ! cela n'a duré que 20 minutes Smiley smile il nous a juste fait remplir notre dossier de mariage pour la céremonie à l'église. il nous a demandé le jour et l'heure et l'endroit ou on voulait sa marier ! ils nous a demandé de lui envoyer une photo de nous deux pour sa souvenir de nos visages ! prochain rendez vous le 27 octobre pour discuter plus longtemps ! on aura 5 séances dont une avec plusieurs couples se mariant le même mois et la même année que nous avec d'autres couples déjà mariés et d'autres diacres je crois ! voila

• Répondre
  • Vincenza
    Mariée Addicte Septembre 2014 Eure-et-Loir
    Vincenza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu vas voir c'est super les réunions avec les autres couples ! nous on a bien aimé... Smiley smile

• Répondre
  • N
    Mariée Experte Février 2015 Seine-et-Marne
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci.on a toujours pas de reponse.je pense qu'on va passer voir le cure.
    bonne preparation
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2015 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu notre 1ére réunion hier soir, nous étions 12 couples accompagné de 4 couples mariés pour nous aider dans notre préparation. Notre prêtre est jeune, ouvert d'esprit et moderne, nous sommes ravis Smiley winking J'ai hâte de participer aux prochaines réunions.
    • Répondre
  • Neyth
    Mariée Confirmée Mai 2015 Finistère
    Neyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci de la réponse!

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée Confirmée Février 2015 Vaucluse
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous, mariage le 28.02.2015, on a rencontré le prêtre une fois, la 1ere réunion le 06.10, et ensuite 1 par mois d'après le prêtre, et je dois prendre contact avec un couple pour une rencontre. Et beaucoup de choses à lire, et à écrire !! ;-)

• Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Ain
    Nawaienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons déjà fixé la date avec le prêtre qui vient de débuter dans la commune ! Il nous a dit qu'il nous enverrai un courrier début 2015.
    Son prédécesseur nous avez parler de 2 a 3 séance par mois ^^
    A suivre...
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2015 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous commençons les réunions de préparation lundi 29 septembre et nous nous marions le 16 mai 2015, soit 8 mois avant Smiley winking
    • Répondre
  • Christine
    Super Mariée août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est gentil ! A mon avis il faut juste participer et discuter en étant sincère et tout ira bien. Bon mariage et j'espère bonne préparation !

• Répondre
  • Neyth
    Mariée Confirmée Mai 2015 Finistère
    Neyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Petite question : comment de temps avant le mariage avez vous commencé les séances et rendez-vous avec le prêtre? Car à 7 mois du mariage nous ne l'avons pas encore rencontré car il intègre la paroisse que courant octobre!

• Répondre
  • Annabelleraymond
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Nord
    Annabelleraymond ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Combien de temps avant le mariage doit on voir le prêtre? car je sais que au niveau de la mairie le dossier ce rempli 3mois avant. merci

• Répondre
  • Chouchounono
    Mariée Experte Juin 2015 Hérault
    Chouchounono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous faisons une cérémonie laïque ! Donc on échappe à tout ça Smiley winking

• Répondre
  • Judicael
    Mariée Experte Avril 2015 Meurthe-et-Moselle
    Judicael ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ta préparation donne envie!

j'espere que la notre se passera aussi bien meme si nous ne connaissons pas le pretre qui va nous marier

• Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ca se fera sur 1 journée au printemps mais je n en sais pas plus pour le moment
    • Répondre
  • Christine
    Super Mariée août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Moi j'ai eu une séance de préparation en groupe un après-midi avec une dizaine de couples, qui a permis d'échanger sur les piliers du mariage etc, les bases, les motivations du mariage religieux.

Nous avons eu après ça une soirée sur les sacrements, les différentes cultures et religion et le mariage.

Ensuite nous avons eu 3 séances de préparation en soirée avec deux autres couples, sur les effets et raisons du mariage, le mariage dans la religion catholique et la préparation de la cérémonie, on nous a montré des livrets de messe, des textes, on nous a fait préparer la prière des époux, la déclaration d'intention etc.

Enfin, le prêtre - que mon mari connaissait de longue date - est venu à la maison pour discuter, voir un peu notre foyer (c'est normal il est sensé bénir un mariage d'amour et personnaliser un peu le mariage, c'est un moyen de se connaitre), et valider notre projet de livret de messe.

J'ai trouvé la préparation à la fois utile, intéressante et sympathique. Cela ne m'a pas semblé être une contrainte et nous avons trouvé logique, avec mon mari, la démarche d'une préparation.

J'espère que cette réponse pourra vous aider.

Christine

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer