Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée VIP Mai 2015 Loiret

Sondage: Séances avec le prêtre: Combien ? Quoi ? Comment ?

Butterfly, le 2 Juillet 2014 à 12:02

Publié dans Cérémonie de mariage 219

salut a tous et a toutes! jaimerais faire un petit sondage sur vos séances de préparations avec le prêtre qui permettra peut-être à certains et certaines de mieux cerner ce que sont les séances de préparation avec le prêtre (moi compris) - combien de séances? - Durée des séances? - Objet des...

Salut a tous et a toutes!

jaimerais faire un petit sondage sur vos séances de préparations avec le prêtre qui permettra peut-être à certains et certaines de mieux cerner ce que sont les séances de préparation avec le prêtre (moi compris)

- combien de séances?

- Durée des séances?

- Objet des séances?

219 Réponses

• Mag
    Mariée Débutante Février 2026 Loire Atlantique
    Mag ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On n'a choisi que la mairie dc dsl mais je n'ai aucun renseignements sur cela

• Répondre
  • Gawlowski
    Marié Confirmé Juillet 2016 Moselle
    Gawlowski ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour li nstant nous avons choisi qu'une celebration mairie sans cérémonie religieuse....à voir!

• Répondre
  • Dessi
    Mariée Curieuse Juin 2015 Territoire de Belfort
    Dessi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous, du fait que nous vivons en Afrique et que nous rentrons en France qu'une fois avant le mariage, le prêtre a été bien arrangeant et nous ferons 2 préparations de 2h dans le même mois ou nous rentrons..ca va être chaud^^

• Répondre
  • M&s4love
    Mariée Pro Avril 2015 Nord
    M&s4love ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ta réponse

Ça fait peu de temps que l'on habite là et le prêtre + l'horaire etc est bloquée pas de pb pr ça...
    Il insiste pr faire la préparation donc on verra
    • Répondre
  • V
    Mariée Curieuse Octobre 2014 Paris
    Valy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a eu, 3 séances en groupe,
    5 séances en couple et une dernière avec le prêtre qui va nous marier pour confirmer le déroulement de la cérémonie.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Juin 2015 Haute-Saône
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

non, je ne fais pas ma préparation là-bas et nous n'avons pas encore commencé la nôtre.

En fait si un peu. Le prêtre qui nous marie est un ami de fac, donc on se prépare un peu autours d'un bon repas.

Pour notre préaration officielle, on va la commencer dans pas longtemps avec notre curé de paroisse.

• Répondre
  • Caroline
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

tu peux faire ta préparation dans ton église de paroisse, celle la plus près de chez toi. Normalement, c'est ce que demande l'Eglise.

Quand tu rencontres le prêtre près de chez toi, tu lui expliques que tu souhaites te marier à 200 km, et c'est lui qui fait les démarches pour réserver l'église et réserver le prêtre ou le diacre qui va vous marier. Demande lui de faire les démarches rapidement pour bien réserver l'église. Il faut un accord interdiocésin puisque vous ne vous mariez pas dans le diocèse où vous habitez.

Vous n'aurez donc besoin de rencontrer le prêtre qui va vous marier qu'une seule fois pour vous mettre d'accord sur le déroulement de la bénédiction.

C'est beaucoup plus simple et ça vous évite des allers-retours à répétition.

• Répondre
  • Caroline
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

ce n'est pas la préparation qui est payante mais bien la bénédiction ou la messe le jour du mariage. En réalité, ce n'est pas payant, l'Eglise vous demande de participer par un don. Une partie des 160€ va à la paroisse ( entretien, administration...) et une autre partie va au diocèse ( salaire des prêtres et des laïques travaillant pour l'eglise...)

Les 160€, c'est une proposition de participation qui varie selon les diocèses. Si tu as la possibilité de donner +, tu donnes +, si tu n'as pas les moyens, tu peux donner - . Tu peux en parler avec ton prêtre.

Un diocèse qui demande 160€, c'est souvent un diocèse pauvre, donc c'est bien de l'aider Smiley winking

• Répondre
  • Guerin
    Mariée Confirmée Juin 2015 Val-de-Marne
    Guerin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est gentil !!! Le prêtre est déjà au courant pour mon futur et la raison de notre choix (enfin... pas la seconde... juste celle pour me faire plaisir! lol)! c'est vrai qu'il avait l'air cool et sympa... tu n'as pas fait ta préparation là bas?

ce qui m'embête aussi, c'est que je ne suis pas sûr de pouvoir me libérer un weekend entier... en effet, j'ai un boulot le weekend et c'est assez compliqué... enfin je verrai avec eux... Merci beaucoup pour ton message

• Répondre
  • Caroline
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

ne t'inquiète pas, il n'y a pas que des couples pratiquants aux préparations de mariage. Je suis allée plusieurs fois à la messe à Saint Jean Baptiste de Grenelle et le prêtre est super sympa et compréhensif.

A partir du moment où vous avez choisi un mariage à l'église, il est tout à fait normal que le prêtre vous parle un peu de Jésus Smiley winking et surtout qu'il vous parle de l'amour et du mariage dans l'église.

Il faut juste bien expliqué au prêtre que ton futur n'est pas baptisé et qu'il fait cette démarche pour te faire plaisir, il comprendra très bien et rassure-toi, vous n'êtes pas les seuls. Vous parlerez de ton choix pour l'église, du choix de vous marier, vous allez préparer une bénédiction qui vous ressemble et le prêtre est là pour vous guider dans cette démarche.

Pour ton futur, tu peux lui expliquer qu'il faut voir cette préparation comme un prestataire supplémentaire qui met plusieurs RDVs pour vous cerner au mieux et faire du coup de ce moment un moment unique et à votre image.

Tout va bien se passer Smiley winking

• Répondre
  • Guerin
    Mariée Confirmée Juin 2015 Val-de-Marne
    Guerin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

tous ces posts me font un peu peur... je vous explique! je suis baptisée, j'ai fait ma communion etc...mais mon chéri... RIEN! en fait il a donné son accord pour l'église pour deux raisons :

- pour me faire plaisir

- et comme la mairie est que le matin et le repas le soir... pour que ce ne soit pas une soirée comme "un anniversaire"!!

il a eu du mal à accepter le fait qu'il allait y avoir une préparation... je sais déjà qu'il y aura un weekend entier... et j'avoue que moi aussi j'ai du mal à me dire que je vais passer un weekend complet là bas... avec des couples pratiquants... alors que moi pas du tout et mon futur encore moins!!!

des filles ont fait la préparation à l'église Saint Jean Baptiste de Grenelle dans le 15ème arrondissement de Paris?? Merci d'avance de vos réponses...

• Répondre
  • Linda
    Mariée Experte Juillet 2015 Gard
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous cela et un peut special car déjas etait marié une fois a léglise ..donc nous avons ettait voir un pretre d'une autre paroise qui et plus ouvert ..donc une priere un chant et benedictions de nos alliances ce feras donc debut janviers ils nous contacteras a fins de nous rencontrée avec d autre couple qui célébreras un mariage religieus

• Répondre
  • M&s4love
    Mariée Pro Avril 2015 Nord
    M&s4love ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem

Je commence même à m'inquiéter car inscription en début d'année, on nous a indiqué qu'on allez recevoir le calendrier des rencontres...
    3 septembre tjs rien et mariage le 25/04/2015...

J'ai appelé il y a 1mois et demi 2 mois et on nous a dit "non non pas d'inquiétude ce n'est pas pret vous l'aurez plus tard.."
    Et à mon interrogation quant au delai restant avant le mariage on m'a rit au nez en me disant "bah oui vous aurez largement le temps".

Bon bah ok je vais faire confiance mais j'ai pourtant bien re précisé que nous vivons à plus de 200 km --'
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2015 Val-d'Oise
    Liloo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on attend qu'il nous recontacte, des que j'en sais plus je reposte quelque chose :-)
    • Répondre
  • Gwen
    Super Mariée août 2017 Oise
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah je ne sais pas encore. On a envoyer un email au cure qui a baptiser les petites de mon homme pour avoir rendez vous avec lui car on souhaiterait qu'il nous marie. Il a baptiser les louloutes ont aimerais donc qu'il nous maie ces important pour nous. On attend avec impatience sa reponse pour le rendez vous en esperant avoir une reponse positive. On croise les doigts.
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Mai 2015 Saône et Loire
    Guichard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne sais pas encore car le prête me fait peur lol. Il est bizarre ... à suivre
    • Répondre
  • Fiftyshades
    Super Mariée Mai 2015 Orne
    Fiftyshades ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Date et crénneau horaire reservé en janvier 2014 pour mai 2015..mais pas encore pris contact avec nous. Je pense en janvier soit 5 mois avant.
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2015 Rhône
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On le voit seul une fois par mois ! Il est très carré niveau préparation et c'est normal ! Il ne faut pas se marier a l'église juste pour la belle robe ! y'a beaucoup d étapes a passé avant le mariage ! Et notre prêtre nous guide jusqu'au jour j!
    • Répondre
  • Johanna & Benjamin
    Mariée Addicte Juillet 2022 Vendée
    Johanna & Benjamin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas encore moi j irais voir le prete debut 2015 pour fixer une date pour 2016

• Répondre
  • T
    Mariée Confirmée Octobre 2015 Ariège
    Tonnayet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on commence en fevrier

• Répondre
  • Paule
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Paule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

POur mmoi, ce ne sera pas à l'église mais juste à la mairie

• Répondre
  • Laurine
    Mariée Experte Septembre 2015 Pas-de-Calais
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et bien tous ces messages me font un peu peur... Lol ! Nous voulons nous marier à l'église car c'est important pour nous que notre union soit reconnue et qu'elle n'est pas juste une signification administrative. J'ai rencontré le prêtre pour réserver notre date et il a été hyper sympa avec moi et très rigolo (je ne m'y attendais pas! lol) mais il ne m'a pas parlé de toutes ces réunions. Il m'a seulement dit qu'il y aurait une préparation au préalable et qu'il nous enverrai un courrier pour nous avertir des dates fixées...

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Juillet 2017 Aisne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas encore

• Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous se sera une journée complète avec le prêtre et d'autres couples qui se marient. Je ne sais pas du tout comment ça va se dérouler. Mais je sais déjà qu'il y aura des couples déjà maries qui vont nous expliquer comment réussir notre mariage.... Je pense que nous allons bien rigoler avec mon homme!!!!
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Février 2015 Meuse
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous , un seul rdv d'une geure avec le pretre .
    Il nous a juste remis un petit livret et quelques phrases sur les 4 piliers du couples .
    Il nous restera juste un rdv pour regler les details de la ceremonie en decembre .
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok... Assez .. Spécial! Je pense me tourner vers la cérémonie laïque qui est déjà prête lol
    • Répondre
  • Addde
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Nord
    Addde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors pour nous

- une journée complète avec le pretre et deux couples qui organisaient cette journée. Nous étions 9 couples pour cette préparation. Nous sommes restés dans cette salle de 9h00 à 17h00 pour discuter des 4 piliers du mariage, pour cela ils nous avaient preparer des activités: * expliquer par écrit pourquoi nous souhaitions un mariage religieux, *définir en couple quelles sont les élements à garder précieusement et ceux à jeter pour une vie de couple sans problème (ex: le travail à la poubelle, lecomplicité dans la maison) et ensuite iol y a eu un débat sur nos choix (ils ne sont pas les même pour tout le monde) *regarder un extrait de film de "la femme du boulanger" afin de parler de l'infidélité et du pardon, *expliquer comment chaque couple voit l'éducation de ses enfants par rapport à la religion

Cette journée s'est terminée par une messe specialementpour nous (avec une offrande à la fin)

- une première soirée 19h45 -23h avec le pretre qui nous a donné les lectures à choisir en nous les expliquant, ligne par ligne (on n'a fait que les 3 premiers!!!)

- une seconde soirée, même horaire, où nous avons donné nos lectures choisis. Nous avons dû expliquer pourquoi ces choix là, et ensuite choisir le reste des textes (psaume,évangile). Nous avons reçu le déroulement de la cérémonie et ensuite nous avons ensuite discuter des chants. Le pretre nous a fait une leçon de morale sur les chansons qui n'avaient rien à faire dans une église ("Ce n'est pas un concert, ni un spectacle", etc...), et sur la durée de la cérémonie: 50 minutes, pas plus! Ensuite nous avons du payer ("vous aurez autre chose à penser ce jour là, le mieux est de payer maintenant. Vous donnez ce que vous voulez partir de 170€. N'oubliez pas que ceux qui ont la possibilité doivent donner plus pour cpompenser ceux qui ne le peuvent pas" et il à attendu les bras croisés qu'on paye!! )

- un troisième rendez-vous pour choisir la déclaration d'intention pour cela 3 propositions: 1 très religieux, 1 un peu moins, et 1 dernier pas du tout. (le pretre avait oublié de nous en parler au second rdv).

Toute cette préparation, et le prétre nous a fait une homélie sur le divorce.. J'étais gêné pour tous les divorcés présents... Il nous a parler de son allume cigare de voiture, etc... bref tous les invités se souviendront de notre pretre... D'autant plus qu'il est sortisd avant nous car il y avait du monde et la cérémonie à durée beaucoup plus longtemps que prévu.... Smiley winking

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée Pro août 2014 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Alors pour nous la préparation au mariage c'est deroulé comme ceci :

1er rendez vous avec les couples accompagnant et curé , diacre. (3 heures)

Lors de ce rendez vous ils nous explique un peu comment vont se dérouler les autre réunions, les choses a faire et ensuite nous devions choisir un couple qui nous expliquera toute la marche a suivre (accompagnateur) cette reunion est suivit d'un repas ou 4 heures.

2eme rendez vous : (2heures) chez le couple accompagnateur avec 3 autre couples pour parler du déroulement de la cérémonie et choix des textes petit devoir en quelque sorte :p

3eme rendez vous juste le couple accompagnateur et nous (2heures) , voir les textes choisit et plein de choses encore

4eme rendez vous normalement messe des celibataire un dimanche

5eme rendez vous dernier avec le diacre (2 heures) pour voir concretement le déroulement de la cérémonie

Apres tout depend des paroisses a voir mais moi j'ai trouvé ca sympa.

• Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai. Mon homme et moi sommes très (trop) fusionnels et ous ne convevons pas la vie l'un sans l'autre !

• Répondre
  • M & M's
    Mariée Experte Mai 2015 Savoie
    M & M's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En même temps cela change beaucoup d'une paroisse à une autre. Mais du coup si certaines mariées pourrait nous expliquer le déroulement de ces réunions, ça serait super. Après je pense qu'il faut aborder les RDV détendu et très ouvert car tous les couples n'ont pas la même vision de la vie.

• Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord... Me marier a l église
    Me tient a cœur parce que même si je n'ai pas été élevée dans la foi c'est la religion auquelle je suis rattachée .mais des tas de séances me font peur
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je partage tes craintes... D'où la création de ce post!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer