Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée VIP Mai 2015 Loiret

Sondage: Séances avec le prêtre: Combien ? Quoi ? Comment ?

Butterfly, le 2 Juillet 2014 à 12:02

Publié dans Cérémonie de mariage 219

salut a tous et a toutes! jaimerais faire un petit sondage sur vos séances de préparations avec le prêtre qui permettra peut-être à certains et certaines de mieux cerner ce que sont les séances de préparation avec le prêtre (moi compris) - combien de séances? - Durée des séances? - Objet des...

Salut a tous et a toutes!

jaimerais faire un petit sondage sur vos séances de préparations avec le prêtre qui permettra peut-être à certains et certaines de mieux cerner ce que sont les séances de préparation avec le prêtre (moi compris)

- combien de séances?

- Durée des séances?

- Objet des séances?

219 Réponses

  • Snklea
    Mariée Experte Août 2015 Côtes d'Armor
    Snklea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les séances de préparation sont globalement sur le modèle commun: 2 entrevue avec l'officiant et 1 weekend avec d'autres couples qui se marient la même année. Perso, j'ai terriblement peur de soit m'ennuyer, soit être énervée par ces séances.
    Je vous explique:
    Nous nous connaissons mon fiancé et moi depuis 9ans,
    On s'est fiancé à l'Eglise il y a 3ans
    Nous vivons ensemble depuis 8ans
    Cela fait déjà 1 an que nous préparons notre mariage
    Nous avons traverser bien des galères en tout ce temps et aussi beaucoup de moments de bonheur. Nous avons réalisé plein de projets, pour nous comme pour nos familles.
    Du coup, on a déjà énormément partager nos points de vues sur tous les thèmes des séances.
    J'ai peur de ne pas me retrouver dans les discussions avec les autres couples, d'entendre des évidences... Bref de perdre du temps.
    Je sais que je vais en faire bouillir plus d'une par ces propos, mais je vous assure que j'angoisse à l'idée de ces séances.
    Vos témoignages me ferait du bien.
    • Répondre
  • M & M's
    Mariée Experte Mai 2015 Savoie
    M & M's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai que ca fait pas mal de rdv pour certaines... Nous on doit le recontacter en Septembre pour planifier tout ça, mais je vous avoue que 1 seule séance comme certaines ont, serait parfait !

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    1 seule et en groupe (18 couple)

    uniquement pour parler du deroulement du mariage

    • Répondre
  • Kali
    Mariée Addicte Juin 2015 Val-d'Oise
    Kali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Regarde ke message de charlene que j'ai cité elle parle de 2×4h et4×1h 160€.
    • Répondre
  • Sarah R
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Sarah R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça m'intrigue cette preparation .. On verra bien ..
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on doit aussi appeler en septembre, mais je ne sais même as le nombre de séances !

    • Répondre
  • Sarah R
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Sarah R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est 7 séances mais on n'en sais pas plus pour l'instant .. Contact prévu en septembre pour les détails et planification ..
    • Répondre
  • Jackie
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Paris
    Jackie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est bien de choisir en fonction de ses convictions et non pour la famille ou la pression sociale. Pour moi c'était important de me marier à l'Eglise.

    • Répondre
  • Jackie
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Paris
    Jackie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comment ça c'est payant?

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas croyante donc je ne me marie pas à l' église et je suis ravie de ta,démarche le mariage religieux est un réel engagement dans la foi...
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2015 Essonne
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah c'est bien çà !!!

    • Répondre
  • Kali
    Mariée Addicte Juin 2015 Val-d'Oise
    Kali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Autant de rdv. ... je ne sais pas si on va tenir avec toute cette préparation
    • Répondre
  • C@ro
    Mariée Pro Juin 2010 Indre
    C@ro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons eu

    1 scéance en groupe 1H30

    2 en couple 45min

    et 1 répétition pour le jour J 1H

    • Répondre
  • Kali
    Mariée Addicte Juin 2015 Val-d'Oise
    Kali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les rencontres sont payante? ? En plus de ce que l'on offre à la paroisse??
    • Répondre
  • Poupette
    Mariée Addicte Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    Poupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a eu 5 réunions avec le prêtre ! Plus une journée complète avec tous les autres cou
    • Répondre
  • Jackie
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Paris
    Jackie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons 7 séances avec le prêtre
    4 séances avec notre couple réfèrent
    1 réunion avec tous les fiancés de la paroisse
    Durée des réunions avec le prêtre 1 h
    Avec le couple c'était un dîner a a chaque fois donc environ 4 h
    Et la réunion des fiancées une après-midi
    A chaque séances, nous avions des textes du livret( un peu dans un cahier de catéchisme )à préparer
    J'ai beaucoup aimé ses réunions. Tout d'abord ça m'a permis de retrouver le chemin de l'église et de le partager avec mon amour.
    Puis cela nous a aidé à comprendre le vrai sens du mariage. Ce n'est juste une fête, une signature sur un papier ou porter une alliance. C'est un engagement devant dieu que nous nous quitterons jamais quelque soit les obstacles et que Dieu est notre soutien dans cet aventure.
    j'étais heureuse de participer à chacune des réunions.
    Merci ma paroisse
    • Répondre
  • Marjo37
    Mariée Addicte Août 2014 Indre-et-Loire
    Marjo37 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous en avons eu 4 en tout la première était surtout administrative et il nous a expliquer la cérémonie! la 2 ème était pour nous poser des questions sur notre vie la 3 ème pour connaître notre projet de vie et la 4 ème pour organiser le déroulement de la cérémonie! ensuite nous avons fait 3 j de rencontré avec d'autre couple ainsi que le prêtre et des bénévoles j'ai beaucoup aimé car cela portée surtout sur notre projet de vie!
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui et bien je pense que tu n'auras pas trop trop de rencontres (enfin j'espère Smiley atonished)

    • Répondre
  • M&s4love
    Mariée Pro Avril 2015 Nord
    M&s4love ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Date et heure fixée au 25/04/2015 16h mais nous n'en savons pas + pr l'instant ...
    Nous devons recevoir un courrier avec les dates de rdv qui ne sont pas encore fixées ...

    J'aimerais qu'ils s'activent un peu car nous habiton à 200 km du lieu où l'on se marie --'
    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ^^

    Nous avons eu deux séances avec le curé: un première pour voir les gros points de la cérémonie qui a duré environ 30 minutes et une deuxième de 01h30 où nous avons parlés des petits détails et nous sommes allés à l'église pour faire un petit répérage Smiley winking

    • Répondre
  • Loni
    Mariée Curieuse Septembre 2014 Hérault
    Loni ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ca y est nous avons terminé notre préparation pour la cérémonie à l'église lundi dernier.

    Elle a commencé en décembre dernier et chaque mois nous avions rendez-vous avec l'abbé pendant une heure pour échanger sur la portée du mariage (soit 7 scéances).

    En plus de ces rendez-vous, nous avons eu deux dimanches avec tous les couples qui préparaient en même temps que nous notre mariage et trois soirées avec un couple déjà marié.

    C'est mon chéri qui est catholique pratiquant et du coup je stressais beaucoup pour cette préparation. Lors de la première scéance, nous avons été honnête avec l'abbé et nous lui avons dit que j'étais baptisée mais pas pratiquante. Du coup, il a pris le temps de bien m'expliquer la portée du mariage et de répondre à toutes mes questions sur la religion.

    Pendant les deux dimanches avec les autres futurs mariés, nous avons pu surtout parler des préparatifs.

    Enfin, avec le couple déjà marié, nous avons discuté de tout, de la préparation du mariage, à la vie après le mariage (d'un point de vu religieux ou pas).

    Personnellement, je n'étais pas très emballée pour commencer cette prépartion et au final j'ai beaucoup apprécié. Ca nous a permit aussi d'échanger avec mon chéri sur des points essentiels de notre future vie de marié.

    • Répondre
  • Charlène
    Mariée Addicte Septembre 2014 Eure-et-Loir
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous de rencontre avec plusieurs couples 2x 4h et ensuite avec le prête 4x 1h 160€ le tout
    • Répondre
  • Sourdés
    Mariée Curieuse Juillet 2014 Gironde
    Sourdés ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu de la chance un seul dimanche avec les couples qui se marient en 2014, 1 réunion de 30 min avec le curé pour les textes actes de naissance etc ... Et la dernière jeudi pour la répétition a J-15! Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2014 Grande-Terre
    Mamzelledesiles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement la formation c'est 12h... après chaque paroisse répartie les heures comme elle le souhaite (6*2h ou 3*4h...)

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça dépendra de plusieurs choses
    - l'ouverture d esprit du prêtre
    - le nombre et la durée des séances de preparation
    - le prix
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2015 Essonne
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ^^ moi par contre non mais j'espère vraiment que çà va bien se passer !!!

    En fait je trouve que çà dépend aussi vraiment du prête...

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mon dieu tout ça me fait flipper... Je suis de plus en plus attirée par la cérémonie laïque ...
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2015 Essonne
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors ici on a pas commencé, on se marie le 20 juin 2015, on doit commencer début 2015.

    En tout cas, la dame de la paroisse nous a dit 2 dimanches entiers avec tous les couples qui se marient en 2015, ensuite 2 soirées a discourir autour d'un thème qu'on aura choisi et ensuite un entretien avec le prête..

    J'appréhende un peu parce que je suis catholique non pratiquante et mon futur n'est pas chrétien donc c'est vrai qu'on espère qu'on va "y arriver".

    Celà étant dit, c'est une volonté de notre part à tous les 2 de nous marier à l'église, moi parce que je suis chrétienne et que c'est pas envisageable de se marier autrement et lui pense que l'union "véritable" est celle de l'église malgré le fait qu'il ne soit pas chrétien.

    J'ai peur que les raisons qui nous poussent à nous marier à l'église soient moins "nobles" que celles des catholiques pratiquants et que ce soit mal perçues. Et surtout je ne sais pas du tout si on va se dépatouiller de cette préparation.

    • Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Alice,

    Pour ma part, on ne compte plus.

    Je suis catholique mais mon futur conjoint n'est pas croyant donc ça commence à être lourd pour lui.

    Nous avons commencé en décembre 2013.

    - Nous avons eu 2 rencontres avec le prêtre de 30 à 45 min (la 3ème est prévue pour octobre et pas sûre que ce soit la dernière puisque le mariage aura lieu en décembre 2014.). Il nous pose des questions pour savoir ce dont on parle avec notre couple accompagnateur. Et aussi, il apprend à nous connaître.

    - Une journée avec les autres couples qui se marient en 2014 dans la paroisse, et quelques couples accompagnateurs (plus le prêtre en fin de journée), pour parler du mariage en général (les 4 piliers ...)

    - et depuis décembre, rencontres d'une heure avec le couple accompagnateur de notre commune 1 à 2 fois par mois, donc là on ne compte plus. La fréquence dépend du nombre de thèmes à étudier dans le bouquin qui se nomme "le carnet des fiancés". Il s'agit de blocs de 2 à 3 thèmes. Pour chaque thème, il y a un passage de l'évangile en rapport avec ce thème, une petite explication de texte, une "morale" sous forme de récapitulatif de ce qu'il faut retenir, un exercice en rapport avec le texte (à faire à la maison. les exercices peuvent être à faire ensemble ou individuellement puis le couple échange sur ses réponses. Il n'y a pas de correction, mais on peut parler des réponses avec le couple accompagnant, si l'on veut), et enfin une prière.

    La plupart des passages de l'évangile qui sont dans le carnet, ainsi que les prières, peuvent être choisis pour la cérémonie.

    Note: On est les seuls de la paroisse qui avons un rythme aussi soutenu. C'est la volonté de notre couple accompagnateur qui considère que c'est un passage obliger. Sinon, ils ne font pas de préparation au mariage si vous dîtes que vous vous mariez dans 3 mois.

    Pour ton sondage, peut-être que tu auras quelques infos dans la discussion que j'avais ouvert:

    https://www.mariages.net/forum/preparation-religieuse-catholique-en-2014-sur-1-an--t55789

    • Répondre
  • T. Amandine
    Mariée Experte Juillet 2014 Ain
    T. Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous avons eu 3 rendez-vous assez brefs avec le curé (entre 20 et 30 minutes), surtout pour des questions administratives et déroulement de la cérémonie.

    Autrement, la partie religieuse s'est faite lors d'une session regroupant une quarantaine de personnes où nous étions ensuite divisés en groupe de 10 avec un couple référent. Nous avons eu un samedi de 12h30 à 17h, et ensuite, 3 mardis de 20h30 à 22h. A chaque séance, nous avons eu un curé ou autre personne attachée à l'église pour nous parler d'un sujet précis en 45 minutes, et ensuite, 45 minutes pour en débattre en petit groupe.

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2014 Gironde
    Cybille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, nous avons eu 3 rdv avec le prête d'une durée moyenne de 30 minutes. Lors de la première rencontre, nous avons complété le dossier administratif et ils nous a demandé de préparer nos lettres d'intention pour le prochaine fois. Au cours du second rdv nous avons parlé de la cérémonie plus en détail nous lui avons d'ailleurs communiqué nos choix concernant les lectures. Lors du troisième rdv, nous lui avons montré notre livret de messe avec les lectures et chants afin qu'il puisse valider et corriger... Enfin un dernier rdv est prévu 3 jours avant le jour J.

    • Répondre
  • Nath
    Mariée Confirmée Août 2014 Gard
    Nath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a eu 1 gouter de présentation avec les couples accompagnateurs et le prêtre puis 2 journées avec échange, discussions, messe et pique-nique commun puis 2 rencontres individuelles avec le prêtre et on en aura une dernière quelques jours avant le mariage

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration