Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ambre
Nouvelle Mariée Juin 2023 Essonne

Table d'honneur réduite?

Ambre, le 23 Avril 2023 à 21:24

Publié dans Banquets 269

Bonjour à toutes et à tous, Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille. Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire...
Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille.

Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire une table d'honneur un peu réduite qu'à l'accoutumée, avec uniquement les mariés et les témoins SANS LEURS CONJOINTS (donc une table de 6), pour plusieurs raisons : - salle un peu petite donc j'aimerais que l'on soit uniquement en longueur côtes-côtes pour que personne ne tourne le dos à la salle,- envie aussi de profiter pleinement de nos témoins,- et qu'ils en profitent également eux-mêmes (tout le monde a des enfants, je me dis que les conjoints aux autres tables pourront les gérer de leur côté pour laisser un peu nos témoins souffler),- et aussi pour que leurs conjoints puissent se mélanger avec les autres invités, car j'ai globalement prévu un plan de tables très mixé pour ne pas faire de "clans".
Cela m'a toujours paru évident car ça ne me dérangerait, ni ne me choquerait, absolument pas si jamais je me retrouvais dans cette situation en tant que témoin ou conjointe de témoin, car de toute façon les gens finiront par se mélanger et abandonner leurs places arrivés au fromage.
Cependant j'en ai parlé rapidement à ma mère qui avait l'air choquée de ce choix, et en discutant aujourd'hui avec ma soeur (une de mes témoins), elle avait l'air embêtée par ce choix. Sachant que c'est la plus ouverte de nos 4 témoins, je pense donc que la réaction sera bien pire pour les 3 restants.
Pensez-vous que je fais le bon choix ? Seriez-vous prêt(e)s, si vous étiez témoins de mariage, à être séparé(e) de votre moitiée le temps d'un repas ? Sachant que j'ai quand même prévu de placer les conjoints avec des personnes qu'ils connaissent bien, tout de même, pour ne pas les isoler.
Merci d'avance pour vos retourBon courage pour vos préparatifs !!

269 Réponses

• Diane
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Personnellement ça ne me dérangerait pas si je suis témoin et que mon conjoint ne l’est pas je ne vois pas pourquoi il serais à la table d’honneur lui aussi. 😅 Si chacun on devrais mettre nos conjoints à la table d’honneur on se retrouverait à 12, mais d’un côté je comprend que être sans son mari à la table d’honneur ça peut déranger..
    Après tout ce n’est juste qu’une journée, et si la mariée vois son mariage de la sorte je lui en ferrai l’honneur et mettrais mon « idéologie » de côté.Ce n’est que mon avis, en espérant que tu y en sortiras 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, cela me surpendrais si je devais être témoin et seule à table sans mon conjoint (s'il venait au mariage) mais c'est votre choix et si vous souhaitez le faire, faites-le, c'est le temps du repas
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2023 Indre-et-Loire
    Solenne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En soit ça ne me choquerait pas et je pourrais comprendre ce choix mais je ne ferait pas ce choix moi même. Lors d'un moment de bonheur et de partage de bonheur qu'est le mariage on a envie de vivre ce moment tout prêt de la personne qui nous est chère.
    Ça rappelle forcément son propre mariage ou peut donner envie a certains de sauter le pas et pour cela a 2 c'est mieux!
    • Répondre
  • Yolène
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Val-de-Marne
    Yolène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi cela ne me choque pas! Je vois pas pourquoi les conjoints seront à la table d’honneur. Pour ma part ça a fait polémique car mon frère a voulu que je mette sa chérie sur ma table d’honneur je lui ai dis non ( car c’est mon frère qui m’amène à l’église) et nos témoins ben ils sont sans leur conjoints et sa ne les dérangent point. De toute les manières je fais ce dont j’ai envie c’est mon mariage .
    • Répondre
  • Nadia
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Gironde
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Personnellement je n’apprécierai pas, je trouve très bien votre idée de mixer pour éviter des clans, mais on mix les couples et non les gens à mon sens.
    Après si cela ne dérange pas vos témoins ET leurs conjoints dans ce cas pas de soucis.Mais visiblement ca ne semble déjà pas convenir à votre sœur. C’est un petit peu comme les mariages sans enfants, ce sont des sujets qui peuvent faire polémique et créer des tensions
    • Répondre
  • Soso
    Super Mariée Mai 2023 Mayenne
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les conjoints conjointes on participer au quelque mois avant le mariage même si on a des témoins ils se sont rencontrés et leurs conjoints les accompagnes je l ai met a la même table pour les remercier
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juin 2023 Alpes-Maritimes
    Emmy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est votre cérémonie, vous avez le choix.
    Pour ma part j’ai mes témoins à ma table avec leurs conjoints et enfants… qui risquent de jouer les enfants… c’est le jeu. Je ne me vois pas les exclure avec un des parents
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Confirmée Avril 2023 Morbihan
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors c est une idée, mais c est vrai que personnellement je n aimerai pas être séparée de mon mari a table, si lui ou moi étions témoin...
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Séparer les couples c'est vraiment spécial...
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2023 Haute-Savoie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Par principe, vous devez faire un plan de table qui vous correspond (je sais c'est dur car il y a toujours X ou Y qui coince). 2 mois que j'essaie de faire le mien....

Mais à l'inverse, je ne supporterai pas de ne pas être avec mon conjoint

• Répondre
  • R
    Mariée Addicte Juillet 2024 Lot-et-Garonne
    Reine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les principaux présents à la table d'honneur les couples et les parents ansi que les témoins, ou juste vous, si vous avez pas envie de rester seule avec vous enfants si on avait d'autre personnes de votre choix
    • Répondre
  • Sou
    Mariée Addicte Juillet 2024 Guadeloupe
    Sou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est a vous de prendre la décision . c'est votre mariage pas le leur. après si vous souhaitez éviter toutes frustrations parlez-en avec eux, expliquez leur les raisons ils comprendront peut être ou vous trouverai un compromis ensemble.

Je suis surprise de voir tant de personnes choquées ou dérangées... c'est une table d'honneur pas une table lambda. Cette table pourrait avoir que les mariés et leur témoins, ou les mariés leur témoins et le cortège, ou les mariés leur témoins leurs parents.....

enfaite lorsque vous demandez à une personne qui vous est chaire d'être demoiselle ou homme d'honneur la personne ne rempli pas se role avec son/sa conjoint(e) et ses enfants mais bien seule! Donc à table c'est pareil . ce n'est que pour un repas. il n'y a pas mort d'homme

• Répondre
  • Manon
    Mariée Débutante Mai 2023 Gironde
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me marie ce samedi
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Mai 2023 Isère
    Sajjad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Are you married
    • Répondre
  • Vergez
    Mariée Confirmée Juin 2023 Haute-Garonne
    Vergez ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cela un peu étrange, désolé 😁 !
    La plupart des couples vont se retrouver ensemble sauf les témoins 🤔. Certaines personnes pourraient supposer que tu n'apprécies pas certains conjoints.
    En tt cas bonne chance et plein de bonheur
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas non plus... mais ça me dérangerais d'être séparée de ma moitié lors d'un tel événement.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part, je ne me vois pas être invitée à un mariage et devoir rester sur une table séparée de mon conjoint. Votre journée célèbre l'amour, mais il ne faut pas non plus en priver vos invités, vous risquez d'essuyer des refus, et voir vexer vos amis. Si cette table doit être petite en fonction de la salle, envisagez peut-être de faire une table d'honneur avec vos parents ?

• Répondre
  • Sebastien
    Marié Confirmé Avril 2023 Morbihan
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J ai mis que ça me dérangeais parce que si j étais témoin je voudrais pas être séparé de ma moitié, une table juste avec les mariés se fait de plus en plus comme ça vous êtes aussi plus disponible. Mais c est vous les mariés et c vous qui décidez attention au papa maman qui mettent le grain de sel 😜😜😜😜

• Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Mai 2023 Côte d'Or
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi qui suis embêté avec ma table d honneur je dois dire que cette solution m arrangerait de ouf 😂😅
    • Répondre
  • Mamisa
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Cher
    Mamisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends mais partager le moment entre conjoint est important, surtout s il y a des enfants
    • Répondre
  • Vieillot
    Nouvelle Mariée Juin 2021 Meurthe-et-Moselle
    Vieillot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour avoir vécu en tant qu'invitée ce genre de situation, franchement je suis pas compliqué et je suis même très sociable mais c'était pas hyper cool, même mon mari qui était a la table des mariés a trouvé ça bizarre.
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Avril 2023 Bouches-du-Rhône
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement! C’est ce que nous avons avons fait et nous ne ne regrettons pas notre choix. Nous trouvions que c’était mieux de ne pas séparer nos témoins de leur moitié et finalement, nous avons apprécié être que mon mari et moi à la table d’honneur. De toute façon nous avons à peine eu le temps de manger puisque très vite nous nous sommes levés et avons fait le tour des tables. Aucun regret pour nous
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Débutante Mai 2023 Gironde
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Moi c'est ce que j'ai fais, les conjoints sont avec le reste des invités. Le plan de table ne sert de toute manière qu'au moment du repas, en suite les invités pourront se mélanger, et vos témoins iront retrouver leur conjoint sans soucis ☺️
    • Répondre
  • Julien
    Marié Curieux août 2022 Aube
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous étions dans le même cas, un vrai casse tête ce plan de table . Pour notre part nous avons fait le choix de placer nos témoins sur différentes tables et nous avons voyagé tout au long de la soirée de table en table.
    Ainsi on a vu tout le monde et pas seulement les temoins et personne n'a été séparé de son/sa conjoint/e.
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Addicte août 2024 Indre-et-Loire
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas mais il faut s’assurer que ça le les dérangent pas
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Débutante Juillet 2024 Haute-Marne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je préférerais laisser les couples ensemble qu'il profite pleinement de votre joie à 2 😉.
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici la table d’honneur ce ne sera que moi et mon mari ! Personne n’as été choqué, de toute façon vous faites comme vous voulez c’est votre mariage pas celui de votre mère à ce que je sache.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2023 Somme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis un peu de la même réflexion que ta maman et ta sœur.
    Non pas que l'on peut tout à fait se passer de notre moitié une soirée mais le mariage est une fête de famille. Et c'est aussi une journée où tout le monde doit être bien et se sentir heureux. Pour ma part j'ai placé les témoins à la même table et nous irons passer du temps avec eux. Et nous avons choisi d'être seulement nous deux à notre table ainsi personne ne se retrouve sans voisin durant le repas car en général les mariés sont peu assis à leur place. Bons préparatifs.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Val-de-Marne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie également dans quelques mois et j'ai choisi de placer témoins et conjoints à la table d'honneur en laissant 2 places vides en face des mariés pour ouverture sur la salle et autres invités.
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Addicte Juillet 2023 Drôme
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Perso ça me dérangerait, car en plus, les mariés et parents des mariés sont rarement a table (et vont de table en table). Les témoins risquent de s'ennuyer a la table des mariés, si leurs conjoints ne sont pas là.
    Moi j'ai choisi de ne pas du tout mettre les témoins a la table des mariés, il y aura seulement les mariés et parents des mariés
    • Répondre
  • Héléna
    Marié Confirmé Octobre 2023 Tarn-et-Garonne
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Effectivement nous en avons parlé. Et nous aurons personnellement nos témoins avec leur conjoint. Et c’est normal. Toutes nos tables sont faites ainsi. On ne sépare pas les couples. J’essaie de mettre deux personnes du même sexe à chaque fois à côté. De toute façon les plans de tables sont toujours la galère… alors courage, ayez confiance en vous. Mettez peut-être deux tables. Nous c’est ce qu’on fait.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai été témoin l’année passée, j’étais à la table des mariés avec mon conjoint. J’aurai été un peu « déçue » de me retrouver sans lui. Après effectivement c’est pas la fin du monde si ça avait été le cas.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration