Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ambre
Nouvelle Mariée Juin 2023 Essonne

Table d'honneur réduite?

Ambre, le 23 Avril 2023 à 21:24

Publié dans Banquets 269

Bonjour à toutes et à tous, Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille. Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire...
Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille.

Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire une table d'honneur un peu réduite qu'à l'accoutumée, avec uniquement les mariés et les témoins SANS LEURS CONJOINTS (donc une table de 6), pour plusieurs raisons : - salle un peu petite donc j'aimerais que l'on soit uniquement en longueur côtes-côtes pour que personne ne tourne le dos à la salle,- envie aussi de profiter pleinement de nos témoins,- et qu'ils en profitent également eux-mêmes (tout le monde a des enfants, je me dis que les conjoints aux autres tables pourront les gérer de leur côté pour laisser un peu nos témoins souffler),- et aussi pour que leurs conjoints puissent se mélanger avec les autres invités, car j'ai globalement prévu un plan de tables très mixé pour ne pas faire de "clans".
Cela m'a toujours paru évident car ça ne me dérangerait, ni ne me choquerait, absolument pas si jamais je me retrouvais dans cette situation en tant que témoin ou conjointe de témoin, car de toute façon les gens finiront par se mélanger et abandonner leurs places arrivés au fromage.
Cependant j'en ai parlé rapidement à ma mère qui avait l'air choquée de ce choix, et en discutant aujourd'hui avec ma soeur (une de mes témoins), elle avait l'air embêtée par ce choix. Sachant que c'est la plus ouverte de nos 4 témoins, je pense donc que la réaction sera bien pire pour les 3 restants.
Pensez-vous que je fais le bon choix ? Seriez-vous prêt(e)s, si vous étiez témoins de mariage, à être séparé(e) de votre moitiée le temps d'un repas ? Sachant que j'ai quand même prévu de placer les conjoints avec des personnes qu'ils connaissent bien, tout de même, pour ne pas les isoler.
Merci d'avance pour vos retourBon courage pour vos préparatifs !!

269 Réponses

• Solène
    Mariée Addicte Septembre 2023 Pyrénées-Orientales
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons décidé avec monsieur de ne se mettre que tous les deux sur la table d'honneur et de bouger de tables en tables pendant le repas 😊
    Nous n'avions pas envi de nous prendre la tête et séparer les couples 😉
    • Répondre
  • Alison
    Mariée Curieuse Mai 2023 Marne
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà était temoin à un mariage. J'ai été séparée de mon conjoint je n'ai pas du tout apprécié cela.
    • Répondre
  • Y
    Nouveau Marié Avril 2023 Pyrénées-Orientales
    Yann & Béa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    On s'est marié il y a 9 jours... Et on a tenté quelque chose qui a beaucoup plu...
    Nous n'avons pas fait de table d'honneur. Chaque témoin était avec son conjoint, et ses amis... Ils étaient répartis sur 3 tables différentes. Du coup, c'est nous qui avons voyagé pendant le repas. Le plat, le Fromage, et le dessert nous ont permis d'aller manger sur 3 tables différentes, avec tous les témoins, mais aussi avec beaucoup plus d'invités... Juste une petite organisation à caler avec le traîteur, mais une fois calé, c'est original et plutôt bien apprécié de tout le monde 😉
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Juillet 2024 Calvados
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso cela me dérangerait que ce soit moi la Temoin ou lui ! (Par exemple au mariage de ma meilleure amie j’étais témoin et mon compagnon ne connaissait pas grand monde alors s’il avait été seul il n’aurait pas passé une bonne soirée et moi non plus de le savoir seul 🤔 franchement les mariages c’est aussi sympa de le vivre en couple
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2024 Pas-de-Calais
    MAGALI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Séparer les couples c'es tjrs trés délicat !! perso je ne m'y risquerait pas .. Eventuellement placer les couples en face à face certes certains "tourneront" le dos à d'autres mais ca ne concerne que 4 personnes ..et la "séparation" passera mieux ..

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte Juillet 2023 Liège
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous faites comme vous le sentez c'est votre mariage au fond
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors après c'est chacun ces choix mais perso quand mes beaux parents se sont mariés ils avaient pris que leur témoins a la table donc mon conjoint et son frère, moi j'étais placé en face de la mamie de monsieur et entouré de gens que je connaissais pas forcément donc j'étais pas la plus à l'aise, du coup j'ai préféré aidé à faire le service plutôt que d'être seule loin de mon conjoint que j'ai été retrouvé plus tard a la table des mariées car les mariée faisait leur tour .
    • Répondre
  • Rachel
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Deux-Sèvres
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela me dérangerait de ne pas être a côté de mon compagnon même si il est témoin. On ne peut pas séparer les couples dans un mariage. Pour les enfants une table enfants seraient intéressantes sauf pour les plus jeunes sinon ils vont s ennuyé avec les adultes.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Septembre 2023 Savoie
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est un peu délicat de séparer les conjoints à mon sens.
    En tant que témoin ça ne me plairait pas en tout cas de me retrouver seule à la table sans mon mari, et mon mari seul à une autre table sans moi.
    • Répondre
  • ESTELIE
    Mariée Confirmée août 2023 Gironde
    ESTELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ,toutes mes félicitations et bon 1er Mai, ici on a la même problématique

j'en ai également discuté avec ma mère et elle m'a dit qu'on ne sépare pas les couples.

Bon mariage à vous

• Répondre
  • Claire
    Super Mariée Juillet 2023 Var
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet cela dérange que les couples soient séparés avez vous poser la question aux autres témoins?
    Perso pour ne pas avoir ce style d embêtements notre table d honneur et Mr et moi même
    Nos témoins seront a la table devant nous avec leurs conjoints
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Côte d'Or
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Séparer les couples? Absolument pas. C est très incorrecte. Cela me choque .
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2023 Morbihan
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi, ça ne me choque pas du tout , et comme tu dis tout le monde va se mélanger. Nous on a un témoin chacun et c'est un couple 😂 mais ils ne seront pas côte à côte. Je vous souhaite un beau mariage
    • Répondre
  • G
    Marié Addict Avril 2024 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas dans tout les cas là où le conjoint verra ça moitié lors de la soirée ils seront séparés pendant le repas c'est tout .
    Moi il y aura témoin et partenaires a notre table et les enfants eux auront leurs tables 🙃
    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Avril 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    GUIGUES ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, on a fait pareil les conjoints étaient sur une autre table et ca c est bien passée. J'avais posé aussi avant la question
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse août 2024 Gironde
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour avoir été la +1 d'un témoin l'été dernier, j'ai été bien heureuse de retrouver mon compagnon une fois assis à la table d'honneur avec les mariés, leurs témoins et leurs conjoints. En effet sinon je n'aurais pas vu mon copain de la journée (entre la gestion des différents instants du mariage, les animations, les discours etc) ET de la soirée !
    Donc pour ma part je comprends que ça puisse être dérangeant.
    • Répondre
  • BERRESSE
    Nouveau Marié Mai 2024 Finistère
    BERRESSE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai deux réflexions qui me viennent en tête:
    - C’est ton mariage, donc tu fais ce que tu veux.
    - Je pense que ça dérangerait pas mal de monde, sachant que le jour d’une union, (je vais parler pour moi), j’aime bien être aux côtés de ma chérie…
    Pour mon futur mariage, les conjoints/conjointes seront assis les uns à côté des autres…
    • Répondre
  • Lalya
    Nouvelle Mariée Mars 2023 Haute-Vienne
    Lalya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je me suis mariée le mois dernier et dans notre coutume seul les témoins et mariés sont conviés à la table d'honneur. J'ai fait l'erreur de convier les conjoints car j'ai écouté des personnes mais initialement je voulais la même idée que vous (personnes côte à côte en longueur et en petit comité).
    Donc écoutez vous, c'est vous qui avez le dernier mot ainsi que votre futur époux.
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Addicte Juin 2023 Oise
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement ma table d'honneur sera uniquement composée des mariés et de nos parents respectifs nos témoins seront à d'autres tables avec leurs amis et leurs conjoints, je n'avais jamais imaginé la solution que vous proposez mais je comprends l'idée.
    Perso, en tant que témoin je me plierai à la volonté de la mariée car ayant vécu l'organisation de mon mariage, je sais à quel point tout est compliqué pour rien, mais je fais tout avec mon chéri on ne se sépare jamais donc je serais vraiment triste de ne pas être avec lui pendant le repas, même si ce n'est que pendant quelques heures.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2023 Loire Atlantique
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après plusieurs mariages dans la famille, nous avons constaté que les mariées ont tendance à se déplacer pour aller voir tout le monde pendant le repas, laissant les témoins sur la touche. Ou alors ils restent à table et ce sont les témoins qui se déplacent pour aller voir leur conjoint enfant et famille laissant les mariés seul et parfois la mariée très toute seule. Pendant nos fiançailles, nous avons apprécié manger sur une table que tout les deux, nous étions très sollicité toute la soirée et un peu de calme est vraiment bénéfique pour profiter et manger. Nous avons donc choisis de faire la même chose pour notre mariage nous pourrons aller voir nos invités, manger et se parler comme on le souhaite et pas de jaloux 🤗😉
    • Répondre
  • Severine
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Ardèche
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends, j'ai un peu le même soucis...mais je ne peux me résoudre à séparer les couples lors d'un mariage..
    Même si tout le monde s'entend bien et puis quelque part les conjoints des témoins bossent aussi..enfin ce fut mon cas...
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Débutante Juillet 2023 Eure
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne crois pas que cela soit une bonne idée de séparer les couples même si tu as tes arguments...
    Pour certains cela sera même inconvenant...

• Répondre
  • J
    Mariée Addicte Février 2024 Haute-Savoie
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est votre mariage, vos règles. Entre les plats tout le monde peut bouger et se retrouver. Idem pendant les animations. Surtout si le repas ne dure pas 5h...
    • Répondre
  • JOEL
    Marié Confirmé Décembre 2023 Manche
    JOEL ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour et félicitation pour ton mariage, séparé les conjoints des témoins, moi cela, me choquerais et çà ne se fait pas , après libre à chacun de voir comme il l'entend.

• Répondre
  • NGAMVOULOU
    Mariée Curieuse Juin 2023 Hauts-de-Seine
    NGAMVOULOU ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque absolument pas. Le repas c’est juste un moment, après tout le monde va se retrouver sur la piste. On peut bien se séparer le temps d’un repas
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte août 2022 Morbihan
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😀 je comprends ton point de vue mais il faut également se mettre à la place des invités et personnellement je n'aimerais pas. Ou alors pose leurs la question 😉
    • Répondre
  • ANNE
    Mariée Confirmée août 2023 Haute-Garonne
    ANNE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Ayant également beaucoup de témoins, nous avons choisi de ne pas les avoir tous à notre table, ils comprendront, de toute façon je ne pense pas que l'on sera beaucoup assis!

Mais séparer des couples personnellement je ne le ferai pas.

Bonne journée Smiley smile

• Répondre
  • Anne-elise
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Yvelines
    Anne-elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Cela ne me choque pas de devoir séparer les témoins de leur conjoint
    Nous nous marions le 13 mai 2023 et avons la même problématique ! Nous avons à nous deux 3 témoins à la mairie et 6 témoins a l église…Sachant que nous avons des tables de 12 max… Je ne peux pas faire rentrer les conjoints !J ai mis mes 2 sœurs qui sont mes témoins sur une autre table avec la famille donc cela me libère 2 placesMais si je prends les autres témoins et leurs conjoints ils seront 12 à table …. mais sans les mariés !!!!!Du coup je dois mettre une partie des témoins à une autre table… sans les mariés Pas cool mais pas possible de mettre le marié à une table et la mariée a une autre…Car c est notre journée !Donc je pense que tu devrais faire comme tu le sent et les gens ils viennent pour vous ! Pas pour être avec leur moitié car ils l ont toute l année !Perso j ai même été invité à dés mariage sans mon conjoint et cela ne m a pas choqué car ils n aurait connu personne ce qui n aurait pas été forcément sympa Pour lui… D ailleurs j invite également des copines et des copains sans leur conjoint/conjointe et cela n a choqué personne!!!Bon courage pour le sprint final ! Et beau mariage !
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juin 2024 Aude
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ça dépend des habitudes et des caractères des témoins. Par exemple, moi et mon homme on a pas du tout les mêmes besoins de proximité donc moi ça me choque pas mais lui ça le dérangerait qu’on soit pas à côté.
    Après qui va t’en vouloir franchement, surtout que tu avances un motif de manque place donc je pense qu’ils ont en mesure de comprendre.
    Tu peux leur poser la question sinon 😉
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2023 Deux-Sèvres
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement cela me dérangerait d'être séparé de mon conjoint si je ne connaissais personne d'autre que les mariés
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Nièvre
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faites comme vous avez envie . Si les gens se connaissent ils vont s’adapter Smiley winking
    De notre côté , Monsieur n’aura pas d’alliance , il voulait une montre 😂😂.
    Il faut savoir bouger les habitudes et faire en sorte de faire adhérer la majorité pour que l’ambiance soit bonne . Bon courage ça va vite être là
    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, j'avoue que c'est la 1ere fois que j'entend ce type d'organisation. A première vu j'étais un peu sceptique. Et en y réfléchissant le temps du repas n'est pas si long par rapport à la durée total du mariage donc je pense que chacun peu se séparer un petit peu pour ce laps de temps, relativement court.

De toute façon il faut que chacun comprennent que c'est votre journée à vous et pas la leur. Réellement que ces personnes passent une bonne journée c'est secondaire vis à vis de votre ressenti.

A ta place je resterais sur mes positions, en accord avec toi même et ta moitié.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration