Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ambre
Nouvelle Mariée Juin 2023 Essonne

Table d'honneur réduite?

Ambre, le 23 Avril 2023 à 21:24

Publié dans Banquets 269

Bonjour à toutes et à tous, Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille. Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire...
Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille.

Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire une table d'honneur un peu réduite qu'à l'accoutumée, avec uniquement les mariés et les témoins SANS LEURS CONJOINTS (donc une table de 6), pour plusieurs raisons : - salle un peu petite donc j'aimerais que l'on soit uniquement en longueur côtes-côtes pour que personne ne tourne le dos à la salle,- envie aussi de profiter pleinement de nos témoins,- et qu'ils en profitent également eux-mêmes (tout le monde a des enfants, je me dis que les conjoints aux autres tables pourront les gérer de leur côté pour laisser un peu nos témoins souffler),- et aussi pour que leurs conjoints puissent se mélanger avec les autres invités, car j'ai globalement prévu un plan de tables très mixé pour ne pas faire de "clans".
Cela m'a toujours paru évident car ça ne me dérangerait, ni ne me choquerait, absolument pas si jamais je me retrouvais dans cette situation en tant que témoin ou conjointe de témoin, car de toute façon les gens finiront par se mélanger et abandonner leurs places arrivés au fromage.
Cependant j'en ai parlé rapidement à ma mère qui avait l'air choquée de ce choix, et en discutant aujourd'hui avec ma soeur (une de mes témoins), elle avait l'air embêtée par ce choix. Sachant que c'est la plus ouverte de nos 4 témoins, je pense donc que la réaction sera bien pire pour les 3 restants.
Pensez-vous que je fais le bon choix ? Seriez-vous prêt(e)s, si vous étiez témoins de mariage, à être séparé(e) de votre moitiée le temps d'un repas ? Sachant que j'ai quand même prévu de placer les conjoints avec des personnes qu'ils connaissent bien, tout de même, pour ne pas les isoler.
Merci d'avance pour vos retourBon courage pour vos préparatifs !!

269 Réponses

• Ashley
    Mariée Addicte août 2024 Rhône
    Ashley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis allai plus simple! Mdr 🤣 on sera que nous deux à notre table 👌🏼
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Débutante Juin 2024 Isère
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour ma c'est étonnant et ça m'ennuierait un peu en tant que témoin SI je ne suis pas trop à l'aise avec les autres personnes de la table et/ où que je ne les connais pas trop
    PAR CONTRE si tout le monde s'entend bien et se connaît à votre table d'honneur c'est beaucoup moins gênant et je comprends votre raisonnement de les laisser souffler et profiter Honnêtement faites comme ça vous fait plaisir si vous écoutez tout le monde vous ne vous en sortirez pas Et l'idée et plutôt originale Bon courage à vous et félicitations pour votre mariage 🤩
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Bas Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai été à un mariage où ce choix a été fait, cela ne m'a pas choqué. Maintenant tout dépend des accointance entre invité. Si les conjoints ne connaissent personne, il est compliqué de les séparer de leur moitié.

• Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juillet 2023 Ille et Vilaine
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai mon conjoint qui souhaiter faire ca aussi et je lui ai dit qu'il était hors de question que moi perso je ne voudrais pas être loin de lui ou pas à sa table.

Donc on a fait 2 tables d'honneur en sachant que la 1ere ca sera avec nos temoins de Mairie

• Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors moi perso de nature très timide, ça me dérangerait un peu de ne pas pouvoir parlé à mon conjoint.

Mais ca dépend aussi de vos témoins à vous car après tout, pour le coup ce sont eux les concernés. Je sais que par exemple ma cousine qui est ma témoin aurait accepté de venir si son compagnon n'était pas invité au mariage ou même si il n'est pas assis à côté d'elle.. Alors que pour d'autres c'est impensable.. Donc réfléchissez, c'est vous qui connaissez vos témoins! Smiley smile

• Répondre
  • Adelyne
    Marié Addict Mars 2024 Meuse
    Adelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avoue que cela me dérangerait de ne pas être avec mon conjoint à un mariage mais après si c'est ton choix pourquoi pas Smiley smile

• Répondre
  • Maryka
    Mariée Experte Juin 2024 Haute-Garonne
    Maryka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement mon chéri et moi allons faire la même chose ! La table d’honneur sera avec les mariés, nos parents et les témoins (sans leurs conjoints et enfants).
    Cela ne me choque absolument et me parait plutôt être une évidence
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement c'est votre choix avant mais moi je n'aurais pas apprécié d'être séparé demain conjoint ce jour-là
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Février 2025 Hérault
    Aubane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai le même cas de figure ! Je souhaitais faire une table réduite pour diverses raisons. Et quand j'en ai parlé à la témoin principale, ma grande soeur. Elle a été très gênée à l'idée d'être séparée de son conjoint. Son conjoint est dans sa vie depuis plus de 6 ans. Il connaît tout le monde et il n'aurait pas eu de mal à se joindre à la table de quelqu'un d'autre côté mariée. Mais ma soeur, qui est également la plus ouverte des 4 témoins, a déjà été gênée au point de me dire que son conjoint préférera ne pas venir puisqu'il est ''mis de côté''. Donc les couples ne seront pas séparés, ça change tout le plan de table, mais elle va tellement me seconder que je me voyais pas la mettre mal à l'aise ce jour là.
    • Répondre
  • Marta
    Mariée Confirmée août 2023 Lot
    Marta ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les conjoints ensemble c'est mieux ,les enfants veux mieux les mettre ensemble pour les activités dessin
    • Répondre
  • Zuleima Héléna
    Mariée Confirmée août 2023 Nord
    Zuleima Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est votre mariage donc c'est votre choix, mais personnellement, je préfère être à côté de mon conjoint lors de ces moments de joie et de partage. Bon courage et le meilleur pour la suite

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Doubs
    Sylviane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement ça ne me derangerait pas le plus simple étant peut être de posée directement la question aux témoins. Je pense que les conjoints peuvent s'y retrouver en étant placé avec leurs amis.
    • Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Lot-et-Garonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Quelque soit vos choix , il y aura toujours des personnes insatisfaites alors, faite comme vous voulez et puis, c'est juste le temps du repas. Une fois quelques verres de vin avalé, tous le monde sera détendu 😉
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Indre-et-Loire
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je suis actuellement dans la même problématique (je réfléchis x))
    De mon côté, cela ne me choque pas.
    Cependant, il y a des personnes effectivement qui ne souhaitent pas être "séparés" de leur conjoint.
    Ce qu'il est possible de faire également, c'est de rester que vous deux comme ça, pas de jaloux Smiley winking
    • Répondre
  • Fraboulet
    Mariée Curieuse août 2023 Ille et Vilaine
    Fraboulet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement ça me choque, je trouve que cela ne se fait pas et j aimerai pas célébrer un mariage seule à table sans ma moitié , cela peu aussi susciter de la jalousie si l autre personne est placé à côté d un homme célibataire ou une femme très jolie .
    Enfin il faut mieux ne pas faire ça
    Bon courage les plans de table c est tellement difficile
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Janvier 2024 Nord
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d'accord
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Janvier 2024 Nord
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j'ai 3 enfants et oui ça me dérangerais carrément de gérer les enfants seul ou soit de les laisser à mon conjoint dans le cas inverse. C'est sujet à discordes pr un jour qui est sensé être joyeux. Ce n'est que mon avis!
    • Répondre
  • Camille T-Denaux
    Mariée Addicte Octobre 2023 Yvelines
    Camille T-Denaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je mets « ça me dérangerait » mais tout dépend de la façon dont les conjoints connaissent le reste du monde à votre mariage. Dans ma situation, si mon conjoint était amené à former un table avec les maris de mes meilleures amies il passerait une très bonne soirée. On part en vacances ensembles... mais si jamais ce n’était pas cette configuration là il serait en difficulté et subirait la soirée je pense.
    • Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Yvelines
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j’ai pensé à faire la même chose mais l’idée est très mal perçu également …
    • Répondre
  • Betty D
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Calvados
    Betty D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je comprends votre débat, j'ai j'ai le même. Ne pouvant apprécier être séparés de mon chéri je ne l'ai pas fais.
    • Répondre
  • Karine
    Marié Confirmé Juin 2023 Loire Atlantique
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même si ça m aurait clairement arrangé de pouvoir faire pareil pour réduire la taille de la table d honneur j avoue ne pas l avoir fait car je n aurai pas apprécié d être séparé de ma moitié.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juillet 2023 Haute-Garonne
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avoue que cela me dérangerait aussi de ne pas partager ce moment avec mon conjoint. Nous avons fait le choix de prendre nos témoins et leurs partenaires à notre table d’honneur et nous ne nous sommes pas posé la question de les mettre ensemble ou non, c’était évident pour nous. Après comme beaucoup de personnes le disent, il s’agit de votre mariage et chacun est libre de ses choix, prenez le temps d’en parler avec eux et avisez en fonction.
    Bon courage pour la préparation de votre mariage ! 😊
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Mai 2024 Loiret
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, votre mariage = vos choix ! 🥰 Mais, je demanderai quand même aux témoins ce qu'ils en pensent afin d'éviter tout malaise.
    De mon côté, je ne me vois pas séparer les couples à table.
    • Répondre
  • Chantal
    Mariée Débutante Avril 2025 Val-d'Oise
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, c est également la même organisation et rien ne me choque dans ce choix.
    • Répondre
  • Anaïs
    Nouvelle Mariée août 2023 Rhône
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, nous serions que nous 2 sur notre table d'honneur 😉
    • Répondre
  • G
    Nouveau Marié août 2023 Rhône
    Guillaume ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Le choix vous appartient. Mais je vous avoue que je trouve ça très étonnant de séparer des couples qui viennent célébrer l’union de votre couple… Personnellement je ne comprends pas ce nouveau concept des « mariés rois » qui peut paraitre quelque peu « égocentrique » à mes yeux. D’autant plus que vous allez passer beaucoup de temps à faire le tour des tables donc vos témoins ne seront peut-être pas à l’aise à l’idée de se retrouver seuls face à la piste de danse…
    Leur avez-vous posé la question également ?Quoiqu’il en soit, il ne s’agit que de mon point de vue et non d’un jugement. Bon mariage à tous les deux Smiley smile
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Septembre 2024 Orne
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour ma part j'ai la même idée, table d'honneur = les mariés et témoins, les conjoints respectifs des témoins seront sur une même table
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Corrèze
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je me suis posée exactement la même question que toi. Nous avons décidé de notre côté de ne pas séparer les couples. Du coup, nous ne serons que nous deux sur la table d'honneur. Un choix un peu original mais que je pense le plus judicieux car les mariés ne passe pas des masses de temps attablés.
    Après, c'est ton mariage et les mariés ont le dernier mot !
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Tarn
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie dans 3 mois et à notre table il y a nos témoins avec leurs conjoints. Nous avons mis leurs enfants à une table ronde juste derrière la notre
    • Répondre
  • Mathilde Ks
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Oise
    Mathilde Ks ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai fais pareil et j'ai mélangé tout le monde. Les couples sont à la même table mais pas côte à côte, je trouve que c'est ton mariage et c'est à toi de décider où tu places tes invités. Ce n'est que mon avis. Bonne soirée à toi.
    • Répondre
  • Feryel
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Isère
    Feryel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je mettrais les témoins et leur conjoint dans la même table. Et vous les mariés tout seul. Garder les pas loin de votre table .Ce jour est un grosse pression. Partager avec votre conjoint cela sera mieux.
    • Répondre
  • B
    Mariée Débutante Mai 2023 Eure-et-Loir
    Barret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j ai mis 1 témoin de chaque côté de nous et les 2 autres en début sur les côtés
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration