Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ambre
Nouvelle Mariée Juin 2023 Essonne

Table d'honneur réduite?

Ambre, le 23 Avril 2023 à 21:24

Publié dans Banquets 269

Bonjour à toutes et à tous, Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille. Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire...
Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille.

Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire une table d'honneur un peu réduite qu'à l'accoutumée, avec uniquement les mariés et les témoins SANS LEURS CONJOINTS (donc une table de 6), pour plusieurs raisons : - salle un peu petite donc j'aimerais que l'on soit uniquement en longueur côtes-côtes pour que personne ne tourne le dos à la salle,- envie aussi de profiter pleinement de nos témoins,- et qu'ils en profitent également eux-mêmes (tout le monde a des enfants, je me dis que les conjoints aux autres tables pourront les gérer de leur côté pour laisser un peu nos témoins souffler),- et aussi pour que leurs conjoints puissent se mélanger avec les autres invités, car j'ai globalement prévu un plan de tables très mixé pour ne pas faire de "clans".
Cela m'a toujours paru évident car ça ne me dérangerait, ni ne me choquerait, absolument pas si jamais je me retrouvais dans cette situation en tant que témoin ou conjointe de témoin, car de toute façon les gens finiront par se mélanger et abandonner leurs places arrivés au fromage.
Cependant j'en ai parlé rapidement à ma mère qui avait l'air choquée de ce choix, et en discutant aujourd'hui avec ma soeur (une de mes témoins), elle avait l'air embêtée par ce choix. Sachant que c'est la plus ouverte de nos 4 témoins, je pense donc que la réaction sera bien pire pour les 3 restants.
Pensez-vous que je fais le bon choix ? Seriez-vous prêt(e)s, si vous étiez témoins de mariage, à être séparé(e) de votre moitiée le temps d'un repas ? Sachant que j'ai quand même prévu de placer les conjoints avec des personnes qu'ils connaissent bien, tout de même, pour ne pas les isoler.
Merci d'avance pour vos retourBon courage pour vos préparatifs !!

269 Réponses

• Lili
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Morbihan
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je fais pareil, pas de conjoint a notre table et ça me paraît logique car leur conjoint ne sont pas les personnes les plus importantes pour nous.. ils ont compris, ils ont pas eu le choix ^^
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2022 Maine et Loire
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors ça ne me choque pas du tout ! On s’est marié l’année dernière et on a fait comme ça aussi ! A la table d’honneur il n’y avait que nous et nos témoins, ça permet d’avoir un moment privilégier et que tout le monde souffle un peu ! La seule personne que ça a dérangé c’est la mère de mon mari qui voulait être à la table d’honneur 😂😂
    De toute façon, garde en tête que c’est TON mariage donc tu fais comme TU as envie et les autres ont juste à se plier à ce que tu désires !! Je vous souhaite en tout cas plein de bonheur et un beau mariage !
    • Répondre
  • Ophélie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Var
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je reste dans l'idée que c'est Votre mariage et que vous l'organiser comme vous le souhaitez.
    Perso j'ai même fait le choix de ne pas inviter les moitiés que je ne connaissais pas (fini l'époque de la bienséance hypocrite) . La plupart de mes invités comprennent tout à fait. Donc pour votre cas selon les arguments avancés ils n'ont qu'à suivre vos directives
    • Répondre
  • Mélodie
    Nouvelle Mariée Avril 2024 Nord
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes dans la même optique que vous et n'en déplaise aux autres, les témoins sont plus importants ce jour là que leur moitié malheureusement (ça ne change en rien le fait qu'on les apprécie également) mais nous souhaitons les mettre à l'honneur et donc à nos côtés.
    Bien évidemment, personne ne sera mis à l'écart et nous mettrons les moitiés avec des personnes qui leur sont proches. 😊
    • Répondre
  • Nachou
    Mariée Addicte Juillet 2023 Haute-Garonne
    Nachou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso ça me dérangerait un peu, mais si ça devait arriver je voudrais être avec des gens très proches à table, mais ce n'est quand même pas le plus sympa, on aime quand même bien être avec son conjoint lors d'un mariage.

Pour mon mariage j'ai opté pour une table avec les témoins et leur conjoint, nous sommes au centre et par contre il n'y a personne en face de nous afin de voir la salle et tout le monde, nous ne tournerons pas le dos, mais les conjoint de nos témoins si. Et il y a deux places de libres en face de nous

• Répondre
  • JUDITH
    Mariée Débutante août 2023 Val-d'Oise
    JUDITH ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Il est vrai que c’ est votre mariage . Mais je ne le ferai pas . En tant que couple c’est essentiel de partager justement cette festivité , à chaque instant .
    Personnellement, je ne m’y risquerais pas . Je n’aurais pas apprécié du tout !
    Belle journée !
    Ju.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2023 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage et c'est seulement pour le repas. Perso j'aurais mes témoins + conjoints et leurs enfants seront pris en charge par les grands parents
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Vienne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnelement ça me dérangerait d'être séparé de mon conjoint pendant le repas
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Mai 2024 Ardèche
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso, je n'aimerais absolument pas être séparée de mon conjoint lors du repas.

Pour les enfants, leur prévoir une table rien qu'à eux et pourquoi pas prendre une nounou pour gérer les enfants pendant le repas de façon à ce que tout le monde profite.

Bon mariage :-)

• Répondre
  • Samantha
    Mariée Experte Juin 2023 Ille et Vilaine
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Ambre,
    Effectivement, pas facile comme dilemme.
    Pour ma part, nous avons opté pour la table en U pour plus de convivialité et la salle de réception n'est pas grande. J'ai mis la femme d'un de nos témoins sur le côté, comme ça elle est près de son mari. Sinon, nos 3 témoins sont célibataires donc la question ne se posait pas 😅.Bon courage à toi 🍀💐
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Personnellement ça ne me plairait pas vraiment d'être séparé de ma moitié.
    Bon mariage à vous. Belle journée
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Meurthe-et-Moselle
    Candy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, si j'étais votre témoin ou la compagne d'un de vos témoins, cela me derangerait
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte août 2022 Gironde
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À notre table d'honneur il y avait nos témoins et leurs conjoints. La table était toute en longueur, nous étions 10. Nous étions côte à côte, comme ça nous pouvions profiter de tout le monde
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Curieuse Juin 2024 Ardennes
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'irais pas jusqu'à dire que cela me choque mais effectivement en tant que témoin ou conjoint de témoin cela me dérangerais. Nous nous avons fais le choix de nous entourer des témoins et leurs conjoints avec des tables reservés aux enfants ce qui n'empêchera aucunement aux conjoint des témoins de se lever pour s'en occuper au besoin et laisser les témoins profiter un maximum. En tout cas si je peux donner un conseil c'est que même si vous faite des compromis ne faite rien qui vous déplaît c'est votre mariage après tout ! Je souhaite bien du courage car a part les témoins et nous je ne sais pas du tout comment je vais faire même si je veux mixer les invités leplan de table est ma hantise lol
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Octobre 2022 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Effectivement choix atypique. Perso ma moitié, ben c'est ma moitié. Imagine que tu installes une table pour ton mari et une autre pour toi... C'est vrai qu'il faut toujours composer avec la salle mais lorsque tu décides de séparer les couples qui se rendent à un mariage pour eux même être séparés c'est bizarre. Après je connais pas vos liens d'affinité et si ça leur conviendrait...
    Pour mon mariage on ne voulait pas d'une table d'honneur en ligne, d'une part pour l'aspect "jury" et d'autre part parce qu'en ligne et bien on ne peut pas échanger et à part la figuration...c'est pas l'éclate... C'est pourquoi on a fait une table ronde.
    Si problème d'espace mieux vaut que tu opté pour la traditionnelle table en U et du monde on face de vous. Mais chacun ses choix. C'est ton mariage et c'est à toi de le sentir...ou pas ...et personne n'a le droit de remettre en question les choix de VOTRE mariage.Espérant que ça t'aide ...Courage, le plan de table c'est le plus dur dans un mariage...
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2023 Bouches-du-Rhône
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l avoir vécu, mon conjoint témoin, j ai dû gérer 3 enfants à moi seul , moi à une table à l opposé de mon conjoint, et les enfants à une autre c était la grosse galère je n ai profité de rien, et j ai même détesté cette soirée...
    • Répondre
  • Marina
    Mariée Confirmée août 2023 Manche
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée de pas conforter vos choix mais mois aussi ça me dérangerai d'être séparés.
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ça me dérangerait d’être séparée de ma moitié même le temps d’un repas … les mariés sont rarement à table , ils passent voir les divers invités de table en table , voient si tout ce passe bien et bref les témoins vont rester en longueur , alignés donc sans pouvoir réellement se parler toutes et tous ensemble … ça ne me plairait pas vraiment… désolé j espère que ma réponse ne te gênera pas !
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Finistère
    Gaëla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part,je l ai vécu,un mariage à la table d honneur et sans mon conjoint. Je n ai pas vraiment appréciée être sans lui.
    • Répondre
  • V
    Marié Confirmé Juin 2024 Seine-et-Marne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela me dérangerai de ne pas être à côté de mon conjoint, c'est mon avis personnel, maintenant c'est votre mariage et il faut faire comme vous le sentez, c'est votre journée 😍, profitez-en pour faire ce qu'il vous plaît
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Juillet 2023 Alpes-Maritimes
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue que je ne comprendrais pas pourquoi je ne suis pas avec l'homme qui partage ma vie.
    Pour notre table d'honneur on a choisit d'être avec nos temoins et leur conjoint mais sans nos parents.
    Comme ça on profite entre jeunes 😁
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Experte Octobre 2025 Seine-Maritime
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me sentirais mise de côté, tu célèbre ton union mais tu n eccepterais pas la mienne.
    J accepterais ton choix par respect mais ça me ferais vraiment bizarre de ne pas être avec la personne qui partage ma vie et mon quotidien et de ne pas pouvoir partager avec lui l émotion et le ressenti de cette journée spécial.

• Répondre
  • Ossak
    Mariée Confirmée Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Ossak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Belle idée !
    Nous avons fait pareil 😃
    Nous étions seuls à la table d’honneur et nous sommes passés de table en table pour faire les photos, c’était très bien😊 on ne s’est pas vraiment assis sur notre table de toute façon (juste pour manger), on a dansé toute la nuit 💃🏾
    • Répondre
  • Tellier
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Hautes-Pyrénées
    Tellier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends le choix, mais personnellement, cela me dérangerait si mon conjoint et moi n'étions pas à la même table.

Le mariage célèbre l'union donc séparer des couples va à l'inverse de la cérémonie

• Répondre
  • Marilyne
    Mariée Curieuse Juillet 2024 Var
    Marilyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai fais le choix de mettre mes parents et beaux parents à ma table pour ne pas séparer mes témoins de leurs conjoints justement...
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2024 Manche
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un peu délicat en effet de séparer des couples, après s'ils ne sont pas contre pourquoi pas , ou alors pas très loin.
    Il est vrai que au fur et à mesure de la soirée sa va changé de place
    • Répondre
  • Louloun
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Essonne
    Louloun ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas d'explication précise mais je ne vois pas le faire...
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2023 Maine et Loire
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi perso ça me choque pas . C est ton mariage fait comme tu le sens .Fini les coutumes ou autres enfin pour moi .Après essaie d expliquer tes choix et argumente auprès de tes témoins.

• Répondre
  • Déborah
    Mariée Experte Juillet 2023 Hainaut
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je n'apprécierai pas d'être séparée de mon conjoint et de mes enfants. Mais ce n'est que mon avis à vous de voir avec les autres témoins et d'en discuter avec le futur mari
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte août 2024 Morbihan
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Demande eux 3 autres témoins leurs avis. Comme certains ont dit sinon: mettre les témoins du côté des mariés et les conjoints en face.
    Je suis même à penser de faire 1 table avec les mariés uniquement et des chaises pour ceux qui veulent venir discuter avec nous.

• Répondre
  • Ossak
    Mariée Confirmée Avril 2023 Hauts-de-Seine
    Ossak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense pareil, ne pas mettre tous les témoins sur une même table pour éviter de séparer les couples…
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Seine-Saint-Denis
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Smiley smile
    J’avoue que séparer les conjoints me choque un peu car les gens ne sont pas tjrs à l’aise à se retrouver entourés de personnes inconnues et en plus ne pas avoir sa moitié avec eux ça peut vraiment être stressant. En tout cas pour moi ça le serait :/

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration