Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ambre
Nouvelle Mariée Juin 2023 Essonne

Table d'honneur réduite?

Ambre, le 23 Avril 2023 à 21:24

Publié dans Banquets 269

Bonjour à toutes et à tous, Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille. Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire...
Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille.

Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire une table d'honneur un peu réduite qu'à l'accoutumée, avec uniquement les mariés et les témoins SANS LEURS CONJOINTS (donc une table de 6), pour plusieurs raisons : - salle un peu petite donc j'aimerais que l'on soit uniquement en longueur côtes-côtes pour que personne ne tourne le dos à la salle,- envie aussi de profiter pleinement de nos témoins,- et qu'ils en profitent également eux-mêmes (tout le monde a des enfants, je me dis que les conjoints aux autres tables pourront les gérer de leur côté pour laisser un peu nos témoins souffler),- et aussi pour que leurs conjoints puissent se mélanger avec les autres invités, car j'ai globalement prévu un plan de tables très mixé pour ne pas faire de "clans".
Cela m'a toujours paru évident car ça ne me dérangerait, ni ne me choquerait, absolument pas si jamais je me retrouvais dans cette situation en tant que témoin ou conjointe de témoin, car de toute façon les gens finiront par se mélanger et abandonner leurs places arrivés au fromage.
Cependant j'en ai parlé rapidement à ma mère qui avait l'air choquée de ce choix, et en discutant aujourd'hui avec ma soeur (une de mes témoins), elle avait l'air embêtée par ce choix. Sachant que c'est la plus ouverte de nos 4 témoins, je pense donc que la réaction sera bien pire pour les 3 restants.
Pensez-vous que je fais le bon choix ? Seriez-vous prêt(e)s, si vous étiez témoins de mariage, à être séparé(e) de votre moitiée le temps d'un repas ? Sachant que j'ai quand même prévu de placer les conjoints avec des personnes qu'ils connaissent bien, tout de même, pour ne pas les isoler.
Merci d'avance pour vos retourBon courage pour vos préparatifs !!

269 Réponses

• Ssteph
    Mariée Confirmée Juin 2023 Nord
    Ssteph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa me choque pas du tout puisque j’ai fait pareil avec mes temoin sa leur a pas déranger du tout puis ses une table ronde au milieu et les autres table autour 😊
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je comprend ton raisonnement qui clairement ne me paraît pas faux du tout en te lisant. Cela vient d'une bonne intention et n'apparaît pas comme une dissimulation pour éloigner des convives indésirables.

Pour autant, en me mettant à la place de ces personnes, j'avoue que ça m'embêterais un peu quand même de ne pas partager ce repas avec ma moitié si elle est témoin. Par contre, si j'étais témoin, ne pas avoir mon conjoint prêt de moi me dérangerait davantage. C'est bien aussi de pouvoir partager cet aboutissement avec son compagnon / sa compagne si on y a pris part.
    C'est très difficile comme choix : peur de froisser, contraintes du lieu, volonté personnelle... Concilier le tout est parfois compliqué.Je te souhaite de tout coeur de trouver une réponse à ta question sans que cela ne te fasse de mal.
    • Répondre
  • Ambre
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Essonne
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos retours variés.
    Je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir eu cette idée là (même si on est pas très nombreux dans la team 😅). J'ai encore du mal à comprendre le mal cependant, mais je pense que je conçois les choses différemment. Je suis pour ma part capable de passer un repas sans mon conjoint même si nous sommes fusionnels, car s'il était témoin, je trouverais cela très logique qu'il aille sans moi à la table d'honneur, car je ne m'y sentirais pas légitime. Et puis on finit toujours par aller danser et se retrouver, et s'asseoir n'importe où finalement le temps d'un verre entre 2 musiques donc bon.

Malgré tout, pour ne vexer personne et surtout ne pas créer de rancoeur chez certains, nous avons pris la décision de rajouter les conjoints des témoins en bouts de tables afin qu'ils ne tournent pas le dos au reste des invités.Mais en imposant 2 règles d'or : 1) pas d'enfants à la table avant le fromage, pas même notre propre fille, car des nounous ont tout prévu pour les divertir, justement pour nous laisser un peu profiter le temps de l'entrée et du plat2) et après, plus de plan de table, tout le monde devra faire l'effort d'aller se mélanger, car nos témoins étant nos frères/soeurs/cousins, ils se connaissent déjà tous, et nous ne voulons pas qu'ils s'enferment
    Bon courage à tous pour vos projets ! A bientôt
    • Répondre
  • C
    Marié Curieux Mai 2024 Seine-Maritime
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi, soit vous faites une table qu’à deux ou avec vos témoins et conjoints. On peut mettre des couples séparés mais à la même table mais à des tables différentes, cela me dérangerait.
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Juillet 2023 Somme
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello après a toi de voir ce qui est le mieux, pour ma part je n'aimerais pas être séparé. Partager des moment avec mon mari à table et que mes témoins ont aussi leur conjoint est important pour moi.
    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même si je ne serai pas jusqu'à être choquée et c'est aussi votre choix, le choix des mariés, et que l'intention est bonne, j'ai voté que ça me dérangerait car je préfère être proche de mon chéri comme nous sommes plutôt fusionnels et sinon je sais que nous chercherons à nous rapprocher lors de la soirée. Cela ne nous empêche pas de rencontrer d'autres personnes, les personnes de notre table par exemple, mais à deux
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte août 2023 Orne
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir pour ma part j'ai mis les témoins et leurs conjoint conjointes à la table d'honneur avec les parents car pour ma part on ne doit pas séparer les couples les enfants étant prévu ensemble sur des des tables séparer en ce qui concerne les autres invités famille amis les couples seront à côté
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Vendée
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça me dérangerait. Je n'aimerais pas être séparée de ma moitié pendant le repas ce serait trop triste.
    J'ai été témoin et j'ai franchement apprécié que ma moitié soit à mes côtés.
    Après, tu fais ce que tu veux et je te souhaite bon préparatif a ton mariage
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Juin 2023 Bouches-du-Rhône
    Ninã ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, même date de mariage que nous ! Je trouve ça dommage qu'ils n'y ai pas les conjoints avec les témoins mais j'avoue que si tu veux une table face à tous le monde c'est ce qu'il faut faire pour ne pas avoir une table à rallonge.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends ton soucis d’organisation car en faite ce n’est pas que tu ne l’es veux pas c’est que tu es limitée en place .
    Je penses que tu n’as pas le choix serrer un peu tout le monde et faire preuve d’inventivité pour les caser à ta table . Prend un papier un crayon les mesures et essaye dans tout les sens peu être avec deux petites tables rajouter en extrémité pour faire comme un U ?
    Moi la compagne de mon témoin hésite déjà à venir parce qu’elle a peur d’être seule pendant les cérémonies ( dont 2h) elle est prête à le laisser seul toute la journée pour ça alors si je lui avais dit tu vas à une autre table je connais déjà sa réponse ! Courage à toi tu vas trouvé une solution
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2022 Bas Rhin
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, idem pour moi, je n’apprécierai pas d’être séparée de mon conjoint. Je trouve que ça ne se fait pas, surtout lors d’un mariage.
    Bons préparatifs
    • Répondre
  • Jill
    Mariée Addicte Mai 2024 Tarn-et-Garonne
    Jill ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne pas faire une table d'honneur traditionnel avec les parents des mariés sans aucun problème allez à un mariage et voir des preuves d'amour toute la journée sans être à côté de son conjoint je trouve ça dommage maintenant quoi qu'il en soit ça reste votre mariage et votre choix vous ne vous mariez pas pour les autres
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Smiley smile
    Personnellement je trouve que séparer les couples n’est pas une très bonne idée, surtout que je ne vois pas pourquoi leur conjoint devraient plus s’occuper des enfants, c’est quand même pas très sympa pour eux 🙂
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Dans le fond cela ne me choque pas et vos arguments sont bons.
    Après j'avoue qu'être avec sa moitié sur un moment aussi fort et assez agréable. Et les moitiés des témoins ont malgré tout certainement contribué à beaucoup de choses dans l'organisation du mariage. Mais ce sont vos choix ! Si les témoins sont OK avec, alors go. Dans le cas contraire vu le temps qu'ils ont donner peut-être faudra-t-il inclure les conjoints pour leur faire plaisir😉
    De notre côté nous seront 6. Mon chéri a 1 témoin, mais j'ai sa chérie en témoin ! Et j'ai un autre témoin dont le conjoint sera à table avec nous !
    Bonne réflexion à vous !
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En soi cela ne me dérange pas, mais bien entendu, je n'ai pas d'enfants a gérer. Donc, je pense que dans ce cas, ce serait en effet assez gênant. Nous partons soit une table sweetheart (donc nous deux), soit une grande table avec tout le monde (dépendra des confirmations).

Si cela parait une évidence pour vous, allez-y.

• Répondre
  • Agnes
    Mariée Addicte Juin 2025 Savoie
    Agnes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour l avoir vécu au mariage de ma belle sœur je me suis retrouvé seule à gérer enfants et loin de monsieur qui était témoin et franchement c est pas top.
    • Répondre
  • O
    Marié Addict Avril 2024 Bas Rhin
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela me dérangerait fortement personnellement
    • Répondre
  • Eline
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Eline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai publié un post sur le même sujet il y a quelques temps et cela a fait débat.

Pour l'instant, je garde la même idée que toi, uniquement nous et les témoins, sans les conjoints. Cela choque mais je me dis que cela reste une place uniquement pour manger.

J'ai fait en sorte que les conjoints soient à une table avec des personnes avec qui ils ont des affinités pour ne pas qu'ils se retrouvent complètement seuls.

• Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juillet 2023 Corse
    Leca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour!
    D abord je compatis car le plan de table a été aussi sujet de questionnements pour nous.
    Personnellement ca m embêterai d être séparer de mon conjoint même le temps d un repas si on va à une soirée/ mariage ensemble.Maintenant je pense que c est pour ça que je ne le ferais pas.Si vous ca vous paraît évident de le faire et que ça fait sens pourquoi pas? Par expérience, On a fait l erreur d en parler autour de nous pour le plan de table et chacun y va de son avis… et ça met encore plus le doute.Nous par exemple nous avons après mille tergiversations choisi de ne pas avoir de table d honneur… et franchement si on en avait fait une ca n aurait été que nous deux finalement! C est notre choix même si certaines personnes ne comprennent pas!
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je pense qu'il faut en parler à vos témoins, demandé leur avis.

Moi perso ça me dérangerait beaucoup , limite j'aurai pas envie de venir si j'étais séparer de mon conjoint. Ce genre d'évènement on y va en couple , ce n'ai pas pour être séparé. Mais il y en a sûrement que ça ne dérange pas.

• Répondre
  • Cassandra
    Mariée Addicte Septembre 2023 Lot-et-Garonne
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l'avoir vécu, mon compagnon étais témoin et nous n'étions pas a la même table. J'ai passer la pire soirée de mariage de ma vie 😅.
    Tout dépend du contexte et si les conjoints connaissent du monde a leurs tables en réalité
    • Répondre
  • Kathy
    Mariée Addicte Mai 2023 Gironde
    Kathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, en toute honnêteté, être séparée de ma moitié pendant tout le repas me dérangerait beaucoup.

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte Janvier 2024 Bas Rhin
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je le prendrais mal si j'étais séparé de mon conjoint à un mariage
    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors moi je n'apprécierais pas du tout être séparé de mon conjoint.

Pour notre mariage on sera avec nos témoins et leurs conjoints a la même table. En même temps certains conjoints sont autant présents que nos témoins pour l'organisation, donc pas de raison de les mettre de coté.

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2023 Calvados
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah et j'oubliais... Même date que vous 🙂🙂.
    Passé un beau mariage ☺️
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2023 Calvados
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Après c'est votre choix votre mariage et si tel est votre souhait faites le. Maintenant j'ai vote que cela me dérangerait. Mon conjoint a déjà été témoin, sincèrement les enfants ne vont pas spécialement ne pas aller voir vos témoins justement le fait qu'ils soit séparés le conjoint ne verra pas forcément que leur enfant va voir leur père ou mère qui est témoin. Les mettre ensemble permet de justement par bon sens que le conjoint gère mais au moins les parents se retrouve au même endroit. De plus je conçois que ça soit compliqué de séparer les conjoints, parlez en avec eux pour éviter leur déception le jour J. Personnellement je ne le ferais pas et j'estime que les conjoint de nos témoins peuvent aussi profiter avec nous et nous les mettrons dans la boucle. Et bien souvent ils sont tt autant une aide que nos propres témoins. Maintenant exposés leur la chose, mais ça reste votre mariage. En tant qu'invites mm si on aurait moyennement apprécié nous n'aurions rien dit car c'est le choix des maries et il va pour nous de soit de le respecter.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte août 2024 Pas-de-Calais
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, cela me choque pas. Pour mon mariage je vais faire une table d'honneur avec que moi et mon futur mari. Et une autre table avec nos témoins, car nos témoins ne seront pas les même pour l'église et la mairie pour éviter d'être nombreux sur la même table.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je pense que cela me dérangerait et dérangerais mes proches si je devais séparer les couples durant un mariage. Un repas peu être très long et vite ennuyeux si on se retrouve sans son/sa conjoint(e) même si vous trouvez un moyen de la placer sur une table où elle connaît du monde, la personne va vouloir être avec son compagnon ce que je trouve plutôt logique. Après chacun fait ce qu’il souhaite mais un mariage est un moment de partage, personnellement je m’entends très bien avec les conjoint(e)s de mes témoins et sa me fait plaisir de partager ma table d’honneur en leurs compagnies et ils sont ravies de venir à notre table.Discutez-en avec vos témoins et demander leurs un avis sa serait plus facile pour vous de faire votre choix. Un mariage est un moment unique il ne faudrait pas qu’un petit détail comme celui-ci très important vienne gâcher la soirée de vos proches. Bonne préparation à vous
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Experte Juillet 2023 Vienne
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, sa ne me choque pas c'est également ce que je voulais faire mais pareille sa géné 2 des témoins du coup j'ai mis les conjoints à notre tables. Au début je voulais mixer comme vous mais je me suis raviser j'ai mis en fonction des affinité comme sa je suis sur qu'ils passeront une bonne soirée
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, personnellement je trouve ca vachement dérangeant. Perso ca ne me plairai pas et pourtant j'ai aussi un gros casse tête avec le plan de table

• Répondre
  • Milie
    Mariée Experte Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ça ne me choque pas 😊 je pars du principe qu'il faut jouer le jeux des mariés 🥰 pour moi si tu es "séparé" un repas de ta moitié c'est pas la fin du monde ! Du moment comme tu dis que tu es avec des personnes que tu connais 🙂 mais je trouve les gens un peu coincés 🤣 changer ses habitudes le temps d'une soirée ça peut être super aussi et les gens peuvent être agréablement surpris !
    Nous on voulait faire des tables complètement mélangées genre mettre que des personnes qui ne se connaissent pas pour que tout le monde se décoince et qu'il y est pas de clan et personne était chaud même plutôt complément froid donc on s'est dit bon on va pas faire ça... Mais en vrai c'est une expérience ! Il y en a même qui nous on dit "Ben nous on respectera pas le plan de table"... Bref pas tout le monde est fun 🤣🤣🤣🤣
    Bon courage à toi 😉
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Ambre, c'est délicat d'imposer mais après tout vous faite comme vous voulez. A ta place j'en aurai parlé ouvertement avec les témoins directement, si ça les gène faut laisser tomber et peut-être qu'ils vont dire qu'il n'y a pas de problème. Tout est une question de choix, faut pas imposer faut juste en parler ensemble Smiley catface

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration