Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ambre
Nouvelle Mariée Juin 2023 Essonne

Table d'honneur réduite?

Ambre, le 23 Avril 2023 à 21:24

Publié dans Banquets 269

Bonjour à toutes et à tous, Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille. Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire...
Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille.

Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire une table d'honneur un peu réduite qu'à l'accoutumée, avec uniquement les mariés et les témoins SANS LEURS CONJOINTS (donc une table de 6), pour plusieurs raisons : - salle un peu petite donc j'aimerais que l'on soit uniquement en longueur côtes-côtes pour que personne ne tourne le dos à la salle,- envie aussi de profiter pleinement de nos témoins,- et qu'ils en profitent également eux-mêmes (tout le monde a des enfants, je me dis que les conjoints aux autres tables pourront les gérer de leur côté pour laisser un peu nos témoins souffler),- et aussi pour que leurs conjoints puissent se mélanger avec les autres invités, car j'ai globalement prévu un plan de tables très mixé pour ne pas faire de "clans".
Cela m'a toujours paru évident car ça ne me dérangerait, ni ne me choquerait, absolument pas si jamais je me retrouvais dans cette situation en tant que témoin ou conjointe de témoin, car de toute façon les gens finiront par se mélanger et abandonner leurs places arrivés au fromage.
Cependant j'en ai parlé rapidement à ma mère qui avait l'air choquée de ce choix, et en discutant aujourd'hui avec ma soeur (une de mes témoins), elle avait l'air embêtée par ce choix. Sachant que c'est la plus ouverte de nos 4 témoins, je pense donc que la réaction sera bien pire pour les 3 restants.
Pensez-vous que je fais le bon choix ? Seriez-vous prêt(e)s, si vous étiez témoins de mariage, à être séparé(e) de votre moitiée le temps d'un repas ? Sachant que j'ai quand même prévu de placer les conjoints avec des personnes qu'ils connaissent bien, tout de même, pour ne pas les isoler.
Merci d'avance pour vos retourBon courage pour vos préparatifs !!

269 Réponses

• Ambre
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Justine,
    Merci pour ton avis. Ne pouvant pas choisir entre nos témoins pour ne pas faire de jalousie, je pense que nous allons réfléchir à ton idée de ne faire qu'une table des mariés, ça peut être une bonne solution
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, perso je n'apprécierai vraiment pas! que je sois témoin ou conjoint de témoin.

• Répondre
  • Ambre
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Maëlys,
    Merci pour votre retour. Je n'ai pas précisé cependant que je parlais de s'occuper des enfants toute la soirée. Car nous avons prévu des nounous justement pour que tout le monde puisse profiter. Mais cet argument était visé, car malheureusement je sais d'avance qu'une certaine personne ne saura laisser ses enfants toute la soirée loin d'elle, et je sais que le papa (témoin) en sera pénalisé. J'aurais aimé lui offrir un moment de repos tout simplement.
    J'ai étudié aussi l'option de n'y placer que nos parents, mais cela est délicat également, car ma mère étant veuve, elle se sentira je le sais mal à l'aise
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J’ai été témoin 5 fois et jamais séparée de mon conjoint de l’époque. Même lorsque c’était un mariage à 8 témoins (différents témoins à la mairie et à l’église). On était juste une grande tablée.
    Je pense que si tu mets les conjoints dos à la salle tu résous ton problème à moindre mal, car j’avoue que c’est compliqué de séparer les couples.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Avril 2023 Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, de notre côté nous n'avons pas souhaiter séparer les couples.
    A 'otre table , nous serons 6 : les mariés, nos 2 témoins et leurs moitiés.
    Nous en profiterons tout autant car nous partageons déjà de vins moments ensemble et les moitiés de nos témoins sont tout autant impliqués.
    • Répondre
  • Ambre
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Christelle,
    Merci pour ce retour. Je ne me vois cependant pas choisir uniquement 2 couples car cela va créer de l'incompréhension et de la jalousie, c'est certain, car nos 4 témoins sont nos frères et sœurs
    • Répondre
  • Ambre
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Hélène pour ton retour.
    Bonne idée, je vais tâter un peu le terrain auprès du reste des témoins pour voir si c'est une idée qui pourrait leur plaire. J'ai l'impression d'avoir quelques peu convaincu ma soeur déjà.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton point de vue et tu l'expliques bien mais en effet c'est difficile à accepter je pense pour les conjoints.

Deux possibilités : réduire à deux couples comme le propose Christelle ou faire une table que des mariés.

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou désolée mais pour moi on ne sépare pas les couples ça ne se fait pas mariage ou pas mariage, témoin ou non
    • Répondre
  • Maëlys
    Mariée Curieuse Mai 2023 Alpes-Maritimes
    Maëlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À un mariage, on fête l'amour de deux personnes Smiley smile donc ça ne se fait pas de séparer les conjoints justement...
    Au delà, je n'aurais absolument pas apprécié que mon conjoint soit à la table d'honneur en tant que témoin et qu'on me laisse la charge des enfants durant tout le mariage sous prétexte qu'il est témoin et doit profiter Smiley winking Tous les invités doivent profiter du mariage !
    Moi aussi j'ai revu mon plan de table, c'était initialement prévu que nos témoins y soient avec leurs conjoints mais dernièrement l'un d'eux s'est mis en couple avec une femme que je n'apprécie pas et que j'ai vu 2 fois tout au plus en 1 an... Donc on a décidé qu'on avait besoin ce jour là de mettre à l'honneur des gens qui sont réellement dans nos coeurs et on a mis nos parents (malgré une situation de divorce compliquée...)
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    A un mariage séparer les couples bof bof. Vous pouvez éventuellement choisir de prendre uniquement deux couples au lieu des quatre constituant les témoins.
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Juin 2023 Paris
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça part d’une bonne intention et c’est une bonne idée mais il faut que vos témoins soient partant-es pour que ça marche. Le risque que j’y vois c’est que toi et ton mari passent de table en table et qu’ils se retrouvent à 4 un peu seuls…
    • Répondre
  • Amélie
    Super Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les plans de table.. une vrai galère ! Moi je n’aimerai pas trop etre separee de mon homme meme si j’etais témoin mais je ne dirais rien par politesse 😀 je suis pour de mixer les personnes mais pas séparer les couples personnellement
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration