Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ambre
Nouvelle Mariée Juin 2023 Essonne

Table d'honneur réduite?

Ambre, le 23 Avril 2023 à 21:24

Publié dans Banquets 269

Bonjour à toutes et à tous, Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille. Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire...
Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille.

Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire une table d'honneur un peu réduite qu'à l'accoutumée, avec uniquement les mariés et les témoins SANS LEURS CONJOINTS (donc une table de 6), pour plusieurs raisons : - salle un peu petite donc j'aimerais que l'on soit uniquement en longueur côtes-côtes pour que personne ne tourne le dos à la salle,- envie aussi de profiter pleinement de nos témoins,- et qu'ils en profitent également eux-mêmes (tout le monde a des enfants, je me dis que les conjoints aux autres tables pourront les gérer de leur côté pour laisser un peu nos témoins souffler),- et aussi pour que leurs conjoints puissent se mélanger avec les autres invités, car j'ai globalement prévu un plan de tables très mixé pour ne pas faire de "clans".
Cela m'a toujours paru évident car ça ne me dérangerait, ni ne me choquerait, absolument pas si jamais je me retrouvais dans cette situation en tant que témoin ou conjointe de témoin, car de toute façon les gens finiront par se mélanger et abandonner leurs places arrivés au fromage.
Cependant j'en ai parlé rapidement à ma mère qui avait l'air choquée de ce choix, et en discutant aujourd'hui avec ma soeur (une de mes témoins), elle avait l'air embêtée par ce choix. Sachant que c'est la plus ouverte de nos 4 témoins, je pense donc que la réaction sera bien pire pour les 3 restants.
Pensez-vous que je fais le bon choix ? Seriez-vous prêt(e)s, si vous étiez témoins de mariage, à être séparé(e) de votre moitiée le temps d'un repas ? Sachant que j'ai quand même prévu de placer les conjoints avec des personnes qu'ils connaissent bien, tout de même, pour ne pas les isoler.
Merci d'avance pour vos retourBon courage pour vos préparatifs !!

269 Réponses

• Anne
    Mariée Confirmée Juin 2024 Hérault
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais encore plus loin moi j'ai juste une table pour mon chéri et moi . Je ferai beaucoup d'efforts pour voir tous les invités mais je veux avoir des moments privilégié avec lui et je pense que cette situation me va très bien et mon fiancé est non seulment d'accord mais il est même ravi que j'ai eu cette idée.

Donc une table réduite ça ne me choque absolument pas par contre peut être reflechir au genre d'option que je viens de dire pour que les témoins puissent eventuellement rester avec leurs conjoints et avoir une table la plus proche de vous

• Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juin 2023 Finistère
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage le même jour et j'ai fait exactement le même choix . Uniquement mariés et témoin
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vu votre contexte ca ne me choque pas, et je survirais de pas manger une fois à côté de monsieur 😄 surtout si les conjoint sont placés avec des gens qu'ils connaissent, moi ca m'irait. et puis pas mon mariage je ne me verrais pas critiquer les mariés, chacun ses choix 😊

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2023 Pyrénées-Orientales
    Maelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout d abord contente car nous avons la même date de mariage! Moi aussi j' ai une salle petite j étais également parti sur un plan de table en long !mais au final j ai décider de faire un U et chacun choisira sa place sauf les mariés qui ont leur place en haut du U pour visualiser tout le monde!! Je pense que séparer les couples ce n'est pas terrible...même si j' étais témoin ca m embeterais que l'on me sépare de mon conjoint..bien sûr que les gens vont se mélanger durant la soirée mais ce n est pas à toi de les y forcer avec le plan de table..ils risquent de faire la tête et de gâcher l ambiance..
    • Répondre
  • Hernandez
    Mariée Débutante Octobre 2023 Var
    Hernandez ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Ambre. Un mariage c'est selon mes valeurs une ode au couple dans toutes ces projections un peu idéalisées. Alors, si le jour d'un mariage, je ne peux pas profiter de ce moment rare quand le ferais-je? Je trouve dommage de séparer les couples; comme d'interdire les enfants à un mariage (véridique, une responsable de salle nous l'avait proposé lol). Dédoublez votre table. C'est mon conseil. Bon courage ^^

• Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Avril 2023 Bouches-du-Rhône
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous étions posé la question nous aussi mais pas très longtemps finalement…
    Nous trouvions que séparer les témoins des conjoints c’était bof et puis moi mes 2 témoins sont solos donc ça faisait pas très équilibré. Nous nous sommes mariés vendredi dernier et nous avions donc la table d’honneur avec juste nous 2 et c’était top! De toute façon, on ne passe pas beaucoup de temps à table étant donné qu’on se lève pour aller voir les invités et au final, les témoins resteraient entre eux, quitte à faire ça, autant qu’ils soient mélangés aux invités. Après ce n’est que mon avis personnel.Nous avons fait en fonction de NOS envies et c’est juste ce qu’il faut voir. Faites comme vous le sentez 😉
    • Répondre
  • SANDRA
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Vienne
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Afin que la soirée soit parfaite au côté des nouveaux mariés mon conjoint doit être aussi à mes côtés 😉
    • Répondre
  • Emeline
    Nouveau Marié Juillet 2023 Vaucluse
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi ça me dérangerait pas et je pense que je vais envisage cette solution aussi !!

• Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juin 2024 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je trouve ca dommage que les conjoints soient séparés, mais les plans de table c'est toujours une grosse galère

bon courage pour les préparatifs et félicitation pour votre mariage

• Répondre
  • Anne-Julie
    Mariée Débutante août 2024 Seine-et-Marne
    Anne-Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement, cela me choque pas puisque j'aimerais moi aussi faire cela. Ayant chacun 6 demoiselles d'honneurs et garçons d'honneurs cela fait qu'on est 14 a notre table d'honneur déja. Donc si j'ajoute les conjoints cela m'embête beaucoup. Sachant que certains sont célibataire donc bon. Moi je me dit c'est notre mariage si c'est cela que l'on veut faire on le fait. Ils peuvent ne pas être assis a côté de leur conjoint pendant 2h ça va pas etre la fin du monde non plus.

Ce n'est que mon avis Smiley smile

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Seine-et-Marne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sépare pas les conjoints même pour dormir. Alors pour un mariage c'est pire
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juin 2024 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, moi non plus je n'apprécierai pas d'être séparée de mon conjoint surtout lors d'un mariage.
    • Répondre
  • Guyonvarho
    Mariée Addicte Septembre 2024 Morbihan
    Guyonvarho ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui a un mariage séparé les conjoints soir prétexte que ses vos témoins c'est limite surtout pour un mariage perso un mariage ou je suis séparé de mon conjoint je ne viens pas où lui ne vient pas bon courage pour réfléchir à votre disposition de table nous c'est des table de 8 et comme je sais qu'on ne sera pas souvent a table ils auront de la place 😉
    • Répondre
  • Aline
    Nouvelle Mariée août 2023 Finistère
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je réponds à ton post parce que je le trouve très intéressant ! J'ai moi même pas encore réfléchi à ma disposition des tables mais si ça répond à une question de place et que c'est comme ça que tu as pensé les choses depuis le début, je ne vois vraiment pas ce qui t'empêcherait de faire ça comme ça ! Ton mariage = tes règles non ? Smiley smile si jamais tu as peur de froisser les couples en question ça peut même faire l'objet d'une petite blague sur le plan de table ou d'un échange au préalable. Ils seront réunis lors de ta cérémonie et sans doute de l'apéritif le repas n'étant pas forcément le moment "phare" d'un mariage... Est-ce que tu as pris ta décision du coup ?

• Répondre
  • Carole
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suppose que chaque conjoint ou époux des témoins ont participé également à l'organisation de nos mariages, tant par leurs idées , leur soutien et surtout leur propre organisation familiale lors des préparatifs pour les temoins et il me semblerait peut-être injuste de les écarter de la table d'honneur.
    • Répondre
  • Zoé
    Mariée Confirmée Mai 2023 Eure
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choquerai pas mais je ne sais pas si ça me plairait vraiment
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mai 2024 Vaucluse
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serai gênée pour mon conjoint si j étais à la place du témoin, et avoir l'impression d être " en trop" si j étais la conjointe du témoin. Cela risque de créer des histoires et tensions involontairement
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Loiret
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Mon frère s'est marié l'an dernier et il a fait comme ça. En tant que témoin être séparée de mon conjoint et de mes enfants m'a fait drôle sur le coup mais en réalité j'ai apprécié car ça m'a permis de profiter davantage du mariage et de la soirée puisque monsieur a géré notre dernière qui avait un peu moins de 18 mois à l'époque. Ça n'a empêché en rien que je puisse les voir puisqu'ils étaient placés pas loin de moi comme ça ma fille et mon conjoint pouvait venir s'ils le souhaitaient et inversement. Ma grande a fait sa vie comme si j'étais pas là 😅
    Pour notre mariage, nous avons choisi de faire la même chose, nos témoins avec nous et uniquement eux. Déjà le témoin de mon conjoint est célibataire donc il sera pas "à l'écart", ensuite ça nous permet de nous placer tous du même côté pour voir la salle et personne n'est collé à sa chaise, chacun est libre de se déplacer s'il le souhaite.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée août 2023 Bas Rhin
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non cela me choque pas ! Nous on a prévu de faire qu'une table des mariés sans personnes a côté
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2023 Aube
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'apprecierai pas le fait d'être séparé de mon conjoint dans un mariage. A ma table, j'ai les témoins et leur conjoints 🤷🏻‍♀️ et j'ai mis les gens en fonction de leurs amitiés au risque de faire des clans. Je veux que tout le monde soit à l'aise
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée Confirmée Mai 2024 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je comprend votre raisonnement mais j'avoue que j'aurai du mal aussi à passer la soirée loin de mon compagnon. Après si les invités se connaissent bien pourquoi pas.
    Je vous souhaites un bon mariage 😊
    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Addicte Septembre 2023 Moselle
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je comprends ton point de vu mais je ne séparerais pas les couples. En toute honnêteté ça ne te dérangerai pas toi d'être séparé de ton mari la soirée d'un mariage d'un ou une ami(e). Et pour les enfants, ce n'est pas à toi de t'en soucier, mais aux parents, s'ils veulent passer une soirée tranquille c'est à eux de les faire garder

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Alpes-Maritimes
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'aimerais pas être séparée de mon conjoint a un mariage... Les plans de table ça devient vite compliqué mais séparer les couples je trouve que ça ne se fait pas...
    Nous pour ne pas être embêtés avec une trop grande table d'honneur nous avons décidé d'être juste nous 2 a table...
    Nous allons être sollicité toute la journée, au moins le temps du repas on pourra profiter pleinement a deux 🥰
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j'irais pas jusqu'à dire que ça me choquerait mais ça me dérangerait fortement de ne pas être avec mon mari durant la soirée... Il fait parti de moi, on me prend avec lui ou pas du tout. C'est la définition d'un couple aussi.
    Mais chacun fait comme il veut et si les témoins sont ok avec leurs conjoint, pourquoi pas
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pareillement Smiley smile Et avec grand plaisir de les avoir tous autour de nous Smiley smile

• Répondre
  • P
    Mariée Addicte août 2023 Orne
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour d'accord avec vous pour ma part les témoins seront à la table d'honneur avec leur moitié
    • Répondre
  • Yann
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Alpes-Maritimes
    Yann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Dans notre situation (un peu similaire) je ne voulais pas d'une immense table avec témoin et conjoint sur une ligne, puis au final, on s'est dit que on ne pourrait échanger qu'avec notre voisin de droite et de gauche, on a finit pour opter pour une table qu'avec nous deux.
    En effet on s'est dit que on serait souvent à droite gauche pour voir nos invités et que du coup les petits moments de manger les plats on en profiterait juste tout les deux dans notre bulle, et comme ça on sépare personne, on ne s'en veut pas de quitter la table etc etcBon mariage !
    • Répondre
  • Maiwenn
    Mariée Confirmée Mai 2023 Morbihan
    Maiwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie dans un mois et pareil si on faisait une table de mariés avec tous les témoins et conjoints et enfants ça aurait été une tablée énorme. Du coup on à décidé que en table des mariés on sera uniquement nous deux et les autres tables on les a mis très proches, perpendiculaire à nous mais en que de poisson pour pouvoir voir tous le monde. En plus on a pas fait de plan de table, on laisse les invités s'assoir comme ils veulent. On a plusieurs personnes qui sont pas d'accord, mais dans tous les cas faut se souvenir que c'est votre mariage et que c'est surtout à vous qu'il faut que ça plaise. Si les autres sont pas d'accord ils feront différemment à leur mariage et point c'est tout. Encore une fois c'est votre mariage vous faites comme vous voulez. En plus si on cherchez à rendre tout le monde content on s'en sort plus🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve cela choquant de séparer le témoin de sa moitié.

Cela me dérangerait énormément si cela m'arrivait.

• Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement je trouverai cela dommage de ne pas pouvoir partager un moment ou l'on fête l'amour sans mon chéri. Mais le mot "choquer" est un peu fort ... Après je pense que les personnes a qui tu dois demander se sont tes témoins pour savoir ce qu'ils en pensent eux Smiley smile

• Répondre
  • Rosy
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Valais
    Rosy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour perso ça me me choque pas car à mon mariage pour la table d honneur nous seront que les témoins et nous.
    Chez nous ça se fait bcp de mettre les parents à la table d honneur aussi.
    Après ça reste ton mariage et c est toi qui décide
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juin 2024 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pensais que tu devrais en parler avec les personnes concernées moi ça m’embêterais vraiment car nous sommes très lié et je n’aimerais pas partager ça sans lui.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration