Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ambre
Nouvelle Mariée Juin 2023 Essonne

Table d'honneur réduite?

Ambre, le 23 Avril 2023 à 21:24

Publié dans Banquets 269

Bonjour à toutes et à tous, Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille. Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire...
Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance pour ce premier post car j'aimerais recueillir vos avis sur une question qui fait débat dans ma famille.

Je me marie dans 2mois, le 24 Juin 2023, et je suis en train de réfléchir au plan de tables. Depuis le début de l'organisation, j'ai dans l'idée de faire une table d'honneur un peu réduite qu'à l'accoutumée, avec uniquement les mariés et les témoins SANS LEURS CONJOINTS (donc une table de 6), pour plusieurs raisons : - salle un peu petite donc j'aimerais que l'on soit uniquement en longueur côtes-côtes pour que personne ne tourne le dos à la salle,- envie aussi de profiter pleinement de nos témoins,- et qu'ils en profitent également eux-mêmes (tout le monde a des enfants, je me dis que les conjoints aux autres tables pourront les gérer de leur côté pour laisser un peu nos témoins souffler),- et aussi pour que leurs conjoints puissent se mélanger avec les autres invités, car j'ai globalement prévu un plan de tables très mixé pour ne pas faire de "clans".
Cela m'a toujours paru évident car ça ne me dérangerait, ni ne me choquerait, absolument pas si jamais je me retrouvais dans cette situation en tant que témoin ou conjointe de témoin, car de toute façon les gens finiront par se mélanger et abandonner leurs places arrivés au fromage.
Cependant j'en ai parlé rapidement à ma mère qui avait l'air choquée de ce choix, et en discutant aujourd'hui avec ma soeur (une de mes témoins), elle avait l'air embêtée par ce choix. Sachant que c'est la plus ouverte de nos 4 témoins, je pense donc que la réaction sera bien pire pour les 3 restants.
Pensez-vous que je fais le bon choix ? Seriez-vous prêt(e)s, si vous étiez témoins de mariage, à être séparé(e) de votre moitiée le temps d'un repas ? Sachant que j'ai quand même prévu de placer les conjoints avec des personnes qu'ils connaissent bien, tout de même, pour ne pas les isoler.
Merci d'avance pour vos retourBon courage pour vos préparatifs !!

269 Réponses

• Nicolas
    Nouveau Marié Juillet 2023 Haute-Vienne
    Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso moi je fait une table d’honneur et je pense que les conjoint/es ont le droit de participer activement avec leur conjoints! Cette c’est votre mariages mais hélas t’es témoins auront besoins aussi de réconfort et c’est avec leurs conjoints qu’ils le trouveront
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée VIP Septembre 2026 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ça me choque pas du tout… Nous avons fait bien pire pour notre mariage. Nous avons invité que les pièces rapportées qui faisaient partie de notre cercle d’amis! C’est votre mariage, fait comme vous le voulez!
    Ça passe tellement vite et vous le faites pour vous pas pour les gens au final ! C’est juste un repas, c’est pas toute la journée. ^^
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Avril 2023 Vendée
    Costa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour notre part il n'y aura pas de table d'honneur. C'est mon futur et moi qui ne mangerons pas ensemble. Nous avons décidé de changer de table a chaque plat afin d'essayer de profiter de tous nos invités au maximum.
    • Répondre
  • Martine
    Mariée Experte Juin 2023 Brabant flamand
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui cela me dérangerait peut être faire votre table d'honneur à vous 2 serait plus resonnable Smiley winking
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello alors moi j'avoue que je trouves que c delicat de séparé les couples lors d'un mariage bien que je peux comprends ceux qui pensent que le temps d'une soirée y a pas mort d'homme mais quand bien meme perso je le ferais pas. Je n'aimerais pas etre séparé de mon conjoint . Et on séparera pas non plus nos témoins de leurs conjoints ! Après c toi qui voit bien sur mais peut etre faire une table juste pour vous 2 les mariés sa passera peut etre plus?

• Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juin 2023 Meuse
    Nas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Personnellement ça me dérangerait d'être séparé de mon conjoint lors d'un mariage. C'est très délicat de séparer des couples les personnes concernées seront vexées.
    Et placer les personnes côte à côte pour la table d'honneur ça risque d'être compliqué pour communiquer les uns avec les autres et de ne pas avoir d'ambiance avec votre table.Après vous pouvez faire une table d'honneur juste pour vous deux sans vos témoins comme ça personne ne sera vexé.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, bienvenue pour ton premier post 😉
    Alors moi aussi ça me dérangerait. Que les enfants soient à une autre table ça je le comprends parfaitement, mais les conjoints je trouve ça plus délicat. Un mariage c'est une fête de l'amour, en vivre une grande partie séparée de mon chéri ça me frusterait Smiley smile
    Pour la table, tu peux mettre les conjoints dos à la salle en laissant des places vides devant les mariés ? Je l'ai vécu en tant que conjoint de témoin et c'était parfait, les invités voyaient les mariés et leurs témoins, et nous on profitait quand même avec eux 😊Après en effet tu peux en parler avec les témoins, la décision te revient de toutes facons !
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, alors je suis d'accord avec les autres. Je l'ai déjà vécu à un mariage et l'ambiance était très bizarre et je n'ai pas aimé du tout. Pour moi on ne sépare pas les couples à un mariage, témoin ou pas. De plus pour certains c'est un honneur d'être à votre table en tant que conjoint de témoin... Nous étions 10 personnes à notre table des mariés et nous avions fait un U, donc personne de dos. Les traiteurs sont champions pour la disposition des tables et agencement de salle, vois avec eux leurs suggestions. Tu peux en effet demander l'avis à tes témoins mais ta sœur n'est déjà pas très emballée. Une ligne côte à côte, c'est joli mais pour parler c'est pas génial surtout quand les mariés se lèvent pour aller dans la salle ça fait un vide pour discuter. Vois pour une table ronde ou rectangle au centre de ta pièce par exemple ? Pour les enfants, ils feront de toute façon, sans arrêt et en courant, l'aller retour entre leurs 2 parents, table d'honneur ou pas. Par contre, une table d'enfants, avec activités, bonbons, jeux et animatrice, marche super bien pour les occuper, ( j'ai 3 enfants). Si tu as beaucoup d'enfants, tu peux prevoir aussi un coin plus calme avec coussins et TV pour apaiser l'excitation des plus jeunes. Après pour la mixité des tables, c'est assez délicat... Je comprends ton idée mais pour favoriser l'ambiance mettre des gens qui ne se connaissent pas ensemble c'est du quitte ou double... J'ai vécu cela plusieurs fois à des mariages et résultat l'ambiance est parfois étrange... Nous avions fait le choix de regrouper les gens par affinité et les tables qui ont mis l'ambiance, avec les jeux par exemple, ont permis à tous de créér une superbe journée et on entraîné les autres. Ce n'est que mon avis et mon vécu, bons préparatifs.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnement cela me derange... notre table sera d'honneur sera également avec nos témoins mais aussi avec leurs conjoints. Je ne me voyais pas les séparer. Je pense que cela risque de les déranger et du coup tu risques d'avoir l'effet inverse de ce que tu souhaites, c'est à dire des témoins pas très à l'aise avec ça et leur conjoints un peu vexés... du coup pas top l'ambiance...
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui cela me dérangerait car on ne sépare pas les couples, encore plus dans un mariage !

Perso, je n'apprecirai pas si on me separais de mon conjoint !
    Pour les enfants, ce n'est pas juste que l'un s'en occupe et pas l'autre , tout le monde a droit a s'amuser (même les enfants !)pas seulement un seul parent ni l'enfant
    Ici on a mit les témoins et leurs conjoints, nous et la grande mère et un oncle de mon futur à la table d'honneur
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte août 2024 Nord
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis trompé en votant.. mais oui effectivement ça me dérangerai fortement de ne pas etre à table avec mon mari.. après chacun son choix et chacun fais comme il l entends
    • Répondre
  • Christel
    Super Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne
    Christel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je comprends votre idée, mais pour avoir été à des événements ou on était séparé ça a créé des tensions et au final les couples ce sont remis côte à côte 🤗
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Mai 2023 Ardèche
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprend tes arguments, mais il y a une soirée ou j'étais allée, et le choix du plan de table était de séparer les couples ! Grosse erreur, ça a foutu une ambiance bien étrange et on s'est tous ennuyés ... Pour moi c'est une règle d'or , pas de séparation de couples 🙂
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pris le choix de ne pas séparer les témoins de leurs conjoints car c’est horrible d’être à un mariage et d’être séparé surtout quand tu connais pas les autres gens
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi je ne suis pas pour séparer les couples, mais mélanger les invités je suis absolument pour.
    • Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai déjà eu sa a un mariage ou mon mari était témoins j'ai était déçu

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tant que témoin ou même conjoint de témoin je n'aimerai pas du tout être séparée de lui. Je ne passerai pas une bonne soirée je pense. 😕
    • Répondre
  • Jena
    Super Mariée Septembre 2026 Puy-de-Dôme
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aurais pas dit mieux ...

Qune maman ( ou papa d'ailleurs ) veuille garder ces enfants a distance peu importe ils sont 2 a gérer !!!! Je parle en connaissance de cause car ici c'est mon conjoint qui a du mal à s'éloigner de ses filles et même si des fois j'aimerais qu'elles d'autonomisent on les a fait a 2 on gère leurs éducations a 2 !!! On souffle pas au detriments des besoins/choix éducatif de son conjoint ...
    Et pour repondre séparer des couples .. c'est vraiment pas du tout quelques chose que je peux concevoir !!! Je trouve ça pas très normal ... Comme si ils avaient " moins d'importances "
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je fais partie de la team on ne sépare pas les couples surtout à un mariage ou on parle d'union. La gestion des enfants malheureusement c'est à deux... On fait des enfants en étant 2... J'ai 2 filles très maman alors que leur papa s'en occupe tout autant que moi mais c'est comme ça maman par ci maman par là... Je suis bien contente de trouver mon homme pour gérer aussi nos filles et que je puisse souffler. Même si ça part d'une bonne attention pourquoi l'un devrait plus gérer que l'autre témoin ou pas... Après bien entendu c'est en fonction du moment mais au repas les témoins soufflent déjà, les animations sont transmises au traiteur et à l'animateur du repas (DJ)... Nous serons 8, nous serons avec nos témoins et leur moitié, on a choisi la table ronde.
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Décembre 2023 Drôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je n'ai pas lu les derniers commentaires donc désolée si cela se répète.
    J'ai vécu en tant que témoins une table côte à côte : quel ennui ! Pour le peu que vous serez assis à table, autant en profiter avec tout le monde 😉
    • Répondre
  • Débo
    Mariée Addicte Juillet 2023 Finistère
    Débo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! On pense faire exactement la même chose, on fait un tout petit mariage et si on met les conjoints on aura une table quasi vide. Sachant qu'on a 4 tables ( dont une enfant) de 6/8 personnes 😁
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Landes
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai prévu ça et le mariage est dans moins de 3 semaines.. je ne voyais pas trop le problème jusqu’à tombé sur ce post 😅 mes 3/4 témoins sont en couple. Alors on a choisi de mettre leur tendre avec d’autres amis à eux .. je vais tout revoir après avoir lu ces retours
    • Répondre
  • Marine
    Marié Expert août 2024 Aveyron
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, honnêtement je n’aimerai pas être séparé de mon conjoint..
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Débutante Mai 2023 Seine-et-Marne
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'aurai pas aimé passer la soirée sans mon conjoint. Même si l'idée de ne pas faire de clans et bonne le principal c'est que les invités soient à l'aise à ton mariage en passant une bonne soirée
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je serai bien chagrinée de ne pas partager la soirée, le repas avec mon gars si j'étais témoin ou lui.
    Je comprends ton argumentaire... Mais en fait les couples ont besoin de passer du temps ensemble et de gérer les enfants ensemble.C'est mon avis Nous, pas de table d'honneur, pas de plan de table pour la bringue en France. Pour le cap-vert je ne sais pas encore comment on va faire mais je veillerai à ne pas séparer les amoureux mais à mélanger les amis.
    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est un choix délicat, le mieux est dans parler aux concernés.
    Personnellement nous sommes très proches des conjoints de nos témoins donc ils seront a notre table. Mais d'une manière générale, témoins ou non je ne suis pas pour séparer un couple à table.
    L'idée de la table des mariés à deux peut être une bonne option pour vous.Bon courage dans ce casse tête 😂
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui ça me choque de séparés les conjoints des témoins, je trouve ce choix un peu égoïste...
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement cela me gérerai énormément de séparer les conjoints de nos témoins.
    Par contre vous pouvez carrément faire une table d'honneur ou vous êtes juste vous les jeunes mariés cela me choquerait moins
    • Répondre
  • Wendy
    Super Mariée Juin 2023 Loire
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, de notre côté nous avions également pas envie d'une grande tablé pour la table d'honneur...
    Nous avons donc pris la décision de faire une table d'honneur pour deux.

Alors déjà je trouve que ça casse un peu les code de la table traditionnelle avec soit les témoins soit les parents, et ensuite on s'est dis que de toute façon on allait pas être souvent à table pour pouvoir profiter de tous nos invités donc nous allions pénalisé ceux à notre table....
    Donc notre choix d'une table de deux à finalement presque été une évidence 😁
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On envisage de faire ça de notre côté car on a pas non plus envie de séparer nos témoins de leurs amis, on prévoit aussi un petit quiz des mariés avec cadeaux a la clé donc s'ils sont à notre table ça ne le fait pas. Et avant tout on veut passer du temps ensemble. On sait bien que les mariés seront sollicités à plusieurs reprises donc en fait on a envie de profiter du repas pour être tous les deux.

Rien est encore fait mais c'est vrai que c'est une solution aussi particulière car ce n'est pas commun d'être que deux à table.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La question est de savoir ce quand pense vos témoins, car au final c’est vous et eux qui sont concernés !
    Si eux sont OK alors c’est OK!!!!!
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2023 Hérault
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quel casse tête les plans de table ...
    Et vous? Si vous étiez dans cette situation? ça vous dérangerait d'être séparé de votre mari lors d'un repas de mariage? Demandez à vos témoins voir ce qu'ils en pensent? Sachant qu'ils vont se retrouver souvent seul vous allez passer un bon moment de la soirée à faire le tour des tables.Je vois que cela pars d'une bonne intention mais je trouve que c'est pas une bonne idée Pour ma part c'est inconcevable d'être séparé... mon mari... c'est ma moitié et encore plus dans un mariage ou l'amour est mise à l'honneur bon courage pour les préparatifs
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration