Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Nouvelle Mariée Juillet 2012 Bouches-du-Rhône

Combien vous demande le curé pour célébrer la cérémonie?

Sabrina, le 12 Décembre 2011 à 15:41

Publié dans Cérémonie de mariage 236

Nous le curé ,nous as demander 150€ pour célébrer la cérémonie . ( nous il aura 50€ et une bonbonnière car on ne cague pas l'argent on trouve que c'est trop 150€ déjà qu'on à le crédit du mariage 12000€ à payer)

Nous le curé ,nous as demander 150€ pour célébrer la cérémonie .

( nous il aura 50€ et une bonbonnière car on ne cague pas l'argent on trouve que c'est trop 150€ déjà qu'on à le crédit du mariage 12000€ à payer)

236 Réponses

  • Mariée Bourgeois
    Super Mariée Juin 2014 Haute-Garonne
    Mariée Bourgeois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La bénédiction de Dieu n est pas commercial mais etre prêtre est un emplois a part entière! Tu m accordera que tout travail mérite salaire?
    Tu peu demander une bénédiction a la fin d une messe dominicale et ce totalement gratuitement. Si tu remonte a la page précédente tu aura le "detail" des réparations des dons fait a l église
    • Répondre
  • Mariée Bourgeois
    Super Mariée Juin 2014 Haute-Garonne
    Mariée Bourgeois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous remontez un peu l historique de la discussion, j ai posté le detail des repartitions des offrandes faites a l eglise
    • Répondre
  • Martin
    Mariée Confirmée Juin 2016 Gironde
    Martin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Donc si demain la mairie demande de l'argent vous serait aussi ok de payer ?
    • Répondre
  • Martin
    Mariée Confirmée Juin 2016 Gironde
    Martin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La bénédiction de dieux ne devrait pas être commercial
    • Répondre
  • Martin
    Mariée Confirmée Juin 2016 Gironde
    Martin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien je suis désoler mais à la basse la religion ne devrai pas être payent donc sa veux dire des personne qui aurai pas d'argent donc qui ferrai un mariage que avec les témoin car pas de n'aurais pas les droit à une bénédiction car il on pas 150 €
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Maine et Loire
    Arnaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dire ne pas avoir les moyens pour le cure mais avoir de l argent pour la robe les alliances le costume le traiteur photographe...vraiment faut reflechir avant de dire qu on a pas les moyens de donner quelque chose pour le cure...comme tu dis on peut se marier a la mairie entre midi et deux...
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2014 Somme
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord sans oublier que ce n'est PAS POUR LE CURÉ mais la vie de la paroisse:électricité,papeterie,cierges.,entretien des églises...
    Notre paroisse nous a fourni un explicatif et le détail de leurs dépenses à l'année et tout s'explique!!!Ce n'est pas de l'argent de poche pour le curé!!!!!Il ne faut pas se marier à l'Eglise si on ne participe pas à la vie de la paroisse d'une façon ou d'une autre!!!!!!
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Maine et Loire
    Arnaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout a fait d accord avec toi ne pas vouloir payer le cure faute de moyen( malgre un mariage a12000 euros) cela me fait bien rire! ou alors donner des bonbons ( c est presque de la mauvaise education, pourquoi pas donner au cure des tasses ou de la vaisselles ou du papier toilette) c est a la limite de l irrespect car le cure fait lui aussi une prestation.
    • Répondre
  • Fany
    Mariée Addicte Avril 2014 Calvados
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu as du mal à payer un mariage, pardon, mais.. tu ne te maries pas!!! légalement tu peux te marier entre midi et deux à la mairie , signer ton papier et tu es marié!

    il n''est pas obligatoire de faire le tout en grande pompe!!! je pars du principe qu'on ne force personne à se marier! si tu choisis de te marier, tu sais que tu as des prestations couteuses, et soyons honnetes, parfois futiles, à payer! sauf que ceux qui "radine" pour payer le curé (qui lui "n'a pas demander à recevoir des gens qui les 3/4 du temps se foutent de l'église" ), vont dépenser des sommes folles en conneries en tt genre à coté (wedding cake et autres)et après c'est "ah j'ai pas de sous!!!"! il faut un peu revoir ses prio! c'est bien beau de vouloir faire grand et vouloir profiter de l'église (je précise que je ne suis pas du tt croyante, donc pour moi pas d'église!), mais l'église est une prestation comme une autre (au delà du fait que çà n'a pas à avoir d'aspect commercial!), et pour ceux qui ont à coeur de s'y marier, l'église fait partie d'un noyaux centrale dans leur mariage. dire alors que le curé n'a rien à recevoir, il ne faut pas exagérer!!! il est présent pour vous, il met à dispo un lieu de culte, c'est tt de même se foutre du monde que de lui filer 20 euros et une bonbonnière et sortir de là avec un laché de colombes à 200 euros!!! les lieux de cultes ne sont pas des gares routières, même si on n'y croit pas, certains y croient dur comme fer, donc on respecte sinon, on zappe tout simplement!!!

    • Répondre
  • Poupette
    Mariée Addicte Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    Poupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je vais donner ce que je peux ! Premièrement chacun fait selon ses moyens et secondement normalement le cure ne devrait rien demander car c'est quelque chose qui doit être gratuit !!!!
    Alors si certaine personnes veulent donner une somme astronomique c'est leur choix mais ne vous permettez pas de critiquer les personnes qui ne peuvent débourser une telle somme et qui ont déjà du mai a payer le mariage !
    • Répondre
  • Mamour
    Mariée Pro Juin 2016 Bas Rhin
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    150€ je trouve que c'est le minimum à donner ! Après tout, c'est le moment le plus important de la journée et le curé nous consacre beaucoup de temps. Un officiant de cérémonie laïque (qui était peut-être chauffeur routier ou boucher avant) va demander au moins 2 fois plus et il n'y mettra pas autant de dévouement puisque pour lui ce n'est que du business.

    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Août 2014 Rhône
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a tout de même une différence entre un curé, qui dédie sa vie à Dieu et doit donc vivre de manière très simple, et un DJ, je vois pas la ressemblance.
    Je vais évidemment donner à l'église, mais ce serait comme demander une somme minimum à chaque messe... Je n'ai jamais dit que je ne donnerai rien. Et logiquement les prêtres n'ont pas le droit de demander une somme minimum, ils doivent demander aux gens ce qu'ils veulent donner. Il n'y a qu'à demander à de plus hautes autorités dans l'église.
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Gironde
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah tu m'as fait trop rire!!!! Mais je suis d'accord avec tout les derniers post! Une cérémonie a l'église est un choix pas une obligation, le mariage a la mairie est la reconnaissance de l'état et donc des avantages fiscaux qui en découlent ect...donc sans offrande car nous payons des impôts pour subvenir a leur besoins de fonctionnement mais le mariage a l'église est un choix propre a chacun qui n'est en aucun cas obligatoire pour rendre le mariage officiel mais uniquement une démarche qui doit être spirituelle et arretez tous de regarder la télé où c'est beau les mariages a l'église mais sans un minimum de foi pourquoi y rentrer???? Aprés je ne fais pas la grasse mat tout les dimanches lol mais je ne vais pas a l'église tout les dimanches non plus mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas le respect de ma foi et de mes croyances qui doivent rester propre a chacun.... mais je le redis un mariage a l'église doit avoir un rapport a votre foi et pas au côté joli!

    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Décembre 2014 Ain
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon chacun a sa vision des choses, et certains et certaines peuvent penser que la foi ne se monnaye pas.
    Mais le prêtre, lui, ne vit pas uniquement de sa foi! Je vous rappelle que depuis la séparation DES églises et de l'Etat on ne paie pas d'impôt pour le maintient des lieux de cultes et de leur clergé!
    Alors qu'on en paie pour payer l'officier d'Etat civil qui célébrera la cérémonie civile!
    Il faut bien entretenir l'église dans laquelle vous vous marierez, verser de quoi vivre au curé!
    Moi aussi je suis choquée de lire qu'on peut mettre 1000€ pour la prestation d'un Dj ou d'un photographe, mais que ça gêne de payer une somme pourtant plus petite pour la cérémonie religieuse!
    C'est du temps que le prêtre passe avec vous, le jour de la cérémonie, mais aussi tout au long de la préparation! Sans compter les frais fixe de l'église (électricité, chauffage, décorum...) et pourtant ça ne pose pas de problème de payer ces même frais fixe qui sont induits pour un Dj ou un photographe et leurs matériel, pour une location de salle, pour un traiteur, pour un restaurant...
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Marne
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La foi peut se trouver ailleurs que sur les bancs de l'eglise le dimanche matin

    tu ne me verra pas a l'eglise le diamnche matin mais j'ai besoin que Dieu sois temoin de mon engagement et benisse mon union

    apres je en pense pas non plus que le mariage religieux devrais etre reservé a ceux qui ont les moyens de payé les 150 ou 400 euros demandé

    beaucoup de gens se tournent vers des machines de remplacement de dj ou demandent a leurs amis de faire des photos, loue une salle des fetes bref diminuent le budget un max et effectivement pourrais se trouver offusquer de voir que pour se marier selon sa foi il faut egalement debourser certaines sommes

    on dit que le mariage a l'eglise n'est pas une obligation mais si tu te sent chretien et de surcoit catholique il y a quand meme obligation de passer par un mariage religieux et devoir y renoncer pour soucis d'argent il a de quoi etre degoutté

    alors je n'aprecie pas le ton employée par la posteuse initiale mais je trouverai plus logique que le pretre disent une somme de base 150 euros a moduler selon les possibilité du couple, sans oublier qu'avec la quete ils reçoivent aussi.

    a contrario je rappelle que le mariage a la mairie est gratuit

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Maine et Loire
    Arnaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi le budget eglise ne devrait pas etre impose? traiteur , dj, bague...sont des prix fixes et non gratuit!!!
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Maine et Loire
    Arnaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Popi, pourquoi pas payer le cure pour sa prespation? le dj fait aussi une prestation et il recoit ses sous ! beaucoup de dj font cela par vocation et amour de la musique mais ils dovent vivre aussi ! alors pourquoi pas le cure? si on a pas les moyens de payer 150 euro pour un cure faut pas se marier a l eglise ! ou alors tu depenses 150 euro de moins dans la deco ou pas de dj ou repas moins cherr! on ne peut pas attendre d un cure qu il travaille gratuitement !
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Maine et Loire
    Arnaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui cela serait une methode si les gens donnent 1 tiers de ce qu on leur demande et bien la ceremie devrait etre reduite d un tiers, les maries ferait la tronche et se plaigneraient sans vouloir comprendre la logique !
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Maine et Loire
    Arnaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as vraiment raison! les trois quart se marient a l eglise car c est beau et ca fait princesse mais je doute que beaucoup aille a l eglise le dimanche matin! c est pour ca moic etait clair pas d eglise! les gens chipotent pour payer le prete mais pour le reste c est normal ! on peut partir aussi du principe on paie pas le dj car c est pour le mariage et c est normal ou le traiteur ... bref
    • Répondre
  • Mariée Bourgeois
    Super Mariée Juin 2014 Haute-Garonne
    Mariée Bourgeois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui et au delà d'une vocation, tu a raison de le préciser, c'est aussi leur métier. Trop de gens l'oublie. C'est une vocation car ils se sentent appelés à être homme d'église mais pour être ordonné prêtre, il faut garder a l'esprit que leur études sont aussi longue que celles d'un médecin (7 ans de séminaire)

    • Répondre
  • Mariée Bourgeois
    Super Mariée Juin 2014 Haute-Garonne
    Mariée Bourgeois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai trouvé des éléments de réponses sur la toile que je trouve intéressants pour éclaircir un peu nos interrogations face aux sollicitations financière de l'église:

    La quête est destinée à subvenir aux besoins de la paroisse :

    Charges et entretien courants des édifices, fonctionnement, frais de déplacement et de formation, missions, prêtres âgés, mouvements d’Action Catholique et écoles catholiques du diocèse, etc

    Sollicitations à la sortie de l’église ou sur la voie publique :

    Secours Catholique, fondation Raoul Follereau, Croix Rouge, le Souvenir français…

    A l'occasion d'un baptême :

    Il est de coutume d'offrir une enveloppe pour la paroisse, mais en général aucune somme n'est imposée, à la différence des mariages et funérailles

    Mariages et funérailles :

    Pour les célébrations, une somme est demandée, plus ou moins importante (150€ à 300€), selon les revenus et dépenses de la famille. Une fois déduit l’équivalent d’une intention de messe (entre 15 et 30 € selon les doyennés), le reste est reversé à la paroisse, pour les frais généraux (entretien et charges), mais aussi « au diocèse », pour subvenir aux besoins des prêtres ainés et leur assurer une retraite décente.

    En résumé:

    La quête lors des services religieux (baptêmes, mariages funérailles) revient à la caisse paroissiale et sert aux besoins de la paroisse.

    L’offrande (faite au cours d’une procession), lors des mariages ou funérailles revient à la trésorerie diocésaine où elle contribue à la rémunération des prêtres et des animateurs pastoraux.

    Denier de l’Eglise :

    C’est une contribution volontaire, annuelle par laquelle tout baptisé signifie matériellement son appartenance à l’Eglise catholique afin qu’elle continue sa mission.

    (Cela peu correspondre par exemple à un chèque est de 60 €, soit 5€ par mois et par donateur)

    Quêtes, deniers, offrandes

    La rémunération des prêtres se fait donc de la façon suivante :

    Une indemnité versée par le diocèse, une allocation versée par la paroisse (le casuel) et les offrandes d’intentions de messes demandées par des familles (mariage...)

    Voilà, c'était la minute culturel.com lol

    Bonne journée a tous et toute (j'espère que vous y verrez plus claire car j'avoue que ça reste assez complexe)

    • Répondre
  • Fany
    Mariée Addicte Avril 2014 Calvados
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis du même avis...si on chipote déjà pour payer le curé ... pourquoi donc se marier à l'église!! malheureusement la plupart des gens se mariant à l'église ne s'y marient que pour le folklore, parce que "ca fait princesse et c'est beau"(tu parles d'un argument!!! ) et pas pour de vraies raisons religieuses... parce que ces mêmes personnes préfèrent faire grass mat' le dimanche matin que d'aller à l'église..donc le respect du curé, qui même si c'est sa vocation a aussi besoin de tunes pour se nourrir, n'existe plus!!!!!!..on sait trouver le curé quand on en a besoin..mais le reste c'est O!

    • Répondre
  • Lili
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Gironde
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vous suggère un test, a tous ceux qui sont salariés et qui travaillent avec de la clientèle (quelques que soit le secteur), pendant un mois ne prenait pas votre salaire et demandez à la clientèle de vous remunérer avec une enveloppe de la somme qu'il estime, vous croyez sincèrement que vous aurez la même somme que celle donnée par votre employeur!! Pour rappel, le curé n'est pas un salarié, alors même si il touche un pécule (croyez moi il n'est pas enorme), votre enveloppe permet de faire vivre la paroisse, de pouvoir être reçu pour les réunions préparatoires avec un petit café, des petits gateaux..... Alors a votre bon coeur!!!! :-)

    Certains d'entre vous disent qu'on leur a demandé 400€, c'est presque un demi mois de salaire de plus de 60% des francais et là personne s'offusques mais pour 150€ oui!! Allez comprendre!!!!

    Allez bon courage a tous, faites a votre conscience, et si le curé savait que vous divisier l'enveloppe par 3 (donner 50€ au lieu des 150€) peut être pourrait-il faire qu'un tiers de la cérémonie????!!!!!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La mairie, tu la paies déja (avec les impôts locaux)

    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Août 2014 Rhône
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai lu les commentaires et je comprends qur ça puisse choquer. C'est sur que la manière de me dire a peut etre été, disons, un peu maladroite. Et oui, quand on paie 12000 pourquoi pas plus. Etc.
    Pour moi le problème dans le fait qu'ils demandent 150€, c'est que c'est une eglise pas une société, unprestataire! C'est comme si la mairir nous demandait de payer... En plus il y a souvent une quête pendant ou après l'office, donc ça plus ce que les mariés donnent d'eux même je trouve ça suffisant.
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Mai 2015 Meurthe-et-Moselle
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si elle a envie de faire un crédit c'est a son bon vouloir
    Les paroisses ne doivent pas imposer de somme

    Par contre ton jugement lui est choquant
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Gironde
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour a tous et toutes, j'ai lu attentivement les différentes réponses et je suis choquée!! Alors oui, l'offrande était une enveloppe libre que donnait les mariés à la fin de la cérémonie pour remercier d'avoir eu les portes de la maison du seigneur ouverte pour la bénédiction de leur union et de permettre que cette dernière puisse continuer de fonctionner (eléctricité, divers frais d'entretien, renovation...) sauf qu'en faisant comme ça il y avait des enveloppes de 20€ et d'autres de 200€! donc c'est comme pour tout plus il y en a qui abuse plus les autres payent... Mais je suis quand même trés perturbées par les propos de certains! Quand vous avez fait les devis de vos prestataires et que la facture arrive, vous ne changez pas le montant qui y figure????? Alors pourquoi quand la paroisse vous dit c'est 150€ vous mettez 50€ c'est d'un irrespect et a ce moment là je vous dirai que les portes de dieu sont ouvertes a tous mais il faut aussi savoir le respecter!!! Quand vous travailler, vous recevez un salaire me sembele t'il?? Alors oui le pretre est au service de dieu et doit guider les fidèles sur le chemin mais où il a été dit qu'il ne devait pas être rémunerer???!!!! Je ne fais pas un crédit pour mon mariage (déja rien que cela me choque), mais quelques soit le somme demandé par ma paroisse je donnerai et si besoin de restreindrait sur un autre pole de dépense.. Dernière question, quelle signification a pour vous un mariage a l'église???? (car a en lire certain je ne comprends même pas que vous y mettiez un pied!!) Ce post n'est dirigé envers personne mais est simplement mon ressenti aprés les différentes reponses!!

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2014 Sarthe
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c est 200 euros.
    • Répondre
  • Ness
    Mariée Experte Juin 2014 Loire Atlantique
    Ness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons fait la préparation dans le 44 et nous nous marions dans le 17. Mais aucune des parroisses n'a rien demandé c'est à notre bon vouloir.

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Août 2014 Gironde
    Bibiche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C est vrai qu on doit être libre du montant qu on souhaite donner ; à notre paroisse ils estiment les différents frais à 120 € si on peut pas on donne moins et si on peut plus , ben on donne plus ! nous allons les donner car il n y a pas que leur propres dépenses personnelles ( comme les frais d essence par ex ) mais je pense aussi à l entretien de l église dans laquelle nous allons nous marier dans le village ou j ai grandie et dans celle ci ou mes enfants et moi avons été baptiser , ce sont des souvenirs !

    • Répondre
  • Martin
    Mariée Confirmée Juin 2016 Gironde
    Martin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien elle fait un crédit de 12 000 si elle a envie mais bon je pense que le budget eglise ne devrai pas être imposer mes plus calculer en fonction du budget final
    Car 12000 suivant le nombre d'inviter c rien
    • Répondre
  • Martin
    Mariée Confirmée Juin 2016 Gironde
    Martin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouai sais c qu'il dise car désolé quand tu voi le curé de mon village rouler dans la dernière megane mais que après on vien te dire il y a pas d'argent pour la paroisse vraiment mdrrrrr
    Donc franchement pour moi sa serra pas d'église
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration