Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Alpes-Maritimes

Mariage et coronavirus

Mélina, le 13 Mars 2020 à 13:02

Publié dans Mariages.net 1.779

(Information mise à jour le 15/07/2021) Voici nos nouveaux articles actualisés concernant les dernières mesures appliquées dans chaque région 👇 Actu Covid-19 : les infos de dernière minute concernant les mariages Lettre-réponse du gouvernement : en exclu, l'annonce du retour des mariages *** Coucou...

(Information mise à jour le 15/07/2021)

Voici nos nouveaux articles actualisés concernant les dernières mesures appliquées dans chaque région 👇

Actu Covid-19 : les infos de dernière minute concernant les mariages

Lettre-réponse du gouvernement : en exclu, l'annonce du retour des mariages


***

Coucou la commu 🙂

Comme vous le savez, actuellement la majorité des pays traversent une situation compliquée avec le COVID-19 (Coronavirus) et le sector nuptial en est également affecté.

Pour beaucoup d’entre vous cela vous affecte personnellement et génère craintes et doutes.

Depuis Mariages.net nous somme navrés de ce qui est en train de se passer et nous comprenons l’incertitude suite à ce panorama actuel et autour de vos mariages.

Sur la communauté de Mariages.net, vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir, partager vos craintes, doutes, expériences...

C’est pour cela que nous souhaitons regrouper les questions et doutes que vous avez communiqué jusque là sur le forum et s’entraider avec des conseils, des infos qui peuvent vous guider ou au moins nous l’espérons vous tranquiliser. Ensemble nous pouvons partager idées conseils et infos 🙂


🌟 Lieu de réception

Comme vous l’avez certainement vu via les différents médias, fasse à cette situation, la limitation des endroits de masse est préconisé que les endroits soient publiques ou privés. Comme les protocoles changent constamment, nous vous invitons à vous tenir informer à tout moment.

Si vous avez des doutes concernant votre célébration, nous vous animons à contacter directement vos prestataires pour les clarifier et auquel cas trouver une solution ou alternative. Dans ces moments, et en discutant calmement, nous sommes persuadés que vous pourrez trouver une solution avec vos prestataires.

Concernant le lieu de la cérémonie qu’il soit civil ou religieux nous vous recommandons de prendre directement contact avec les institutions concernées.

Nous vous invitons à consulter ce lien pour voir l’évolution dans chaque region : Lien


🌟
Voyages et lune de miel

Les voyages et transferts sont une autre préocupation majeure. Le mieux dans ces moments-là est de se maintenir informer et d’essayer de garder son calme.

1. Si votre voyage est dans quelques mois, renseignez-vous mais ne vous précipitez pas pour prendre une decision. La situation peut vite évoluer d’ici quelques mois et ça serait dommage de perdre un voyage comme celui-ci. Cependant et pour ne pas paniquer vous pouvez toujours regarder les conditions politiques d’échange et de remboursement et voir directement avec vos prestataires de voyage.

2.Si votre voyage est dans quelques semaines, la première chose que nous vous recommandons et de réviser l’information officielle et actualisée des autoritées sanitaires et gouvernementale.

Dans le cas où vous avez du procéder à une gestion concernant votre visa de voyage, seule les autorités officielles pourront vous informer si vous souhaitez reporter votre lune de miel. De même si votre voyage inclus une escale dans un pays aux entrées/sorties limitées, vous devrez vérifier les restrictions de ce lieu. Vous pouvez le faire : ICI

La seconde recommendation serait de consulter votre agence de voyage sur les options possibles pour repousser votre voyage ou chercher une destination alternative.

Et enfin, si tel est le cas, nous vous recommandons de consulter votre compagnie aérienne ou votre hébergement pour connaître la politique à suivre.

Pour plus d'informations tu peux consulter cet article 👇

Coronavirus : est-il possible de partir en lune de miel ?

🌟 Contacte tes invités

Célébrer votre mariage est l'un des moments les plus importants pour vous et votre conjoint, mais aussi pour vos amis et votre famille. S'il n'est pas possible de le célébrer maintenant, ne vous inquiétez pas! Pour que vous puissiez vivre le grand jour sereinement et que tout le monde en profite, pensez à reporter l'événement si possible. Vos invités le comprendront et l'apprécieront surtout s'ils ont des problèmes de santé.


🌟Mariage dans quelques semaine

Cette situation est en constante évolution et nous ne pouvons pas vous dire quand elle se terminera ... Si votre mariage est dans quelques mois, ne vous inquiétez pas! Continuez tranquillement votre organisation pour le jour de vos rêves.


🌟 Je reporte... ¿ Qu'est-ce qu'on fait ?

Ne soyez pas frustrés. Vous devez rester calmes, vous avez pris les bonnes décisions. Tu peux en profiter, jusqu'à la nouvelle date pour chercher de nouvelles inspirations, finaliser les détails, chercher de nouveaux prestataires et surtout ne perds pas espoir ! Vous aurez votre grand jour et il sera inoubliable Nous espérons et vous souhaitons de tout coeur que tout rentre dans l'ordre dans les prochaines semaines et que la vie reprenne normalement.

N'oublie pas que sur la communauté vous pourrez toujours trouver le soutien nécessaire si vous avez des questions, des doutes ou si vous avez besoin de partager vos sentiments avec les autres couples.

Et pour les cas particuliers, vous pouvez écrire à help@mariages.net où nos équipes seront ravies de vous conseiller et résoudre vos problèmes.

Cet article peut aussi t'intérésser 👇

Que faire si vous devez reporter le mariage ?


À très bientôt 😘😘

cfb_1361291.jpg


1.779 Réponses

  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles !

    Nous ne savons toujours pas comment évoluera la situation car nous ne voyons toujours pas le bout du tunnel.

    Bon courage et soyez fortes 💕

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Liège
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pareil.

    Sans compter que c'est un mariage franco-belge (et lui est Français mais naturalisé, ce qui complique beaucoup les choses côté administratif). On ne sait même pas si les frontières seront réouvertes... (cela dit si on autorise les rassemblements de 15 personnes pour nous ça va, car juste famille proche de prévue).

    Rien que pour les formalités administratives ça fait plusieurs mois pour arriver à faire le dossier de mariage à la Commune en Belgique (côté Français l'administration c'est hyper lent : 9 semaines pour un simple acte de naissance car il n'est pas né en France, 3 mois pour les papiers du consulat de France...) , si c'est reporté il faudra tout recommencer car les documents seront trop vieux. On a commencé en septembre, et il reste quelques papiers à rendre en Belgique (même si on a la date), et étant confinée avec lui en France je ne vais pas rentrer en Belgique maintenant.

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Liège
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    (Double emploi)

    • Répondre
  • Ellen
    Mariée Confirmée Mai 2021 Ille et Vilaine
    Ellen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou moi c'est prévu pour le 12 sept mais même si c'est dans longtemps j'ai peur que les rassemblements ne soient pas autorisés....😱
    • Répondre
  • Anouk
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Landes
    Anouk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement ça serait un moindre mal les masques... je préfère porter un masque à la mairie et pouvoir célébrer le mariage que de faire un mariage à huit clos ou même le décaler à 1 an (avec les projets qui devaient suivre derrière...) 🥺
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Avril 2021 Dordogne
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour.
    Nous devions nous marier le 23 mai et nous avons repoussé à l'an prochain.
    Travaillant dans un Domaine de mariage, tous les mariages ont été annulés de mi-avril à mi-juin.Bon courage à tous
    • Répondre
  • Floriane
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Morbihan
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Virginie,


    Je dois aussi me marier le 30 mai, pour le moment mon future mari et moi avons décidé de le maintenir et essayons de le finalise au mieux. Toutefois nous avons quand même prévu un plan B avec mes prestataires avec son report le 22 mai 2021 . Quoi qu'il en soit nous prendrons une décision début mai. En attendant nous essayons de garder le moral et espérons que la situation s'améliore rapidement.
    Bon courage à toi .
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Septembre 2021 Hauts-de-Seine
    Leri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Nous c’était prévu le 30 mai et finalement nous avons décaler pour novembre. L’important c’est d’être entouré des gens qu’on aime et on le sait bien que par peur la moitié des convives ne serait pas venu ! Voilà bisous et bon courage à tous
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Mai 2021 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir,

    Nous avons les prestataires qui nous ont rappelé aujourd'hui. Nous avons dû prendre la décision d'annuler le mariage et de le reporter en 2021. Le confinement sera très certainement levé mais les rassemblements ne seront pas autorisés.

    C'est une décision très difficile à prendre. Si nous le pouvons, nous nous marierons le 23 mai avec nos témoins. On verra bien ce que la mairie nous dit.

    • Répondre
  • Suzy
    Mariée Curieuse Mai 2021 Charente Maritime
    Suzy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir nous on devait se marier le 2 mai trop tôt, on a reporter au 30 mai c'était OK. Mais on ne peut pas le faire car dès personnes de ma famille pouvent absolument pas venir... C'est reporté au 24 octobre, le cœur gros mais c'est comme ça... Le tout c'est que ça se fasse... Finalement c'est notre 3ème report de mariage en presque 1 an... Voilà il faut y croire, c'est reporté pas annulé c'est ça qui compte...
    • Répondre
  • Laurine
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou on se marie le 23 mai 2020 et pareil on sais pas quoi faire...
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Curieuse Août 2020 Drôme
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais tu fais des visio conférence on a fait ça avec 2 curées nous
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Liège
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J’espère qu’ils ne vont pas obliger au port du masque chirurgical lors du déconfinement, pourtant y a des chances et pendant plusieurs semaines ou mois. Le masque chirurgical à la mairie et à l’église, pour les mariés et invités, super...😢

    • Répondre
  • Elo
    Mariée Experte Juillet 2021 Loiret
    Elo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben elle n'a rien mis du siens. Essaie de voir avec ton assurance il peuvent tz donner un consseiler juridique qui peux peut etre prendre contact avec elle. Perso je serai toi, change de traiteur !!! Si tu perds tes 500 euros plus rien ne vous retiens avec elle.
    Elle manque d'humanité, c'est deja un douloureux alors si en plus ils font ça 😵
    • Répondre
  • Manue
    Mariée Débutante Juin 2020 Charente
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà ce que j’ai envoyé à mon traiteur elle m’a dit qu’il en était pas question que c’était pas de sa faute et qu’il fallait que tout le monde y mette du sien moi je veux bien y mettre du mien mais là c’est moi qui perd 500 € elle a fait aucun geste commercial
    • Répondre
  • Manue
    Mariée Débutante Juin 2020 Charente
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité



    Alors qu’avec le printemps vient de débuter la haute saison des mariages, des dizaines de milliers de couples français doivent songer au report ou à l’annulation de la cérémonie. Comment procéder et par où commencer pour annuler ou décaler la fête ?C’est l’un des casse-têtes du confinement lié à la pandémie de coronavirus. Les mariages qui devaient être célébrés dans les semaines à venir ne pourront l'être. Et même lorsque le confinement sera terminé, rien n’assure que les rassemblements importants seront autorisés… Dans ces circonstances, les futurs mariés doivent procéder avec méthode. Première étape : contacter la mairie, le lieu de culte éventuel, et l’espace dans lequel vous pensiez faire la fête. Ceux-ci vous ont d’ailleurs peut-être d’ores et déjà contactés pour vous indiquer l’annulation ou vous proposer un report. Dans le cas contraire, contactez-les rapidement.Il vous faut ensuite contacter les autres prestataires de votre mariage : traiteur, fleuriste, DJ, coiffeur, photographe, loueur de voiture, hébergeur… Sans oublier vos invités !Comment se faire rembourser les arrhes versées pour votre mariage ?Vous avez certainement versé un accompte pour réserver votre salle de mariage, votre traiteur, vos fleurs, etc… Peut-être avez-vous même versé l’intégralité de la somme si la date était proche. Dans ce cas, reportez-vous au contrat signé avec chacun des prestataires. Une clause stipule peut-être la possibilité d’annuler sans frais la prestation en cas de force majeure. Selon l’article 1218 de Code Civil, « il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur ». Une clause du contrat qui vous sera à l’évidence favorable, puisque vous ne pouviez prévoir l’interdiction de rassemblement et le confinement liés à l’épidémie de coronavirus
    • Répondre
  • Elo
    Mariée Experte Juillet 2021 Loiret
    Elo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Renseignes toi j'ai vu qu'il y a un code ou une loi vis a vis de cela et ton assurance peut t'aider normalemz't...
    • Répondre
  • Manue
    Mariée Débutante Juin 2020 Charente
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’église doit recevoir prs en ce moment ?
    Je vais essayer de contacter la dame qui fait le lien avec l’église
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Curieuse Août 2020 Drôme
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Demande un rendez-vous avec l’église ! Le point positif dans tout ça c’est que en ce moment les gens ont du temps
    • Répondre
  • Manue
    Mariée Débutante Juin 2020 Charente
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait la mairie a mon dossier complet mais début avril on devait rencontrer le maire pour finaliser la cérémonie et pour l’église on avait eu de rendez-vous juste avec le prêtre et c’est tout
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Curieuse Août 2020 Drôme
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on fait tout par Skype même le prêtre !!! On passe par mail pour les papiers de la mairie et les prestataires sont super on fait des visionner avec tout le monde !
    • Répondre
  • Manue
    Mariée Débutante Juin 2020 Charente
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais avec tout ça on a même pas pu faire les préparations de mariage à l’église donc je sais même pas si l’église va nous recontacter et j’ai pas eu le rendez-vous à la mairie pour finaliser le dossier
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Curieuse Août 2020 Drôme
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous aussi nous sommes en plein doute mais rien n’est encore fait,... les solutions arrivent traitements, dépistage , vaccins .... nous pensons que d’ici juin les choses rentreront dans l’ordre Enfin je l’espère Tout comme toi
    moi je continue à organiser et à être à fond
    • Répondre
  • Manue
    Mariée Débutante Juin 2020 Charente
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En faite je commence à perdre espoirs 😩
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Curieuse Août 2020 Drôme
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem pour nous 20 juin on a bon espoir...
    • Répondre
  • V
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Haute-Garonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les FM Smiley smile
    Est ce que l’une d’entre vous se marie le 30 mai et à maintenu pour le moment? Je commence à désespérer ....Smiley sad
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Ardennes
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est très gentil mais nous avons déjà tous ce qu'il nous faut. Ayant décalé notre mariage à l'année prochaine on a le temps de voir venir.
    Bonnes continuations dans vos recherches.
    • Répondre
  • V
    Nouveau Marié Mars 2022 Vendée
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour je suis ravis d'avoir enfin réussi de vous répondre je ne savais pas comment faire

    je suis a la recherche de futurs clients potentiels car je me forme pour etre organisatrice d'evenements

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Courage à vous les filles 💙

    Ce n'est pas une situation facile après des mois de préparations mais je suis sûre que vous pourrez célébrer d'une manière ou d'une autre votre mariage qui sera un jour spécial ❤️🙏

    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Confirmée Août 2020 Maine et Loire
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour mon mariage est prévu le 16 mai 2020, j'ai appelé la mairie qui la dit que les rassemblement se feront progressivement, donc ils m'ont donner une date d'option qui est le samedi 15 août, la mairie et Ok pour nous marier le DJ est disponible mais la paroisse j'attend leur nouvelle et j'ai peur de leur réponse vu que c'est férié. J'espère vraiment pouvoir y arriver. Bon courage à tout le monde
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Mai 2021 Haute-Savoie
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Marie, pas facile de votre côté non plus à ce que je lis... même si c'est un cas de force majeure, ils pourraient faire preuve d'un peu de compréhension. D'un point de vue purement entrepreneuriale, c'est sûr qu'une perte de gain n'est jamais drôle mais tout à fait rattrapable surtout si vous me dites que c'est un lieu prisé. Mais du point de vue des mariés, c'est parfois une vie d'économies ou de l'argent économisé de nombreuses années et qui ne va servir à rien si ce n'est gaver une entreprise qui au final, n'en aurait ressenti la perte qu'une courte période... je ne comprends pas ces entreprises. Où est la solidarité là-dedans ?

    J'espère vraiment que vous allez trouver une solution avec eux. Renseignez-vous bien sur vos droits. Faites appel peut-être à votre protection juridique si vous en avez une, ils sont souvent de bons conseils.

    De notre côté nous avons eu des nouvelles aujourd'hui. Le lieu accepte de reporter la date, non sans perte d'argent nous l'entendons bien et comprenons que ce sera difficile pour eux, mais ils ont aussi penser à leurs clients et ça nous saurons nous en rappeler. Je vous souhaite vraiment qu'il en soit de même pour vous. Je croise les doigts. Courage !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Eure
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vous soutiens toutes les deux...Mariage prévu initialement le 16 mai ici aussi. Nous venons d'appeler la mairie qui nous précise qu'ils n'ont pas encore de directives officielles mais que tous les mariages jusqu'au 2 mai sont annulés et qu'il y a de fortes chances pour que le nôtre le doit également.

    Notre lieu de réception nous a également coûté très cher, et en lisant une clause du contrat je m'aperçois qu'une annulation en cas de force majeure, le prestataire conserve toutes les sommes versées (pour le moment on a versé 90% de la somme et au regard de la date nous aurions déjà dû verser la totalité...).

    Je suis dépitée... C'est un lieu prisé également donc pas de report facile envisageable, donc aujourd'hui ce que je vois c'est que non seulement nous allons devoir encaisser le fait que notre mariage ne se déroulera pas à la date souhaitée, mais qu'en plus nous allons devoir le reporter à une date qui ne nous convient pas OU accepter de perdre notre argent...

    La situation est très difficile à mon sens pour les 'futurs mariés' et sans plaider notre cause uniquement j'ai le sentiment que nous avons une double peine là où les prestataires perdent bien entendu de l'argent mais en tant qu'entreprises ont des assurances et des dédommagements de l'état, ce qui n'est pas notre cas.

    Je n'arrive pas encore à m'y faire Smiley sad , donnez-nous des nouvelles si vous parvenez à reporter !

    Bon courage !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration