Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Alpes-Maritimes

Mariage et coronavirus

Mélina, le 13 Mars 2020 à 13:02

Publié dans Mariages.net 1.779

(Information mise à jour le 15/07/2021) Voici nos nouveaux articles actualisés concernant les dernières mesures appliquées dans chaque région 👇 Actu Covid-19 : les infos de dernière minute concernant les mariages Lettre-réponse du gouvernement : en exclu, l'annonce du retour des mariages *** Coucou...

(Information mise à jour le 15/07/2021)

Voici nos nouveaux articles actualisés concernant les dernières mesures appliquées dans chaque région 👇

Actu Covid-19 : les infos de dernière minute concernant les mariages

Lettre-réponse du gouvernement : en exclu, l'annonce du retour des mariages


***

Coucou la commu 🙂

Comme vous le savez, actuellement la majorité des pays traversent une situation compliquée avec le COVID-19 (Coronavirus) et le sector nuptial en est également affecté.

Pour beaucoup d’entre vous cela vous affecte personnellement et génère craintes et doutes.

Depuis Mariages.net nous somme navrés de ce qui est en train de se passer et nous comprenons l’incertitude suite à ce panorama actuel et autour de vos mariages.

Sur la communauté de Mariages.net, vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir, partager vos craintes, doutes, expériences...

C’est pour cela que nous souhaitons regrouper les questions et doutes que vous avez communiqué jusque là sur le forum et s’entraider avec des conseils, des infos qui peuvent vous guider ou au moins nous l’espérons vous tranquiliser. Ensemble nous pouvons partager idées conseils et infos 🙂


🌟 Lieu de réception

Comme vous l’avez certainement vu via les différents médias, fasse à cette situation, la limitation des endroits de masse est préconisé que les endroits soient publiques ou privés. Comme les protocoles changent constamment, nous vous invitons à vous tenir informer à tout moment.

Si vous avez des doutes concernant votre célébration, nous vous animons à contacter directement vos prestataires pour les clarifier et auquel cas trouver une solution ou alternative. Dans ces moments, et en discutant calmement, nous sommes persuadés que vous pourrez trouver une solution avec vos prestataires.

Concernant le lieu de la cérémonie qu’il soit civil ou religieux nous vous recommandons de prendre directement contact avec les institutions concernées.

Nous vous invitons à consulter ce lien pour voir l’évolution dans chaque region : Lien


🌟
Voyages et lune de miel

Les voyages et transferts sont une autre préocupation majeure. Le mieux dans ces moments-là est de se maintenir informer et d’essayer de garder son calme.

1. Si votre voyage est dans quelques mois, renseignez-vous mais ne vous précipitez pas pour prendre une decision. La situation peut vite évoluer d’ici quelques mois et ça serait dommage de perdre un voyage comme celui-ci. Cependant et pour ne pas paniquer vous pouvez toujours regarder les conditions politiques d’échange et de remboursement et voir directement avec vos prestataires de voyage.

2.Si votre voyage est dans quelques semaines, la première chose que nous vous recommandons et de réviser l’information officielle et actualisée des autoritées sanitaires et gouvernementale.

Dans le cas où vous avez du procéder à une gestion concernant votre visa de voyage, seule les autorités officielles pourront vous informer si vous souhaitez reporter votre lune de miel. De même si votre voyage inclus une escale dans un pays aux entrées/sorties limitées, vous devrez vérifier les restrictions de ce lieu. Vous pouvez le faire : ICI

La seconde recommendation serait de consulter votre agence de voyage sur les options possibles pour repousser votre voyage ou chercher une destination alternative.

Et enfin, si tel est le cas, nous vous recommandons de consulter votre compagnie aérienne ou votre hébergement pour connaître la politique à suivre.

Pour plus d'informations tu peux consulter cet article 👇

Coronavirus : est-il possible de partir en lune de miel ?

🌟 Contacte tes invités

Célébrer votre mariage est l'un des moments les plus importants pour vous et votre conjoint, mais aussi pour vos amis et votre famille. S'il n'est pas possible de le célébrer maintenant, ne vous inquiétez pas! Pour que vous puissiez vivre le grand jour sereinement et que tout le monde en profite, pensez à reporter l'événement si possible. Vos invités le comprendront et l'apprécieront surtout s'ils ont des problèmes de santé.


🌟Mariage dans quelques semaine

Cette situation est en constante évolution et nous ne pouvons pas vous dire quand elle se terminera ... Si votre mariage est dans quelques mois, ne vous inquiétez pas! Continuez tranquillement votre organisation pour le jour de vos rêves.


🌟 Je reporte... ¿ Qu'est-ce qu'on fait ?

Ne soyez pas frustrés. Vous devez rester calmes, vous avez pris les bonnes décisions. Tu peux en profiter, jusqu'à la nouvelle date pour chercher de nouvelles inspirations, finaliser les détails, chercher de nouveaux prestataires et surtout ne perds pas espoir ! Vous aurez votre grand jour et il sera inoubliable Nous espérons et vous souhaitons de tout coeur que tout rentre dans l'ordre dans les prochaines semaines et que la vie reprenne normalement.

N'oublie pas que sur la communauté vous pourrez toujours trouver le soutien nécessaire si vous avez des questions, des doutes ou si vous avez besoin de partager vos sentiments avec les autres couples.

Et pour les cas particuliers, vous pouvez écrire à help@mariages.net où nos équipes seront ravies de vous conseiller et résoudre vos problèmes.

Cet article peut aussi t'intérésser 👇

Que faire si vous devez reporter le mariage ?


À très bientôt 😘😘

cfb_1361291.jpg


1.779 Réponses

  • Chloé
    Mariée Confirmée Mai 2021 Haute-Savoie
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous sommes un peu dans la même situation que vous .. mariage prévu le 16 Mai 2020. Depuis une semaine maintenant nous sommes quasiment certains que le mariage n'aura pas lieu à cette date-ci. C'est faire prendre trop de risques à nos invités et de toute façon la moitié de nos invités nous ont déjà dit qu'ils ne viendraient pas si le mariage est maintenu à cette date, ce que je peux tout à fait comprendre ! En revanche, c'est avec le prestataire du lieu de réception que ça se corse. Je l'ai eu en début de semaine.. lui est persuadé que ça se fera. J'ai essayé de lui expliquer par A+B que ce ne sera pas possible... déjà nos invités commencent à décliner les invitations + ma robe de mariée est toujours à la boutique qui est à Lyon (nous habitons à 2 heures de Lyon ..), mon conjoint n'a toujours pas son costume (il devait aller l'acheter le weekend de la semaine où l'on a été mis en confinement ...) et les alliances sont prêtes mais en boutique. En gros on devait TOUT récupérer ce weekend là ...Bref. La réponse du prestataire : "faudra faire des compromis". Mais bien sûr sachant que tout est cassement déjà payé.. il a même essaye de faire de l'humour en me disant qu'ils ont de beaux draps pour faire une robe. Je l'aurais insulté. Et pour couronner le tout je viens d'apprendre qu'apparement ils seraient en train de faire faillite... je ne sais pas comment réagir face à tout cela. Nous voulons reporter la date mais il refuse de nous en donner une. Je comprends mieux pourquoi Mr veut faire rentrer de l'argent le plus vite possible. Oui, mais ce ne sera pas au détriment de mon mariage.

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2022 Côtes d'Armor
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, ma boutique de robe m'a contacté dans la semaine pour reporté mon rdv à 1 semaine donc le 5 mai car elle m'a di qu'il reouvrirai le 4 normalement. Cela me rassure un peu.... Juste un peu lol
    • Répondre
  • Yuka
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Yuka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour. Je suis un peu dans le même cas que vous et je me turlupine le cerveau pour ne pas perdre mes arrhes. Si le prolongement est maintenu jusqu'à la date du mariage, vous pensez que le prestataire est obligé de rendre les arrhes? Avez-vous un texte officiel? Merci beaucoup

    • Répondre
  • Yuka
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gironde
    Yuka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour. Ça m’intéresse beaucoup. Et si des dates de reports sont possibles mais que ça nous convient pas pour diverses raisons. Peut-on quand même prétendre à récupérer nos arrhes? (pour la location de la salle). Merci beaucoup

    • Répondre
  • Payelle
    Mariée Débutante Juillet 2020 Nièvre
    Payelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre mariage était prévu le 25 avril
    Il est annulé ....
    Reporté le mercredi 29 juillet 2020 en semaine car plus facile pour replacer tout nos prestataires... on croisent les doigts pour cette date Bon courage à tous !
    • Répondre
  • Alisée
    Marié Addict Septembre 2020 Charente Maritime
    Alisée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup MaCha pour ces précisions, Je vais creuser de ce côté !

    Très bonne journée !

    • Répondre
  • MaCha
    Mariée Confirmée Juin 2020 Oise
    MaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,
    Normalement si c'est eux qui annule ils doivent tout vous rembourser.
    Bon courage en tout cas.

    • Répondre
  • MaCha
    Mariée Confirmée Juin 2020 Oise
    MaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,
    J'ai justement demandé conseil à ma protection juridique et donc si vous avez signé avec vos prestataire avant 27 janvier (date revérifié) qui est la date du premier cas de corona en France, et que vos prestataire ne peuvent pas vous trouvez une autre date, il doivent tout vous rembourser, car c'est une annulation indépendante de votre volonté et lié à des prises de décision du gouvernement. Je conseils, si vous en avez une de contacter votre propre protection juridique et au quel cas vos prestataire ne veulent vraiment pas vous rembourser, de faire appel à eux pour vous aides à les obtenir, ce qui vous reviens de droit
    Voila, en espérant que cela vous aidera.
    Bonne journée.

    • Répondre
  • MaCha
    Mariée Confirmée Juin 2020 Oise
    MaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nan, pour le moment les prestataire me dis e que c'est ok et qu''on refera un point en mai, mais pour moi ça fait trop court de reprendre les préparatif en mai si et vraiment si ça va mieux

    ce qui n'est pas prêt d'arriver selon moi, car le temps que le déconfinement ce fasse ça va durer pendant des semaine et après le temps que tout reparte, pareil et le déconfinement ne commencera pas encore le 15 avril, donc pour moi c'est mort de chez mort pour le 26 juin.
    voila


    • Répondre
  • Alisée
    Marié Addict Septembre 2020 Charente Maritime
    Alisée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    J'espère que vous allez bien.

    Comme beaucoup d'entre vous, nous devons reporter notre mariage prévu le 23 mai car notre lieu de réception ferme ses portes jusqu'à fin mai voir fin juin selon l'évolution de la situation.

    Nous avons réussi à trouver un autre lieu en week-end en septembre (ou en semaine fin août) mais nos certains de prestataires ne sont pas disponibles ou une date en semaine ne leur convient pas (notamment traiteur).

    Ils nous demandent de changer de date car sinon nous perdons nos acomptes (parfois 50% du prix global).

    Quelqu'un sait-il comment réussir à négocier pour récupérer la totalité ou une partie de la somme ? Trouver une solution à l'amiable ?

    Nous comprenons que la situation n'est pas du tout facile pour nos prestataires mais nous nous retrouvons également dans une position très délicate et nous voyons nos économies de 3 ans s'envoler...

    Merci par avance !

    Bon week-end !

    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Paris
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Notre mariage était normalement prévu le 16 mai 2020 et nous sommes en train de voir pour le décaler. Nous hésitons beaucoup sur la date car 2020 nous tenait à cœur l, nous ne voulons pas un mariage d'hiver et notre lieu de réception est très prisé et ne dispose plus que des dimanches ou des jours en semaine. Nous avons mis une option sur le dimanche 9 août en espérant que les rassemblements soient possibles d'ici là.
    En revanche je voulais votre avis car nous aimerions mettre une option pour 2021 au cas où et notre lieu de reception nous "interdit" un report sur un vendredi ou un samedi en 2021, alors qu'il reste des dates disponibles sous prétexte que ce sont des dates trop prisées et que ça leur ferait perdre de l'argent. J'ai vraiment été choquée de leur réponse. Avez vous été confrontées à ce genre de difficultés ? Pensez-vous vous qu'ils ont le droit de nous imposer cette contrainte ? Je suis vraiment déçue. Le lieu est magnifique, nous avions réservées depuis 1 an et demi et le coût est vraiment très important donc encore une fois c'est triste de voir que les prestataires autour du mariage ne voient cela que comme un business... Ça gâche un peu les préparatifs qui ne sont déjà pas simples dans cette situation. Bon courage à toutes et à tous 😘
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Mai 2020 Landes
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Mariage le 23 mai. Pour ma part j’annule pas le gîte car 2250 euros de réservation déjà payés. Et si le confinement devait se prolonger ce serait un cas de force majeure donc remboursement obligatoire. Tout ça pour dire que l’annulation ne viendra pas de nous 😊.Car la prestataire nous a tel pour nous dire que si on annulait les arrhes ne seraient pas remboursés.... donc j’attends Et je reste optimiste pour le 23 mai 😊😊Bon courage à tous
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Amel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais pourquoi vous devez le repousser ? Avez vous eu une réponse négative ou vos prestataires vous l'on dit ? Car juin c'est encore un peu loin d'ici là ce sera peut-être régler, après essayer de voir avec vos prestataires et la mairie ou l'église si vous pouvez pas reporter a une date proche, je comprend ma date aussi me tiens très à coeur mais si on doit reporter tant pis tant que ça reste en 2020 ça me va après je vous comprend..
    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Experte Juillet 2020 Moselle
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à tous, nous nous marions le 11 juillet 2020 -si tout va bien- mais j’ai de moins en moins d’espoir et de force psychologiquement parlant, j’ai arrêté tous préparatifs. Ces derniers mois avant mariage qui devaient être remplis d’émotions, de bon stress et d’enthousiasme sont finalement rythmés par l’angoisse, la peur et la tristesse... Évidemment l’important c’est que nos proches soient en bonne santé, c’est mon vœu le plus cher, mais ce mariage était le projet de notre vie... 😢
    • Répondre
  • MaCha
    Mariée Confirmée Juin 2020 Oise
    MaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vous comprends, moi également je déprime un peu aussi de devoir très probablement repousser mon mariage, depuis le temps que je l'attends.
    Le soucis pour la date, c'est que ça me tient très à cœur que le mariage soit célébré en juin, et encore fin juin n'étais pas réellement ce que je souhaitais mais je m'en contenter, donc c'est pour cela que je pense qu'on va voir pour une autre date mais en juin 2021 du coup.
    Et Merci, vous aussi Smiley heart

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Nord
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, la sentence est tombé aujourd'hui mariage du 9 mai 2020 annulé, après avoir pleuré de deception, nous avons décidé de rebondir seul ombre nous n'avons plus de salle qui n'as plus de disponibilités ces 2 prochaines années, sinon tous nos prestataires nous suivent. Ducoup si vous connaissez des salles proches de lens pour plus de 100 personnes se serait gentil de partager. Courage à tous les futurs mariés.

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Amel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'essaye de resté positif si non je déprime un peu 😕 je vous en prie j'espère que vous trouverez une date proche !! Restons toutes confiantes prenez soin de vous et de vos proches ♥️
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Curieuse Octobre 2014 Paris
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cette année est spéciale pour les mariages, mais l'essentiel est de rester amoureux !!!
    • Répondre
  • MaCha
    Mariée Confirmée Juin 2020 Oise
    MaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,
    Tant mieux si vos prestataires et vous-même restez optimiste ^^
    Et oui, vu que votre mariage est prévu fin août j'espère bien que d'ici la la situation ira mieux Smiley heart
    Merci pour vos encouragements, malheureusement je pense pas que je puisse me marier cette année, mais au pire ce sera l'année prochaine, c'est pas si grave ^^

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Amel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je me marie le 21 août 2020 et je reste confiante et j'ai eu mes prestataires au téléphone qui sont très confiant pour les rassemblement je pense que tout le monde suppose mais rien n'est encore officiel, on verra bien mais restons positives !! Courage en espérant que toutes les futurs mariées 2020 pourront se mariée en temps et en heure cette été ! 🤗
    • Répondre
  • Marie-eve
    Nouvelle Mariée Août 2020 Maine et Loire
    Marie-eve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Est-ce que certains ont entendus des informations sur jusqu'à quand les événements tels que les mariages, réunissant beaucoup de monde, vont être annulés, s'il vous plait ? Mon futur époux a entendu parler à la radio qu'on ne pourrait peut-être pas faire de rassemblements de plus de 10 personnes au 1er septembre... Avez-vous entendu parler de ça... ? Notre mariage est prévu pour le 29 août, je me dis que d'ici là la situation pourrait être revenue à la normale, mais je doute du coup ! Merci pour votre aide Smiley heart

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Isère
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, merci pour ce gentil message, c'est vrai qu'on aura tôt ou tard notre journée. On garde le moral Smiley smile !

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Smiley smile

    Sage décision et même si ce n'est pas facile il faut rester positif Smiley shame

    Quand viendra votre tour pour vous marier. cette célébration sera encore unique Smiley heart Smiley heart

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Isère
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je lis avec attention vos messages, cela permet un peu de voir comment gérer la situation et se dire que nous ne sommes pas seuls dans cette difficile situation... Pour notre part, nous nous marions le 20 juin 2020. Pour l'instant, nous le maintenons et croisons les doigts. Notre inquiétude porte surtout sur l'éventuel confinement progressif qui se profile et l'interdiction des regroupements de moins de 100 personnes. Nous sommes 220. Nos prestataires nous soutiennent et nous serons fixés sur le maintien ou non fin mai, il faudra bien prendre une décision... Pour anticiper, nous avons posé une option (si le mariage viendrait à être annulé) pour le 5 juin 2021 auprès de tous nos prestataires qui sont ok (ouf, car pas si simple), le temps sera long d'ici là mais nous sommes soulagés d'avoir une autre date (au cas où), et cela ne nous empêche pas de finaliser les derniers préparatifs. Mais pour nous l'essentiel est que notre famille aille bien et ne pas leur faire courir de risque. Voilà nous concernant, j'espère de tout coeur que vos mariages seront maintenus, nous croisons les doigts.

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Curieuse Octobre 2014 Paris
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Moi je languis de me marier aussi mais quand je sais pas

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Mai 2023 Yonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous aussi le 30 mai 2020 nous espérons que se sera bon mais ca va être difficile je pense après, le principal c est que tout le monde soit en bonne santé donc si il le faut on repoussera bon courage a tous 😊
    • Répondre
  • Mickelo
    Mariée Addicte Juillet 2020 Val-de-Marne
    Mickelo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’étais hyper positive jusqu’à dimanche, j’ai appris qu’à l’étranger ils annoncent déjà des fins de confinement à fin mai. On devait se marier le 9 mai 2020 et pas mal de nos invités viennent de l’étranger. Mes beaux parents inclus...
    On a finalement préféré décaler et l’unique date commune à tous nos prestataires etait le 3 juillet 2020. On a du se rabattre sur un vendredi, au risque que certains nous disent qu’ils ne pourront finalement pas venir.
    J’espère que ça ira! Bon courage à toutes et prenez soin de vous 😘
    • Répondre
  • Sab
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Ille et Vilaine
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, nous nous marions aussi le 6 juin, pour l instant on maintient notre date. Nos prestataire sont OK pour reporter mais quand et surtout une date commune. Je n' envisage pour l instant pas cette solution dans ma tête et continue les préparatifs sans mettre de date lol.
    Le magasin pour ma robe continu de travailler dans l ombre pour les retouches, ouf !
    Gardons espoir !!! Et gardons en tête que si il faut décaler nos mariage il y a pire 😊 malheureusement...Bonne journée, et merci de partager ça fait du bien lire d autres personnes qui sont dans notre cas et voir comment elles réagissent
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ces informations
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On m'a dit qu'on pouvez refaire graver ces alliances pour info.
    On doit se marié le 30 mai 2020 et j'y crois de moins en moins...
    • Répondre
  • bidouille
    Mariée Débutante Mai 2022 Finistère
    bidouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Est ce sure ????

    Je suis de Quimper également et j'avais appelé semaine dernière et il m'avait dit que l'annulation était prévue uniquement pdt la durée du confinement .

    Que d'ailleurs l'article du quotidien bien réputé était faux..

    Help lol je me marie le 23-05

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Doubs
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à tous,

    Pour nous mariage le 30 mai 2020, j'ai un peu peur j'hésite vraiment à repousser mais je me dit que avec un peu de chance on pourra aller a la mairie même si faut diminuer les invités.

    Je me dit il y à des invités qui voudront pas venir par peur du virus.

    Je ne sais pas quoi faire.

    Merci a vous & bon courage pour celle qui doivent reporté

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration