Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Alpes-Maritimes

Mariage et coronavirus

Mélina, le 13 Mars 2020 à 13:02

Publié dans Mariages.net 1.779

(Information mise à jour le 15/07/2021) Voici nos nouveaux articles actualisés concernant les dernières mesures appliquées dans chaque région 👇 Actu Covid-19 : les infos de dernière minute concernant les mariages Lettre-réponse du gouvernement : en exclu, l'annonce du retour des mariages *** Coucou...

(Information mise à jour le 15/07/2021)

Voici nos nouveaux articles actualisés concernant les dernières mesures appliquées dans chaque région 👇

Actu Covid-19 : les infos de dernière minute concernant les mariages

Lettre-réponse du gouvernement : en exclu, l'annonce du retour des mariages


***

Coucou la commu 🙂

Comme vous le savez, actuellement la majorité des pays traversent une situation compliquée avec le COVID-19 (Coronavirus) et le sector nuptial en est également affecté.

Pour beaucoup d’entre vous cela vous affecte personnellement et génère craintes et doutes.

Depuis Mariages.net nous somme navrés de ce qui est en train de se passer et nous comprenons l’incertitude suite à ce panorama actuel et autour de vos mariages.

Sur la communauté de Mariages.net, vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir, partager vos craintes, doutes, expériences...

C’est pour cela que nous souhaitons regrouper les questions et doutes que vous avez communiqué jusque là sur le forum et s’entraider avec des conseils, des infos qui peuvent vous guider ou au moins nous l’espérons vous tranquiliser. Ensemble nous pouvons partager idées conseils et infos 🙂


🌟 Lieu de réception

Comme vous l’avez certainement vu via les différents médias, fasse à cette situation, la limitation des endroits de masse est préconisé que les endroits soient publiques ou privés. Comme les protocoles changent constamment, nous vous invitons à vous tenir informer à tout moment.

Si vous avez des doutes concernant votre célébration, nous vous animons à contacter directement vos prestataires pour les clarifier et auquel cas trouver une solution ou alternative. Dans ces moments, et en discutant calmement, nous sommes persuadés que vous pourrez trouver une solution avec vos prestataires.

Concernant le lieu de la cérémonie qu’il soit civil ou religieux nous vous recommandons de prendre directement contact avec les institutions concernées.

Nous vous invitons à consulter ce lien pour voir l’évolution dans chaque region : Lien


🌟
Voyages et lune de miel

Les voyages et transferts sont une autre préocupation majeure. Le mieux dans ces moments-là est de se maintenir informer et d’essayer de garder son calme.

1. Si votre voyage est dans quelques mois, renseignez-vous mais ne vous précipitez pas pour prendre une decision. La situation peut vite évoluer d’ici quelques mois et ça serait dommage de perdre un voyage comme celui-ci. Cependant et pour ne pas paniquer vous pouvez toujours regarder les conditions politiques d’échange et de remboursement et voir directement avec vos prestataires de voyage.

2.Si votre voyage est dans quelques semaines, la première chose que nous vous recommandons et de réviser l’information officielle et actualisée des autoritées sanitaires et gouvernementale.

Dans le cas où vous avez du procéder à une gestion concernant votre visa de voyage, seule les autorités officielles pourront vous informer si vous souhaitez reporter votre lune de miel. De même si votre voyage inclus une escale dans un pays aux entrées/sorties limitées, vous devrez vérifier les restrictions de ce lieu. Vous pouvez le faire : ICI

La seconde recommendation serait de consulter votre agence de voyage sur les options possibles pour repousser votre voyage ou chercher une destination alternative.

Et enfin, si tel est le cas, nous vous recommandons de consulter votre compagnie aérienne ou votre hébergement pour connaître la politique à suivre.

Pour plus d'informations tu peux consulter cet article 👇

Coronavirus : est-il possible de partir en lune de miel ?

🌟 Contacte tes invités

Célébrer votre mariage est l'un des moments les plus importants pour vous et votre conjoint, mais aussi pour vos amis et votre famille. S'il n'est pas possible de le célébrer maintenant, ne vous inquiétez pas! Pour que vous puissiez vivre le grand jour sereinement et que tout le monde en profite, pensez à reporter l'événement si possible. Vos invités le comprendront et l'apprécieront surtout s'ils ont des problèmes de santé.


🌟Mariage dans quelques semaine

Cette situation est en constante évolution et nous ne pouvons pas vous dire quand elle se terminera ... Si votre mariage est dans quelques mois, ne vous inquiétez pas! Continuez tranquillement votre organisation pour le jour de vos rêves.


🌟 Je reporte... ¿ Qu'est-ce qu'on fait ?

Ne soyez pas frustrés. Vous devez rester calmes, vous avez pris les bonnes décisions. Tu peux en profiter, jusqu'à la nouvelle date pour chercher de nouvelles inspirations, finaliser les détails, chercher de nouveaux prestataires et surtout ne perds pas espoir ! Vous aurez votre grand jour et il sera inoubliable Nous espérons et vous souhaitons de tout coeur que tout rentre dans l'ordre dans les prochaines semaines et que la vie reprenne normalement.

N'oublie pas que sur la communauté vous pourrez toujours trouver le soutien nécessaire si vous avez des questions, des doutes ou si vous avez besoin de partager vos sentiments avec les autres couples.

Et pour les cas particuliers, vous pouvez écrire à help@mariages.net où nos équipes seront ravies de vous conseiller et résoudre vos problèmes.

Cet article peut aussi t'intérésser 👇

Que faire si vous devez reporter le mariage ?


À très bientôt 😘😘

cfb_1361291.jpg


1.779 Réponses

  • Linda
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Bas Rhin
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour le lien. J’avais contacté les prestataires il y’a déjà deux semaines. Nous devions nous marier le 23 mai en Alsace ( région très exposé au virus). Nous avons décidés d’annuler.
    Les 2 plus gros postes sont le traiteur et le DJ. Le traiteur était d’accord de rembourser 1/3 de l’acompte et le DJ a refuser de rembourser l’avance.
    Avec votre lien, si le confinement est maintenu jusqu’à cette date. Nous pourrons réclamer la totalité des acomptes car nous sommes dans un cas de force majeure.
    Merci nous sommes rassurées.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Seine-et-Marne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Nous devions nous marier le 13 juin 2020 et nous avons décidé de le reporter à mai 2021. Nous avons pensé à nos proches, se marier alors que l’épidémie sera encore fraîche dans les esprits de tous... je ne pense pas que ce soit l’idéal. Perso, je n’ai pas envie de parler du coronavirus pendant mon mariage. Il faut voir le bon côté des choses : en reportant, nous aurons plus de temps pour les détails, les invités ne seront pas pris à la gorge au niveau des finances pour se prendre des chambres d’hôtel à proximité du lieu et nous aurons toute notre famille à nos côtés dans de bonnes conditions. J’en ai discuté avec quelques uns d’entres eux et je n’avais pas forcément pensé à l’après coronavirus... beaucoup auront encore peur des rassemblements !
    J’espère que ma réflexion vous aidera car cela fait quelques semaines que je n’en dormais plus !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Curieuse Octobre 2014 Paris
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est quand même dommage car on s'y prépare tellement en avance qu'on est forcément déçu s'il est annulé. A voir

    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Août 2020 Deux-Sèvres
    Préscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour tout le monde,

    Nous avons effectivement choisi de reporter notre mariage qui été prévu le 9 Aout 2020, en Aout 2021, le 14 plus précisément au Portugal. C'était une décision dur à prendre mais je suis certaine que c'est la bonne au vu de la situation actuelle, en tout cas, pour nous.

    Aucun soucis, ni pour le lieu de réception, ni pour la location (maison pour accueillir toute la famille), ni pour les prestataires. Tout le monde a été très compréhensifs et s'en doutait de toute manière, ils ont tous accepter sans aucun frais supplémentaire.

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Morbihan
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n ai pas appele mon cure, il est desagreable.j ai envoye un mail il y a une semaine et pas de reponse.le diocese c est un seul pour tout le morbihan?
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Débutante Juin 2030 Paris
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Courage à tous les mariés ! Le report est peut être la meilleure des solutions même si c'est difficile à envisager... Si vous voulez annuler, attention à vous faire rembourser ce que vous pouvez pour refaire la fête le moment venu Smiley winking https://www.jaddeavocats.com/actualites/annulation-de-mariage-cause-du-coronavirus-puis-je-me-faire-rembourser

    • Répondre
  • Marie-astrid
    Nouvelle Mariée Novembre 2020 Loire Atlantique
    Marie-astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci
    On a pu tout decaler en gardant les mêmes prestataires ..de ce fait, pas de pertes financière. Au 7 novembre 2020.
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Nord
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem pour nous... Prenez soin de vous 🙏
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Débutante Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une pensée en ce jour qui aurait dû être festif pour nous 🍀
    • Répondre
  • I
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Finistère
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je suis du Finistère également et nous devions nous marier le 9 mai mais nous avons reporté, qd j'ai appelé la mairie il me disait que justement il réfléchissait par rapport au mariage.
    Après je ne sais pas où vous vous mariez mais à Quimper ils ont annulé tout les mariages jusqu'à fin mai.
    Bon courage
    • Répondre
  • Bérénice
    Mariée Confirmée Mai 2021 Haute-Garonne
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Christelle ! Le 26 juin prochain. On croise les doigts !!! J'ai déjà plusieurs invités qui on dit qu'ils ne viendraient pas pour diverses raisons (antérieures au Covid 19 et au confinement), mais de là à annuler le mariage !... Je ne sais absolument pas comment je pourrais prendre la chose, je n'ose pas imaginer...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Juin 2020 Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu dois te marier quand??? On va croiser fort les doigts pour que le mariage soit maintenu! Après tant d'attente on le mérite bien ce mariage Smiley smile bon courage et bon préparatifs
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Essonne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Christelle,


    Je me suis lamentée puis j’ai repris du poil de la bête et décidé de ne pas me résigner grâce à ton message. On a tellement attendu ce jour....avec mon futur mari. 😉15 ans de vie commune, 2 enfants et l’année ou nous décidons de nous lancer...je sais que ce virus qui nous touche est grave et je soutiens plus que jamais tout le personnel soignant et tous ceux qui actuellement continue à faire tourner notre pays, je pense notamment à tous les livreurs, chauffeurs routiers, etc..., dans ce combat, mais je reste positive et comme tu le dis nos préparatifs sont source de petits bonheurs au quotidien et de positive attitude. Donc je reprends le flambeau et me remets dedans. Il me reste pas mal de choses à prévoir et ce n’est pas le manque d’idées. Soutenons-nous futures mariées dans ces moments pour y arriver ensemble. Parce que notre jour J sera le plus ou un des plus beaux jours de notre vie.Gardons espoir ensemble. 💪🤞
    • Répondre
  • Prescilla
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Finistère
    Prescilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je me marie également dans le 9 mai dans le Finistère, j'espère que nous pourrons fêter cela comme il se doit
    • Répondre
  • Fanny
    Nouvelle Mariée Novembre 2021 Seine-et-Marne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je croise les doigts pour vous, et félicitations pour votre grossesse Smiley smile

    C'est sur qu'un report, ce n'est vraiment pas simple...

    De notre côté, la mairie nous a appelé la veille du confinement en disant qu'ils avaient déjà fermé et que du coup je ne pouvais pas leur déposer notre dossier alors qu'il était prêt chez moi... Du coup, on est dans l'incertitude pour le côté civil.

    • Répondre
  • Océane & Magalie
    Mariée Débutante Septembre 2021 Vendée
    Océane & Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à vous !
    Je me marie le 16 mai 2020, soit dans 50 jours. J’y crois très fort que ce jour pourra être célébré 🤞🏻 Nous avons contacté la mairie qui est également optimiste. Nos prestataires également.

    Je suis comme vous je me vois pas reculer le mariage.. nos alliances sont gravés, ainsi que les gobelets invités. Donc nous devons nous marier le 16 mai.
    Il faut y croire 🤞🏻
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juillet 2020 Isère
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je me marie également le 9 mai, nous croisons les doigts pour pouvoir faire au minimum le mariage civil (même si cela doit être avec nos témoins uniquement), car je serai enceinte de 6 mois à cette date là. Nous ne pouvons pas repousser de trop car le bébé arrive début septembre et nous risquons de partir nous installer aux Antilles en octobre. Je pense que la mairie acceptera de célébrer les mariages dès la fin du confinement, par chance nous avions publié les bancs début mars, mais c'est moins sûr concernant le diocèse (nous nous marions également religieusement).

    Je vous souhaite à tous plein de courage ! Personnellement je passe par des moments de doute et d'espoir mais cela me fait du bien de lire vos messages (je me sens moins seule dans la galère) Smiley shame

    • Répondre
  • Fanny
    Nouvelle Mariée Novembre 2021 Seine-et-Marne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes (et tous ?),

    De notre côté, mariage prévu le 9 mai mais ça devient compliqué d'y croire... Au cas où, nous avons pu choisir le 9 mars 2021 comme report sur notre lieu mais on espère encore car l'alliance de mon fiancé est commandée avec gravure sur le 9 mai 2020 et il n'a pas récupéré son costume mais possibilité de retouche sous 48h !

    On prépare depuis plus de 2 ans donc on a vraiment pas envie de repousser encore Smiley sad


    En tout cas, je suis de tout cœur avec vous qui traversez la même situation !

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Courage à vous les filles 💖💖

    Gardons espoir 🙏

    Nous sommes là et depuis Mariages-net nous vous apportons tout notre soutien !!

    😘😘

    • Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Landes
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes !
    Nous nous mariions le 16 Mai initialement... Malheureusement cela devra très sûrement être reporté.
    Ma question concerne les alliances !Évidemment nous les avions faites gravées à la date du mariage.Sui est dans le même cas et comment allez vous gérer ça ? 😪
    Merci et courage !
    • Répondre
  • Alexandre
    Marié Confirmé Juin 2020 Deux-Sèvres
    Alexandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut,
    Je me marie 'si tout va bien' le 6 juin aussi.
    On se laisse jusqu'au 15-17 mai de 'confinement' max. avant d'annuler le mariage. Ca fera déjà plus de 2 mois de confinement. Donc il restera encore 3 semaines avant le mariage.
    On fait le maximum durant le confinement en déco, avec les moyens du bord, et Amazon pour certains produits.
    3 semaines, ça laisse le temps de pouvoir faire les choses manquantes...
    Le mariage sera comme il sera, le Covid-19 étant là.
    Après tout dépend si ta date a une valeur symbolique ou non.
    Tiens nous au courant.

    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Experte Août 2020 Tarn
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui ! Il faudra que t'y aille dès que le confinement sera terminée alors. J'ai eu de la chance moi j'ai eu mon rdv juste avant le confinement donc je me dit qu'elle aura le temps de l'ajuster en attendant...

    • Répondre
  • Karine
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Indre
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que je me dis d'ici début juillet je penses que ce sera terminé... Pour le moment j'essaie de pas y penser.
    Le 24 mars je devais aller essayer ma robe pour l'ajuster. Sachant que j'avais était la choisir en février de l'année dernière.... Donc j'avais hâte...
    Du coup hate que la dame m'a rappelle.
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Experte Août 2020 Tarn
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles ! Mariage prévue le 8 Août pour nous ! d'Ici la on pense que la situation aura quand même changé ! Hors de question pour nous d'annuler Smiley smile

    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Experte Août 2020 Tarn
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si tu as tout de prêt pourquoi annuler ? Il faut garder espoir les filles, c'est impossible que la situation ne ce soit pas arrangé d'ici là quand même !

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Curieuse Juin 2020 Meurthe-et-Moselle
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mien est le 6 juin je pense sérieusement à annuler! De toute façon il me manque pleins de choses que je ne peux plus acheter comme les alliances, mon homme n'a pas son costume et je n'ai pas pu déposer le dossier à la mairie .... C'est mal parti. Savez vous s'il est possible de se faire rembourser tous les acomptes afin de trouver une autre date tranquillement sans stress en sachant que je ne pourrait plus me marier cette année ? Au minimum juin 2021 mais dans l'incertitude je préférerais récupérer tous l'argent que j'ai versé....
    • Répondre
  • Léonie
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Mayenne
    Léonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On pense au 16 avril
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Morbihan
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et vous vous etes mis une date butoir pour eventuellement changer de date et prevenir vos invites?
    • Répondre
  • Léonie
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Mayenne
    Léonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, ici aussi mariage prévu le 16 mai. Nous espérons.... le diocèse à annulé toutes les messes jusqu’au 15 mai. Mon conjoint y croit encore c’est compliqué psychologiquement.


    • Répondre
  • Lénaig
    Mariée Débutante Novembre 2022 Ille et Vilaine
    Lénaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous nous marions également le 6 juin et nous pensons le décaler aussi on nous a proposé le 12 décembre, un mariage à cette période me fait un peu peur mais pourquoi pas Smiley smile

    Je pense que pour nous se sera plus judicieux de décaler car mon conjoint n'a toujours pas trouver son costume donc si les conditions s'améliore début mai ca ne laissera qu'1 mois pour trouver un costume et faire les retouches ce qui me semble très juste ...

    et nous n'avons pas encore acheter la déco ...

    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Août 2020 Moselle
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage à toutes celles qui on du reporté !! Et à toutes celles qui sont comment moi qui me maris fin août ou même juillet gardon espoir !!! 🙏🙏💋💞
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Septembre 2020 Saône et Loire
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Finalement nous avons pris une option pour le 12 septembre (tous nos prestataires sont libre) car j'ai bien peur que même si le confinement est levé sur les réunions de 100 personnes ne soient pas autorisées. Du coup on a prévu un plan B.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration