Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Daphné
Mariée Addicte août 2017 Haut Rhin

Se marier trop tôt ?

Daphné, le 27 Avril 2016 à 12:24

Publié dans Vivre ensemble 206

Hello tout le monde ! Je cherche à faire un petit sondage. Avec mon fiancé, nous nous marions en 2018, nous aurons alors 23 et 24 ans, nous recevons quelques remarques comme quoi c'est un peu jeune, surtout d'y penser maintenant, qu'on s'y prend peut être un peu tôt (après 4 ans de relation). Ces...

Hello tout le monde !

Je cherche à faire un petit sondage.

Avec mon fiancé, nous nous marions en 2018, nous aurons alors 23 et 24 ans, nous recevons quelques remarques comme quoi c'est un peu jeune, surtout d'y penser maintenant, qu'on s'y prend peut être un peu tôt (après 4 ans de relation). Ces remarques sont blessantes, provenant parfois de personnes jalouses je trouve, de personnes qui ne croient pas en l'amour à cet âge là, qui s'imaginent qu'on va se séparer juste parce que chez eu ça n'a pas marché...

Je trainais tout à l'heure sur une autre discussion "A quel âge vous êtes vous rencontrés ?" et je vois qu'il y en a pas mal qui se marient après 1-2 ans de relation ou vers l'âge de 19-20 ans. Recevez-vous des remarques de votre entourage à propos de votre âge ou autre ? Comment réagissez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages !

206 Réponses

• Mathilde
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Deux-Sèvres
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons avoir 22 ans tous les deux après 3 ans de relation . Nous aussi on se prend des réflexions mais qu'importe, je fais abstraction .
    • Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Smiley smile C'est super pour toi si tu n'as aucune remarque ! Vous n'en avez même pas eu pour les enfants ? Si c'est le cas, tu as une famille très compréhensive et avec toi, car malheureusement trop de gens critiquent le fait de faire des enfants avant un certain âge... Smiley sad

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Bouches-du-Rhône
    Amandine.j ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 13 mai 2017, j'aurai alors 21ans et mon mari 25, après 6 ans de relation :Smiley heart
    • Répondre
  • Tifany
    Mariée Addicte août 2018 Marne
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie civilement cette année et nous avons tout deux 21 ans et cela fait 6 ans que nous sommes ensembles nous avons bientôt 3 petites princesses , les remarques pour le moment nous n'en n'avons pas eu et même si cela devait arriver c'est notre choix sa nous passe au dessus , fait ce que tu veut sans te préoccuper de ce que pense les gens c'est ta vie. Félicitations en tout cas à toi et laisse les gens parler si Y te critique
    • Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne laisse rien transparaitre quand je la vois, c'est aussi moi qui dit à mon chéri qu'il serait peut être temps de prenre des nouvelles (car elle ne le fais jamais), mais des fois elle se sent obligée de tout critiquer sans raison et sur des préjugés. Mais attention ! Jamais en face de moi, toujours dans mon dos, sinon c'est pas drôle :p Faut juste qu'elle arrête de critiquer, je suis d'un tempérament plutôt calme, mais quand on me critique trop longtemps et sans arguments potables, ça ne va pas. On verra avec le temps, on (surtout mon chéri) essaye de parler du mariage de temps en temps histoire qu'elle se fasse à l'idée, mais on dirait qu'elle s'en fiche et ne veut rien savoir x)

• Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Mai 2017 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdr non tu ne peux pas ! J'ai essayé de "jeter" la belle mère et crois moi ça s'est mal fini... J'ai compris que ça faisait plus de mal à chéri qu'à moi, et exiger de lui d'être contre sa mère confirmait ce qu'elle pensait de moi. Du coup j'ai décidé d'être le contraire de ce qu'elle pense, une belle fille aimante et toujours là pour elle, celle qui force chéri à aller voir maman régulièrement. Et toujours avec le sourire Smiley smile à force elle s'est fatiguée et ne me critique pratiquement plus ! Et en tant que maman je comprend que ça puisse être dur pour elle... C'est encore son bébé ! Courage ça ira j'en suis sure Smiley smile
    • Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bien sûr qu'on sera plus fort que ces remarques Smiley winking Je n'annulerai rien du tout à cause de ça, c'est juste un peu douloureux quan don sait que c'est ne bonne nouvelle qui est censée réjouir les gens. Enfin c'est l'idée que je m'en faisais, mais visiblement tout le monde n'est pas d'accord avec moi :p

• Répondre
  • Inès
    Super Mariée Avril 2016 Loire Atlantique
    Inès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes mariés à 22 et 24ans après 6ans de relation. Si vous êtes sûr de vous et amoureux vous allez réussir à survoler ces remarques. Smiley smile C'est pas comme si vous vous mariez 2mois après votre mise en couple Smiley winking vous serez plus fort que ça !
    • Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ton retour Smiley smile

C'est vrai qu'avoir les enfants "tôt", c'est encore plus sujet à des critiques. Tant qu'on a de quoi assumer, qu'on est responsable, qu'on a choisi, je pense qu'on peut faire. Mais les propos de la belle-mère sont quand même durs ! Elle ne me l'a jamais dit en face, mais je sais qu'elle trouve que je lui ai volé son fils (alors qu'il a tout de même 21 ans et qu'il fait sa vie déjà tout seul).

J'aimerai bien faire comme tu dis, prendre ce que je veux et jeter le reste, mais même s'il sait que j'ai raison, le chéri ne veut pas "jeter" la belle mère :p Tant pis, je suis obligée de l'accepter au mariage, sinon ça va être l'incident diplomatique !

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah non, elle ne regrette pas du tout, elle dit juste qu'elle était responsable (sous-entendu que nous ne le sommes pas). Bref, je m'arrache les chevexu à chaque fois que je pense à cette femme bornée sur ces opinions et clichés, incohérente dans ses propos... Heureusement que j'ai tout de même le soutien de mon chéri !

• Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Mai 2017 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Smiley smile je connais bien le sujet Smiley winking Avec chéri nous nous sommes rencontrés à 13 ans pour lui et 14 pour moi... Et depuis c'est le grand amour, nous nous sommes fiancés en 2012 et nous nous marions comme toi en 2018... Et nous avons eu notre fille en 2013 ! J'avais à peine 20 ans :') Mais tout cela nous l'avons choisi, nous l'avons voulu. Alors oui nous avons eu de très nombreuses critiques, de la part de ma famille comme de la sienne, de sa mère surtout ! Elle m'a dit un jour "tu m'a volé mon fils, et tu lui a gâché sa vie" et pour ma fille elle a ajouté "avoir eu ta fille était une erreur". Alors oui ça fait mal, mais il faut te protéger de tout cela. Ça viendra avec le temps. Ça m'a coûté une grande annonce pour nos fiançailles et pour notre mariage, car je savais qu'il y aurait des critiques, donc j'ai partagé tout ça avec mes plus proches seulement, les autres le sauront au fil du temps où en ayant les faire-part. La famille c'est très important dans une vie, j'aurais envie de te dire prend le meilleur et jette le reste... Ne te dévoile pas trop, protège toi et anticipe les critiques... Voilà mon conseil Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personne ne peut être dans la tête ou le coeur d'un autre, ni savoir vraiment ce qui se passe dans un couple, c'est vrai. Smiley smile

Après, ta belle-mère a eu un enfant à 18 ans, mais peut-être qu'avec le recul elle aurait préféré avoir attendu! Et aujourd'hui, la vie est différente, on fait des études plus longues, on est indépendants plus tard, on profite un peu avant de payer un mariage et d'avoir des enfants.

Les gens qui s'inquiètent peuvent avoir des remarques méchantes, mais c'est souvent qu'ils ont du mal à exprimer leur ressenti, enfin, je pense. Il peut aussi y avoir de sales cons, tout simplement ^^

De toute façon, mariez-vous si vous le souhaitez, ils devront bien s'y faire!

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, peu importe ce que tu fais Smiley smile

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Septembre 2016 Isère
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhh les bele mere la mienne est plutot tres cool meme si jai du mal a limpliquer meme si elle est adorable mais bon les affaire familiale du cote de cheri sont compliquer se qui je pense me bloque a l'impliquer plus et surto5t quelle dit toujours que sa sera un jour triste car il manquera des personne qui nous on quitter ... se que je comprend mais non sa sera pas un jour trste et sa commence a m'agacer mais bon cest pas mechant.Je comprend que cest pesant mais laisse la dire si ton cheri est avec toi et fais fasse avec toi ya pas de raison sa se passera bien.
    • Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Surtout que des fois, ces mêmes personnes ne sont pas mieux placées pour parler :p

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est juste que la belle-mère nous critique alors que de son côté elle a fait un enfant à 18 ans, ce qui pour moi à plus de "conséquences" qu'un mariage, qui peut être vu comme une simple bout de papier ! De plus, ma mère est très contente alors qu'elle m'aime a déjà divorcé. Elle ne s'inquiète pas car elle sait que je extrèmement raisonnable et responsable et connait bien mon fiancé. On ne peut pas dire que la belle-mère nous connaisse aussi bien, surtout qu'elle prend toujours son fils pour un bébé...

Je comprends tout à fait qu'on s'inquiète, mais de ce que j'entends, ce ne sont malheureusement pas des inquiétudes mais de vraies critiques...

Comme tu l'as dit, ce n'est pas un coup de tête, ça fait un moment qu'on y pense, nou sommes fiancés depuis 1 an, le mariage est dans un peu plus de 2 ans.

Il y a des choses qu'on ne peut expliquer car ce sont des sentiments, et tant qu'on ne les a pas ressentis, onne peut pas savoir !

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci, c'est juste pesant car ça vient de la belle-mère. J'aimerai tellement la rayer de la liste des fois... x)

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les remarques peuvent être blessantes et sembler inappropriées, mais je ne pense pas qu'elles soient dites pour vous faire du mal, ou par jalousie. Votre entourage (notamment belle-maman) doivent probablement s'inquiéter car ils se disent que vous êtes jeunes et que vous n'avez pas encore profité de la vie ou eu assez d'expérience. Vous allez encore grandir et évoluer au cours de la vingtaine et ils ont surement peur que votre couple soit mis à l'épreuve ou que vous vouliez voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. C'est arrivé à la plupart des couples de mon entourage qui se sont mis ensemble ou mariés tôt, donc je comprends.

Je ne dis pas qu'ils ont raison, mais je pense ne pas trop me tromper. Ca ne part pas d'une mauvaise intention mais c'est juste qu'ils ne veulent pas que vous fonciez tête baissée.

Après, quelque soit l'age auquel on se marie, les risques sont présents: la vie à deux est un travail, une relation à entretenir, peu importe qu'on ait 20, 30 ou 60 ans.

Donc expliquez leur que vous êtes surs de votre choix, que vous vous aimez, que ce n'est pas une impulsion de gamins mais l'aboutissement de votre amour. Ca ne changera peut-être pas leur perception mais ils seront peut-être plus compréhensifts Smiley smile

• Répondre
  • Mlle Secret
    Mariée Pro Mai 2018 Finistère
    Mlle Secret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais pas si tu connais mais c'est l histoire de l ane... Bref, quoi qu'on fasse, y a toujours a redire donc profitez de votre bonheur ^^
    • Répondre
  • *-Dar-*
    Mariée Experte août 2016 Seine-Saint-Denis
    *-Dar-* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alala ça m'a toujours consterné les personnes qui s'occupe des affaires des autres.Moi je l'ai rencontré à 17ans on va se marier à 24 pour moi et 29 pour lui mais c'est vrai que nous n'avons eu aucune remarque nos familles sont plutôt heureux
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Septembre 2016 Isère
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions en septembre nous aurons 25ans et 24 ans . Laisse lzs parler sa fais 5 ans que nous somme s ensemble et 3 ans de vie commune. Si tu es sur de toi laisse les parlé. ..mais nous nous avons jamais eu la remarque.. heureusement mdrCourage
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aurons 34 pour moi et 37 pour mon chéri et on s'est rencontré ça fera 6 ans pour nôtre mariage
    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée août 2016 Vaucluse
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais tu as complètement raison, c'est ce que j'essayais de faire comprendre dans mon message, mais peut-être pas de la meilleure des façons Smiley winking
    • Répondre
  • Matthieu Mylene
    Mariée Addicte août 2016 Nord
    Matthieu Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    26pour mon homme lol pas 2ans ^^ exactement passe au dessous des paroles toi seule connaît mieux ton couple que tout le monde!!!
    • Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, tout peut arriver. Des fois on se sépare, des fois pas, y'a pas de règle et des fois ça peut arriver dans longtemps alors pourquoi ne pas profiter du présent ? Si on s'empêche de se marier sous prétexte que c'est trop tôt, bah on se mariera jamais... Mes parents se sont séparés après 25 ans de mariage environ, ça aurait pu arriver à 2 ans de mariage ou même avant. Moi je vais me marier, on en a envie, je ne trouve pas ça trop tôt !

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que du moment qu'on connait la personne, qu'on sait que ça se passe bien avec alors go !

• Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Du coup on fonce !

• Répondre
  • Matthieu Mylene
    Mariée Addicte août 2016 Nord
    Matthieu Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai 24ans mon loulou 2ans est on ce mari en août 2016 et 3ans et demi de couple ! ca n'est absolument pas trop tôt enfin du moins ca me choque pas et je pense que l'amour et bien plus important que ce petit détail ma belle soeur et mon beau frère ce mari 1 mois après nous et ils sont 22/23ans et on est pas choqué par leurs union du tout
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2016 Somme
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurai 26 ans on me dit que ca peut faire jeune a l'heure actuelle. Mais ca fait 7 ans que nous sommes ensemble alors... quand on est sûre. ..
    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée août 2016 Vaucluse
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons 27 et 31 ans, cela fait un an et demi que nous somme ensemble, et certaines personnes pensent que c'est trop tôt... Bien sûr ce n'est pas à nous qu'ils le disent directement. Mais il existe des couples qui se marient après 10 ans de vie commune et finissent tout de même par divorcer peu de temps après, et d'autres comme mes parents, qui comme nous se sont mariés moins de 2 ans après s'être rencontrés, et vont fêter leurs 28 ans de mariage. Alors les avis des autres ... Mais c'est sur que ça blesse toujours un peu :/
    • Répondre
  • Daphné
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma cousine s'est fiancée après 1 an et demi de relation, ils se sont mariés pour leur 10 ans donc bon, je me dis que ce sont des jaloux ou frustrés (mal baisée pour la belle mère, désolée pour l'expression :p)

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte août 2016 Marne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors sa c'est vraiment nul de juger de par l'âge où la durée de relation. Si toi et ta moitié vous vous aimez et que vous savez que vous êtes fait l'un pour l'autre, ne vous souciez pas des autres, c'est votre bonheur le plus important. Moi on se maries le 20 août prochain et nous aurons que 2 ans et demi de relation et nous avons 27 et 29 ans, et alors, on sais qu'on veut vivre jusqu'à la fin de nos jours ensemble et peut importe se que peuvent penser les autres. Nous n'avons pas eu de soucis avec notre entourage mais si cela avait été le cas, on aurait rien changé. Ne t'inquiète pas des autres, vis heureuse avec ton homme c'est le principalSmiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration