Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Haute-Savoie

Un mariage avec moins de 3000 euros, c'est possible ?

Cécile, le 25 Avril 2012 à 10:30

Publié dans Organisation du mariage 1.127

Êtes-vous nombreuses à avoir un budget serré ?

1.127 Réponses

• .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah je suis entièrement d'accord, j'en ai vu des très mignonnes et joliment décorées, avec un joli cadre alentour. Celle de la ville de mes parents aussi est sympa, mais plutôt moderne par contre, toute ronde avec baies vitrées tout autour. Mais c'est pas toujours le cas malheureusement, celle que j'ai eu la 1ère fois etait petite et pas jolie, juste 4 murs, mais le cadre par contre très agreable j'avoue (à 200 metres on avait une petite chapelle, un bois, un panorama avec vue sur un méandre, très joli...).

Mais cette fois je cherchais quelque chose de très different, un salle des fêtes n'aurait pas convenu du tout, deja je voulais pas de traiteur, ni faire le repas moi-même donc je cherchais un restaurant si possible dan un château, ou domaine, manoir etc...

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2012 Haute-Vienne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

quant on parle salle des fêtes tout de suite on pense lieu pas forcément agréable mais je connais des salles des fêtes qui ont du charme, par exemple lors qu'elles sont dans des vieilles granges rénovées pour cette occasion et bien décorées elles peuvent être magnifiques, le cocktail et le repas se fait en salle des fêtes avec un environnement sympa bien arboré et avec pour les enfants un terrain de foot où ils pourront s'éclater sans géner qui que se soit.

• Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que c'est un sujet difficile. Ca depend de tellement de choses aussi...

Entièrement d'accord sur le fait qu'on peut être heureux et vivre une journée magique et merveilleuse avec un mariage tout simple et les gens qu'on aime, bien sur, mais parfois on rêve aussi d'autre chose... Mon premier mariage a été un ratage total, donc cette fois OUI je tenais à vivre enfin mon rêve, mon mariage de princesse dans un château, avec une grosse robe et du bling bling, même pour un second mariage.... et je m'en sors bien car j'ai un budget de 6000 euros au total, donc jsuis plutôt dans les petits budgets. J'veux juste vivre un rêve, un conte de fées, c'est ce qui me correspond, et à chéri aussi.

La 1ère fois j'ai épousé un homme dont je n'etais pas amoureuse (je ne détaillerai pas), je détestais les 2 tiers des invités (soit 60 personnes, côté belle famille) qui ne m'ont jamais acceptée et toujours méprisée, j'ai été containte de faire un mariage plus que simple cause budget entre autres (mariage à 1000 euros pour 90 personnes) et parce qu'on m'a un peu imposé le style de mariage "qui se faisait" dans sa famille, je n'ai pas eu une robe qui me plaisait vaiment, une déco pourrie, une salle des fêtes banale... Bref cette fois j'ai un homme dont je suis folle amoureuse, une belle famille formidable, j'ai des etoiles plein les yeux, et OUI je veux enfin vivre le mariage de mes rêves, je voulais tout sauf faire comme la 1ère fois. Là j'ai envie que ce soit magique, féérique, inoubliable... Alors oui ca coute plus cher, oui même sans ça j'aurai eu un magnifique jour quand même, mais au moins on vit notre rêve. Et c'est vrai que j'aurai préféré repousser le mariage plutôt que me marier dans une salle des fêtes...

• Répondre
  • Vero Fan Jb
    Mariée Curieuse Juillet 2013 Pyrénées-Orientales
    Vero Fan Jb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le principal c'est d'etre heureux ce jour là, entouré des bonnes personnes et a ça n'a pas de prix!

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Avril 2012 Hérault
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais ce c'était pas pour toi poulette!! Les gros budgets admirent les budgets limités ;-)) Moi je n'aurai pas pu me fixer de limite pour mon mariage.

Quand on parle d'argent, c'est toujours un peu "tendu" dans les discussions je crois!!

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Meuse
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne voulais en aucun cas critiquer les mariages à gros budget loin de moi cette idée, chacune fait bien ce qu'elle veut...

Mais parfois ce que je lis m'agace donc je voulais juste en faire part...

Si votre mariage est à votre image et fut merveilleux, je pense que c'est le principal!

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Avril 2012 Hérault
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai tapé tout ce que j'avais de côté et j'ai fait un prêt. Notre mariage nous a coûté un bras et on mange des pâtes au beurre bien plus souvent qu'on ne le faisait auparavnt! Mais on ne regrette absolument rien. On a eu un mariage parfait, unique, à notre image. Encore aujourd'hui je me roule dans ma robe qui m'a coûté la peau des fesses parce que je l'adore, j'adore ce qu'elle représente. Je repense à tous mes essayages dans ma petite boutique, à me marrer avec les vendeuses. Et ça par exemple, je ne l'aurai pas vécu si je l'avais commandé sur Internet.

Alors oui cet été, exceptionnellement nous ne partirons pas en vacances (ça me fait tout bizarre car chaque année on avait déjà fait nos résas en janvier) mais c'est pas grave, on est partis au Canada en février et puis c'est déjà ça.

Il est vrai qu'il ne faut critiquer ni les petits, ni les gros investissements car certaines diront "c'est du gâchis" et d'autres "je n'aurai jamais pu me marier dans une salle des fêtes"...sans langue de bois.

On kiffe toutes nos prépas et c'est ce qui compte.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Meuse
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quand on lit certains commentaires on a l'impression que petit budget signifie: pas profiter, être stresser à mort, ne pas avoir une salle qui nous plaît, ne pas avoir le beau mariage dont on rêvait,...

Personnellement je sais que je serai bien moins stressée en faisant la plupart des choses par moi-même que de les confier à autrui, pareil pour la nourriture,...

Beaucoup pense que budget serré veut forcément dire que c'est parce que nous y sommes contraints alors que ce n'est pas toujours le cas... certaines personnes ont tout simplement d'autres projets et préfèrent ne pas taper dans leur épargne pour quelque chose qui peut être organisé à leur goût, à leur image et à moindre frais...

Alors oui je le dis je ne rêve pas d'une robe de dingue qui va me coûter un bras, d'une salle dans un château ou d'un immense lieu, je rêve juste d'une belle journée en compagnie de mes proches, dans un esprit "à la bonne franquette" sans chichi, sans dépenses faramineuses parce que ce n'est tout simplement pas notre truc...!

• Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Virginietolivier, je suis pareil que vous je pense que nous allons etre entre 20 et 25 000€ et pourtant nous ne faisons pas de folies nous avons juste choisi un bon traiteur (entre 40 et 60€/ pers au repas hors boissons) et une salle qui nous plaisait (donc pas de salles communale) du coup on est déjà à 15 000€ juste pour la salle, le repas + VH , le dj (compris avec la salle). après je pense que chacun fait ses choix !!

le notre etait de ne pas tout faire nous meme pour pouvoir profiter un peu et ne pas etre stréssé par ca en +.

• Répondre
  • Liakha
    Mariée Addicte Juin 2012 Bas Rhin
    Liakha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis super admirative pour les budgets serrés. Ca doit rajouter un stress supplémentaire!

• Répondre
  • N
    Mariée Pro Octobre 2012 Seine-Maritime
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous c'est pareil on paye tout nous même, et en plus pas d'argent de coté donc c'est dur dur... on va faire un peu plus attention jusqu'au mariage et nous ne partons pas en vacances (on n'a qu'une semaine en commun en même temps), pour trouver le moins cher possible, je fouine, je fouine, je passe des heures sur internet, à faire des essais de déco, à demander à des amis marier des conseils.... c'est clair que si on avait pu mettre plus on l'aurait fait mais j'avais la volonté de me marier dans l'année ....

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juillet 2013 Moselle
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement les filles j'ai un budget bien plus élevé et je ne sais pas comment vous faites je suis vraiment admirative de ces mariées qui malgré un petit budget arrivent à avoir le mariage de leurs reves

je vous tire mon chapeau

• Répondre
  • Melanie
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Isère
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avions un budget de 4000 euros mais on va surement le depasser légerement

nous nous debrouillons seuls, la famille des deux cotés ne pouvant se permettre des depenses excessives

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2017 Morbihan
    Le ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous voulond pas faire de crédit ni rien pour notre mariage nous voulons pas dépenser une fortune mais quand j'ai fait des devis sa monte très très vite et quand il faut se débrouiller par nous meme ben on fait plein de devis on chercher partout... pour l'instant je suis dans les environs de 6 000 euro j'espère vraiment ne pas monter plus!!! on s'y prend tot pour justement ne pas avoir a payer tout en meme temps!!!

• Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2013 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part j'en suis a 2208.59 euros de depence depuis septembre 2010

pour un budget de 6000 euros!

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai refait mon budget et j'ai déjà réussi à passer à 3500€ !!! après il y a des choses que j'ai compté large je pense car je n'ai pas trop d'idée sur les tarifs ....

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée août 2012 Bouches-du-Rhône
    Virginietolivier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non c'est pas ca!!!! C'est difficile parfois de dire la somme d'un mariage parce que la vie est mal faite, il y a des jeunes mariés qui aimeraient avoir no limit en budget mais vu la "crise" que nous traversons, heureusement, nous personnellement n'en sommes pas touchée!

Tu sais, je me lache je me libere dans ce mariage parce que nous avons eu beaucoup de probleme, depuis 2010 , naissance de mon fils, qui est né avec de gros probleme cardiaque, qui a ete hospitalise mille et une fois et opere a coeur ouvert, et depuis je me dis que l 'argent c'est rien du tout, c'est ma vengeance a moi sur la vie!!!! J'etais tres fourmi, et j'aurai tout donné pour en finir de ce cauchemar quitte a manger des pates jusqu'a la fin de ma vie tout, voila chose faite et maintenant, je suis plutot cigale, je m'eclate, et surtout tout le monde va bien on profite de la vie!!!!! et tant pis pour les economies, on en refera!!!!!!

• Répondre
  • Cline
    Mariée Pro août 2013 Vendée
    Cline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne jugeais absolument pas ! Je ne me permettrais pas !!

Je suis surtout admirative de vos coté "écureuil" sur des périodes si courtes !! lol Moi qui suis plutot "fourmi" ... c'est difficilement concevable pour moi... et qui plus est quand il n'y a qu'un salaire à la maison !

Mais je m'exprime très maladroitement.... Désolée !!

• Répondre
  • V
    Virginietolivier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil!!!!! apres il ne faut pas juger ni dans un sens ni dans l'autre!!!! Tu peux tu fais, tu peux pas tu fais pas mais cela ne veut pas dire que le mariage n'en vaudra pas la peine!!!! J'assume le fait que notre mariage nous coute une fortune, nous on a etale sur 18mois!!! Mes enfants ne sont privés de rien et nous non plus! Mais j'ai laissé un message sur ce post parce que j'admire celle qui font tout eux meme, elles ont plus de peche et de motivation que les autres, non pas que j'en ai pas, mais tout ce qui nous a fait envie pour notre mariage on l'a!!!! Ca peut paraitre accessoire materialiste, je ne le suis pas dans la vie loin de la, mais la c'est notre journee, on le fais comme on le sent avec nos moyens, je suis devenue totalement megalo sur ce coup la!!!!

Nous nous faisons plaisir en partant du principe qu'on ne se mariera qu'une fois, c'est l'homme de ma vie et je n'ai aucun doute la dessus, je ne fais pas de credit pour payer, je ne m'endette pas, juste que nous voulons immortalisé cette magnifique journée!!!!voilou.....

• Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte août 2012 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, perso j'avais des sous de côté et nos parents en financent une bonne partie également (notamment pour le repas). Et tu réduis les autres frais à côté : vacances, shopping, etc ... Sachant que les dépenses sont réparties sur 12 mois, avec deux salaires, on y arrive.

• Répondre
  • Cline
    Mariée Pro août 2013 Vendée
    Cline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est pas une critique... loin de moi cette idée là !! Je respecte les envies, souhaits et capacités de chacunes évidemment ....mais une question très terre à terre me vient à l'esprit... Comment fait-on pour dépenser 22000€ pour un mariage ?! On mange des patates pendant des années ensuite pour rembourser ? Ou on avait déjà mis de coté cette somme "folle" ?.... 22000€ le prix d'une voiture !!! 145000 de nos anciens Francs... arghhh je m'étrangle !! ^^

• Répondre
  • V
    Virginietolivier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En faite l'argent n'est qu'une valeur!!!! un mariage a petit budget est souvent charge d'emotions et souvent la famille et les amis s'impliquent bien plus que quand on a une wedding planer!!!! et je dis ca car j'en ai une!!!! Ce sont des mariages tres symbolique et moins bling bling!!!! Moi je dis ca je critique pas j'en suis a 22000 passé largement!!!! Mais je trouve tres touchant de voir toute une famille mobilisée!!!!!

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pour le moment nous sommes à une dépense qui est beaucoup moindre, mais je fais appel à des sponsors ! pour ma robe, soutif, faire-part, salle, photographe j'en suis déjà à 900€

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2012 Haute-Vienne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

au dépard on voulait pas mettre trop d'argent dans la robe, costume vêtements des enfants mais en faite on s'est vite rendu compte qu'on devrait quand même dépenser plus que prévu (peut être trop exigeant), donc on a pas vraiment de budget, les parents de chaque famille nous aide je pense que notre mariage devrait nous revenir pas loin des 8000 euros pour 112 personnes au repas 14 enfants, et environ 150 au vin d'honneur. pourtant on essaye de tirer les prix, exceptionnellement une école hôtelier fait le repas, le vin on passe par un ami d'un oncle de mon chéri il nous offre même les 10 l pour le coq au vin, le blanc on en a pris un qui fasse entrée et poisson, et ensuite on ne met pas de champagne mais de la clérette de Die pour accompagner le dessert qui est fait par le copain de ma cousine qui est boulanger patissier (on paie quand même).

Dj 470 €; photographe 360 €; salle des fêtes 400€; pour tous ce qui est habillement (ma robe, les costumes et la robe de ma fille) 1450 €; pains patisserie environ 500€ on n'a pas le prix pour le repas mais lorsqu'on en a parlé le chef avait l'air de dire 1500 € pour 130 personnes; 1000 € pour la boissons; déco 300 € a l'heure actuelle on a dépenser au fur et a mesure environ 2500€

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Toujours la bonne parole ... ^^

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Certains budgets sont conséquents, d'autres non, mais si il y a un point commun entre tous les mariages, onéreux ou pas, c'est le bonheur qu'ils apportent et la joie de l'organisation avec tous ces aléas Smiley winking

Parce que qui dit argent ne dit pas forcément "facilité", l'organisation du mariage est faite de surprises, de découvertes et de difficultés pour tout le monde.

Alors, courage les filles, si besoin de bons plans pas chers (que votre budget soit conséquent ou non - après tout, on aime toutes les affaires), on est là !!!

• Répondre
  • Vero Fan Jb
    Mariée Curieuse Juillet 2013 Pyrénées-Orientales
    Vero Fan Jb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

EXACTEMENT!!!!!!!

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2012 Loire Atlantique
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso je sais pas si vous regardez 4mariages pour une lune de miel mais quand je vois les budgets qui atteignent les 25000€ et le resultat je me dis que mon budget sera suffisant pour arriver au meme resultat ! on a fait un point on est correct, en plus je vai avoir une salle neuve dans la foret, derriere la mairie on a le chemin des canotiers (je vous mets des photos) pour la seance photo couple et groupe. Je vais avoir une belle déco, peut etre pas un traiteur à 50€ la part mais un beau buffet froid. Non j'envie pas les gros budget !

• Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Indre-et-Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Au départ c'était tout simplement impensable pour nous de faire un emprunt pour le mariage mais ça voudrait dire qu'a la fin on devrait sortir entre 2500 et 3000€ d'un seul coup donc c'est impossible et nous ne voulons pas nous retrouver avec plus un sous juste après le mariage.

Aussi je l'ai fais parce que c'est le premier prêt que je contracte donc j'avais pas mal d'avantages, dont un taux d'intéret fixe et plutot atractif, de plus je vais avoir une rentrée d'argent par mon travail d'au moins 1600€ à débloquer mais je suis obligée d'attendre que le mariage soit passé parce qu'ils demandent un justificatif.

Mon emprunt est sur 2ans et demi mais je peux le remboursser comme je veux par la suite, donc je n'ai pas hésité parce que je sais qu'il sera rembourssé bien avant la fin!

• Répondre
  • Nelly
    Super Mariée août 2012 Somme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi jen suis a 2500 il reste pu que le gateau et traiteur a payer

malgré un budget serrer j'ai tout se kil fo pour notre mariage

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le budget pour le moment moi c'est 500€ la salle ...

Ma robe je devrais en avoir pour 200€ avec sous vêtements (le jupon m'est prêter), j'ai trouvé une coiffeuse à domicile avec un forfait à 70€, 90€ de photographe (juste une séance à deux), on devrais en avoir pour 60€ au plus pour les vêtements des enfants ... j'ai regarder pour les décos pour le moment je suis à 60€, le traiteur on va faire un buffet froid... on a trouvé à 15€ par personnes ...

• Répondre
  • N
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis bien d'accord avec toi !! l'important c'est de passer une bonne journée... être entourer des gens qu'on aime !!!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration