Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anna
Mariée Addicte août 2025 Côte d'Or

Combien de temps à l'avance réserver la salle?

Anna, le 9 Janvier 2014 à 07:30

Publié dans Avant le mariage 1.713

Je suis un peu perdue. Je me marie en août 2015 et j'aimerais réserver la salle au plus tôt pour être sûre de l'avoir le 8 août mais mon conjoint, ma belle famille et ma famille pense que c'est encore un peu tôt. Qu'en pensez vous, sachant que j'aimerais faire la soirée non pas dans une grande ville...

Je suis un peu perdue. Je me marie en août 2015 et j'aimerais réserver la salle au plus tôt pour être sûre de l'avoir le 8 août mais mon conjoint, ma belle famille et ma famille pense que c'est encore un peu tôt.

Qu'en pensez vous, sachant que j'aimerais faire la soirée non pas dans une grande ville mais dans la salle des fêtes d'un petit village dans la vallée de l'Ouche à coté de Dijon (21)?

Merci à tous pour vos réponses!Grace au post de ma discussion, ma salle est reservée depuis Janvier 2014. Mais je laisse la discussion au cas où ça intéresse d'autres personnes.

1.713 Réponses

• Lilie
    Mariée Addicte Juin 2014 Bouches-du-Rhône
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai réserver ma salle 1 an avant et c'était déjà juste donc réserve le plus tôt possible et pour tout d'ailleurs
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Pas-de-Calais
    Mutez ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai réservé la salle 2 ans avant. C'est mieux 1 an minimum avant et de toute façon c'est la moyenne aujourd'hui. Moi, j'avais 6 samedi possibles. Nous voulions nous marier en juin ou les 15 premiers jours de septembre. Un conseil la salle et le DJ sont a réserver en même temps.

• Répondre
  • Rose
    Super Mariée Février 2015 Val-de-Marne
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre mariage était prévu pour fin juillet 2015 et nous savions où nous voulions réceptionner. En janvier dernier nous nous sommes renseigné sur les disponibilités et là... stupeur!!! Plus de dates avant fin septembre Smiley sad

Il a fallu se faire une raison ( faire le mariage ailleurs ), mais cette semaine un appel inattendu de la gérante des lieux nous disant qu'il y a un désistement et que la date était tout un symbole alors nous avons réfléchis disons 2 secondes et d'un Oui spontané, résultat ce sera le 14 février 2015.

Alors si vous savez la date prospectez déjà il vaut mieux avoir le choix.

• Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On se marie en juillet 2015 et on a reservé notre salle en novembre. Plus tu t'y prends tôt plus tu as de choix. Quand on a réservé il y avait déjà certaines dates pour l'été 2015 de prises donc quand tu veux une date précise il faut foncer. Et au moins tu choisiras exactement ce que tu veux plutôt que ce qui reste.

• Répondre
  • Agnès
    Nouvelle Mariée Mai 2016 Yvelines
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Nous on vient juste de réserver notre salle pour notre mariage qui aura lieu le 30 mai 2015 soit un peu plus d'1 an et 3 mois a l'avance... C'est un énorme coup de cœur donc on a pas hésité une seconde, de peur que notre date ne soit plus dispo alors fonce si c'est la salle que tu veux (au moins déjà renseigne toi pour savoir si tu peux la réserve dès maintenant) ! Smiley smile
    • Répondre
  • Dydyne
    Mariée Addicte Septembre 2014 Nord
    Dydyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous le mariage est prévu en septembre de cette année et nous avons due réserver notre salle en decembre 2012.. et encore on a du changer la date et la decaler dune semaine. Tout depend de ta salle en faite. Le mieux est d'appeler pour voir comment se passe la reservation
    • Répondre
  • Bellery
    Mariée Confirmée août 2015 Calvados
    Bellery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bjr je suis du calvados et nous nous marions le 01 août 2015.

nous souhaiterions un domaine et non une salle des fêtes et nous avons commencé à démarcher auprès des domaines pour savoir leur tarifs et leurs disponibilité pour notre date sur 3 domaines 1 seul est libre heureussement celui qu'on préfére !

donc moi je dis fonce car si tu l'as veux vraiment il faut mettre une option (perso je ne sais pas si ça se fait).

Nous allons visiter le domaine dans 2 semaines et si on peut on la réservera même si c'est pour dans 1 an et demi.

Bon courage ;-)

• Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Détrompe toi, tout dépend où tu veux faire ça ce n'est pas trop tôt. Je me marie en mai 2015 et en contactant les prestataires juste pour m'informer je mes uis apperçue que pour 2015 il y avait déjà des résevations donc si tu veux avoir vraiment l'endroit que tu veux profites dés maintenant pour faire tes investigations afin de réserver.

Pour ma part j'habite dans la région d'Aix en provence donc forcément c'est un peu fou tout le monde veut sa place au soleil...

• Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2014 Corse
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas trop pour ta région pour nous, en corse, nous avons réservé notre salle/traiteur en mai 2013 pour notre mariage en juillet 2014
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée août 2014 Haute-Garonne
    Lilianenoumi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Wouaou!Merci a toutes c'est bon a savoir!

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2014 Seine-et-Marne
    Mouminss971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour mon mariage en aout 2014, nous avons du reserver en avril 2013.Il faut dire que juste en se renseignant en fevrier 2013, nous nous sommes rendus compte que les 3/4 des salles etaient deja réservée jusqu'à octobre 2014.Tout ca pour te dire de ne pas hesiter a commencer tes recherches.
    • Répondre
  • Anais G
    Mariée Addicte août 2015 Gard
    Anais G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 1er août 2015 a Nîmes nous avons réserve la salle début octobre après avoir visite toutes les salles des environs.
    Réserver tôt te permet d'être sûre que de la disponibilité car cela se remplit très très vite...
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Novembre 2014 Nord
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je me maries en novembre 2014. Et pour le coup j ai.choisi la date en fonction des disponibilités du lieu que de mes envies car les dates sont tres vite prises.
    et pour ma robe j y suis allee le 4janvier pour la reservee et comme sur Lille les commandes sont chargees je n aurai mon premier essayage qu en septembre soit deux mois avant le mariage. Donc ilest preferable de commencer les preparatifs 18mois avant pour eviter trop de stress!
    • Répondre
  • Ducos
    Mariée Confirmée août 2015 Seine-Saint-Denis
    Ducos ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part toutes les salles que j'ai vu mon dites 1 an minimun voir 18 mois pour etre sur de l'avoir.

car il dise premier reserver premier servi

• Répondre
  • Emmy
    Mariée Débutante Juin 2015 Var
    Emmy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi le marizge sera pour juin 2015 et je pense me rendre au resto la semaine prochaine pour voir si le lieu me convient autant en vrai que sur internet! Et voir si c'est bon aussi accessoirement Smiley winking du coup après ça si ça me convient je pense prendre rdv avec le patron et établir un devis et si c'est bon je réserve! Du coup ça fera un peu plus d'un an à l'avance!
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée août 2014 Val-d'Oise
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Après 3 mois de galère pour trouver une salle, j'ai réservée dans une auberge

en septembre dernier qui avait 3 salles de réceptions dont une à ma convenance

ils s'occupent de tout c'est génial !

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Alpes-Maritimes
    Sgarbi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour septembre 2014, je suis allée voir le lieu de la réception en juillet 2013 qui m'a demandé de repasser en janvier 2014... Sans problème j'ai eu ma date, après c'est un lieu un peu confidentiel et ne font pas de mariage toutes les semaines! Ouf!!
    • Répondre
  • Bajard
    Mariée Débutante Juillet 2014 Rhône
    Bajard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons réservé notre salle en mai 2013 pour un mariage en juillet 2014. Il fallait "qu'on se dépêche" de réserver car c'est un lieu qui est très pris pour les mariages. Surtout entre juin et septembre c'est la période où il y a le plus de mariage. Renseigne-toi, va voir la salle, demande si le 8/08/15 c'est disponible mais si c'est vraiment la salle que vous voulez, n'attendez pas trop. Déjà ça te permettra d'être plus détendue: en effet, une fois la salle réservée, on se sent plus détendu, c'est un point en moins à régler. Et puis quand tu vas chercher le traiteur, ça sera plus simple de lui dire que c'est dans telle salle etc. Bon courage!

• Répondre
  • Tagada
    Mariée Experte Juillet 2015 Drôme
    Tagada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon mariage est prévu en juillet 2015, et j'ai signée le contrat pour ma salle il y a deux mois. Tout simplement car pas beaucoup de salle par chez moi.

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée août 2016 Ille et Vilaine
    Crabe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je dois attendre janvier 2016 pas normal

• Répondre
  • Le Bris
    Mariée Curieuse août 2015 Loire
    Le Bris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi un an et demi a l avance mais plus que deux dates de dispo... dc a ta place je ne tarderai pas si tu veux trouver une salle sympa pas chere...

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Curieuse Décembre 2014 Bouches-du-Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A priori on a trouvé mais c'est pas évident ! 10 mois à l'avance mais une fois que c'est fait le stress retombe

• Répondre
  • Manina
    Mariée Addicte Mai 2014 Drôme
    Manina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi pour la salle des fetes du village 6 mois

• Répondre
  • Weber
    Nouvelle Mariée Février 2015 Nord
    Weber ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

6mois avant

• Répondre
  • Maeva
    Mariée Experte Septembre 2015 Var
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part c'est le casse tete... car je ne trouve rien, tout est hors budget donc des que j'aurais trouvé je reserve !!!!!

• Répondre
  • Karine
    Mariée Débutante Septembre 2014 Puy-de-Dôme
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour reserver la salle tout depend de la ville et de la date du mariage en general il faut faire assez vite Nous c'etait 9 mois avant

• Répondre
  • Nina
    Mariée Pro Juillet 2023 Vienne
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca depend des communes pour la location de salle en faite je pense

nous on l a fait 9 mois avant notre mariage

et on a bien fait car plusieurs salles de notre choix déja etaient déjà reservée !

mais nous avons trouvé une salle super bien pas eloigné de notre ville a 15 minutes^^

bon courage a toi

• Répondre
  • Murielle
    Mariée Confirmée août 2014 Morbihan
    Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai réservé la salle de notre mariage en tout premier. Je suis fiancé depuis le 25/12/2013 et je me marié le 2/08/2014.
    Je pense que si tu veux vraiment cette salle réserve la, laisse un acompte ( si tu t'es mis d'accord avec ton fiancé pour le lieu de réception....) si tu ne l'as pas tu seras déçue
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Juillet 2015 Pas-de-Calais
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pour notre mariage le 4 juillet 2015, nous avons réservés la salle en janvier. C'est la première chose que nous avons faites. Mais le contrat ne sera fait que début janvier 2015 Smiley sad

• Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juin 2015 Ardennes
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a voulu reserver la salle au mois de janvier pour juin 2015, on nous a dis de revenir en juin 2014 un an avant cetait largement bon. Apres je pense que ca depend des villes, des salles ect....
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Pas-de-Calais
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Marriage en septembre 2015 a la base prevu le 12 mais quand j'ai appele le 2 Janvier il ne restait Que le 5... Ca depend des salles je pense
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Novembre 2014 Bouches-du-Rhône
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir les futures madames!!!!
    Je vous lis et je trouve ça hallucinant voir hyper stressant de devoir se mettre la pression 1an et demi voire 2 ans à l avance!!!! Quel business!!! Une salle de mariage est un bon investissement apparemment !! Je ne savais pas qu il fallait la réserver si tôt! heureusement que nous nous marions ce 22 novembre et que c est hors saison sinon on aurait été ennuyés car nous venons à peine de réserver les lieux soit 9 mois avant!!!! Mais c est mal fichu quand même car si la mairie ne vous confirme pas la bonne date (vu que le dossier est à déposer bien plus tard) comment vous faites? Et en même temps a priori vous n avez pas le choix que de vous y prendre si tôt!!! De coordonner prestataires, salle et mairie devient compliqué maintenant! Bon courage à vous toutes
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration