Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Addicte Mai 2012 Côtes d'Armor

Comment réagiriez-vous à l'arrivée d'une invitée en robe blanche ?

Caro, le 5 Janvier 2012 à 12:24

Publié dans Mode nuptiale 1.239

Bien sûr aucunes de ces deux jolies demoiselles ne sera présente à notre mariage (enfin pour ma part). Mais comment réagir face à une cousine, une amie, ou la nouvelle copine de jean-jean qui porte une robe blanche ? Je le prendrai très mal ! Mais faut-il garder son calme ( ce n'est pas le jour...

robe blancherobe blanche

Bien sûr aucunes de ces deux jolies demoiselles ne sera présente à notre mariage (enfin pour ma part).

Mais comment réagir face à une cousine, une amie, ou la nouvelle copine de jean-jean qui porte une robe blanche ?

Je le prendrai très mal ! Mais faut-il garder son calme ( ce n'est pas le jour pour des histoires ) ou faire un légère remarque ?

Vous-ai-t-il de voir ce genre de tenue à un mariage ? et comment le prendriez vous pour le votre ?

1.239 Réponses

• Fany
    Mariée Addicte Avril 2014 Calvados
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh bah oui, elle fait tout de même peur à voir .. elle est "triste"... mais bon...elle n'a pas l'air de mal le vivre!!!

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Savoie
    Melle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si c'est une robe blanche mais qui ne fait pas " mariee " pas de problème! Par contre si sa fait mini robe de mariee il y a de grande chance que sa robe ne reste pas blanche lol

• Répondre
  • Fany
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le pire c'est qu'elles réussissent presque à te filer des complexes... JAMAIS j'aurais osé porter cette couleur ni cette coupe, et pourtant, la garce! çà lui allait super bien!! une vraie poupée barbie!!bon après le "orange" et le vert j'ai jamais trouvé que çà s'accordait super!! lol

• Répondre
  • Fany
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le genre bimbo décolorée, "bronzée" orange toute l'année!!lol! le cliché totale, mais pas méchante!! c'était juste drole à voir!

• Répondre
  • Lumena
    Mariée Curieuse Mai 2014 Nord
    Lumena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi tout dépend de la robe ... il y a des robes trés jolie qui ne font pas robe "de marié" par exemple moi je me suis pointée à un mariage en robe qui était à la mode cette été tout en dentelle qui arrivé au dessus de genou avec une petite veste noir! je ne prense pas avoir choqué vu que que les méres des mariés avait des robes du même style ainsi que la soeur de la mariée et une autre invité!

pour mon mariage, j'ai proposé à mes invités de suivre le théme comme on fait cinéma noir et blanc bon c'est sur que si quelqun se ramène avec une robe trop sophistiqué enfin je veux dire qui fait "trop" robe de marié la c'est clair que ça me plairait vraiment mais vraiment pas du tout lol

ma temoin m' a proposé de prendre une robe qui suit avec mon thème j'ai accepté car je sais qu'elle aura la déscence de ne pas se pointé en "mariée"

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Juin 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Lore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

@ Christelle: non pas encore je ne l'ai pas revue mais samedi jefait mes 1er essayages de robes avec ma maman et temoins et je la verrai dimanche, et je sais qu'on parlera de ma robe donc je ferai en sorte de lui dire comme si de rien etait que je ne veux voir aucune femme en blanc au mariage, pour pas qu'elle se sente visee elle mais qu'elle change d'avis...

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors tu lui en a parlé ?
    • Répondre
  • Coccinelle
    Super Mariée Avril 2016 Rhône
    Coccinelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je la vire!!!! Elle revient une fois changée! Au mariage de ma cousine y en avait en plus et plus d'une et y en avait qui faisait mariée! Je ne sais pas ce qu'elle en a pensée mais moi en tant qu'invitée je l'ai très mal pris! C'était inconcevable qu'on puisse faire ça. Alors moi en tant que mariée tu ne viens pas habilée en robe blanche!!!! :p

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J ai eu le soucis dimanche

j ai la femme du témoin de lol chéri qui voulait mettre une robe de cocktail qui fait mariée de couleur rouge et blanc je l ai super mal prit et j avoue que je n osais pas lui dire mais bon chéri lui as dit que cela ne se fait pas

mais bon hein tenant je m attend à tout

• Répondre
  • Fany
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une amie qui s'est mariée l'an dernier, m'a dit que sa témoin avait prévu une petite robe blanche pour le mariage.... forcément, pour elle c'était inconcevable, et elle ne savait pas comment lui dire ..

je lui ai conseillé d'être honnete avec sa témoin. si cette dernière n'était pas assez intelligente pour comprendre il fallait changer de témoin!!lol.. nan mais c'est juste dingue. ok, beaucoup de marques créent de petites robes blanches mignonnes pour l'été, mais en tant que témoin, arriver en blanc est quand même culotté!

elle lui a donc parlé de ce problème et la témoin a très bien compris. bon, elle est arrivé en mini robe moulante vert électrique (sympa à l'église!!).... qui n'était pas plus discret que le blanc, mais elle avait sans doute envie de se faire remarquer coute que coute!

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2014 Val-de-Marne
    Clelia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela dépend du style de la robe et des accessoires qui l'accompagnent.

Par exemple, je suis déjà allé à un mariage avec une robe courte blanche, un legging noir et des bijoux rose. On ne pouvait aucunement me confondre avec la mariée.

Mais il est vrai que si quelqu'un vient avec une robe blanche sans rien d'autre pour "casser" je rique de mal le prendre mais pas de me facher. On sera là pour faire la fête après toutSmiley winking

• Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Loire Atlantique
    Kathleen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mes ami(e)s m'ont quand même demandé mon avis sur le sujet et je leur ai dit pas de blanc ni de crème c'est tous, sinon j'impose aucun style de robe ni de costume Smiley smile de toute façon sa leur viendrais même pas à l'esprit, donc je suis confiante Smiley laugh

• Répondre
  • L
    Lore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

@ Amelie: completement d'accord ça ne me viendrait pas a l'idee... c'est d'autant plus surprenant que je m'entend tres bien avec ma belle mere... Je suis restée tellement bette que j'ai faillit avaler de travers... :-/

• Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Septembre 2014 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les goûts en matière de couleur sont très personnel car pour moi il y aura du noir dur ma robe car le blanc ne me ressemble pas.
    Ce qui me paraît important c'est de faire les chosescocomme elles nous ressemblent noir, blanc, jaune peu importe si on aime ...
    • Répondre
  • Nous
    Mariée VIP Mai 2014 Haute-Savoie
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai du mal à saisir pourquoi les gens font des choses comme ça ! Surtout qu'elle doit bien savoir que c'est un affront ! Y'a quand même des tonnes d'autres couleurs sympa pour un mariage...

• Répondre
  • L
    Lore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma belle mere m'a dit qu'elle aimerai mettre une robe ivoire ou creme, sur le coup j'ai rien dit parce qu'il y avait du monde a table et je ne voulais pas faire un scandale en public mais des que j'aurai l'occasion je lui dirait qu'il en est hors de question...

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2014 Rhône
    Ariane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    @ Anais: c'est TON mariage et tu as le droit d'imposer un dress code c'est toi qui decide. Si les gens ne font pas l'effort de le comprendre, ba tant pis. C'est une question de respect je pense. Mais tu dois le dire si c'est important pour toi.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée août 2014 Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pensais aussi le demander personne en blanc chez les femmes mais par contre pour le noir beaucoup m'ont dis que "ça fait classe" alors que moi j'aime pas du tout....donc je sens que ça va être dur pour le faire accepter à ma famille Smiley atonished surtout car celle de mon chéri sont très croyants donc personne en noir ni blanc ni couleurs autour du blanc (ivoire, crème...)

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2014 Rhône
    Ariane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement, je serais très mécontente. J'ai d'ailleurs déjà dit à tout le monde, et pas seulement à ceux qui m'ont demandé, que je ne voulais pas que les femmes s'habillent en blanc.

Le noir aussi me dérange un peu parce que c'est la couleur des enterrements mais bon, ce n'est pas grave.

En tout cas, pour ma part, celle qui ne respecte pas cette consigne, qui est très importante pour moi, je le prendrai très mal.

• Répondre
  • V
    Mariée Addicte Avril 2015 Hainaut
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Par respect mes invités m'ont demandé ce qu'ils pouvaient se mettre...

je leur ai demandé d'éviter le blanc si possible même mes enfants d'honneur sont en lila (en même temps moins salissant :-)

et d'être en tenue correcte pas de jeans ni short.

Idem pour les amis de mon chéri qui lui ont demandé quelle serait la couleur de son costume pour pas mettre la même

Leur réaction: fut de me répondre, ben attend logique qu'on ne mette pas de blanc à ton mariage ou mettre un costume gris si t'es en gris.

D'ailleurs, une bonne partie de ses copains seront présent à l'essayage du costume, ils comptent profiter d'un prix de groupe et de l'occasion pour tous s'en racheter un lool

maintenant, si celà n'est pas respecté je n'en ferais pas un drame mais je suis confiante sur mes invités seul les gens très proches sont invités pas des cousins qu'on voit 1x par an à des mariages, l'important c'est leur présence à nos coté

Je vois cela plus comme une manière de se démarquer dans la foule, et sur les photos

biensur si j'avais choisis une robe rouge j'aurais demandé d'éviter le rouge

ici on ne parle pas de croyance, je pense que c'est une forme de politesse....on ne mets pas de blanc à un mariage comme on ne met pas de rouge à un enterrement

• Répondre
  • L
    Lore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Extremement mal! Je ne dirai rien le jour J mais les jours qui suivent je lui ferai savoir... De toute facon je suis en train de faire passer le message que je ne veux personne en blanc! si yen a une qui se pointe en blanc apres ça sera un afront personnel...

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2013 Vosges
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai eu le cas, et alors comble du comble, ma robe était courte devant et longue derriere, la sienne etait plus courte devant et un peu plus longue derriere... mais heureusement, je suis sortie du lot... Normal non? lol

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si effectivement tu ne veux personne d'autre que toi en blanc, tu as raison de bien le préciser, sinon tu pourrais avoir des invitées en blanc, sans penser à mal!

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, la robe de mariée n'a rien à voir avec une quelconque vonlonté de l'église: il n'est absolument pas obligatoire de porter du blanc pour un mariage religieux. Pour un baptême et une confirmation, oui le vêtement blanc est obligatoire (cela date des premeiers chrétiens) mais pas pur un mariage. D'ailleurs le blanc est symbole (entre autres) d'innoncence et de virginité dans la culture populaire, mais pas dans la symbolique chrétienne. Dans la liturgie chrétienne le blanc est symbole de renouveau (d'où la nécessité de porter du blanc au baptême).

Par rapport à l'histoire de la robe blanche pour les mariées, ça date surtout de la fin du XVIIIe siècle, pour la seule raison à cette époque que le blanc était la couleur tendance pour toutes les élégantes! Marie-antoinette a contribué à lancer cette mode, mais pas seulement pour les mariées: "robes chemise" d'intérieur, robes de bal, robe de cour... La mode du blanc a continué sous le Directoire et l'Empire (pense aux robes "empire" d'inspiration gréco-romaines). Après les modes ont changé, mais le blanc est resté pour les mariées, pour devenir une nouvelle tradition. Tu as raison, la reine Victoria s'est mariée en blanc, comme beaucoup de femmes de son époque.

Quant à la virginité, c'était bien sûr une condition indispensable pour une jeune fille avant son mariage. Pas par rapport à l'église, mais par rapport à la culture bourgeoise et moraliste de l'époque... Entre autres pour des raisons de descendance et de patrimoine. La femme avait perdu beaucoup de liberté, par rapport à ce qu'elle pouvait avoir plusieurs siècles plus tôt!

Donc associer la robe blanche à la vriginité, à partir du XIXe siècle OK, mais ce n'est pas la raison d'origine.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Hérault
    Sylvia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Hérault
    Sylvia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

............ MERCI ........ OUI !!!

• Répondre
  • Lily60
    Super Mariée Juillet 2013 Oise
    Lily60 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'avais une ou deux femmes en robe blanche à mon mariage et je ne l'ai même pas vu! Le jour j on ne regarde pas du tout la tenue de nos invites.

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2020 Seine-et-Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment n'importe quoi de vouloir se mettre en colère pour un detail aussi peu important et de se fait cela veux dire que vous n'êtes pas sur d'être la plus belle le jour j ! C'est bien dommage le jour de son mariage !!!
    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante août 2013 Aude
    James ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je m'en fiche t'en que la personne ne prend pas ma place ^^

• Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Avril 2014 Sarthe
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi cela n'a pas d'importance car les invités savent que la mariée c'est moi. Après c'est du bon sens !

• Répondre
  • M
    Super Mariée août 2014 Paris
    Marie-Jo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca ne me dérangerait pas trop, si elle arrive avec une veste ou étole ou chapeau de couleur.

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Haut Rhin
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non c'est pas vraiment un probleme surtout que les gens qui viennent , ils savent qui est la mariée!!lol alors je leur dit venez comme vous voulez

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration