Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Romain
Marié Confirmé Septembre 2020 Hauts-de-Seine

Covid-19 et mariage

Romain, le 11 Mars 2020 à 16:24

Publié dans Organisation du mariage 1.041

Bonjour J’espère que vos préparatifs se passent bien ! Certains d’entres vous sont-ils touchés par les annulations de mariage pour cause de covid19 et plan de confinement ? Si oui, comment avez-vous fait pour rebondir suite à cette annulation ? Je ne suis pas concerné mais je prends de...
Bonjour Smiley smile

J’espère que vos préparatifs se passent bien !

Certains d’entres vous sont-ils touchés par les annulations de mariage pour cause de covid19 et plan de confinement ?
Si oui, comment avez-vous fait pour rebondir suite à cette annulation ?
Je ne suis pas concerné mais je prends de l’information autant anticiper ce genre de choses Nous nous marions pour notre part dans l’Oise en juin!
Belle journée aux futurs mariés ! Merci pour vos réactions Romain

1.041 Réponses

  • Elodie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haute-Garonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Toi aussi team du 12 septembre ? Et tu décales ton mariage ? Pourquoi ?
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Débutante Mai 2021 Oise
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A mon tour de décaler mon mariage...

    Prévu le 11 juillet 2020, j'ai eu un appel de la mairie m'indiquant que les salles des fêtes ne pouvaient pas être louer avant le 15 juillet. Du coup, je viens de reporté mon mariage au 29 mai 2021... pas par choix mais bien parce que s'était la seule date qui me permettait de ne pas perdre de l'argent. Voilà qu'on est partie pour une nouvelle année à attendre. Je vous cache pas que nous allons reporter les festivités mais si nous avons la possibilité de nous marié civilement entre deux témoins et bien nous le ferons.

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nièvre
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ton hésitation tu te dis c'est un peu pile ou face surtout se passe bien en août et que tu décales ben c'est dommage et si tu attend un peu trop tu as moins de choix pour décaler.
    Moi je suis plus sereine car seulement 40 adultes à table et dans le Morvan. Je sais que dans certaines régions où pour des gros mariages c'est plus compliqué d'avoir des dates car beaucoup de "concurrence" même si je n'aime pas du tout ce terme il y a plus de personnes qui veulent les mêmes lieux ou dates.
    • Répondre
  • Ellen
    Mariée Confirmée Mai 2021 Ille et Vilaine
    Ellen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'hésite beaucoup car si elles prennent toutes les dates de printemps prochain bah si jamais je dois décaler tt sera pris
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nièvre
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton choix t appartient mais selon moi tu as encore un peu de temps devant toi pour prendre une décision.
    • Répondre
  • Ellen
    Mariée Confirmée Mai 2021 Ille et Vilaine
    Ellen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si peut être ,s'il le faut ils le feront j'en ai peur..'meme si je décale de sept 2020 à mai 2021 je suis même pas sûr que ça sera bon😓
    • Répondre
  • Ellen
    Mariée Confirmée Mai 2021 Ille et Vilaine
    Ellen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je me marie initialement le 12sept et je vais probablement repousser à mai 2021...je pense que quitte à repousser autant aller plus loin ,sinon tu devrais repousser encore et plus de dispos en 2021 quand arrivera septembre 2020.. courage
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Curieuse Août 2020 Paris
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello les futures mariées,

    Tout comme vous, on est stressés de l'issue de cette crise sans précédent. J'ai une grosse pensée pour tous les futurs mariés qui ont déjà dû reporter ou annuler.

    On a une date prévue le 22 août prochain (normalement), petit mariage de 50-60 personnes donc on y croit, mais après l'évolution de tout ça est incertaine et fluctuante. On espère surtout que la situation globale sera déjà améliorée avec une reprise de vie sociale et familiale un peu plus normale. Malgré ça on est comme vous tous/toutes il y a des jours où on voit tout en noir (en mode ca se fera pas sauf à 4 personnes #sadness) et des jours où on se dit que ce sera derrière nous d'ici ces 4 mois (au moins en partie).

    Bon courage à toutes et tous.

    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Août 2020 Moselle
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais attendre de toute façon je n’ai plus que ça à faire lol
    Les prestataires considèrent cela comme une annulation si je reporte car pas de décisions gouvernementales mi-aout.
    Le château pour lequel on a eu un véritable coup de cœur et qui fait hôtel en même temps pour les invités n’a plus de dispo avant 2 ans car priorité aux mariages annulés par obligation en mars, avril,mai
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nièvre
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Norm ils donnent le plan de deconfinement pour plus loin et d'ici fin avril (soit 10 jours max.). Memr si c'est long et que le stress monte il pourrait être intéressant d'attendre de voir ce qui ce dit pour prendre des décisions concernant ton mariage. Peut-être peux tu regarder si le lieu de réception a des disponibilités pour 2021 histoire de te rassurer un peu.
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Août 2020 Moselle
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui m’inquiète c’est que mon mariage est le 8 août. Et que le 11mai ils vont donner le plan de deconfinement jusque mi juillet mais on ne saura pas à ce moment ce qu’il en sera après la mi juillet donc 15j avant mon mariage Je devrais-je peut être tout annuler
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nièvre
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi j'ai compris avant-midi juillet sûrement en comité restreint (sans indication de nombre...) et que après ils en savaient rien... les seules certitudes malheureusement on les aura au plan de deconfinement donc il va falloir prendre son mal en patience. Mais la de ne pas savoir où on va c'est stressant.
    Moi j'ai repoussé du 20 juin au 12 Septembre j'espère ne pas avoir a repousser encore.
    • Répondre
  • Emelyne
    Marié Confirmé Juin 2020 Seine-Maritime
    Emelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est difficile on aurait vraiment jamais imaginé que ça pourrait se passer comme ça 😞 et tu as déjà ta robe le costume tout est prêt ?
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Août 2020 Moselle
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas sure ...
    Et même s’il a lieu le curé pense fortement qu’à cela se fera ds l’eglise Avec témoins et parents ...
    • Répondre
  • Emelyne
    Marié Confirmé Juin 2020 Seine-Maritime
    Emelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vraiment horrible d'être dans le doute comme ça après 8 août je pense que tu as plus de chance 🤞🤞 tu seras pratiquement 3 mois après le deconfinement. Il va bien falloir que la vie reprenne son cours au bout d'un moment on ne pourra pas attendre 1 an qu'il fasse un vaccin quand même 😞🤦🏼‍♀️
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Août 2020 Moselle
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai compris qu’apres Mi juillet ça serait également en comité restreint...non?
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Août 2020 Moselle
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis exactement dans le même cas que toi...
    Mairie, église , château et même nombre d´invites. Mariage le 8 août, le flou complet...j’angoisse beaucoup. Le château est pris sur 2 ans et priorité aux annulations avant le 11 mai...
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nièvre
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voici le lien du reportage dont je vous parlais. J'espère qu'il fonctionne j'ai du mal à partager des liens sur le forum...
    https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bfmtv-repond-a-vos-questions-3-2004-1240632.html

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Septembre 2020 Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les informations je me mariés le 19 septembre donc pour le moment je prépare et on en sera plus d’ici deux mois pour nous
    Bon courage à toute
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nièvre
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour c'est assez compliqué à résumer c'était des réponses aux questions. A priori les mairies attendent des directives officielles pour les mariages après le 11 mai et ne peuvent donc pas prendre de décisions pour après cette date. Ils disent que 30% des mariages ont été repoussés en Septembre octobre et novembre et le reste dn 2021. Ils disaient que avant la mi-juillet a priori les mariages et célébrations religieuses se feront en comités restreints (mais pas d'informations officielles et précisions pour le moment). Ils parlaient auss des ahrres versées (non remboursables) et du fait que certaines salles pouvaient demander des suppléments pour 2021 même si c'était pas "correct " c'est légal. Pareil pour ceux (propriétaires de salles) qui refusent d'annuler et obligent à prendre d'autres dates.
    Le reportage a été diffusé à 11h50 sous forme de réponses aux questions.
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Septembre 2020 Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il on dit quoi car j’ai pas vu et je trouve pas non plus le reportage merci
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nièvre
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour juste pour vous informer que sur bfmtv ils ont répondu à des questions spéciales mariage peut être trouverez vous des informations qui vous seront utiles j'ai trouvé cela instructif!
    Bon préparatifs à tous.
    • Répondre
  • T
    Marié Curieux Janvier 2099 Loire Atlantique
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Myriam,

    Le cas de force majeure suspend votre contrat jusqu'à ce que son application soit possible. Il ne pourra donc pas s'appliquer pour une annulation.

    Vous pouvez prétendre à une annulation du contrat si votre domaine est dans l'incapacité totale de vous proposer des dates de report (même en basse saison ou en semaine).

    Une autre piste peut être trouvée dans votre contrat si celui ci précise clairement et sans ambiguïté que la location du domaine est directement liée à votre mariage. Dans ce cas, si le mariage civil ne peut avoir lieu en raison d'une décision administrative, le contrat avec le domaine peut devenir caduque.

    Cordialement

    ci dessous le lien avec mon interprétation de l'article définissant le cas de force majeure :

    https://communaute.mariages.net/forum/annulation-mariage-et-acomptes--t529141

    • Répondre
  • Myriam
    Mariée Curieuse Juin 2020 Val-d'Oise
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Thierry,
    Vous pensez que si on annule la location du domaine en raison de cette situation (en plus du fait que la mairie a déjà annulé notre mariage du 13 juin, le traiteur aussi) ce sera considéré comme un cas de force majeure ?
    Merci à vous et courage à tous
    • Répondre
  • T
    Marié Curieux Janvier 2099 Loire Atlantique
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    suite au discours du premier ministre, une des rares informations certaines qu'il en ressort est que les gestes barrières seront maintenus, voir renforcés (il a cité la probabilité du masque obligatoire dans certains cas).

    Au delà de se poser la question de savoir si le mariage puis la réception seront autorisés, ou quel sera la restriction en nombre de participants, il faut aussi se poser la question de savoir dans quelles conditions cela pourrait se dérouler vis à vis du respect des gestes barrières :

    - gel disponible

    - port du masque

    - distance d'un mètre minimum entre les personnes

    Si ces règles son tenables pour ce qui est des cérémonies civile, laïque ou réligieuse (avec un bémol sur la proximité du prêtre pour la bénédiction des alliances et les consentements pour les cérémonies catholiques), je pense qu'il n'est pas possible de respecter ces règles pour le vin d'honneur, le repas et ses animations, la soirée dansante et une partie des photographies (photos de groupes par exemple).

    Réaliser votre mariage en dehors du respect des règles de protection pourrait engager votre responsabilité si certains invités ou prestataires venaient à être contaminés durant votre réception.

    Bon courage pour cette décision difficile.

    • Répondre
  • Emelyne
    Marié Confirmé Juin 2020 Seine-Maritime
    Emelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma pauvre un an j'ai l'impression que c'est le bout du monde 😞 tu dois être soulagée de savoir où tu vas au moins...
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Meurthe-et-Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage du 23 mai 2020 repoussé au 28 août 2021. Sa été compliqué de trouver une autre date , tout en gardant nos prestataires et la salle mais décision raisonnable....nous sommes même soulagé.
    Bon courage à tout ceux qui sont dans le flou ce n'est pas évident cette situation.
    • Répondre
  • Emelyne
    Marié Confirmé Juin 2020 Seine-Maritime
    Emelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le chef du gouvernement a émis les mêmes réserves vis-à-vis de l'organisation de mariages, qui connaît un pic entre le printemps et l'été. "Compte tenu de (...) la nécessité de continuer à faire prévaloir les règles de distanciation physique", "il ne me paraît pas complètement raisonnable d'imaginer qu'un mariage qui rassemblerait 200 personnes dans un lieu confiné soit immédiatement envisageable", a-t-il indiqué. "Pour combien de temps je ne sais pas encore, mais ça ne me semble pas opportun ou raisonnable d'imaginer que, à très court terme, cela soit possible", a souligné M. Philippe.


    Discours du premier ministre en fin d'après midi... Du coup toujours dans le flou mariage le 27 juin 75 adultes 19 enfants que faire.... La mairie nous disait qu'elle attendait les mesures du gouvernement pour l'instant pas de raison d'annuler, l'église nous a dit la même chose et notre château aussi... J'ai l'impression que plus les informations arrivent plus nous sommes dans le flou...
    • Répondre
  • Sofeemagique
    Mariée Débutante Août 2020 Seine-et-Marne
    Sofeemagique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mariage aussi le 8 août ... pour le moment ma salle refuse de reporter ... on sera une centaine , environ 120 au vin d honneur ...... je stresse 😰
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2019 Gers
    Labecotlucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir logique de vous soutenir tous les futurs,

    • Répondre
  • Jerome
    Marié Confirmé Juillet 2022 Isère
    Jerome ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le président du conseil scientifique,le professeur Delfraissy conseille de multiples précautions. les rassemblements familiales , style, baptême mariage, anniversaire "sont à éviter dans les deux mois à compter du 11 mai" (interview BFMTV ce matin 19/04 ) .... voilà . Perso, on se marie le 8 Août , on ne sait pas quoi faire. au dire de la location de salle, il n'y aura aucun problème du moment ou on est moins de 100. il n'y a "aucune raison d'annuler" la salle.

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2019 Gers
    Labecotlucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bnjr et dimanche merci

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration