Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Romain
Marié Confirmé Septembre 2020 Hauts-de-Seine

Covid-19 et mariage

Romain, le 11 Mars 2020 à 16:24

Publié dans Organisation du mariage 1.041

Bonjour J’espère que vos préparatifs se passent bien ! Certains d’entres vous sont-ils touchés par les annulations de mariage pour cause de covid19 et plan de confinement ? Si oui, comment avez-vous fait pour rebondir suite à cette annulation ? Je ne suis pas concerné mais je prends de...
Bonjour Smiley smile

J’espère que vos préparatifs se passent bien !

Certains d’entres vous sont-ils touchés par les annulations de mariage pour cause de covid19 et plan de confinement ?
Si oui, comment avez-vous fait pour rebondir suite à cette annulation ?
Je ne suis pas concerné mais je prends de l’information autant anticiper ce genre de choses Nous nous marions pour notre part dans l’Oise en juin!
Belle journée aux futurs mariés ! Merci pour vos réactions Romain

1.041 Réponses

• A
    Mariée Addicte août 2020 Haute-Garonne
    Anissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sandrine
    Je me marie également le 22.08.2020 130 personnes prévues.
    J’ai contacté tous mes presta ce matin pour mettre une option sur une nouvelle date en juin 2021 au cas où. Je ne sais pas comment évoluera la situation d’ici début août...
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée août 2020 Val-d'Oise
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien... Pour ma part je me marie le 22 août 2020 et je ne sais pas si il faut envisager le report ou bien maintenir le mariage.

Les restaurants, bars, cinémas sont-ils fermés jusque mi-juillet?

Je suis désolée, j'entends tout et n'importe quoi du coup je suis complètement perdue.

Bon courage à tous,

Sandrine

• Répondre
  • T
    Marié Curieux Janvier 2099 Loire Atlantique
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Sylvain,

Le président a beaucoup parlé mais n'a pas dit grand chose.

Voici Mon analyse des point essentiels:

- le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai dans les mêmes conditions qu'actuellement.

Il a, au passage, demandé aux maires de ne pas en rajouter.

- A partir du 11 mai les écoles (sauf l'enseignement supérieur) rouvriront progressivement.

Que signifie "progressivement" et aurons nous le temps de ré ouvrir avant de les refermer pour les grandes vacances ?

- les grands festivals sont annulés à minima jusqu'à mi juillet.

Mais à partir de quelle capacité de public est-on considérés comme "grand festival" ?

- les lieux rassemblant du public resteront fermés.

C'est ce point qui impacte le plus ce qui nous préoccupe ici car les domaines, restaurants, lieux de culte sont des lieux accueillant du public et aucune date n'a été annoncée pour leur ré-ouverture. D'ailleurs quid des mairies ????

- Jusqu'à nouvel ordre, nos frontières avec les pays non-européens resteront fermées cela sous entend que nous pourrons voyager à l'intérieur de la communauté européenne mais encore faut-il que les frontières des différents pays soient ouvertes également.

Je pense qu'il ne faut avoir ni un excès de pessimisme ni un excès d'optimiste mais rester pragmatique. Tout ne sera pas fini le 12 mai.

Les futurs mariés d'avant le 11 mai sont fixés, ils doivent négocier un report et c'est une situation qui a le mérite d'être claire et qui s'impose tant aux futurs mariés qu'aux prestataires.

Le futurs mariés d'après le 11 mai peuvent anticiper un report ou maintenir. Sans obligation officielles de reporter, le risque est de se retrouver avec des prestataires plus réticents à proposer d'autres dates (notamment les domaines) ou de devoir célébrer l'union avec des restrictions qui pourraient être allégées...ou durcies.

Vous pouvez trouver la version texte officielle du discours du président ici -> https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/04/13/adresse-aux-francais-13-avril-2020

Cordialement

• Répondre
  • Sylvain
    Marié Débutant Juillet 2020 Val-d'Oise
    Sylvain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Thierry,
    Tout d'abord merci de vos participations.
    De mon côté j'aurais aimé avoir votre interprétation du discours du président hier. Somme nous consideré comme un évènement et donc la date de mi juillet au mieux s'applique pour nos mariages ? Ou alors rentrons nous dans la catégorie des restaurants ou pour le cas on sait qu'au 11 mai ils seront toujours fermés mais aucune perspective sur les réouvertures ?
    Merci de votre avis.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Experte Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ce sont les frontières non européennes qui restent fermées jusqu’à nouvel ordre
    • Répondre
  • T
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Martina.

En résumé, la loi dit deux choses : Qu'un cas de force majeure est caractérisée par l’empêchement de l'exécution d'un contrat en raison d'un évènement imprévisible au moment de la signature du contrat, et que si l'empêchement est temporaire, l'exécution du contrat est suspendu à moins que le retard rende impossible son exécution.

Dans votre cas, elle ne dit pas c'est le domaine qui doit accepter votre date de report ou si c'est vous qui devez accepter celle du domaine. Cela fait parti de la négociation.

Ce que je ferai personnellement dans votre situation :

J'écrirai un mail au domaine en 3 points :

- Que suite au dernières décisions gouvernementales, il est désormais avéré que le domaine ne sera pas en mesure de réaliser leur prestation de réception de mariage prévue le 25 avril et objet du contrat xxxxx (référence du contrat) en raison de l'épidémie de covid-19 qui a été reconnue comme cas de force majeure.

- Qu'en conséquence vous leur demandez leurs disponibilités pour un report de l'exécution du contrat sur la période du xx/xx/xxxx au xx/xx/xxxx (exemple du 1er mars 2021 au 30 septembre 2021). (Attention de ne pas être trop restrictif sur les dates).

- Qu'en cas d’indisponibilité de leur part sur cette période, vous ne pourrez que constater l'impossibilité du report de cette prestation et que vous serez amené à faire appliquer les modalités de remboursement liée à l'état de cas de force majeure en application de l'article 1218 du code civil.

le texte de référence se trouve ici -> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000032041441&cidTexte=LEGITEXT000006070721

L'étape suivante serait, en fonction de la réponse du domaine, de prendre contact avec un avocat pour, non pas engager une procédure en justice, mais lui demander de rédiger et d'envoyer pour votre compte le courrier de demande de remboursement de vos acomptes. Un courrier à en-tête d'un avocat aura beaucoup plus de poids que venant directement de votre part.

Bon courage dans vos démarches

Cordialement

• Répondre
  • Cycyne
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Essonne
    Cycyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ici aussi nous avons décalé d'un an, ce n'est que partie remise

• Répondre
  • HELLO
    Mariée Experte Juillet 2020 Côtes d'Armor
    HELLO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour moi ,j'ai pas dormi je vais pas encore voir mes filles mes petits enfants depuis le 15 mars j'en peux plus pour le mariage nous gardons toujours espoir que le 11 mai ils disent que les lieux publics ouvriront fin mai .je suis énervée par mes voisins qui reçoivent ....

Seuls les grands rassemblements sont interdits jusqu'au 11 juillet

Nous on ok sur tout manoir traiteur dj esthéticienne coiffeur...*alliance

on a juste à recupérer robe et costume et espérons pas de retouches en plus

et que nos invités nous suivent nous gardons la date jusqu'au bout mon conjoint lui très optimiste.

donc on est dans l'attente je prends aussi beaucoup sur moi car certaines personnes me disent tu es en bonne santé ta famille aussi c'est déjà une grande chance. JE LE SAIS mais j'ai le droit aussi d'avoir des projets donc je me renferme.

Je comprends au combien vous êtes tristes et vous relativisez c'est bien

Merci à toi et bon courage aussi à toi

• Répondre
  • Alice
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Hérault
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord mais dans un restaurant justement il y a moins de personne que dans un mariage. Et fin du confinement le 11 mai sauf pour les personnes âgées et fragiles donc après chacun fait ce qu’il veut mais je sais que nous on préfère décaler d’un an même si on est dégoûté.
    • Répondre
  • Romain
    Marié Confirmé Septembre 2020 Hauts-de-Seine
    Romain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le 11 mai, restaurants, cafés, hôtels « resteront fermés », indique Macron tandis qu’il n’y aura pas de festivals « avant mi-juillet ». Il n’a pas parlé de nombres il faut encore attendre certaines choses d’ici 2 semaines, il l’a indiqué.

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante août 2021 Ille et Vilaine
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il a parlé de salles de concerts, de grands festivals .. ça n’a rien à voir avec un mariage. Faut savoir rester positif et attendre.. entre 500 et 150 personnes il y a un GAP.

• Répondre
  • Alice
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Hérault
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil mariage prévu le 30 mai 2020 on est vaut calé il y a 1 mois la date du 22 mai 2021 au cas où donc vu l’annonce de ce soir on décide de repousser à 2021. C’est plus rassurant en espérant que d’ici là tous revienne dans l’ordre et au moins on peut peaufiner les détails (même si on en avait pas forcément besoin). Mais quand j’ai appelé les prestas et le domaine ils ont tous été compréhensif et on dit qu’il n’y aurait aucun survis financièrement. Bon courage à tous
    • Répondre
  • A
    Marié Débutant Septembre 2020 Isère
    Antunes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Avec la nouvelle annonce de Mr le Président Pas le choix que de repousser Notre mariage était prévu le 9 mai Plus qu’à voir les dates dispo 🤞🤞🤞🤞
    Courage
    • Répondre
  • Martina A.
    Mariée Pro Avril 2022 Paris
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonsoir Thierry
    Je vais vous déranger encore une fois. Aujourd’hui, notre mariage et notre contrat prévu le 25 Avril devient bien impossible pour force majeur. Hôtels, Restaurant et Festival inaccessibles jusqu’à mi Juillet . En étant un château avec des chambres et un contrat stipulant un dîner, cela devient donc aussi impossible jusqu’à le 15 Juillet au moins. Nous devons appeler demain, et nous souhaitons ou le faire fin semprembre ou l’année prochaine. Si elle nous dit NON pour le mois de septembre et NON pour l’année prochaine, mais elle nous propose des dates en 2020 qui nous conviennent pas (Par exemple Une date en Novembre et deux en Décembre) quel serait notre meilleur discours ? Pouvons nous refuser les dates? Est ce que nous pouvons prétendre de le faire l’année prochaine ( par exemple début avril et non en Haute saison)?Le contrat parle clair « En cas d’annulation par le client pour que ce soit la raison, les acomptes sont non remboursable » Hors , c’est une décision du gouvernement. Nous sommes donc bien dans le cas de Force Majeur. Je précise que je veux éviter au maximum de rentrer dans une démarche administrative avec avocat , mais je souhaite avoir des arguments à l’appui de Loi pour que cela rentre à notre faveur... Merci beaucoup d’avance !
    • Répondre
  • Artémis
    Super Mariée août 2020 Pas-de-Calais
    Artémis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si les écoles rouvrent, là où on ne peut empêcher des enfants de se toucher et de se rapprocher, il n'y a aucune cohérence à fermer le reste. Ils ont été les premiers à s'arrêter à cause de ça.
    • Répondre
  • Artémis
    Super Mariée août 2020 Pas-de-Calais
    Artémis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Soyez rassurés ! Dans mon école nous serons 239 en contact chaque jours sans compter les adultes ! Dans les lycées, plus de 1000 ! Dans ce cas, si on est cohérent, on ne peut pas nous empêcher de nous marier. Au pire on ira dans une école !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Avril 2021 Seine-et-Marne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cest pas grand rassemblement cest carrément les lieux de rassemblements qui ont fermés jusqua mi-juillet.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2020 Ardèche
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de GRAND rassemblement
    Donc a voir à partir de combien ils considèrent que c’est un grand rassemblement
    Est ce que les Eglises seront ouvertes etc
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de rassemblements du tout ,non??!!
    • Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour moi la seule chose c’est qu’il n’a pas précisé le nombre de personnes.
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Donc reprenons Macron:
    11 mai:fin de confinement
    Pas de rassemblement et festival avant mi-juillet.Alors est-ce qu'un mariage est considéré comme un rassemblement ?
    • Répondre
  • M
    Marié Confirmé Juillet 2021 Ille et Vilaine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour les futurs mariés
    Nous on devait se dire oui le 30 mai et on a du trouvé une date en accord avc tous nos prestataires et la seule date ou tous le monde suit ses le 3 juillet 2021 on reporte d’un ans car il y a déjà plein de report mariage ou autre. Sa nous a mit un coup au moral mais on se dit que ses mieux comme ça et que les gens auront moins peur. Bon courage à vous tous
    • Répondre
  • FrancoiseH
    Mariée Curieuse Avril 2020 Córdoba
    FrancoiseH ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • FrancoiseH
    FrancoiseH ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Https://www.moneyvox.fr/actu/79063/mariage-anniversaire-comment-gerer-une-annulation-et-recuperer-ses-arrhes

• Répondre
  • FrancoiseH
    FrancoiseH ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a 1 nouveau sujet de Emilie. Article Annulation ... elle donne la référence d'un article de presse assez complet.

• Répondre
  • FrancoiseH
    FrancoiseH ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

2 dates, c'est peu. Essayez de voir avec une assistance juridique ou une association de consommateur pour savoir si la pandemie peut etre une force majeure. Et c'est peut etre eux ui devront annuler ou reporter si vous ne bougez pas ....

• Répondre
  • T
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je comprend votre déception. Chacun tente de concilier une certaine compréhension avec la sauvegarde de ses intérêts.

Si votre domaine ne vous a proposé que deux dates, dont le 11 juillet qui ne me semble par très réaliste, vous pouvez éventuellement faire une contre-proposition écrite sur des dates fin mars/début avril 2021. Le domaine sera amené à vous faire une réponse également écrite et si vous refusez les dates du domaine mais que celui-ci refuse les vôtres, vous aurez un argument pour négocier la récupération d'au moins une partie de votre acompte.

• Répondre
  • Martina A.
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Thierry et merci encore de votre aide.
    Je ne sais pas quel est votre métier mais votre avis a été précieux.
    Comme je viens d’écrire à Françoise, en me proposant deux dates , j’ai le ressenti que les autres vont décider pour nous le jour de notre mariage. Pourquoi garder notre acompte si on décide de le faire l’année prochaine? Pourquoi ne pas être libres de décider de la date la plus importante de notre vie? De plus , nous avons le contrat pour la date du 25 Avril 2020 , aucun nouveau contrat a été stipulé pour une éventuelle nouvelle date. Si elle me propose deux dates que moi elles me conviennent pas, pourquoi y laisser un acompte (8000€) ? J’ai toute ma famille en Italie pour moi c’est pas envisageable un mariage sans eux. Peut être que légalement ils ont le droit, mais humainement ?
    • Répondre
  • Martina A.
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Françoise
    Je suis d’accord avec vous en hiver ça peut être beau aussi
    Mais j’ai le sentiment que on décide pour nous quand se marier. Pourquoi ne pas être libres de décaler à l’année prochaine? En plus on prétend pas une date en Haute saison au contraire on aurait aimé garder le mois D’avril.. Je me sens coincée presque démotivée.. Je reste positive car heureusement et grâce à Dieu ma famille va bien mais je ne sais pas quoi faire. Pour répondre à votre question oui nous sommes 55 max 60 mais on a signé pour 55 au cas où. De plus sur le contrat il y a écrit seulement « En cas d’annulation DE LA PART DU CLIENT pour que ce soit la raison , les acomptes ne sont pas remboursés » et rien d’autre.Ok je suis d’accord mais là c’est le gouvernement .. Pourquoi m’obliger a le faire cette année ? Pourquoi garder mon acompte si je le déplace en 2021 (parce que les deux dates proposés ne me conviennent pas) ? Légalement ils ont peut être le droit , mais humainement c’est vraiment pas terrible...
    • Répondre
  • BOUCHEREAU
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Vendée
    BOUCHEREAU ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Amandine,

Il était le 04/07/2020 reporté au 3/07/2021 avec un gros pincement au cœur passer de j-85 à j-450.... 😔 mais je pense que même après le confinement on sera en deconfinement partiel donc pas de rassemblement...
    • Répondre
  • W
    Nouveau Marié août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Wolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Pour nous mariage le 25 juillet. Nous sommes perdu entre espoir et désillusion.. Mail recu ce samedi de notre curé...

Bonjour à vous
    Lundi le président de la République doit s'exprimer. Nous verrons ce qu'il dit, mais il n'est pas prophète.
    Vous portiez le souci d'une célébration bien soignée. Je pense que même si vous faites beaucoup de choses à la maison, tout ne sera pas revenu à la normale en juillet... sans doute des problèmes d'approvisionnement ou de livraison. Pour une solution qui puisse vous permette d'être dans la sérénité, j'ai tendance à vous inviter à reporter le mariage en 2021 ou à l'automne prochain (à ce jour, c'est le choix des personnes qui devaient se marier en mai). Tout dépend de vos prestataires (salle, traîteur...)

Personnellement, j'ai bon espoir d'une levée partielle du confinement pour l'été, avec l'autorisation de célébrations avec des restrictions (un nombre limité de personnes par exemple) et le droit de retrait des bénévoles (nous n'aurions donc pas tous les choristes et l'organiste).Ce qui peut signifier, la célébration d'un mariage à l'église en comité restreint (a minima le couple, deux témoins et le prêtre ou avec une "jauge" de participants autorisés). Le mariage à l'église est possible en France après le mariage à la mairie.
    Cela suppose aussi que je ne sois pas malade car si un maire a un adjoint pour le remplacer, moi, je n'ai personne.
    Voici donc ce que je peux vous dire à ce jour.
    Prenez soin de vous, et des fêtes pascales les plus belles possibles.

• Répondre
  • FrancoiseH
    FrancoiseH ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, 16h30 en hiver .... Si le temps est dégagé, ça peut vous faire un joli coucher de soleil. On dit que les lumières sont belles en hiver, et que l'on peut faire de belles déco chaleureuses :-))) Mettre des bougies etc .... Suis sure que ça peut etre très sympa.

Le château est il capable de bien chauffer les salles ?

Septembre serait peut être une bonne option. Vous dites que c'est un 'petit mariage'. Moins de 50 ? Peut etre possible. Si vous optez pour une date, ne perdez pas de vue que certains de vos invités initialement prévus ne seront peut être pas la. A penser pour les nouveaux contrats/avenants avec vos prestataires : salle, traiteur. Qu'ils ne vous fassent pas payer pour des personnes qui ne seront pas là. Vous pouvez mettre en avant que vous acceptez une date, MAIS en contrepartie, plus de marge de manœuvre sur le nombre d'invités facturés ...

De mon coté je me dit que l'on pourra peut être se marier à Noel, mais ca sera en petit comité. Impossible pour nous de faire venir les invités de Fance, Chine et Angleterre : certains ont en plus des difficultés pour se faire rembourser leurs billet d'avions.

La ville d'Espagne ou nous devons nous marier fait de belles décos. On remplacera le soleil de printemps par les vieilles pierres des petites rues, et les éclairages de Noël ! Restons positifs.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration