Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Romain
Marié Confirmé Septembre 2020 Hauts-de-Seine

Covid-19 et mariage

Romain, le 11 Mars 2020 à 16:24

Publié dans Organisation du mariage 1.041

Bonjour J’espère que vos préparatifs se passent bien ! Certains d’entres vous sont-ils touchés par les annulations de mariage pour cause de covid19 et plan de confinement ? Si oui, comment avez-vous fait pour rebondir suite à cette annulation ? Je ne suis pas concerné mais je prends de...
Bonjour Smiley smile

J’espère que vos préparatifs se passent bien !

Certains d’entres vous sont-ils touchés par les annulations de mariage pour cause de covid19 et plan de confinement ?
Si oui, comment avez-vous fait pour rebondir suite à cette annulation ?
Je ne suis pas concerné mais je prends de l’information autant anticiper ce genre de choses Nous nous marions pour notre part dans l’Oise en juin!
Belle journée aux futurs mariés ! Merci pour vos réactions Romain

1.041 Réponses

• T
    Marié Curieux Janvier 2099 Loire Atlantique
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Le réouverture des frontières sera probablement la dernière étape du déconfinement.

Je n'ai pas de boule de cristal mais mon avis est qu'il est vraiment très optimiste de penser que votre famille italienne pourra venir en France en juillet et c'est un pari risqué de penser que cela sera possible en septembre.

Cordialement

• Répondre
  • Martina A.
    Mariée Pro Avril 2022 Paris
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Françoise,
    merci de votre retour
    Je suis d’ailleurs complètement d’accord avec vous, mais au vue des dates proposées, Monsieur le Futur Marié est très très très optimiste pour Juillet et on est obligé à attendre les restrictions ou les règles de deconfinement pour savoir si oui ou non c’est possible de faire un mariage en toute tranquillité... Elle nous a pratiquement pas donné le choix, je vous cache pas que payer un exclusivité d’un château pour faire le mariage en décembre et à 16h30 ne voir plus rien ni pouvoir profiter du parc.. eh bien je suis pas trop pour... De plus je suis sure que elle a des autres date mais comme la propriétaire l’a dit « vous êtes un petit mariage » donc on lui intéresse pas trop...
    • Répondre
  • Fariaa
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Hérault
    Fariaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les infos sont entrain de dire que on ne parle pas de semaines de prolongation mais on parle de mois (BFM)

Apparemment le president va annoncer u'e prolongation d'un mois. Donc jusqu'à mi mai
    • Répondre
  • FrancoiseH
    Mariée Curieuse Avril 2020 Córdoba
    FrancoiseH ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Martina,

Je laisse Thierry vous répondre sur les questions de contrat.

Mais pour ce qui est des voyages, nous sommes confrontés à la situation. Notre mariage devait avoir lieu vendredi prochain, et pour l'instant nous n'avons pas reporté. Cet été nous semblait beaucoup, beaucoup trop incertain : pour des raisons législatives, et les risques pour les personnes les plus fragiles.

En effet : mariage en Espagne, qui a prévu de fermer ses frontières tout l'été. Il est possible que plusieurs pays fassent de même, sauf déplacements pour des raisons très limitées.

Pas du tout envie de vous casser le moral, mais surtout pour vous donner un éclairage pour éviter d’être déçus une deuxième fois. Peut-être que votre famille en Italie pourra avoir des infos sur ce qui est prévu pour eux (déplacements, quarantaine si on sort du pays etc.)

• Répondre
  • Martina A.
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Thierry
    Tout d’abord merci beaucoup pour ces conseils précieux
    Je vais abuser de votre gentillesse ainsi que de votre sagesse encore une fois en vous demandant un avis sur le fait que en ayant toute ma famille qui vient d’italie pour le mariage, Quel seront à votre avis les restrictions les plus probables ? De plus, la propriétaire du domaine m’a proposé 3 dates , 11 juillet , un vendredi en septembre et un samedi en décembre avec obligation de le faire en 2020. Donc , comment dire, soit je le fais dans le froid soit un vendredi en obligeant tous les invités à prendre leur journée et aux italiens à prendre deux journée. Donc j’optais plutôt pour le 11 Juillet car nous avons pas vraiment le choix ...
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Sirine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,
    Si vous avez prévu un voyage prochainement, ce lien répondra effectivement à vos questions.
    • Répondre
  • Fariaa
    Fariaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour leurs mail ils le donnent sur leurs chaine je ne l'est plus en tête
    • Répondre
  • T
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Martina.

Demain lundi, et sauf surprise, le gouvernement va annoncer le renouvellement de la période de confinement pour une nouvelle durée de 15 jours soit jusqu'à fin avril (ce qui ne veut par dire que nous en sortirons le 1er mai). Le domaine devra alors soit vous proposer un report soit vous rembourser les sommes versées.

Il va être tenté de proposer des dates hors saison pour ne pas amputer sa saison 2021 et je comprends que ce n'est pas l'idéal mais vous devrez trouver un compromis. Je ne sais pas combien de dates vous a proposé votre domaine. Si ce n'est qu'une ou deux c'est un peu léger, si c'est 5 ou 6 j'ai peur que vous ne deviez faire votre choix parmi celles ci. Vous pouvez refuser une date mais si vous les refusez toutes, ce sont les clauses d'annulation prévues dans votre contrat et les conditions générales qui s'appliqueront et vous perdrez probablement votre acompte.

Ceci dit, vous pouvez ne pas tout subir de leur part.

Le premier conseil que je souhaite vous donner est de les faire écrire. S'il est facile d'être approximatif en verbal, écrire demande plus de réflexion et d'attention. Même si vous en discutez par téléphone, demandez leur un récapitulatif par mail ou faite vous même un mail de synthèse que vous leur demandez de valider.

Personnellement et dès mardi, je ferai un courrier, si possible en lettre suivie si votre bureau de poste est ouvert pour avoir une preuve de distribution, ou à défaut, un mail avec accusé réception actant de l'impossibilité de réaliser la prestation le 25 avril et leur demandant leurs dates disponibles pour un report sur les 12 prochains mois. Cela les forcera à élargir leur offre pour vous laisser plus de choix. L'inconvénient est que vous devrez choisir dans ce qu'ils vous proposerons.

Un autre possibilité serait de leur proposer vous même plusieurs dates de votre choix. L'inconvénient est qu'il sera facile pour le domaine de prétendre qu'ils ne sont disponibles à aucune d'elles.

Pour terminer (j'ai bien conscience d'être toujours un peu long Smiley smile ), j'éviterai la date du 11 juillet pour laquelle vous risquez un mariage avec trop de contraintes.

• Répondre
  • HELLO
    Mariée Experte Juillet 2020 Côtes d'Armor
    HELLO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

je vais aussi sur ce site pour toutes les questions que je me pose

• Répondre
  • HELLO
    Mariée Experte Juillet 2020 Côtes d'Armor
    HELLO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour

voua savez tout à fait raison

vous avez leur mail ?

bonne journée

• Répondre
  • S
    Sirine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Non, rassurez vous, ce qui est écrit concerne uniquement les voyages.
    • Répondre
  • FrancoiseH
    Mariée Curieuse Avril 2020 Córdoba
    FrancoiseH ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir.
    J'ai lu le lien.
    Les locations de salle et les traiteurs sont concernées ?
    • Répondre
  • Romain
    Romain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sabrina,
    En plein dans le confinement (qui sera sûrement prolongé)
    Courage à vous 2 Et oui je pense que Monsieur sera content Octobre réserve de belles journées ensoleillées Bonne soirée. Romain
    • Répondre
  • S
    Sirine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13965
    Voilà un lien qui vous informera mieux que moi
    • Répondre
  • S
    Sirine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je tente d'expliquer d'où l'utilisation du "j'ai cru comprendre", je ne veut pas que ce que je dis soit interpréter comme une info officielle car je ne suis pas sur de la véracité de mes propos notamment sur la date de septembre 😁. Et sur le journal télévisé de M6 , il s'agit également d'experts ?
    En tous cas désolé mais je ne cherche pas a véhiculé de fausses informations. Je pense que les choses seront plus officiel et plus compréhensible ce lundi soir ..
    • Répondre
  • Martina A.
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sirine
    Je suis désolée mais « J’ai cru comprendre » n’est pas forcément une info officielle
    Sur BFM donnent leur avis, en effet ils ont parlé de éviter les vacances d’été et les déplacements internationaux mais rien d’officiel à ce jour cela se base sur des avis d’experts qui vont sur le plateau de Bfm pour donner leurs avis et conseils ainsi que leur analyse..
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Avril 2021 Seine-et-Marne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à tous,
    @thierry merci, je n'aime pas ce que tu dis mais @myriam,@Camille et moi avons besoin de tes éclaircissements alors merci et ce quel que soit ta profession.
    @fariaa, alors franchement je suis d'accord. Jai regarde pour poser la question sur France 2 mais jai pas réussi. Je souhaite juste que macron se positionne ,mais ca a lair compliqué
    • Répondre
  • Martina A.
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Thierry
    Merci de ces informations pratiques et de votre aide précieuse.
    J’aimerais savoir une chose : Contrat avec le domaine au 25 avril 2020On doit reporter car on sera sûrement encore confinés. Ils nous proposent plusieurs dates que nous conviennent pas . Quels sont nos droits ? Car elle me propose le 11 juillet mais si il n’y a pas possibilité de le célébrer à ce jour ci (par gouvernement) quoi faire ? Devons nous accepter une date proposée par la propriétaire du domaine ? Ou avons nous le droit de le reporter dans le 18 mois donc au 2021 sans perdre l’acompte ? Pouvons nous refuser une date proposée car elle nous convient pas?
    • Répondre
  • S
    Sirine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, l'information est passé à la télé dans le jt de M6, j'ai également vu l'info sur BFM TV. J'ai cru comprendre que tous les voyages étaient annulés cette été sauf les vols secs, que tout le monde serait remboursé sous forme d'avoir d'une validité de 1 an et demi et que s'ils n'étaient pas utilisés au bout d'un an et demi , à ce moment là il y aurait remboursement. Après quelques recherches sur le net, je vois que pour le moment tous les voyages sont annulés pour le moment jusqu'à une période indéterminée et donc pas forcément jusqu'à septembre finalement ..
    • Répondre
  • Fariaa
    Fariaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que l'on devrait tous envoyer des questions sur BFMTV par mail pour qu'il diffuse.
    Car je trouve que on ne parle pas des mariages , peut etre que ça les réveillera sur ce sujet

Je pense que le minimum c de donner des consignes aux maires des communes pour avoir de l'éclaircissement car c'est quand meme des mois voir des années de préparation et d'argent surtout
    • Répondre
  • Romain
    Romain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Chloé et certains qui ont “critiqué” Thierry
    Personnellement je ne le connais pas mais une chose est sûr, c’est que depuis que j’ai publié mon post (qui a connu beaucoup d’engouement à la vue du contexte actuel) est celui qui a apporté (avec une ou deux autres personnes) la meilleure analyse du contexte et prise de recul donc arrêtons de juger surtout en cette période,
    Je pense que Thierry est très bien informé ou qu’il exerce dans une profession juridique ou autre , mais effectivement si certains refusent de le croire car la loi ou ce qui va passer ne plaît pas c’est dommage car je pense qu’on est dans le vrai et je suis le premier a pas être satisfait car je me marie le 20 juin (cf mon post) j’espère de tout cœur pouvoir me marier ce jour si report impossible et de profiter au mieux de ce magnifique moment à 95 comme prévu ou 50 si pas le choix. Je suis de tout cœur avec vous aussi Smiley smile CordialementRomain
    • Répondre
  • Romain
    Romain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour l’instant le confinement est officiellement le 15 avril sûrement plus à voir lundi ce qu’on nous dit
    Donc tout le monde n’est pas aussi catégorique à annuler jusqu’à fin juin
    • Répondre
  • Romain
    Romain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sirine,
    Les voyages sont annulés jusque septembre ? D’où tenez vous l’information ?
    • Répondre
  • T
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Myriam.

Vous êtes client dans la mesure ou vous louez un domaine ou une salle pour organiser la réception de votre mariage. Le propriétaire met à votre disposition ses installations et un certains nombre de services. Que vous soyez 5 ou 150 n'est pas le problème du loueur dans la mesure ou vous ne dépassez pas la capacité d’accueil pour lequel il est agréé, par contre vous pouvez très bien louer un superbe domaine pour 5 personnes. A partir du moment ou il peut mettre à disposition ses locaux et vous fournir ses services il n'y a pas de raison qu'il n'assure pas sa prestation.

Les contraintes sont fixées par les autorités ou des éléments extérieurs et s'imposent à vous comme à vos prestataires. En temps "normal", vous ne pouvez tenir grief au domaine si la préfecture interdit un lancé de lanternes ou demander un remboursement s'il pleut le jour de votre mariage au mois de juillet et que vous n'avez pas pu profiter des extérieurs. Aujourd'hui vous ne pouvez pas plus leur tenir grief si la préfecture limite le nombre de convives ou si vous devez vous marier en décembre et que vous ne pourrez pas profiter des extérieurs.

Je ne pense pas que la grande majorité des prestataires abusent et profitent de la situation, il sont aussi embarrassés que vous et tentent de trouver des compromis acceptables pour les deux partis mais en cas de désaccord seul le contrat et uniquement le contrat compte.

Concernant la signature d'un avenant de report je conseille d'être prudente sur la date du report pour ne pas risquer de devoir reporter à nouveau ce qui peut ne pas être à votre avantage.

Mon avis est que la situation ne va pas redevenir à la normale avant un moment. Personnellement si je devais reporter aujourd'hui cela ne serai pas avant la fin de l'année.

Je comprend que le choix n'est pas facile après un investissement en énergie, en temps et en finance important.

ps pour les futures mariées qui se posent des questions métaphysiques :

Je ne prends le parti de personne, je ne livre ici qu'un avis qui essaye d'être objectif et argumenté en fonction de la situation réelle et non de celle que vous souhaiteriez. Si j'écris des arguments que vous n'avez pas envie de lire, je m'en excuse et je vous invite à zapper mes contributions.

(Et non, je ne suis (hélas) pas propriétaire d'un domaine.)

• Répondre
  • Myriam
    Mariée Curieuse Juin 2020 Val-d'Oise
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Thierry,
    Merci pour votre réponse. Je suis étonnée par le fait que ce soit a nous d'être obligé d'être d'accord pour maintenir une réception en faisant respecter les mesures d'interdiction de rassemblement , port du masque, respect du mètre de sécurité... le domaine va s'engager à nous obliger à signer quelque chose pour nous obliger à respecter cela ?
    Dans un autre message vous indiquez qu'en tant qu'organisatrice d'événements, c'est à nous de faire respecter cela. Et donc que le domaine loue juste un lieu. Sauf que nous avions déjà contacté l'assistance juridique de notre assurance qui nous a informé que nous ne sommes pas des organisateurs d'événements, mais simplement des clients. Pensez vous que les consignes doivent toujours s'appliquer à nous et que le domaine peut nous oblige à maintenir une réception dans de telles conditions (masque, limite à 20 personnes, respect du mètre de distance de sécurité ? Je comprends que le domaine s'en fiche que l'on ait pas nos tenues ni nos alliances et qu'on ne soit même pas mariés à la mairie, mais le domaine loue un espace pour tenir une réception (jusqu'à 150 personnes), ils savent que c'est pour une fête qui ne pourra pas avoir lieu avec des masques, distance d'1 mètre, limite à 20 personnes.. enfin si le droit permet ce genre d'abus de la part des prestataires, je pense qu'il n'y aura plus beaucoup de gens qui vont risquer d'organiser un mariage !Concernant l'avenant de report par exemple signé après la mi mars : cela signifie que si par exemple le domaine propose demain de décaler a août par exemple, nous devons refuser car si nous acceptons et que la situation est toujours terrible en aout, nous allons nous faire encore avoir ? Vous déconseillez de signer un tel avenant ? Merci encore pour vos infos
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2020 Ardèche
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

Quel mairie dans le Rhône ?
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Septembre 2020 Var
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me posais la même question!
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Curieuse Juin 2021 Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Je ne veux pas te faire de la peine mais mon mariage avait pour date le 20 juin 2020 et tout a été annulé hier.... Plus de dj interdiction de faire des prestations jusqu'à fin juin et pour la maire interdictions de publier les bans avant fin du Confinement.
    Vraiment désolé
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Avril 2022 Sarthe
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Romain, mon mariage devait avoir lieu dans 14jours le 25 avril.
    Jespere qu'il fera beau fin octobre. Le côté positif monsieur aurait pas trop chaud dans le costume 😉
    • Répondre
  • Chloé
    Super Mariée Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve votre discours un peu trop "professionnel" et heureusement que certains prestataires sont plus conciliants et ne tournent pas forcément le texte a leur avantages en se faisant de l'argent sur la peine des autres.
    Voilà mon ressenti... bonne journée à vous !
    • Répondre
  • T
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Chloé

Ce n'est pas qui je suis ou la date indiquée indiquée dans mariages.net qui sont importants mais un point de vue plus pragmatique et moins émotionnel que je vous livre.

Peut importe votre limoression (Smiley smile ) si vous n’adhérez que partiellement ou pas du tout à ce que j'écris il vous suffit de ne pas en tenir compte.

Je vous souhaite de pouvoir réaliser le mariage de vos rêves le 25 juillet 2020, non par considération pour vous, mais parce que cela signifierait que nous sommes sortis de cette situation exceptionnelle ce que je souhaite tout comme vous.

Bien cordialement

• Répondre
  • Camille
    Marié Débutant Septembre 2020 Hérault
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous normalement mariage le 16 mai on a essayé de décaler pour être sur.. tout le monde d'accord sauf notre mas qui ne nous propose aucune date disponible et refuse d'annuler le contrat ! Pour l'instant il assure pouvoir assurer sa prestation le 16 mai et que même si il devait nous rembourser il ne ferait pas car il a une trop grosse perte de chiffre d'affaires ! Je suis dévastée je ne sais pas comment faire pour récupérer ne serait-ce que la moitié de mon acompte 😭
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration