Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Alpes-Maritimes

Mariage et coronavirus

Mélina, le 13 Mars 2020 à 13:02

Publié dans Mariages.net 1.779

(Information mise à jour le 15/07/2021) Voici nos nouveaux articles actualisés concernant les dernières mesures appliquées dans chaque région 👇 Actu Covid-19 : les infos de dernière minute concernant les mariages Lettre-réponse du gouvernement : en exclu, l'annonce du retour des mariages *** Coucou...

(Information mise à jour le 15/07/2021)

Voici nos nouveaux articles actualisés concernant les dernières mesures appliquées dans chaque région 👇

Actu Covid-19 : les infos de dernière minute concernant les mariages

Lettre-réponse du gouvernement : en exclu, l'annonce du retour des mariages


***

Coucou la commu 🙂

Comme vous le savez, actuellement la majorité des pays traversent une situation compliquée avec le COVID-19 (Coronavirus) et le sector nuptial en est également affecté.

Pour beaucoup d’entre vous cela vous affecte personnellement et génère craintes et doutes.

Depuis Mariages.net nous somme navrés de ce qui est en train de se passer et nous comprenons l’incertitude suite à ce panorama actuel et autour de vos mariages.

Sur la communauté de Mariages.net, vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir, partager vos craintes, doutes, expériences...

C’est pour cela que nous souhaitons regrouper les questions et doutes que vous avez communiqué jusque là sur le forum et s’entraider avec des conseils, des infos qui peuvent vous guider ou au moins nous l’espérons vous tranquiliser. Ensemble nous pouvons partager idées conseils et infos 🙂


🌟 Lieu de réception

Comme vous l’avez certainement vu via les différents médias, fasse à cette situation, la limitation des endroits de masse est préconisé que les endroits soient publiques ou privés. Comme les protocoles changent constamment, nous vous invitons à vous tenir informer à tout moment.

Si vous avez des doutes concernant votre célébration, nous vous animons à contacter directement vos prestataires pour les clarifier et auquel cas trouver une solution ou alternative. Dans ces moments, et en discutant calmement, nous sommes persuadés que vous pourrez trouver une solution avec vos prestataires.

Concernant le lieu de la cérémonie qu’il soit civil ou religieux nous vous recommandons de prendre directement contact avec les institutions concernées.

Nous vous invitons à consulter ce lien pour voir l’évolution dans chaque region : Lien


🌟
Voyages et lune de miel

Les voyages et transferts sont une autre préocupation majeure. Le mieux dans ces moments-là est de se maintenir informer et d’essayer de garder son calme.

1. Si votre voyage est dans quelques mois, renseignez-vous mais ne vous précipitez pas pour prendre une decision. La situation peut vite évoluer d’ici quelques mois et ça serait dommage de perdre un voyage comme celui-ci. Cependant et pour ne pas paniquer vous pouvez toujours regarder les conditions politiques d’échange et de remboursement et voir directement avec vos prestataires de voyage.

2.Si votre voyage est dans quelques semaines, la première chose que nous vous recommandons et de réviser l’information officielle et actualisée des autoritées sanitaires et gouvernementale.

Dans le cas où vous avez du procéder à une gestion concernant votre visa de voyage, seule les autorités officielles pourront vous informer si vous souhaitez reporter votre lune de miel. De même si votre voyage inclus une escale dans un pays aux entrées/sorties limitées, vous devrez vérifier les restrictions de ce lieu. Vous pouvez le faire : ICI

La seconde recommendation serait de consulter votre agence de voyage sur les options possibles pour repousser votre voyage ou chercher une destination alternative.

Et enfin, si tel est le cas, nous vous recommandons de consulter votre compagnie aérienne ou votre hébergement pour connaître la politique à suivre.

Pour plus d'informations tu peux consulter cet article 👇

Coronavirus : est-il possible de partir en lune de miel ?

🌟 Contacte tes invités

Célébrer votre mariage est l'un des moments les plus importants pour vous et votre conjoint, mais aussi pour vos amis et votre famille. S'il n'est pas possible de le célébrer maintenant, ne vous inquiétez pas! Pour que vous puissiez vivre le grand jour sereinement et que tout le monde en profite, pensez à reporter l'événement si possible. Vos invités le comprendront et l'apprécieront surtout s'ils ont des problèmes de santé.


🌟Mariage dans quelques semaine

Cette situation est en constante évolution et nous ne pouvons pas vous dire quand elle se terminera ... Si votre mariage est dans quelques mois, ne vous inquiétez pas! Continuez tranquillement votre organisation pour le jour de vos rêves.


🌟 Je reporte... ¿ Qu'est-ce qu'on fait ?

Ne soyez pas frustrés. Vous devez rester calmes, vous avez pris les bonnes décisions. Tu peux en profiter, jusqu'à la nouvelle date pour chercher de nouvelles inspirations, finaliser les détails, chercher de nouveaux prestataires et surtout ne perds pas espoir ! Vous aurez votre grand jour et il sera inoubliable Nous espérons et vous souhaitons de tout coeur que tout rentre dans l'ordre dans les prochaines semaines et que la vie reprenne normalement.

N'oublie pas que sur la communauté vous pourrez toujours trouver le soutien nécessaire si vous avez des questions, des doutes ou si vous avez besoin de partager vos sentiments avec les autres couples.

Et pour les cas particuliers, vous pouvez écrire à help@mariages.net où nos équipes seront ravies de vous conseiller et résoudre vos problèmes.

Cet article peut aussi t'intérésser 👇

Que faire si vous devez reporter le mariage ?


À très bientôt 😘😘

cfb_1361291.jpg


1.779 Réponses

  • Chloé
    Super Mariée Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de donner cette information rassurante !
    Surtout les filles qui veulent maintenir leur mariage, attendez encore quelques jours. PERSONNE ne sait ce qu'il en sera le jour J !! Malgré tous que l'on peut entendre, ce ne sont que des AVIS.
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Nord
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour à tous !


    En effet c'est à prendre avec des pincettes comme vous dîtes. Car nous aussi avec mon futur mari nous avons appeléle numéro 0800..... et pour l'instant pas de restriction, ils n'en savent pas plus. Il y en aura comme il nous a dit mais quoi il ne sait pas. On lui avait parlé du 15 juillet, et il nous à répondu que non car on parlait des grand festival et en aucun cas des mariages... Beaucoup de prestataires ferment leurs lieux et certains d'entre eux disent même qu'ils ont eu des décret alors que rien du tout n'est encore tombé. Je pense qu'il faut suivre son instinct si on veut remporter ( famille à l'étranger, personne âgée, problème de santé.....) D'ailleurs nous avons contacté la mairie et nous avons eu le maire au téléphone. Il nous a confirmé que rien pour l'instant n'est tombé et qu'il faut attendre encore 1 semaine voir 10 jours pour en savoir plus. Nous verrons bien, tout le monde est dans le flou, nous cherchons tous des réponses à nos questions ! Cela fait tellement de temps que l'on attend de jour merveilleux.
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Avril 2021 Mayenne
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    je poste ce message de la part d'une collègue journaliste de France 3 Hauts-de-France qui réalise un reportage pour le journal télévisé de ce soir sur les annulations et reports de mariages dans la région.

    Elle recherche donc des témoignages (si possible une interview Skype) de futures mariées des Hauts-de-France qui se retrouvent face à des difficultés financières (pertes d'acomptes ou d'arrhes) suite à l'annulation ou au report de leur mariage.

    Je vis à Lille mais je ne me marie pas dans la région donc je ne peux pas lui venir en aide.

    Si certaines d'entre vous souhaitent faire part de leur malheureuse expérience pour alerter sur la situation que vivent de nombreuses femmes en ce moment vous pouvez me contacter en privé sur le forum.

    Un grand merci d'avance à toutes et bon courage en ces temps difficiles !

    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Hérault
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis désolé Mais pour MONTPELLIER c'est FAUX ! j'ai eu l'état civil des mariages au téléphone HIER qui m'a proposé le 28 juillet.

    • Répondre
  • Lidiee
    Nouvelle Mariée Août 2022 Loire Atlantique
    Lidiee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Anaïs , en effet un peu abusé la salle on a eut le même problème . On se marie le 27 juin mais en voyant la tournure que cela prend on a décidé de poser une autre date optionnelle. Tous les prestataires nous proposaient des dates jusqu’à 1 an après soit le 27 juin 2021 . Sauf la salle qui nous obligeait a trouver une date avant 1er weekend d’avril et en me répondant qu’elle n’a que quelques dates et si je veux mai ou juin je dois repayer. Et en terminant par me dire qu’on fait de très beau mariage en Janvier 😂😂😂 c’est pour ça qu’on a choisi Juin c’est pour se marier en janvier 😂😂.
    Finalement on a pas lâcher l’affaire et comme par hasard on a trouvé une date le 24 avril sans repayer de supplément.
    Comme si la situation on l’avait choisi quoi !!!! Enfin courage on verra comment cela va finir
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Paris
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    Ça fait du bien de vous lire, on se sent moins seule dans notre désarrois. Comme beaucoup d’entre vous je passe par des hauts et des bas. Je dois me marier le 18 juillet prochain, pour l’instant nous attendons et avons demandé à nos invités de bloquer une date en septembre.Mon frère vit aux États Unis et je ne suis pas très claire si les ressortissants français pourront quand même rentrer sur le territoire (moyennant test et quarantaine par exemple).Je vous copie aussi le message d’un château en franche comté qui aurait eu certaines infos. A prendre avec des pincettes d’ici les éclaircissements du gouvernement j’imagine.
    Courage à toutes,Julie
    Mariage et coronavirus 1

    • Répondre
  • Floriane
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Morbihan
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour tous le monde,


    Pour notre pars, nous devions nous marier le 30 mai à Paimpont, toutefois nous avons décidé sur conseil de mes prestataires de décaler notre date.
    Du coup, nous avons choisie une date en septembre 2021 le 18 , en effet, plus la date choisie etais reculer, plus les chances était élevée d avoir une date ou tout nos prestataire étaient disponibles.
    Nous en profitons également pour repartir de zéro, nouvelle deco, nouvelle salle et plus d'église mais une cérémonie laïque extérieure ce qui nous permet de tourner la page. Nous prenons le report de notre mariage beaucoup mieux à présent .
    Bon courage à toute
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Août 2021 Haut Rhin
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à vous également 😻
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Hérault
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement je comprends en tout cas c’est très bien parlé je vous souhaite que du bonheur 😌
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Août 2021 Haut Rhin
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement ça fait réfléchir, mais nos témoins vivent en Angleterre, ils ne seront sûrement pas presents,la moitié de la famille est réfractaire à monter du sud en Alsace, épicentre du coronavirus..... Ambiance peante assurée , on ne veut pas risquer d'avoir un mariage ''moyen'' à côté de celui que nous préparons et dont nous rêvons. Je pense qu'on s'est fait une raison, nous sommes en bonne santé et on s'aime, retarder le mariage ne changera pas quelque chose à notre amour 😻
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Val-de-Marne
    Miranville ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Il faut continuer à se battre parce le cas de force majeure est avérée durant la pandémie, le confinement. Un décret est sensé sortir le 27 avril sur les rassemblements privés. Mais c est vrai que c est pas pratique pour annuler/reporter et se faire rembourser. Il faut savoir que les prestataires ont aussi leur assurance qui les couvre actuellement en cas de force majeure. Donc je pense qui faut qu il s adapte et nous prouve aussi leurs efforts. Il faut pas les laisser faire. Bon courage
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Hérault
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Https://t.co/qwzf8NjavP?amp=1

    aout quand même c'est loin regardez cet article.

    • Répondre
  • Anais
    Nouvelle Mariée Octobre 2022 Bouches-du-Rhône
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J avoue, mais j attends quand même de ressigner le contrat... au pire, j ai le texto pour preuve ... c etait quand même mal barré... je vous souhaite la même issue, avec un super mariage encore plus beau et plus fou que ce qu'il aurait dû être cette année...
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Août 2021 Haut Rhin
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je dois me marier en août et tous mes prestataires m'ont proposés des dates pour l'an prochain, ils pensent que les rassemblements ne seront pas admis même en déconfinement. De plus attendez vous à devoir porter tous un masque si le rassemblement est autorisé. Pour notre part nous ne voulons pas rester dans l'incertitude et avoir une probable ambiance stressante et glauque lors de la fête .
    On reporte pour pouvoir avoir le jour rêvé sans ou peu de contraintes .
    Bon courage à tous
    • Répondre
  • Sylvie
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Yvelines
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Impossible de se marier le 30 mai c'était ma date aussi et la mairie nous a contactés pour dire qu'ils ne pourraient pas célébrer notre mariage.

    Donc le traiteur ne commandera rien car ce ne sera pas autorisé.


    • Répondre
  • Sylvie
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Yvelines
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous avons déjà la peine de subir cette crise sanitaire pour qu'on ne nous rajoute pas en plus des difficultés. Heureusement que tout se finit bien pour vous.

    Moi j'attends les dates, celle que je voulais, le seul we de 3 jours l'année prochaine le 22 mai n'est plus dispo pour ma salle...




    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Eure-et-Loir
    Soro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Au moins tu t'en sors ! Je suis hyper heureuse pour toi.

    J'aimerais tellement qui reviennent vers mois avec la même nouvelle. Je croise les doigts pour ne pas aller devant les tribunaux.

    • Répondre
  • Sandrine
    Charente Maritime
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à toutes,


    Je me marie le 29 août. La mairie m'a confirmé que c'était bon. Ne vous inquietez pas. Bon courage
    • Répondre
  • Anais
    Nouvelle Mariée Octobre 2022 Bouches-du-Rhône
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour ma part, au tout début, ma salle qui fait également traiteur, ne voulait pas reporter à l annee prochaine. Il nous a donc proposé tous les autre jours de la semaine, mais aucun samedi, car plus de dispo... (il me dit ce qu'il veut me dire vous) . Nous avions donc choisi le dimanche 26 juillet.... a contre cœur...
    Suite à l allocution de lundi, et après réflexion, nous nous sommes dit qu un mariage cette année risquait d etre compliqué et qu'il fallait absolument reporter à l année prochaine ( a contre coeur aussi )
    Nous avons donc eu notre prestataire des mardi, qui nous a dit ok. Mais vendredi ou dimanche, on garde les samedis pour les nouveaux mariés et que si nous voulions un samedi, et bien nous perdons notre accompte et redevenons des nouveaux mariés.... ( heuuuu, je comprends sa position, mais bof quoi, je paye aussi, c est pas de ma faute si je ne peux pas me marier le jour que nous avions décidé....) et finalement, il nous envoie les dispo par message et nous dis que nous pouvons choisir un samedi, en gardant notre contrat et notre accompte. Donc tout es bien qui fini bien. Cest vrai que ce n est évident pour personne, mais certain ne sont pas sympas.
    • Répondre
  • Manue
    Mariée Débutante Juin 2020 Charente
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Car nous c’était prévu pour le 20 juin et nous avons préférez décaler à l’année prochaine Et comme aux informations ils ont dit confinés jusqu’au 11 mai et aucun rassemblement autorisé pour le moment donc voilà!
    Et surtout vu pour le moment je ne travaille pas financièrement pour finaliser le mariage ç’aurait été trop compliqué pour nous et on pense aussi à nos convives qui vont aussi avoir certainement des difficultés financières suite à ce confinement
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Curieuse Octobre 2014 Paris
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le plus dur sera de retarder la date en même temps pour tous les prestataires, et moi je viens d'apprendre que je serai confinée après le 11 mai en temps que personne à risque. Courage à vous toutes
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Gironde
    Malaurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends pas non plus.
    Mais qd je vois que en cas d annulation ma coiffeuse ne remboursait pas mon accompte ni la somme pour les extensions...
    Je la trouve serieusement gonflée. Finalement report mais sur ce coup la je trouve vraiment pas ca cool.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Gironde
    Malaurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ca semble pas si claire que ca.
    Certains petits festivals pourraient avoir lieu alors pourquoi pas les mariages ?
    Les informations vont arriver. Les resto n ont pas de date de reouverture. Il a seulement ete mentionné l absence des gros festivals jusqu au 15 juillet.
    Notre traiteur a effectivement preferer annuler les mariages jusqu au 15 juillet.
    • Répondre
  • Manue
    Mariée Débutante Juin 2020 Charente
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je veux pas te casser le moral mais le 30 mai c’est sure que tu n’auras pas le droit de célébrer ton mariage car tout rassemblement sera interdit jusqu’à mi-juillet car moi je travaille dans la restauration et pour le moment je n’aurai pas le droit de travailler jusqu’à mi-juillet donc pour les traiteur ça sera la même chose
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Eure-et-Loir
    Soro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Moi je ne comprends pas pourquoi on nous impose des dates hors saison sachant que nous avons réservé en pleine saison.

    Bien sûre je comprends qu'ils sont dans une situation difficile, mais s'ils dont des dates dispos, pourquoi les réserver à des futures réservations plutôt qu'au gens qui son touchés par le confinement ?

    De notre coté, nous devons nous marier le 30 mai. Aujourd'hui, nous ne savons pas encore si cela sera autorisé, certes.

    Mais si interdiction il y aura, nous sommes en droit de demander la restitution des acomptes aux presta, puisque la force majeure provoque l'inexécution du contrat et donc la libération des obligations, nous ne sommes plus donc tenus de payer et les acomptes devront être restitués.

    Plutôt que de devoir rembourser les acomptes, les salles devraient proposer une nouvelle date, faire un avenant et garder l'acompte pour la nouvelle date! D'autant que cette décision idiote de la part de la salle entraîne aussi la mise à mal du traiteur de notre coté.

    Parce que si on attend le 11 mai pour savoir si on a le droit de nous marier, alors que le traiteur aura déjà fait toutes les commandes alimentaires pour invoquer la force majeure, ça serait du pure gâchis pour tous.

    Je n'aime pas le conflit et j'essaie donc de raisonner la salle pour arrêter la prise d'otage, mais si ça bouge pas au bout d'une semaine : asso de consommateur, voire avocat.

    Je ne pense pas qu'il faut de laisser faire. S'il y a des dates en saison, ils faut les raisonner je pense.

    J'espère que nous arriverons tous à nous marier à une date que nous aurons choisi, et sans prise d'otage.


    Courage !


    • Répondre
  • Élodie
    Mariée Débutante Mai 2020 Maine et Loire
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est cool tant mieux 👍
    • Répondre
  • Suzy
    Mariée Curieuse Mai 2021 Charente Maritime
    Suzy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c'est déjà ça... En tout cas je vous souhaite un excellent mariage
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Gironde
    Malaurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J ai reussi, d ailleurs je te remercie beaucoup.
    Alors elle peut pas nous dire si elles ont ete gravées mais si c est le cas on pourra les modifier gratuitement.

    • Répondre
  • Élodie
    Mariée Débutante Mai 2020 Maine et Loire
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors as tu réussi à les avoirs?
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Hérault
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Au final j'ai réussi a avoir quelqun pour les dates que l'ont a demandé y'a des dispos normalement fin juillet :-) comme c'est en semaine c'est un peu plus facile voilou :-)

    • Répondre
  • Élodie
    Mariée Débutante Mai 2020 Maine et Loire
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’ai réussi après je ne sais combien d’appel au **** tu tape le 1, 2, 3 ou 4. Moi c’était un achat magasin, normalement tu dois tomber sur une personne.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Gironde
    Malaurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah pareil. T as reussi a les avoir ? Sur quel numero ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration