Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Haute-Savoie

Les excuses des invités qui ne viennent pas à votre mariage

Cécile, le 7 Novembre 2011 à 09:55

Publié dans Organisation du mariage 2.731

Les invitations sont envoyées, l'attente est passée et les réponses arrivent: excuses, motifs, empêchements de dernière minute, histoires improbables...Qui ne viendra pas à votre mariage et pourquoi ?

Les invitations sont envoyées, l'attente est passée et les réponses arrivent: excuses, motifs, empêchements de dernière minute, histoires improbables...Qui ne viendra pas à votre mariage et pourquoi ?

Mariage invitation

2.731 Réponses

  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bah ca... le pire c'est que c'est 2 oncles et une cousine donc des personnes assez proches quand même... pas un coup de fil, pas un mail... rien!!!! NADA!

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Arrête ? Je trouve ça clairement abusé c'est clair. A croire que tout le monde n'a pas un minimum de savoir-vivre !

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a eu 3 réponses négatives et les trois sans excuse... juste je ne viendrais pas cocher sur le carton réponse! Je crois que c'est encore pire qu'une excuse bidon!

    • Répondre
  • Leaxis
    Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne
    Leaxis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une de mes amis m'a annoncé son mariage en juin 2013 en me disant qu'elle le ferait en juin 2013 mais n'avait pas encore de date précise. A ce moment là, chéri et moi parlions mariage mais sans avoir fixé de date non plus.

    J'ai donc attendu qu'elle me donne la sienne avant de lui annoncer la nouvelle de mon côté pour ne pas lui "piquer" sa date.

    On a attendu jusqu'en septembre et nous a donc dit que son mariage aurait lieu le 22 juin. Après discussion avec chéri, nous avons décidés de célébrer le notre le 29 juin (il nous a paru plus logique de faire le notre plus tard puisqu'elle nous avait annoncé le sien avant et on voulait éviter juillet-août à cause des vacances des uns et des autres. On a pensé début septembre mais pour des raisons personnelles, ce n'était pas envisageable pour moi.

    Je l'ai appelé rapidement pour lui annoncer la nouvelle. Sur le coup, elle avait l'air contente pour nous aussi.

    Au fur et à mesure que les semaines passaient, j'ai bien remarqué que finalement, ça avait l'air de l'embeter.

    La raison ? Je ne la connais pas.

    - La date proche du sien ?

    - La comparaison entre son mariage et le notre ?

    - Le fait qu'elle m'ai demandé d'être sa témointe alors que moi je ne l'ai pas choisi pour ce rôle ?

    Quoiqu'il en soit, elle m'a trouvé comme excuse "on part en voyage de noces"... non mais sans blague, elle était pas à une semaine près. Elle connaissait la date de mon mariage, il lui suffisait de ne pas partir à cette date là !

    J'ai trouvé ça vraiment nulle comme excuse. Mais comme je dis à mon homme, si elle n'a pas envie de venir, je préfère qu'elle reste chez elle (je sais pas pourquoi mais je ne serais pas étonnée si elle ne part pas en voyage à cette date là...)

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2013 Ille et Vilaine
    Alolu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'en reviens toujours pas des anecdotes que certaines racontent ! Les gens sont vraiment c*ns parfois !

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh oui le tri est vite fait comme ça !!

    • Répondre
  • Moua
    Marié Confirmé Août 2013 Ardèche
    Moua ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bienvenue sur le site et également bienvenue au club des gens frustrés et déçus par leurs invités....lol. le coup du témoin de ton mari, très sympa en effet. certains l'ont déjà dit mais je me rends compte aussi, les gens ont vraiment un comportement bizarre dès qu'il s'agit de mariage...

    • Répondre
  • R
    Mariée Curieuse Août 2013 Gironde
    Ravel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le site et je découvre la joie et la déception des préparatifs du mariage.. il ne reste plus que 5mois, mais on s'est pris à l'avance pour annoncer aux invités la date du mariage pour qu'ils fassent un save date. Moi c'est deux réponses négatives à l'annonce que j'ai eu. Une sois disant copine qui m'a dit "je ne pourrais pas venir à ton mariage je partirais PROBABLEMENT en vacances à ce moment là" ok pour moi c'est "next" et un des témoins de mon chéri qui savait la date du mariage et qui était fier d'être le témoin, il le savait le 1er décembre .. après des mois sans nouvelles, au moment où mon chéri le relance pour lui dire qu'en plus des témoins il y aura des garçons d'honneur (adultes) il lui répond normal "ha mais désolé je ne pourrais pas car je pars au bled" et là on lui demande "depuis quand tu as pris ton billet car on t'a dit à l'avance la date?" la réponse "depuis pas longtemps mais je peux partir qu'à ce moment là c'est pas cher et il faut bien voir la famille" ... ok moi les gens qui me sortent deux excuses ils sont pas crédibles .. si la personne est sincère une seule excuse suffit, si on en rajoute c'est qu'on a peur que la première soit légère.. et le dernier cas c'est une copine que j'ai envoyé un message groupé (plus facile et plus rapide) pour un save date du mariage et sa réponse " si tu veux que je fasses partie des invités tu sais où me joindre" la blaaguue!!! je lui ai dit que je n'ai pas le temps d'appeler chaque invités ou prendre le thé chez chacun pour leur annoncer notre mariage.. il y en aura 90 invités pour la réception et 110 pour le vin d'honneur. Bref moi c'est clair je ne cours pas après les gens. Je vais envoyé mes faire part dans quelques jours, je noterai la date limite de réponse, si pas de réponses je ne relancerai pas. J'estime que si c'est important pour eux, ils s'en rappelerons de la date limite. Et puis j'ai fait un système de liste d'attente, parmis les invités du vin d'honneur il y en aura qui vont être invité pour revenir à la soirée. Si j'ai une réponse négative ou une sans réponse, la liste du vin d'honneur + soirée remontera du coup les premiers de cette liste resteront au repas. mais ça personne ne saura à part nous lol vu que j'envoi en premier les faire part des vin d'honneur + reception+ soirée ensuite après le délai de réponse les faire part des vin d'honneur + soirée (et là si la liste remonte je rajouterai + reception)... enfin voilà voilà

    • Répondre
  • Moua
    Marié Confirmé Août 2013 Ardèche
    Moua ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je l'espère pour toi aussi! Après oui bien sur il y'a de la décéption, mais d'un autre côté ca te permets de faire le tri parmis les gens sur qui tu peux vraiment compter dans la vie. Je n'ai pas posté ce message pour me "plaindre", mais pour mettre en avant les excuses (qu'en y'en a) bidons avancés par certains invités lol

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2013 Ille et Vilaine
    Alolu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    oulah ça fait beaucoup dis-donc ! Je comprends ta déception Smiley atonished j'espère ne pas avoir ce genre de mésaventures car je serais comme toi très déçue...

    • Répondre
  • Moua
    Marié Confirmé Août 2013 Ardèche
    Moua ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dans ce genre de moment que l'on voit les personnes sur qui l'on peut compter.

    J'ai eu comme réponse : "je vais surement partir en vacances avec ma copine" (à ce moment là ils sortaient ensemble depuis quelques semaines avec mariage prévu 8 mois + tard.....)

    Je me connecte sur "boobook", une invitée que j'apprécie vraiment qui me dit "au faites pour le mariage on pourra pas être là" . je réponds "ok" (un peu vexé c'est vrai) et elle se déconnecte et ne m'a plu jamais écrit pendant 2 mois, sauf quand je lui ai souhaité son anniv...

    Une invitée dont je voulais absolument sa présence au mariage car je tiens à elle, qui depuis des mois, me dit que ca va être bien et tout, bizarre depuis 1 mois avant la date limite : plu de nouvelles. je la relance. 5 jours après je reçois un sms laconique du type "ca va faire des histoires" (son ex de y'a 2 ans est invité) suivi d'un "ps : j'espère que tu m'en voudras pas" (bha non je pourrai pas t'en vouloir de préférer ta sécurité "affective" à un des moments les + importants de ma vie.....)

    autre cas, un couple d'ami trés trés trés proche qui avait dit oui et qui finalement annule car tombe enceinte avec accoucement prévu à la période du mariage...et qui m'annonce que c'était désiré. Je m'en veux d'avoir pensé ça mais j'ai trouvé ca égoiste sur le moment de leurs parts (et de la mienne aussi de penser ça lol) car ils ont décidés de "procréer" après avoir reçu les faires parts, donc ils auraient pû attendre 2 mois quoi...

    Bref je raconte ma vie lol, mais c'est pour démontré que parfois les gens ne rendent pas compte du mal qu'ils font aux autres simplement par "égoisme"...

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, on va dire qu'à ce niveau, c'est assez "fleuri"... hihi

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Excellente l'anecdote ! Smiley laugh

    Et pour autant le type en question n'était pas moins poli qu'un Français qui aurait dit ta phrase...

    Je ne dis pas que les Espagnols sont moins polis, ils le sont différemment c'est tout. ^^

    C'est comme l'emploi de "gros mots" : pas du tout les mêmes ici ou là bas. J'ai offert un petit guide d'expressions "coloquiales" à Raphaël et on discute parfois de ce décalage de langage, que dire "merde" en France ce n'est pas très poli mais que en Espagne tu es gentil si tu ne dis "que" ce genre de mot, je lui ai donné quelques exemples (les "me cago en..." "cono" "joder / jolin" et d'autres) avec la traduction litérale en lui expliquant que ce n'était pas choquant là bas, tu aurais dû voir sa tête ! Et pourtant son milieu de travail est propice aux discussions très "basiques" !

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement....

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai que ça ne doit pas être trop facile, je me doute... On ne peut pas tout savoir, en peu de temps, l'assimiler et le mettre en pratique "naturellement". Mais il y a ceux qui y mettent de la bonne volonté, eux ils sont top, et il y a ceux qui s'en tapent et vivent comme s'ils étaient dans un autre pays parce qu'ils ne veulent même pas essayer d'apprendre les us et coutumes, eux c'est bof bof.

    Juste pour revenir à mon couple : eux ça fait 10 ans qu'ils vivent ici, ne fréquentent presque que des Français, et honnêtement le coup de l'heure de fin d'un mariage au bout de 10 ans tu sais que ça dure la nuit, surtout quand sur le carton du repas il y a écrit "faire la fête avec nous jusqu'au bout de la nuit" et au pire si tu n'es pas sûr d'avoir compris tu demandes comment ça se passe en France et tu ne prévois rien le soir même du mariage. Là ce n'est pas une question de truc subtil à faire ou ne pas faire au quotidien, c'est un fait établi, ponctuel et pour lequel il suffit de demander. Donc j'ai trouvé ça pas sympa de leur part, une attitude trop "nonchalante" qui continue pour les travaux et j'en passe...

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai un exemple en tête qui illustre parfaitement ton propos Smiley xd

    Je me rappelle d'un jour où j'étais dans la rue avec un français de passage à Séville, je lui expliquais que la notion de politesse n'était pas la même en France qu'en Espagne.

    En France, lorsque tu demandes ton chemin à quelqu'un, ça donnerait: "Bonjour monsieur, excusez-moi de vous déranger, pour me rendre à tel endroit s'il vous plait?"

    En Espagne et en particulier en Andalousie, ça donnerait plutôt:"c'est par où tel endroit"

    Je venais à peine de terminer ma phrase, qu'un monsieur s'approche de moi et me fait: "oye la calle Zaragoza, ¿por donde? ... Le Français qui m'accompagnait à eu le droit à la preuve en image lol Smiley xd

    Après, il faut aussi relativiser, il y a des gens très polis en Espagne aussi, et des malpolis en France aussi...

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai que je vis parfois le "choc des cultures" que tu décris.

    Pour ce qui est de respecter les règles de vie du pays où l'on se trouve, il ya parfois de la méconnaissance. Je suis une expatriée et j'essayes de me plier aux règles espagnoles, mais je suppose qu'un certain nombre m'échappent involontairement aussi Smiley tongue . J'avoue que depuis que je vis en Espagne (un peu plus de trois ans), je comprends un peu mieux la difficulté qui peut exister d'adopter à 100% les us et coutumes du pays d'accueil...

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, je t'ai citée mais pas pour dire que tu avais tort... Smiley winking

    Je rebondissais sur le fait que les perceptions de la politesse, des relations humaines, du "protocle"... ne sont pas les mêmes selon les pays. Et j'ai parlé des Espagnols car 1) on a eu le "cas" à notre mariage" 2) c'est une de mes moitiés et j'ai vécu un an en Espagne donc je maîtrise un peu ; on avait aussi des Italiens mais je connais moins alors je m'abstiens. ^^

    Et oui, je sais qu'on est perçu comme "trop formels" par plusieurs pays, dont l'Espagne ; je sais que là bas limite on nous trouve hypocrites car moins directs et ce "moins directs" est assimlé, à tort, à "moins francs" : c'est ce que j'ai pu entendre au cours de discussions (passionnantes d'ailleurs) sur les différences culturelles quand je vivais là bas. Alors qu'ici on assimile le "moins directs" à "délicatesse et politesse". Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, juste que je trouve que qqn vivant en France, d'où qu'il soit, devrait agir en fonction des règles françaises ; si ça avait été en Espagne, aux règles espagnoles et ainsi dans chaque culture. ^^

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Là dessus, je ne peux pas te contredire et je suis la première à ne pas le faire Smiley tongue

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol Marie-Aude, là tu as interprétée ce que j'ai écrit Smiley xd Je ne parlais pas des espagnols en particulier mais de plusieurs pays, et n'ai pas non plus dit (ou même pensé) que les espagnols ont la juste mesure et que les français mettaient trop de distance Smiley xd

    Relis-moi, je n'ai rien dit de tout ça, mais juste que certains pays nous trouvent trop formels... Tu as quelque peu extrapolé hihi

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'important c'est d'avoir la réponse, peu importe la manière... Par contre je ne dirais pas que le côté français met trop de distance et que le côté espagnol a la juste mesure...

    J'ai même envie de dire que perso le côté espagnol m'énerve pour tout ce qui nécessite un chouïa d'organisation, et je pense être en droit de le dire étant moi même "mi-Espagnole" : on avait une Espagnole et un couple Espagnol-Andorrane invités, résutat des courses :

    - l'Espagnole ne donnait signe de vie que si on lui avait envoyé plusieurs messages et elle ne répondait pas clairement, on a fini par lu rappeler "l'ultimatum" de la date butoir et là elle a pété un plomb en disant "chacun organise son planning comme il veut, tu m'emmerdes avec ta date butoir donc je ne viendrai pas" ; bref on n'est plus aies tu t'en doutes, surtout que c'était déjà elle qui nous avait enquiquiner avec les vacances en Espagne, où on état sensé passer une semaine avec elle, puis c'était devenu trois jours (oups, cherchons vite un logement à Salamanque) puis finalement juste venir nous voir deux heures pour nous faire visiter la cathédrale, même pas boire un verre ensemble (oups cherchons une autre ville où aller les trois jours restants)

    - le couple (qui vit en France depuis 10 ans) est venu mais s'est barré à 21h, après le VH et l'entrée, en disant à ceux de leur table (on nous l'a répété, eux ne nous ont rien dit directement) que comme en Espagne les mariages finissent tôt ils avaient prévu autre chose dans la soirée et ce même couple est sensé nous faire des travaux électriques à la maison (les deux sont électricens et nous feraient un prix) mais pas de nouvelles à ce sujet depuis deux mois alors on leur a demandé où ça en était et là "oh le nouveau boulot est super prenant donc on ne sait pas si on pourra les faire, au pire on verra avec des potes à nous pour qu'ils vous les fassent" on leur a dit ok mais dans les 6 prochains mois si possible et pas de réponse depuis trois semaines, je sens que je vais finir par passer par qn d'autre, y a pas le choix... On ne peut pas compter sur eux avec certitude..

    Bref j'avoue que depuis quelques temps je ne compte plus sur les Espagnols (ou "assimilés" comme Andorre) pour tout ce qui se base sur un minimum d'organisation. Que personne n'y voit du "racisme" : je répéte que je suis moi même à moitié Espagnole et que c'est cette moitié qui prédomine dans ma culture perso, mes goûts... mais pas dans l'organisation, la politesse (la mienne est française ^^) ou ce genre de choses...

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je comprends bien, ce que je voulais dire, c'est que sans être trop protocolaire, les gens ne prennent plus la peine de prendre leur plus belle plume pour répondre à une invitation de mariage, de baptême ou autre. Et puis comme on dit, les écrits restent...

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Entre autre, et j'avoue que même si j'aime la politesse et l'éducation , je ne suis pas pour trop de protocole. Je trouve que ça met de la distance entre les gens. Lorsque j'ai invité mes proches, c'était à mon mariage, pas à un dîner mondain, du coup l'important pour moi était d'avoir une réponse positive, pas la façon de le faire Smiley winking .

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les pays du Sud? Smiley winking

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est loin d'être français, au contraire, il y a pas mal de pays qui nous trouvent trop "formels"....

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je comprends qu'il soit déçu Smiley sad C'est pas cool de leur part d'avoir fait ça ce jour-là si elle étaient au courant que c'était votre mariage!

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est là qu'on se rend compte qu'un mariage ne fait forcément ressortir le meilleur coté des gens... Mais ça permet aussi de faire du tri pour la suite

    • Répondre
  • Blancquart
    Mariée Addicte Avril 2013 Nord
    Blancquart ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c est ce qu il m as dis hier soir Smiley atonished

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est triste mais maintenant ton chéri sait qu'il ne peut pas compter sur elle Smiley atonished

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, bien sûr, mais je parlais des invités. Ils sont censés répondre par retour de courrier...les sms et les mails, c'est bien pour les actes de la vie courante, pas pour les occasions formelles! Tu as de la chance d'avoir presque tous tes invités. Pour le reste, on ne peut pas satisfaire tout le monde, hélas! Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour relancer les gens c'est quand même plus pratique sinon tu ne t'en sors pas! Moi je profite quand j'ai les gens au téléphone ou en face à face pour leur demander! Et la plupart pensent vraiment que c'est logique! J'ai eu mon cousin au téléphone la semaine dernière "tu crois vraiment que j'allais pas venir au mariage de ma cousine préférée?!?" C'est juste qu'on peut pas deviner et pour ceux qui ont des enfants, savoir s'ils viennent avec ou pas! Bref, dans l'ensemble, il ne nous manque pas beaucoup de réponses, on a eu la plupart avec une jolie lettre pour nous remercier! Ca nous fait chaud au coeur et on les as toutes gardées! On a seulement 2 réponses négatives : un ami de chéri qui vient juste de retrouver du boulot et qui n'a pas pu avoir son samedi, ils habitent à l'autre bout de la France mais sa femme vient quand même et la deuxième réponse négative c'est l'oncle de chéri qui veut pas venir parce qu'il y aura son ex femme... sachant qu'on est 180 au vin d'honneur et 110 au repas, je trouve ca léger! Enfin, on va pas le forcer...

    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Addicte Juin 2014 Navarra
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut les filles! Je risque de vous faire halluciner! Voilà j'habite en espagne pour celles qui ne le savent pas et notre mariage sera en France... Faire un mariage en espagne coute les yeux de la tête, il faut compter 150 euros par personne pour repas et 4 heures de boissons! Le problème qui se pose ici c'est que les invités ne vont pas au mariage s'ils n'ont pas 150 euros à donner aux mariés! Ils considèrent qu'ils doivent payer leur couvert! Moi je leur ai dit bien clair que si quelqu' un ne vient pas à mon mariage parce qu'il n'a pas d'argent, je me facherais!!! Beh oui si en france on est content de recevoir une invitation de mariage, ici j'ai déjà ecouté beaucoup de personnes dire :" fais chier j'ai reçu une invitation et je pense que j'irais pas parce que j'ai pas un rond! " voilà c'etait juste pour que vous sachiez qu 'au niveau des invitations / réponses la mentalité change selon les pays! Bonne journée et bises à toutes!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration