Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Haute-Savoie

Les excuses des invités qui ne viennent pas à votre mariage

Cécile, le 7 Novembre 2011 à 09:55

Publié dans Organisation du mariage 2.731

Les invitations sont envoyées, l'attente est passée et les réponses arrivent: excuses, motifs, empêchements de dernière minute, histoires improbables...Qui ne viendra pas à votre mariage et pourquoi ?

Les invitations sont envoyées, l'attente est passée et les réponses arrivent: excuses, motifs, empêchements de dernière minute, histoires improbables...Qui ne viendra pas à votre mariage et pourquoi ?

Mariage invitation

2.731 Réponses

  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui,c'est ce que je me dit,au moins,hop,le tri est fait.Et puis,on aura que les gens qui souhaitent vraiment venir à notre mariage.

    la réponse définitive est demain dernier delais!tic tac l'horloge tourne :p

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juillet 2013 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ca quand même vache. J'ai la même impression que toi : Dernière minute, j'ai pas un truc plus intéressant et moins couteux à faire ce jour la par hasard ?

    A croire que c'est une corvée ... c'est assez décevant je trouve, mais bon cela permettra de faire un certain tri dans les amis.

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'espère que ta marraine sera présente. On dirait que les invités attendent le dernier moment pour voir s'ils ont "quelque chose de plus important à faire"...et en fonction de leurs priorités, ils font leur choix ;/

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juillet 2013 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareil pour nous, on a quasiment divisé par deux notre liste d'invités. On sait pertinnement que cela va etre compliqué pour beaucoup, car la moitié des invités viennent de 'étranger (belgique, USA, canada, chine, allemagne,) ... On verra bien !

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juillet 2013 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis entoèrement d'accord avec Virginie ... Ce n'est pas une amie, et oser répondre une telle chose est absolument honteux. Je suis outrée. J'espère vraiment ne pas faire face à de telles réflexions.

    Si elle t'a viré de facebook et au passage de sa vie ce n'est (à mon avis) que mieux Smiley smile

    Bon courage à toi !

    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Août 2013 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui j'imagine deja les réponses de certains !!

    C'est pourquoi, on a préféré faire du tri !! On invitera que les personnes qu'on a envie de voir et qui partagerons notre bonheur !!

    Aprés, il y aura surement des excuses bidon !! Du style, non je bosse, genre ça fait pas 6 mois que je suis au courant !!

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je suis déçue de ma maraine.La date butoire est le 1er mai,il lui reste donc encore demain et mardi pour donner une réponse.

    J'ai tenté de l'appeler plusieurs fois cette semaine mais elle n'a pas décroché.Et maman l'a eu au téléphone avant,ma maraine ne lui a pa touché un seul mot sur notre mariage.Elle va tenter de la rappelé,mais si le 1er mai je n'ai toujours pas de nouvelles,et bein tant pis!

    J'ai quand même du mal à comprendre les gens qui ne donnent pas de réponse dans les temps.On leur laisse quand même 2 bons mois pour se décider,et même pas un appel ou un mail pour au moins accusé de la bonne réception du faire-part.Ca me soule de courir après les gens!

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Virginie !

    Je me rends compte depuis plusieurs mois maintenant qu'en effet ce n'est pas une amie, on était bonnes copines mais depuis qu'elle est en couple ça se dégrade, et là c'est la touche finale. Le pire c'est que c'est elle qui nous a dégagés de ses amis facebook par exemple, même pas nous malgré son attitude... Ironie du sort ?

    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord que les "réponses" de ton "amie" sont pas sympas du tout.

    C'est vrai que pour 75% des invitations je les ais données en main propre donc moins de risque qu'ils l'aient pas...

    C'est vrai que c'est pénible puisque a contrario j'ai des cousins qui pour moi n'allait pas venir puisque n'étaient pas là pour le mariage de mon frère et celui de ma soeur qui viennent. Donc grosse surprise. Même si en soit ils étaient invités!!!

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Curieuse Juin 2013 Loiret
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis navrée de te dire ça, Marie-Aude, mais cette fille n'est pas une amie. Jamais une amie ne parlerait comme ça! On peut envisager que cela se fasse en famille car on ne la choisit pas, et ce n'est pas pour autant acceptable.

    Je ne sais pas comment se passera pour nous les réponses à nos invitations (on se marie l'année prochaine) ; j'espère mieux que pour toi. Là, j'en suis à la création d'un Save the date pour éviter les mauvaises surprises du genre que j'ai déjà lu sur ce forum. Cela n'empêchera peut-être pas tout, mais maintenant je sais à quoi m'attendre.

    Bon courage et garde le sourire (cette mésaventure ne doit en rien gâcher ton mariage).

    • Répondre
  • Minimoi
    Mariée Experte Mai 2014 Allier
    Minimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais je t'en prie, ce forum est là pour ça!!! Smiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juillet 2013 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Détail auquel perso je pense que je n'aurai pas pensé ! merci Smiley smile

    • Répondre
  • Minimoi
    Mariée Experte Mai 2014 Allier
    Minimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'ou l'utilité d'écrire son adresse au dos de l'enveloppe ce qui permet les eventuelles retour a l'expediteur Smiley smile

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Août 2012 Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord sur le principe d'accuser reception du faire-part. Nous, si on avait pas relance une amie de la famille par mail, on aurait jamais su qu'on avait envoye le faire-part a son ancienne adresse! Heureusement, il nous en restait en rab!

    C'est surtout ca l'angoisse, est-ce que les gens ont au moins bien recu l'invitation?!

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou tout le monde !

    Ben on ne demande pas de réponse avant la date butoir, simplement on cherchait à savoir si les faire parts étaient bien arrivés car beaucoup d'invités n'ont même pas signalé l'avoir reçu (en plus on y a passé du temps à les faire... papier parchemin à coudre et à sceller avec de la cire, sans compter le temps pour les créer, les imaginer...).

    Et rappeler quelle est la date butoir (surtut si certains n'avaient eu le faire part ou ne l'avaient pas lu comme une invitée qui me dit l'avoir reçu mais demande pour quand elle doit répondre alors que c'était écrit en gros et rouge dedans).

    Natasha, tu reconnaitras que "quand on invite, on n'exige rien ; que chacun organise son temps comme il veut et donc c'est de l'egocentrisme de fixer une date butoir ; que de telles exigences il ne faut pas les avoir, au moins pas pour moi (seules exigences : avoir une réponse avant le 12 mai et pour les femmes venant une robe ou jupe longue aux chevilles pour coller avec le thème médiéval) ; que je n'ai pas envie de me déguiser pur toi (ah bon? porter une robe c'est se déguiser? j'ignorais) ; que ce message ne donne pas envie de venir à ton mariage et que le peu d'envie que j'avais de me déplacer s'est envolé avec ce mail", tu reconnaitras que c'est fort comme réponse pour simplement lui avoir demandé si elle avait reçu le faire part et qu'elle n'oublie pas de répondre au 12 mai au plus tard. Non?

    Pour Delphine : nous avons bien précisé que la date butoir est fixée au 12 mai et que si qqn répond ne serait-ce que le 13 au matin ce sera "non" ! Faut pas exagérer, ils le savent depuis décembre au moins, voire fin octobre pour certains (et la famille depuis août) donc ils ont parfaitement eu le temps de répondre tranquillement... On a deux exceptions : un oncle handicapé moteur (son état de santé il ne peut pas le savoir autant à l'avance) et une amie qui vient d'Argentine (on lui laisse un peu plus de temps pour écnomiser pour l'avion), mais il n'y a qu'eux deux et les autres ne le savent pas, donc pas de jaloux.

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Avril 2012 Hérault
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a même des réponses qui arrivent après la date butoir. Et inversement, des désitements. Rhhhhhh!

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Relancer les gens un peu avant,ça ne coûte rien ^^ pour nous,on avais fixé la date butoir au 1er mai,et il nous manque encore des réponses,alors je commence a relancer,et même a reconfirmer ceux qui m'avaient répondu au tout début(histoire d'être sûre :p on ne sait jamais,ils auraient pu oublier lol)

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Août 2012 Drôme
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous non plus pas de signe de vie, même pas un petit merci pour le faire part ! nada !

    et je suis sur qu'aussi des personnes ne repondront pas car pour eux c'est normal qu'ils soient présents !!! euuu je ne suis pas devin moi !!!

    • Répondre
  • Micka
    Nouveau Marié Août 2012 Doubs
    Micka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous excuse valable et non valable

    valables ; mes graands meres 83 ans et tres malades

    93 ans et trop long sinon elle fatigue ( bien que en meilleure sante que nous tous )

    autrement deja 3 couples d invites qui preferent partir en vacances

    pas de souci on se reverra

    ou pas

    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai aussi eu le cas de la tatie qui pour elle était logique qu'elle venait puisqu était venue à celui de mon frère et ensuite celui de ma soeur.

    Par contre sur ce que je ne suis pas forcément d'accord avec vous c'est : "pas de signe de vie".. En même temps la date butoir est le 12 Mai (dans ton cas Marie-Aude) alors pourquoi exiger une réponse avant et de relancer ?

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma cousine (qui sera ma témoin) s'est marié il y a presque 12 ans! Et bien elle avait les mêmes problèmes de réponse!! Le pire c'est que des personnes qui avaient prévu de venir n'avait pas répondu parce qu'ils pensaient que c'était évident qu'ils seraient présents et que par conséquent ma cousine devait les compter d'emblée...exemple ma mère qui reçoit un coup de fil 3 semaines avant le mariage disant "bah tata tu viens ou pas à notre mariage?? réponse : bah bien sur que je viens pourquoi je ne viendrais pas?? autre réponse de ma cousine : bah tu m'as pas répondu... et là le clou du spectacle "ah bon?? tu voulais que je te réponde aussi??"

    Si il y a une date de mise c'est pas pour faire joli...et un petit message pour dire "pas de soucis les futurs mariés nous serons là" ne fait de mal à personne!!

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour tout le monde.

    Et bien, et bien... Comment dire ? La date butoir pour nous répondre est fixée au 12 mai, il y a encore des gens qui n'ont donné aucun signe de vie, nous avons donc envoyé un gentil mail pour leur rappeler que cela approchait et que s'ils voulaient pouvoir être de la partie, qu'ils ne devaient pas oublier de répondre avant cette date.

    Résultat : nous nous sommes faits agresser par une "amie" (celle de l'excuse "mon pays va si mal que je ne pense pas venir", qui nous a dit clairement dit que "quand on invite, on n'exige rien ; que chacun organisait son temps comme il voulait et que donc c'était de l'egocentrisme ; que de telles exigences il ne fallait pas les avoir, au moins pas pour elle (seules exigences : avoir une réponse avant le 12 mai et pour les femmes venant une robe ou jupe longue aux chevilles pour coller avec le thème médiéval) ; que ce message ne donnait pas envie de venir au mariage et que le peu d'envie qu'elle avait de se déplacer s'est envolé avec ce mail" ; et j'en passe...

    • Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben pour le travail on ne peut pas vraiment en vouloir aux gens. Dans beaucoup de métiers hélas on travaille le samedi et le dimanche, c'est devenu courant. Je l'ai fait pendant 8 ans sans JAMAIS de week-end. Par contre je faisais que 20 heures et j'avais donc 3 jours de congé en semaine (lundi, mardi, et vendredi). C'etait même pas la peine que je demande un week c'etait non d'emblée. Je pouvais juste demander à inverser matin et après-midi, mais c'est tout ! je devais être présente. Et comme ma famille etait à 300 km ben jamais je n'allais aux évenements, j'etais absente de tout... pas le choix.

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour les grand-parents, c'est leur âge et la santé. Mais bon, ça je comprends même si au début j'étais très déçue. Il faut dire aussi qu'ils ont déjà vécu leur vie, ça ne les intéresse pas trop notre mariage, ce n'est qu'une anecdote; ils ont déjà marié leurs enfants et certains de leurs petits-enfants... Pas grave, on leur montrera les photos! Smiley smile

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma cousine de 24 ans: elle commence son boulot d'été cette semaine-là. C'est connu, on travaille même le samedi soir! Smiley winking

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu,mais petite j'allais tous les ans en vacances chez lui.

    Je l'ai eu au téléphone aujourd'hui,et il m'a pas vraiment dit la même chose qu'a maman.Moi j'ai eu droit à : ma voiture à des soucis... Mais il ma aussi dit comme à maman : Tu comprends je n'aime pas trop bouger loin... mais tu ne m'en veux pas hein?vous viendrez me voir un week end et fêtera ça entre nous.

    Enfin bon voilà... je lui ai quand même dit que j'étais un peu déçue car ça m'a fait un peu mal au coeur.(et puis je vous avoue que vous vider mon sac,ça fait du bien).

    Et sinon,autre chose,pas de nouvelles de ma marraine!je n'arrive pas à l'avoir au téléphone.Maman l'a eu il y a un petit moment,et ma maraine lui a juste dit qu'elle avait bien reçu le faire part,mais que le noir ça allait faire enterrement lol mais quand maman lui a demandé si elle venait,elle lui a dit oui,puis après on verra car mes chats ont des soucis de santé...

    Mais depuis,silence radio... maman l'a encore eu au téléphone il y a peu,ma marraine n'a même pas parlé du mariage...

    à croire que je n'ai pas de chance avec ma famille !

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Août 2012 Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans notre cas, nous avions invité 130 personnes (enfants compris), et pour le moment, seuls 77 personnes ont confirmé. Personnellement, je ne m´offusque pas des personnes qui ne viennent pas, je comprends que les gens ne puissent pas toujours faire le déplacement, mais ce qui me gêne, c´est les personnes qui ne répondent pas. On ne sait même pas si les adresses étaient bonnes puisqu´on ne nous accuse pas la bonne réception!

    En fait, c´est surtout pour ma belle-mère que ca m´attriste parce que c´est surtout sa famille qui ne fait aucun effort, ne prévient pas, et ne vient pas, alors que de mon côté, j´ai une cousine qui revient de la Réunion avec son mari et ses enfants, une bonne amie qui rentre d´Inde, et des amis néerlandais qui feront les 500 kms pour être là, tandis que sa famille de Paris ne ferait pas les 150 kms qui nous séparent, même pour un weekend! A préciser que pourtant, je ne suis pas plus proche de mes cousins que mon chéri l´est des siens!

    bah, il nous reste encore un peu plus d´un mois avant la date limite des réponses donc faut être patient! Et puis, comme toi Marion, notre salle est petite, alors je me dis que moins on est nombreux, et plus la piste de danse sera confortable! lol

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Août 2012 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu sais, je pense que tu auras bcp plus de non-réponses que de réponses négatives ... Je pense qu'on va devoir 90% des gens début juin Smiley laugh mais en même temps, quand j'ai reçu des faire-parts, je n'ai jamais répondu vu que c'était pour de la famille et que c'était "évident" que je venais lol

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai du faire faux bon à une amie il y a deux ans et au dernier moment en plus pfff mon ex-mari a changé de week-end de garde au dernier moment, ce qu'il fait qu'il a récupéré les filles le samedi soir du coup ça nous a bloqué car le mariage n'était pas à côté de chez nous. En plus, deux jours avant, mon homme a su qu'il devait faire des heures supp ce jour là... Bref, tout contre nous... Mais, elle l'a bien compris et ne m'en a pas voulu puisqu'ils sont venus quelques mois plus tard à mes 30 ans... Bien sur, ils seront invités à mon mariage !!

    Ce n'est pas toujours évident les réponses négatives, mais à part ceux qui ont des excuses vraiment valable, au moins vous savez sur qui vous pouvez compter... C'est sur que ça fait mal quand même...

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Août 2012 Drôme
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mdr nous quand quelqu'un annule à chaque fois on se dit : de la place en plus !!! vu que la salle n'est pas très grande !

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juillet 2013 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis cette discussion depuis le début et sérieusement les filles ... Vous me faites assez peur ! On a pas encore envoyé les invitations mais j'appréhende presque déjà.

    Je suppose que nous aussi on va être confronté à pas mal de déceptions mais j'ai du mal à me faire à cette idée.

    Pour positiver je me dis que vu que nous sommes ric rac à cause du budget traiteur ... Au moins on réduira sacrément les frais ! :s

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mince.... Vous vous voyez souvent en général ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration