Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Haute-Savoie

Les excuses des invités qui ne viennent pas à votre mariage

Cécile, le 7 Novembre 2011 à 09:55

Publié dans Organisation du mariage 2.731

Les invitations sont envoyées, l'attente est passée et les réponses arrivent: excuses, motifs, empêchements de dernière minute, histoires improbables...Qui ne viendra pas à votre mariage et pourquoi ?

Les invitations sont envoyées, l'attente est passée et les réponses arrivent: excuses, motifs, empêchements de dernière minute, histoires improbables...Qui ne viendra pas à votre mariage et pourquoi ?

Mariage invitation

2.731 Réponses

  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Var
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareil pour une tante de mon chéri, elle vit en Picardie, part tous les ans en vacances dans le Sud mais cette année elle et son homme ont décidé de poser leurs vacances en Août et d'aller dans le Sud-Ouest. S'ils avaient su avant...en même temps ils l'ont su en septembre 2011!!! Trop tard peut-être pour poser des vacances pour l'été 2012!!!

    Même si c'est un mariage surprise, tous sont invités au baptême de notre 2e loulou, mais je crois que tous s'en tapent! Même si le semaine qui suit le mariage on part 3 ans à 6000km de la métropole et qu'on va plus les voir!!!

    Une cousine devait voir si elle pouvait poser ses vacances et s'ils auraient assez point de vu économies pour venir, mais comme elle avait très envie de venir elle allait faire tout son possible...résultat les vacances de son mari sont posées à partir du 21 juillet (on se marie le 14!) et financièrement ça va être juste parce que son mari risquait de se faire licencier économiquement en février (cela n'est jamais arrivé bien sur!). On sait qu'ils roulent pas sur l'or mais quand même faut pas 100000 euros pour venir passer 3 jours ici à Toulon! Surtout logés en cercle militaire et en prenant les billets de train en avance...même en descendant en voiture faut pas être Rothschild!!! Mais ils ont assez pour aller aux concerts de tous leurs groupes préférés à Paris et se payer des costumes et des nouvelles robes pour tous les mariages auxquels ils ont été invités cette année (4) Elle sait que c'est un mariage mais je vois que ce n'est pas assez important à ses yeux! Peut-être que c'est parce qu'on n'est pas allé à leur mariage l'an dernier...mais chéri était en mission et je me voyais pas traverser la France avec 2 loulous de 6 mois et 3 ans toute seule...enfin bref! Plein d'excuses en bois!

    D'autres attendent de voir s'ils vont travailler....ils sont intérimaires et se demandent s'ils pourront venir au cas où on les appèle pour une mission le samedi 14 juillet 2012!!!!

    Ils me font tous chier pour être polie!

    Ils ont qu'à rester chez eux et comme tu dis les cartes de remerciements coûteront moins cher! Je les ai pas encore commandées mais j'en aurai moins à payer comme ça.

    • Répondre
  • Audrey
    Nouvelle Mariée Août 2012 Meurthe-et-Moselle
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @Marion : Ils sont juste impolis et nous manque de respect.Mon futur époux m'a dit que de toute façon il fallait positiver et qu'au prochain évènement (naissance, bâptème...) ils iraient tous se faire voir (pour ceux qui s'en foute).

    En tout cas les cartes de remerciements iront vite : juste ceux qui étaient présent (sauf excuse valable)

    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon ici un désistement de dernière minutes mais bon nous nous en doutions puisque c'est les grands parents de chéri mais doivent faire 800km à presque 80 ans et en plus sa grand mère est très malade.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Août 2012 Drôme
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    tkt pas moi non plus ils ne se donnent pas la peine de répondre... même pas des mercis pour les faire parts que dalle !!!

    • Répondre
  • Audrey
    Nouvelle Mariée Août 2012 Meurthe-et-Moselle
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles,

    Bah moi j'ai une tante qui va fêter les 18 ans de ses jumeaux le jour de mon mariage (le 18 août) donc ils ne viendrons pas (ils sont 5) et une autre tante qui sera en vacances en Italie (sachant qu'elle y va tout les ans).Ma marraine je ne sais pas encore : elle attend la date buttoir (le 15mai).

    Quant aux autres ils se donnent même pas la peine de répondre donc...on attends le 15mai et on verra

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai eu une super excuse de la pars de mon grand père,qui soit dit en passant ne l'a pas explicitement dit à ma maman au téléphone,mais ça ressemblait à ça : j'ai vraiment pas envie de bouger de ma cambrousse,venir en région parisienne ça fait loin... et accessoirement,j'ai des problèmes de hanches... mais accessoirement parce que j'ai toujours un problème de hanche quand il faut que je bouge de ma cambrousse.

    Et la petite phrase qui a achevé ma maman à la fin de la conversation : et bein ils viendront passer un week end à la campagne,ça fera leur voyage de noce....

    merci papy!!!!!

    autant vous dire que je suis bien déçue Smiley sad

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Août 2012 Drôme
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Excuse d'un cousin de mon homme qui vient dans le nord : on a pas prévu de venir dans le sud cet année donc on ne sera pas la ! Paye ton excuse !

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Mai 2012 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma marraine ne sera pas là car c'est compliqué pour descendre, elle vit dans le nord.

    Ma tante et son copain ne seront pas là non plus, ils sont profs dans le nord et malheureusement leur rectrice ne veut pas faire le pont et en plus leur colle une inspection avec réunion le vendredi....

    Un de mes cousin lui c'est par manque d'argent, il est encore étudiant.

    Un autre de mes tantes ne vient qu'au vin d'honneur parce qu'elle croit que son ex mari sera présent au repas....

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il est franche au moins !

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juillet 2013 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour tout ce condensé d'information vraiment très pratique Smiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juillet 2013 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben dis donc ca met une bonne ambiance avant même que le mariagene soit passé ! Allez courage, tout fini par s'arranger !

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Mai 2012 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon oncle, qui est aussi mon parrain, ne vient pas car il ne s'entend pas avec ma grand-mère donc c'est ma grand-mère ou lui...

    Ma mère a essayé de le raisonner en lui disant qu'ils ne seraient bien sûr pas à la même table mais il a répondu qu'il préférait se suicider que d'être avec ma grand-mère... Sympa...

    A part ça, pas d'excuses bidons! Ouf! Smiley smile

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Août 2012 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu sais, on a prévenu aussi un an à l'avance (dès que chéri m'a demandé en mariage) nos amis proches mais certains n'ont pas forcément retenu la date exacte, juste que c'était fin août (c'est le 25/08). Je pense qu'il faut savoir être indulgent, pour nous ca nous parait évident mais certaines personnes ont du mal avec les dates ou ont d'autres soucis en tête. De toute façon, on sait bien qu'on ne pourra jamais avoir tous les gens qu'on voudrait avoir :-)

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça c'est sur Smiley sad

    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici oui... et puis chaque convention est "différente"

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est alors bien une histoire de convention collective pour le mariage d'un frère / d'une soeur ! ???

    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Exact Virginie... de l' Allier.... Pas le droit à des jours pour le mariage de frères et soeurs....

    J'aurais pu poser des congés payés normaux mais c'est tout.. Bon dans mon cas pas la peine puisque mes frères/soeurs se sont mariés à côté de chez moi.

    • Répondre
  • Minimoi
    Mariée Experte Mai 2014 Allier
    Minimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @ virginie : la loi prevoit des jour pour un enfant mais pas pour le mariage d'un frere ou d'une soeur.

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2012 Haute-Saône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas une histoire collective , c'est la loi et ça s'appelle '' congés pour évènements familiaux " dans le code du travail . tu as le droit a 4 jours légalement quelque soit ton ancienneté dans l'entreprise et ton statut. chaque entreprise a une convention collective je pense ... mais effectivement elle ne prévoit peut être pas de jours en plus. mais ton employeur a l'obligation de te donner les 4 jours :

    Version facile à imprimer LES CONGES POUR EVENEMENTS FAMILIAUX

    En raisons de certains événements familiaux, comme le décès d'un proche ou le mariage d'un enfant, le salarié a la possibilité de s’absenter de l'entreprise.



    Quelle est la durée de ces congés ?
    Le nombre de jours de congés accordé par la loi au salarié varie selon l'événement :
    - 4 jours en cas de mariage du salarié;

    - 3 jours en cas de naissance ou d'adoption d'un enfant (en plus des 11 jours de congé paternité accordé depuis le 1er janvier 2002) ;

    - 2 jours en cas de décès du conjoint ou de la personne avec qui le salarié était lié par un PACS;

    - 2 jours en cas de décès d'un enfant;

    - 1 jour en cas de mariage d'un enfant;

    - 1 jour en cas de décès d'un frère, d'une sœur, du beau-père ou de la belle mère.

    A noter : Certaines conventions collectives prévoient des absences d'une durée plus longue que celle prévue par la loi ou encore, des absences pour d'autres événements (par exemple, congé en cas de déménagement du salarié).

    Ces congés sont-ils rémunérés ?
    Ces jours de congés sont intégralement rémunérés par l'employeur. Par ailleurs, ils sont considéré comme du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés et de l'ancienneté.

    Qui peut bénéficier de ces congés ?
    En principe, n'importe quel salarié peut bénéficier de ces jours de congé et ce, quels que soient son ancienneté et l'effectif de l'entreprise. Attention, une exception existe toutefois, pour le congé d'un jour accordé lors du décès d'un frère, d'une sœur, du beau-père ou de la belle-mère. En effet, pour bénéficier de ce congé rémunéré, le salarié doit justifier d'une ancienneté de trois mois dans l'entreprise.

    Comment bénéficier du congé ?
    Pour bénéficier de ces jours de congés, le salarié à l'obligation de fournir à l'employeur un document attestant de la réalité de l'événement. Par exemple, le salarié doit fournir un certificat de mariage à son employeur pour bénéficier des 4 jours de congés accordés par la loi.

    A quel moment le congé doit-il être pris ?
    La loi n'indique pas à quel moment le congé doit être pris. Toutefois, la jurisprudence affirme que ces jours doivent être pris dans un délai raisonnable par rapport à l'événement considéré (Cass. soc., ****). Ainsi, le congé peut être pris la veille ou encore le lendemain du jour de l'événement.

    Toutefois, si le salarié est absent de l'entreprise le jour où l'événement se produit, il n'a pas la possibilité de prendre ces jours de congés à son retour dans l'entreprise.
    Par exemple, si le salarié est en congés payés au moment de son mariage, il ne peut prétendre aux 4 jours de congés légaux. En pratique, il suffit donc au salarié de poser ces congés payés juste avant ou juste après ces 4 jours de congés légaux …
    Cette solution ne sera pas applicable, si l'événement est imprévisible
    (décès d'un proche) …

    Références juridiques : Article L. 226-1 du code du travail

    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors je voulais dire pas de jours "offert" par l'entreprise.... Pourquoi ??? Ben ce n'est pas marqué dans notre convention collective.

    Pas cool ton "amie"

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, ca permet de savoir sur qui tu peux vraiment compter même si ce n'est pas facile de l'apprendre dans ce contexte

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Mai 2012 Côtes d'Armor
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vraiment pas cool là ! C'est malheureux mais se marier est aussi une façon de voir à quelle personne nous tenous vraiment pour eux ....

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je sais, je m'en rends compte depuis quelques mois...

    C'est la même qui nous avait tout chamboulé nos projets de vacances en septembre dernier... On devait passer une semaine seuls mon zamour et moi dans une ville de son pays (ville où j'ai vécu un an) puis une deuxième semaine dans sa région avec elle et son copain comme guides. Puis elle me dit qu'une semaine ça sera trop; qu'ils ne pourront pas avoir ça, donc on part sur trois jours. Et deux semaines avant notre départ elle me dit qu'elle ne sait même pas si ça pourra se faire donc de faire notre planning sans la prendre en compte. Donc on s'est rajouté trois jours seuls dans une ville superbe et qui nous intéressait mais qui n'était pas prévue cette année là. Au final elle a "réussi" à trouver deux heurs pour nous voir alors qu'elle vit à environ 100 bornes de là où on était ; elle est venue avec son copain et sa belle soeur en coup de vent et est repartie avec eux parce que "qqch les attendait". Bref... Total hors sujet mais pour illustrer le propos.

    Je commençais déjà à douter mais là avec le mariage c'ets le pompom...

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Désolée de te dire ça mais ce n'est pas vraiment une amie...

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'oubliais... J'ai aussi eu droit au contexte socio-économique du pays d'une amie comme excuse pour ne pas venir...

    "Tu comprends, mon pays va si mal, mon copain et moi on pense mêm à s'expatrier... Donc a priori on ne viendra pas..."

    Sachant que son pays n'est pas au top mais pas comme la Grèce quand même et qu'en plus cette personne et son copain font la bringue presque tous les soirs, partent à l'étranger régulièrement ("mais c'est pour des séjours linguistiques, c'est pas pareil" no comment) et ont dans l'idée de s'expatrier mais où? "peut être l'Australie" (c'est sûr c'est bon marché d'y aller et c'est pas loin...) et quand? "quand on en aura envie, du jour au lendemain" (donc pas fauchés les amis puisqu'ils peuvent partir sans prévoir longtemps à l'avance)... Mais venir ici, en étant logés et nourris gratuitement chez nous, ça non, c'est trop cher...

    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi tu n'as pas eu le droit ????

    • Répondre
  • Nous
    Mariée Addicte Août 2012 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @ Mélissa, Perso pour le mariage de mes frères/soeurs je n'ai pas eu droit à de journée...

    • Répondre
  • Charlotte
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous : j'ai 15 ans de différence avec mon frère militaire qui habite dans le sud (donc on le voit qu'une fois par an et j'ai l'impression d'avoir été élevée en fille un unique) et pourtant il va faire le déplacement.
    Essaie de lui faire comprendre que c'est un très grand jour pour vous (même si ca parait évident), peut être qu'il a besoin de se sentir valoriser, peut être qu'il se sent mis à l'écart parce qu'il habite loin ?

    en tout cas, si tu fais autant d'efforts pour lui, tu n'auras rien à te reprocher. C'est lui qui s'en mordra les doigts et il se sentira délaisser, parce qu'il se sera mis à l'écart tout seul.

    Courage !

    • Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Arf c'est sûr, de mauvaises excuses il y en aura toujours, c'est jamais evident et parfois ça fait mal.

    Mais ça dépend des cas, parfois y'a des personnes qui vraiment n'ont pas le choix. Je comprends tout à fait qu'on me dise non pour un probleme de distance, ou de budget, ça ne me choque pas. Entre la route, les frais, l'hebergement, tout ça a un coût, surtout pour les familles qui ont 2 ou 3 enfants voir plus.

    D'autres n'ont pas de voiture, et le train c'est pas donné non plus.

    Ceux qui travaillent ne peuvent pas toujours avoir leur jour de congé, c'est une triste réalité, surtout dans le commerce, moi même ça m'est arrivé de ne pas aller à un baptême ou un mariage, car je travaillais tout le week end. Mon ex mari y allait donc tout seul quand c'etait le cas. Pendant 8 ans je suis allée à aucune fête de famille (même pas noël) à cause du boulot. Ce travail m'a completement éloignée de toute vie familiale et sociale.

    Alors certes ça déçoit quand on a une réponse negative, je vous comprends très bien, mais c'est pas toujours fait exprès croyez-moi, il faut prendre moins à coeur sinon ben on se rend malade pour rien, et ça changera pas la situation de toute façon. Pensez aux gens qui eux seront là et surtout continuez à preparer votre mariage avec le sourire ! Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Addicte Février 2012 Var
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voilà nos excuses bidons recues:

    _Une "amie".Je ne viens pas car mon CDD se termine en septembre et je ne sais pas si j'aurais du boulot d'ici la et j'ai pas de sous.A savoir que son mec se fais des payes de 2000/2500 euros par mois.Et encore mieux en décembre cette conasse me sort qu'elle ne vient pas car elle travaille.Elle le savait depuis le mois de mai no comment.

    _Plusieurs personnes de Arles(ma ville d'origine) ont refusées car entre les péages, l'essence, l'hôtel plus le reste ça revient trop cher.A savoir mon père, l'ex de mon père et mon amie d'enfance ont fais l'aller-retour.

    _Deux soeurs de chéri: l'une ne vient pas car elle va aux 80 ans de la belle mère et l'autre au courant depuis juillet nous sort à deux mois du mariage qu'elle va chez sa fille alors qu'elles ne s'adressent plus la parole.

    • Répondre
  • Nous
    Mariée Addicte Août 2012 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration