Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Alpes-Maritimes

Mariage et coronavirus

Mélina, le 13 Mars 2020 à 13:02

Publié dans Mariages.net 1.779

(Information mise à jour le 15/07/2021) Voici nos nouveaux articles actualisés concernant les dernières mesures appliquées dans chaque région 👇 Actu Covid-19 : les infos de dernière minute concernant les mariages Lettre-réponse du gouvernement : en exclu, l'annonce du retour des mariages *** Coucou...

(Information mise à jour le 15/07/2021)

Voici nos nouveaux articles actualisés concernant les dernières mesures appliquées dans chaque région 👇

Actu Covid-19 : les infos de dernière minute concernant les mariages

Lettre-réponse du gouvernement : en exclu, l'annonce du retour des mariages


***

Coucou la commu 🙂

Comme vous le savez, actuellement la majorité des pays traversent une situation compliquée avec le COVID-19 (Coronavirus) et le sector nuptial en est également affecté.

Pour beaucoup d’entre vous cela vous affecte personnellement et génère craintes et doutes.

Depuis Mariages.net nous somme navrés de ce qui est en train de se passer et nous comprenons l’incertitude suite à ce panorama actuel et autour de vos mariages.

Sur la communauté de Mariages.net, vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir, partager vos craintes, doutes, expériences...

C’est pour cela que nous souhaitons regrouper les questions et doutes que vous avez communiqué jusque là sur le forum et s’entraider avec des conseils, des infos qui peuvent vous guider ou au moins nous l’espérons vous tranquiliser. Ensemble nous pouvons partager idées conseils et infos 🙂


🌟 Lieu de réception

Comme vous l’avez certainement vu via les différents médias, fasse à cette situation, la limitation des endroits de masse est préconisé que les endroits soient publiques ou privés. Comme les protocoles changent constamment, nous vous invitons à vous tenir informer à tout moment.

Si vous avez des doutes concernant votre célébration, nous vous animons à contacter directement vos prestataires pour les clarifier et auquel cas trouver une solution ou alternative. Dans ces moments, et en discutant calmement, nous sommes persuadés que vous pourrez trouver une solution avec vos prestataires.

Concernant le lieu de la cérémonie qu’il soit civil ou religieux nous vous recommandons de prendre directement contact avec les institutions concernées.

Nous vous invitons à consulter ce lien pour voir l’évolution dans chaque region : Lien


🌟
Voyages et lune de miel

Les voyages et transferts sont une autre préocupation majeure. Le mieux dans ces moments-là est de se maintenir informer et d’essayer de garder son calme.

1. Si votre voyage est dans quelques mois, renseignez-vous mais ne vous précipitez pas pour prendre une decision. La situation peut vite évoluer d’ici quelques mois et ça serait dommage de perdre un voyage comme celui-ci. Cependant et pour ne pas paniquer vous pouvez toujours regarder les conditions politiques d’échange et de remboursement et voir directement avec vos prestataires de voyage.

2.Si votre voyage est dans quelques semaines, la première chose que nous vous recommandons et de réviser l’information officielle et actualisée des autoritées sanitaires et gouvernementale.

Dans le cas où vous avez du procéder à une gestion concernant votre visa de voyage, seule les autorités officielles pourront vous informer si vous souhaitez reporter votre lune de miel. De même si votre voyage inclus une escale dans un pays aux entrées/sorties limitées, vous devrez vérifier les restrictions de ce lieu. Vous pouvez le faire : ICI

La seconde recommendation serait de consulter votre agence de voyage sur les options possibles pour repousser votre voyage ou chercher une destination alternative.

Et enfin, si tel est le cas, nous vous recommandons de consulter votre compagnie aérienne ou votre hébergement pour connaître la politique à suivre.

Pour plus d'informations tu peux consulter cet article 👇

Coronavirus : est-il possible de partir en lune de miel ?

🌟 Contacte tes invités

Célébrer votre mariage est l'un des moments les plus importants pour vous et votre conjoint, mais aussi pour vos amis et votre famille. S'il n'est pas possible de le célébrer maintenant, ne vous inquiétez pas! Pour que vous puissiez vivre le grand jour sereinement et que tout le monde en profite, pensez à reporter l'événement si possible. Vos invités le comprendront et l'apprécieront surtout s'ils ont des problèmes de santé.


🌟Mariage dans quelques semaine

Cette situation est en constante évolution et nous ne pouvons pas vous dire quand elle se terminera ... Si votre mariage est dans quelques mois, ne vous inquiétez pas! Continuez tranquillement votre organisation pour le jour de vos rêves.


🌟 Je reporte... ¿ Qu'est-ce qu'on fait ?

Ne soyez pas frustrés. Vous devez rester calmes, vous avez pris les bonnes décisions. Tu peux en profiter, jusqu'à la nouvelle date pour chercher de nouvelles inspirations, finaliser les détails, chercher de nouveaux prestataires et surtout ne perds pas espoir ! Vous aurez votre grand jour et il sera inoubliable Nous espérons et vous souhaitons de tout coeur que tout rentre dans l'ordre dans les prochaines semaines et que la vie reprenne normalement.

N'oublie pas que sur la communauté vous pourrez toujours trouver le soutien nécessaire si vous avez des questions, des doutes ou si vous avez besoin de partager vos sentiments avec les autres couples.

Et pour les cas particuliers, vous pouvez écrire à help@mariages.net où nos équipes seront ravies de vous conseiller et résoudre vos problèmes.

Cet article peut aussi t'intérésser 👇

Que faire si vous devez reporter le mariage ?


À très bientôt 😘😘

cfb_1361291.jpg


1.779 Réponses

  • Angélique
    Mariée Débutante Juin 2030 Paris
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Quelle situation incroyable ! Tenez-nous au couranthttps://www.jaddeavocats.com/actualites/annulation-de-mariage-cause-du-coronavirus-puis-je-me-faire-rembourser est assez claire en la matière.

    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Débutante Juin 2030 Paris
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Quelles raisons évoquent-ils pour refuser le remboursement ? ... car https://www.jaddeavocats.com/actualites/annulation-de-mariage-cause-du-coronavirus-puis-je-me-faire-rembourser prévoit qu'en cas de force majeure, il y a un remboursement de toutes les sommes versées, ce qui est normal : pourquoi un prestataire garderait l'argent alors qu'il fait aucune prestation ?

    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Débutante Juin 2030 Paris
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    La loi est heureusement assez bien faite et OUI : IL DOIT VOUS REMBOURSER ! Voici quelques informations, attention à bien faire votre courrier car tout échange écrit avec les prestataires peuvent avoir des conséquences directes sur le remboursement et vos droits : https://www.jaddeavocats.com/actualites/annulation-de-mariage-cause-du-coronavirus-puis-je-me-faire-rembourser

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2020 Bas Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Gwenaëlle pardon j’ai mal orthographié votre prénom 🤦🏻‍♀️
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2020 Bas Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Gwenaël , cette date était peut être symbolique pour vous .
    Sachez qu’il ne peux vous imposer un report . Si vous n’arrivez pas à trouver un compromis ( la situation n’est facile pour personnes ) le prestataire doit alors vous rembourser .
    Envoyez lui un courrier AR en citant l’article 1218 du code civil . Sachez également que la cour de Colmar a statuer le covid 19 comme cas de force majeur . Si votre contrat a été signé avant 2020 , vous êtes en mesure de prétendre à la dissolution du contrat .
    • Répondre
  • Gwenaelle
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Finistère
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je n’ai pas réussi a lire tous les messages donc le sujet a peut-être déjà été évoqué mais notre lieu de réception nous a informé qu’il ne pourrait pas nous recevoir le 30 mai pour notre mariage ce que l’on comprend #covid ! Mais il refuse de nous rembourser l’accompte. Il nous propose des dates en juillet ou en semaine mais nous on a pas le courage de se projeter à d’autRes dates pour l’instAnt , surtout des dates qui pourraient à nouveau être annuler... que fait-on ? La loi est elle de notre côté ? Ca fait mal en plus de tout ca de perdre notre accompte Smiley sad
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les MH !
    Beaucoup de vous sont dans le doute et dans l'attente d'annonces concrète.s Je vous envoie tout mon soutien dans ces moments difficiles !

    N'hésitez pas si vous avez besoin !

    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Morbihan
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ☺️ 🤞 😊
    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Morbihan
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ☺️ ☺️
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Deux-Sèvres
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je comprends votre situation mais la question ne se pose pas il faut reporter. Je me marie le 20 juin et ça fait longtemps maintenant que nous avons décidé de reporter.
    Ce n'est plus une question de mariage c'est une question de santé publique, la situation est grave et même un rassemblement de 50 personnes peut avoir des conséquences désastreuses.Et avez vous vraiment envie de vous marier dans de telles conditions ? Avec une distanciation sociale, des gens qui ont peur.?
    La il faut être raisonnable et reporter et croyez moi quand la decision sera prise vous serez soulagés Smiley smile Il faut prendre la mesure de ce qui se passe et prendre d'une décision non pas pour soi même mais pour que notre pays s'en sorte Smiley smile
    • Répondre
  • Arkana
    Mariée Débutante Juillet 2020 Manche
    Arkana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😊 beaucoup pour cette nouvelle je n’av Pas vu cette info team 25 juillet on n’y croit et mes convives aussi
    • Répondre
  • Marinellaa
    Nouveau Marié Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Marinellaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour je su
    • Répondre
  • Sandrine
    Charente Maritime
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Maëva
    Moi le 30 août je fête mon quart de siècle.. Donc idem pour moi. Je ne me vois pas reporté.
    • Répondre
  • Claire
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Nord
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je me doute... Je demanderai quand même mais bon... sans grand espoir j'entends bien. Dingue cette situation quand même.. !
    • Répondre
  • Audrey
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Paris
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Delphine,

    Voici mes conseils, mais sans grande expérience... Je ne suis qu'une mariée du mois de mai 2020.

    C'est une bonne idée de faire un sondage rapide, des personnes les plus importantes pour vous. Cela peut vous aider à vous décider. Par contre, avez-vous bien échangé avec la salle et le traiteur sur la possibilité de vous réunion à 100 le 13 juin? S'ils sont OK, tant mieux mais j'avais cru comprendre que ce n'était pas possible. Vérifiez avec eux, ils doivent être bien renseignés sur leur marge de manoeuvre.

    Pour ma part, je ne voulais pas d'un mariage "covid-19" et j'ai préféré repoussé mon mariage. C'est dur sur le coup... après tous ces mois de préparation mais cela soulage quand on prend la décision. Bon courage à vous deux !

    • Répondre
  • Audrey
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Paris
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Claire, de ma petite expérience de mariée du mois de mai, ça va être compliqué. Pour ma part, j'ai aussi demandé un remboursement car annulation du mariage sans report, sans succès. Bon courage !

    • Répondre
  • T
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Paris
    Tan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Qu’est-ce que cela veut dire ?
    • Répondre
  • Sandrine
    Charente Maritime
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne nouvelle
    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Morbihan
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 🙂


    Pour celle dont le mariage est cet été, le sénat raccourcie le plan d'urgence sanitaire au 10 juillet à la place du 24 juillet 😊 ça donne un peu d'espoir 😅😅Le texte :

    CORONAVIRUS - Le Sénat a voté dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 mai en première lecture le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire (https://www.huffingtonpost.fr/entry/etat-durgence-sanitaire-conseil-des-ministres_fr_5ead0f49c5b639d6e57688aa), qu’il prévoit jusqu’au 10 juillet, et moyennant des “garanties” en vue du déconfinement (https://www.huffingtonpost.fr/entry/deconfinement-ces-elus-locaux-qui-defient-le-gouvernement_fr_5eae84e5c5b6527a8f930f41)lié au coronavirus (https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-cas-symptomes-morts-toutes-les-informations-pour-bien-comprendre_fr_5e6a43dbc5b6bd8156f2cdcf)

    La chambre haute (https://www.huffingtonpost.fr/entry/deconfinement-le-senat-ne-valide-pas-le-plan-du-gouvernement_fr_5eb04ab7c5b614b5c49b5cfa) dominée par l’opposition de droite a adopté le texte par 240 voix contre 25, et 80 abstentions. Il va maintenant être examiné à l’Assemblée nationale, mercredi en commission, puis jeudi dans l’hémicycle, en vue d’une adoption définitive avant la fin de semaine.

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Bas Rhin
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, en avez vous parlé avec vos invités? viendront ils mi juin? j'ai eu le cas d'une amie qui a finalement reporté pour apprendre que la moitié de ses invités ne serait de toute façon pas venu.....sans lui dire. faites un sondage avant histoire d'eviter ce genre de deconvenue

    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Juin 2020 Gironde
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    Nous nous marions le 13 Juin 2020, nous n'avons pas annulé encore. Mais nous avons prévu une date secours en Mai 2021, nous avons la chance d'avoir des prestataires adorables et hyperflexibles.
    Dans tous les cas nous maintiendrons la mairie avec nos témoins, frères et parents.
    Nous ne pouvons décemment pas attendre fin Mai pour prendre une décision alors que nous sommes une centaine. 2 couples viennent de loin (Ile de France et Nice). Les autres sont à 3h de route maximum. Des conseils ? Cette situation est extrêmement pesante, je n'arrive pas à imaginer que l'on maintienne et en même temps, attendre un an encore après un an et demi de préparatif incluant le décès de ma belle mère et les 2 cancers du sein de ma compagne, nous avions vraiment besoin de ça...
    Bon courage à toutes dans cette épreuve.

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2020 Luxembourg
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Sandrine, je me dis que c’est mieux ça que rien. De plus pour nous la date du 29 août signifie beaucoup ça sera mon 25 ème anniversaire et la joue de notre rencontre. Donc on ne souhaite vraiment pas décaler. Et quand je lis sur le forum que certaines ont dû décaler de 2 ans, impossible pour nous.
    Le gérant de la salle vous a déjà dit que vous pourriez être 45?
    • Répondre
  • Sandrine
    Charente Maritime
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Maëva nous sommes dans le même cas que vous. Pas d'annulation non plus de notre part. Et pas envie non plus de décaler. Nous serons que 45 et mariage en plein Air chez nous.
    • Répondre
  • Suzy
    Mariée Curieuse Mai 2021 Charente Maritime
    Suzy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est sympa... Une sacré épreuve le mariage cette année...
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Nièvre
    Clauvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour la future,
    Du même avis que vous. Et nous ferions pareil. Prévu pour le 18 juillet, nous nous marierons aussi en petit cercle familial. L'on ne sait point l'avenir mieux vaut faire ainsi...
    Peace and love
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Courage à vous toutes les FM Smiley heart

    J'espère que vous pourrez éclairer et résoudre les situations que vous traversez avec vos prestataires...

    Courage Smiley heart

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2020 Luxembourg
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour les filles !
    Pour nous, le mariage est normalement prévu pour le 29/08/2020. Pour l’instant nous n’avons pas annulé, nous sommes début mai, en 4 mois beaucoup de choses peuvent encore changer. Nous n’avons vraiment pas envie de décaler cela dans 1 an, alors on espère même pouvoir se marier même en petit comité avec notre famille proche (parents, frères et sœurs). 🤞🏻
    • Répondre
  • Claire
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Nord
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous devions nous marier le 18 juillet mais vu les circonstances, nous avons décidé de l'annuler sans report. Ma robe était déjà payée et nous avions versé un acompte pour les alliances. Pensez-vous que nous avons une marge de manoeuvre pour obtenir des remboursements ?

    Merci pour vos réponses.
    Claire

    • Répondre
  • Cynthia
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Ille et Vilaine
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    S'en est presque risible...une bonne grosse blague ! Incroyable d'être aussi malhonnête ! Avec tout ça le mariage va devenir inaccessible et seules certaines catégories sociales auront accès à la fête rêvée....Courage !

    Sinon je me demande pourquoi annuler alors que fin septembre semble si loin...les outre-atlantiques ne pourront toujours pas revenir? :o

    De notre côté nous n'avons pas annulé notre mariage du 04/07 mais nous avons monté un plan B si ça doit être le cas, nous reporterons en novembre 2020 donc j'espère que ça pourra se faire d'ici là quand même !!!


    • Répondre
  • Bruno
    Nouveau Marié Juin 2020 Alpes-Maritimes
    Bruno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Des personnes ici ayant un mariage prévu au Domaine de Montrieux ? Je souhaite faire une regroupement pour que cela se passe plus facilement, plus rapidement et moins cher, car il est 100% que le cas de force majeure s'applique et donc les prestaires sont en tord.
    La seule chose est que soit ils font à l'amiable et c'est plus simple, soit on peut les amener en justice prud'hommes et demander dommages et intérêts.

    Je souhaite l'amiable donc un groupement de plusieurs personnes au même endroit faciliterait le tout.

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Août 2021 Haut Rhin
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu m'étonnes !
    C'est de l'abus , profiter de la mauvaise fortune des gens c'est dégoûtant
    Bon courage pour la suite et malgré tout j'espère que votre mariage sera une réussite l'an prochainParce que ce qui est sur c'est que l'essentiel est de s'aimer et finalement de se marier, peu importe où et quand !Bonne route
    • Répondre
  • A
    Marié Débutant Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On a failli tomber de notre chaise en ouvrant le devis avec le montant et non malheureusement ce n'est pas une erreur... Comment profiter de la situation comme ci un mariage ne coûté pas assez cher comme cela.. Mais ce qui est certain on ne vas pas se laisser faire.

    Merci en tout cas,

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration