Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Addicte août 2022 Var

Mes préparatifs, ma plus grande déception…

Laura, le 5 Juin 2022 à 17:32

Publié dans Avant le mariage 365

Bonjour à toutes et à tous 👋 Je ne sais même comment démarrer mon long message, mais une chose est sure j’ai besoin de vider mon sac, d’avoir vos conseils et de lire des témoignages pour me rassurer aussi, je l’avoue 😶 Je me marie le 20/08/2022 avec l’homme que j’aime 💜 Ce mariage c’est pour moi la...

Bonjour à toutes et à tous 👋

Je ne sais même comment démarrer mon long message, mais une chose est sure j’ai besoin de vider mon sac, d’avoir vos conseils et de lire des témoignages pour me rassurer aussi, je l’avoue 😶

Je me marie le 20/08/2022 avec l’homme que j’aime 💜 Ce mariage c’est pour moi la concrétisation d’une vie, j’en rêve depuis mes 12 ans et il est pour moi le point de départ de beaucoup de chose dans ma vie. Chacun voit ce qu’il doit voir dans le mariage, dans mon cas vous l’aurez compris, c’est extrêmement important ☺️

Cependant, depuis plusieurs mois je suis face à une vague de déceptions qui me coûtent énormément…

D’abord, j’ai du faire face à des absences non justifiées d’invités qui pourtant comptaient beaucoup pour moi et qui sont au courant de ma date de mariage depuis mars 2020 🤦🏼‍♀️

Puis, ma cousine germaine que je portais en haute estime et que je pensais sérieusement à prendre en témoin, décide de se marier 15 jours après moi à 800 kilomètres, sans me donner plus d’explications et sans que je puisse m’organiser avec elle. La distance, la date et les invités en commun auraient dû être des raisons suffisantes pour qu’on puisse parler ensemble et gérer le côté pratique. Il n’en a rien était 😔 suite à son silence j’ai pris de ne pas l’inviter et ne pas assister à son mariage dans le cas où j’étais invité. A ce jour, je n’ai pas de retour à mon message explicatif.

Concernant notre EVJC, rien n’a été fait 😐 Nos deux uniques témoins sont inexistants dans le mariage et il en était de même pour cette journée. Je précise que nos témoins sont mon frère et la sœur de mon chéri… J’ai du moi même organiser une journée en commun avec mon futur mari sinon nous ne l’aurions même pas fêter. Nous « fêterons » donc ça sur un samedi avec une activité l’après midi et un repas au restaurant le soir, ni plus, ni moins 😒car en plus de tout organiser j’ai du gérer les envies et le budget des participants. Et pour couronner le tout, j’ai du faire face il y a quelques jours à des absences même en fixant une date quasiment trois mois en avance 🤷‍♀️ un couple d’amis normalement « proche » à qui nous avons rendu plus d’un service, et mon témoin pour cause professionnelle.

Je lis souvent que les mois et semaines avant un mariage, les couples se disputent et le climat est très tendu. Pour nous, il n’en est rien, nous sommes trop occupés à gérer les mauvaises nouvelles et le non-investissement de nos proches 🙁 Je suis tellement écœurée par la tournure que prennent mes préparatifs que je regrette amèrement d’avoir prévu un mariage comme celui que je vais faire… Je suis déçue, en colère mais surtout triste car je me serais jamais comportée de la sorte si la situation était inversée 🥺

Nous sommes un couple qui ne demandons jamais rien mais qui rendons énormément service. Certes nous ne faisons pas les choses pour avoir un retour mais tout de même, je m’attendais absolument pas à vivre ces situations. Au final, je me suis jamais sentie aussi seule que maintenant…

J’aimerais savoir comment gérez-vous vos préparatifs ? Est ce que d’autres futures mariées vivent cette solitude et ce menfoustime total de leurs proches ? C’est très dur pour moi et égoïstement, j’aimerais savoir que je ne suis pas seule et comment je peux arriver à prendre du recul face à tout cela.

Je vous remercie par avance pour vos retours qui j’en suis certaine, m’aideront forcément 🙂

Laura

365 Réponses

• Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, ça me brise de l’intérieur. Je sais qu’il y a pire que moi dans la vie, mais j’ai du mal à passer au dessus.

Pour t’expliquer le contexte, je sors d’un projet de rénovation long et compliqué et je n’arrive toujours pas à me remettre physiquement depuis. Puis dans le cadre de ce projet, nos parents respectifs ont eu une violente dispute qui a définitivement geler le peu de relation entre les deux familles. J’ai du jongler avec mon travail ou je n’ai quasiment pas pris de congés durant les travaux, et le quotidien à gérer également. Une fois, installé dans notre maison, nous continuons toujours les petits travaux restants et en s’occupant du mariage…
    Je n’en peux plus nerveusement. Et les déceptions et attitudes de nos proches ont été la goutte d’eau.
    Petit à petit, je relève la tête mais tout de suite tu peux être sure que j’ai une mauvaise nouvelle, un désistement, une fausse excuse… Bref 😅
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je rêve 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️ Franchement, j’ai presque hâte pour toi de voir leur tête quand ils vont se rendre qu’ils seront pas invité 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2023 Morbihan
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans la lecture, on arrive à ressentir ce que tu eprouves et ça me touche parce que je pensais pas possible que des personnes aussi proche peuvent se comporter ainsi 😩.
    Oui pense a toi c'est le plus important. 🥰❤️
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu es une Queen toi aussi 🤩🤩🤩

Courage à nous oui 😅😅😅
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Confirmée Avril 2023 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non personne mais ils ont aussi couper les ponts avec toute la famille sans raison…. Oui oui ils pensent venir il vont être servi
    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée août 2022 Bas Rhin
    Valvia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    ☺️☺️tu es une reine 👸 ça va aller moi je me marie le 06.08 courage à nous
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci toi aussi 💜

Sincèrement, je ne sais pas si mon message a pu transmettre mon ressenti mais je suis moi mêmetouchée par cette situation qui me dépasse totalement… Je n’ai pas besoin d’aller bien loin, quand j’entends le témoignage de ma collègue de travail, je me rend bien compte que des témoins et des proches investis ça existe ! La tranquillité d’esprit car tu sais que tu as des gens autour de toi pour t’épauler, ça aussi c’est possible !
    Je me sens affreusement seule en réalité… Enfin, je lis des témoignages depuis des jours comme le mien, donc à mon grand désespoir je vois bien que je ne suis pas seule. Mais je trouve ça si triste.
    Il faut que j’arrive à faire le deuil de comment j’imaginé mes proches, et pensé à moi pour une fois.
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est très beau ce que tu compte faire pour ta filleule 🥺🥺🥺 J’adore 👍🏻 J’espère bien qu’il va y avoir de la larme ! 😉

Non parce que certains invités s’attendent à venir ? Mais je rêve 🤣🤣🤣 c’est une blague ? Tu vois, ce qui rend hystérique c’est qu’ils ne se remettent pas un seul instant en question, ils s’attendent à être présent comme si de rien n’était. Mais je rêve 😮😮😮 personne ne s’est poser la question des répercussions ? Du mal engendré pour ton frère ?
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’expression est dure mais tellement vrai !

Je me bouffe pour les autres, alors qu’ils s’en foutent royalement 😂😂😂 J’essaie de prendre du recul jour après jour.
    Les messages comme le tien m’aident beaucoup, merci ☺️
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord, plus j’avance dans le temps, plus le nombre de personne n’est pas gage de qualité. Ça me brise le cœur de lire les exemples que tu me donne, je ne comprend pas comment on peut agir ainsi…

J’aimerais être une personne qui arrive à prendre du recul mais c’est compliqué. Je vis très mal mes préparatifs à cause de cela justement. Et à vrai dire même mon chéri qui arrive parfaitement à prendre de la distance dans sa vie, est blessé par nos proches.
    Petit à petit notamment grâce à cette discussion, je relativise en me disant qu’il y a pire dans la vie. Et que je dois profiter de mon mariage car cela passera trop vite en fin de compte ☺️☺️☺️
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce que je comprend pas c’est à quel moment quand on t’annonce une bonne nouvelle comme un mariage tu donne ton avis ? Contente toi de féliciter la personne et point. Sans être fausse, tu n’as pas besoin de dire des choses comme ce que tu as du entendre 😐😐😐 Tu fais ce que tu veux ! Te marier ou non, c’est libre à toi et à ton chéri.

Ça me tue car encore une fois, même si je ne te connais pas, je suis sure que tu te serais jamais permise une réponse comme celle ci à l’inverse. Tu apporte une bonne nouvelle et ça te critique ouvertement.
    De toute façon, je suis si blessée car cela vient essentiellement de la famille justement. Quand tu aime des personnes, ça fait encore plus mal…
    • Répondre
  • L
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh 😰 je suis touchée par ton message, ah ça va loin je comprends tout à fait que ça te blesse 😓. Votre amour l'un pour l'autre ça plus fort que tout ... D'où votre mariage. Prenez vraiment du temps pour vous je vous souhaite tout le bonheur du monde.
    Je pense que bcp de personnes oublie vrai rôle d'un témoin 😤
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Heureusement pour nous, nous faisons le mariage que nous voulons 😂😂😂

Par contre, oui c’est une évidence qu’il est gâché enfin du moins les préparatifs, par l'attitude de nos proches. On se marie pas pour les autres j’en ai conscience mais c’est compliqué pour moi de faire le deuil des préparatifs parfaits que j’avais imaginé… J’en garderais toujours une amertume… Après effectivement, je m’unis à l’homme que j’aime, le reste sont des détails ☺️☺️☺️
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ☺️

Je l’ai fais par message, de manière clair et nette. Pas de réaction, même de l’incompréhension de leur part.
    Mon frère assimile pas du tout le rôle d’un témoin car d’après moi: il ne l’a jamais était + habite à une heure de chez moi + vient de commencer un nouveau travail. Donc en gros, je me débrouille avec ses excuses qui n’en sont pas et je dois faire comme si de rien n’était.
    Pour la petite anecdote, il se réjouie du mariage uniquement pour porter un beau costume qui va coûter des centaines d’euros car il veut quelque chose de quasi haute couture (non, non je blague pas 🤦🏼‍♀️). Il a dit lors du dernier repas de famille « si je suis invité à un mariage, c’est pour porter un beau costume, sinon cela ne sert à rien de venir ! » Je lui ai rétorqué qu’au delà d’être mon frère, il était mon témoin, c’est pour cela qui est présent à mon mariage en premier lieu. Pas de retour…
    Je dois constamment remettre l’église au centre du village pour des choses qui pour moi coulent de source. Ça me désespère et me blesse car je me rend compte qu’il ne se rend pas compte de son rôle, vraiment !
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est un coup dur pour le mariage de ta sœur 😐 ca a du être dur à gérer, c’est ce que j’ai ressenti pour la mariage de mon cousine (Bon bien sûr à moindre échelle car elle ne s’est pas marié 10 jours après 😂)

Après, sincèrement pour être autant blessé et déçue par notre entourage, avec du recul, j’aurais peut être fait comme ta sœur. Quand tu te sens pas aimer à ta juste valeur, tu repense à tes choix et si c’était à refaire je changerais tout dans mon mariage.
    Il faut en effet que j’accepte que mon frère et ma belle sœur n’investisse pas autant dans mon mariage que ce que j’aimerais. Là où ça fait mal, c’est que pour le moment et pendant un long moment , on seront le seul couple de la famille à se marier. C’est peut être pour cela que j’attendais vraiment qu’ils se donnent à 200%… C’est égoïste j’en ai conscience mais je reste déçue 😞

• Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Confirmée Avril 2023 Nord
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aucune idée cela fait 5ans et on a tjs pas de réponse…. Il vont être servis dans 1an ils resterons chez eux….
    Effectivement c’est dommage mais a ce tarif la, autant se faire un truc en amoureux et rien qu’à deux un Remake de votre première rencontre, retourner sur les lieux du premier bisous revivre ses instants tout en vous séparant la veille pour le fun…. Et vous en garderez de plus beau souvenir que garder l’amertume d’un evjc organisé soit même
    Pour moi samedi révélation de LA TÉMOIN en or, ma filleule fête ses 20ans et je lui demande d’être mon témoin 🥰 elle ne s’y attend pas du tout ça promet de finir en larmes tout cela
    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée août 2022 Bas Rhin
    Valvia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    J ai pris le temps de te lire
    Tout d’abord j’aimerai te dire que le chemin de la réussite est faite d’épine, concentre toi sur toi et laisse le reste faire. Il y’a des situations où ta colère ne changera rien et comme on dit chez nous l’AVC est gratuit c est le traitement qui coûte chers.Cette journée sera unique peut importe le nombre d’invités car les deux personnes les plus importantes seront là(ton chéri et toi). Ne stress pas trop Organise des sortis avec ton chéri pour te détendre surtout concentre toi sur les événements heureux du mariage pas les problèmes de l’organisation. C est ce que moi je fais. Beaucoup de courage pour la suite.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Juin 2023 Marne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me marie l'an prochain et je sais d'avance que la disponibilité de ma meilleure amie et témoin est bancale (elle bosse à l'armée et ne saura pas si on l'envoi à l'étranger sur du long termes, d'ici là), mais je ne lui en voudrais pas, je m'y attends.

Je dois aussi avouer qu'avec le temps, j'ai rapidement compris que si j'ai toujours été présente pour mes proches, l'inverse n'est pas toujours là. Donc je sais d'avance que certaines personnes ne viendront pas. Et j'ai décidée de le prendre positivement : des économies sur le budget traiteur et pas de souci de place dans les lits du gîte.

Mais je comprend totalement vos déceptions, je les ai vécu à d'autres occasions (notamment lors d'anniversaires : les gens n'ont plus été invités par la suite).

J'ai aussi une amie qui à vu sa mère partir en voyage juste avant son mariage, et sa sœur témoin, ne pas venir le jour J et ne plus lui donner de nouvelles après.

Le seul avantage c'est qu'on peut faire un tris facile parmi les gens qui profitait de nous et ceux qui sont vraiment là. Ca te permettra de démarrer ta nouvelle vie de jeune mariée entourée de personnes avec de bonnes ondes.

Parfois (non, en faite, tout le temps) on passe de meilleurs moments entouré de moins de monde, qu'avec trop de monde.

Et cerise sur le gâteau : moins d'invités = moins de budget pour eux = plus de budget pour ce que tu aurais dû sacrifier (y compris pour le voyage de noce Smiley winking )

Bon courage ! Et bon mariage Smiley heart

• Répondre
  • julie
    Mariée Experte Avril 2024 Nord
    julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement c'est horrible ce que tu vie, je t'envoie plein de courage mais t'es pas la seul d'étre déçu de la famille quand j'ai annoncé mon mariage, j'ai eu deux de mes tantes qui on pas super bien réagi, elle ont pas compris pourquoi je me mariée que j'avais pas besoin de me mariée pour faire des enfants alors que c'est pas pour cela que je me marie mais oui j'ai entendue des vertes et des pas mûres elles ont pas compris que pour moi le mariage c'est important, c'est notre union, une concrétisation, un rêve tout comme toi et du côtés de mon conjoint c'est pareil une de ses tante à pas bien digérer la nouvelle aussi, comme quoi la famille c'est pas forcement ce que l'on croit

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2022 Hérault
    Carolle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Laura,

Ton message m'a sincèrement attristé. J'ai lu quelques réponses et idem je ne peux que te dire de vivre pour toi et laisser au bord du chemin ceux qui ne veulent pas rester.

Avoir en témoin les frères et soeurs c'est pas forcément le meilleur plan....

Comme toi, personne me prépare mon evjf et je dois mettre en lien tout le monde pour pouvoir avoir quelque chose que je trouve sympa! Je n'est pas la même vision du monde que ma soeur mais nous nous entendons bien, je sens que mon mariage par rapport au sien la dérange, je n'ai peux être pas envie de me marier dans un château en calèche mais je n'ai pas envie non plus de me marier avec 3 personnes et faire un mc do le soir... Chacun fais ce qu'il veut.

Mariez vous comme vous le souhaitez et je suis sure que les gens qui vous aimes seront heureux d'être parmi vous ce jour là!

Bon mariage. Carolle.

• Répondre
  • L
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laura,
    Dans ton histoire je vois que c'est assez compliqué.... Essaie de prendre du recul de prendre un temps pour te remettre de digérer toutes ses péripéties et de voir ce qui est essentiel pour toi.
    Peut être faire un dîner avec les témoins et leurs rappeler leurs rôles et leurs engagements ? je sais que Août arrive mais leurs faire part de vos craintes et partager ce que vous recentrez. Du courage et un très beau mariage ❤️
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te comprends, mon beau frère à fait la surprise de demander ma sœur en mariage aux USA et ils se sont mariée 10 jours plus tard… mes parents et moi avons été mis au courant 6 semaines avant par mon beau frère.

Autant te dire que ça à mis du temps à passer.

5 ans plus tard ils ne voient toujours pas où est le mal car cela leur ressemble.

Cependant comme je n'en attend rien de bien précis de ma sœur, elle n'a d'autres choix aujourd'hui que d'accepter le fait que je mette en avant d'autres personnes qui ont partager tellement plus avec moi à leur mariage, pour m'aider dans mes préparatifs.

Le retour du bâton…. pourtant rien de méchant mais aujourd'hui elle en prend conscience et je la laisse gérer ses émotions comme j'ai dû apprendre à le faire.

Essaie de prendre du recul et regarde bien je suis sur qu'une personne est ravie de votre union.

Quand vous la ou les trouverez alors appuie toi sur eux et laisse partir doucement l'idée que vos frères et sœurs ne font pas ce que vous attendez d'eux.

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes mots, je partage totalement l’idée de verbaliser les choses. Figure toi que j’ai parlé à quasiment tout le monde: je leur dit que j’étais blessé et déçue. Nos témoins n’ont pas compris mon ressenti, ils ne voient absolument pas où ils ont fauté, d’ailleurs si je n’avais pas envoyer un message jamais ils auraient ne serais ce qu’imaginer le quart du quart de la peine que j’ai. Et pour tant il s’agit de nos frères et sœurs… Heureusement j’ai envie de dire 😂😂😂

Je préfère en parler et me libérer, tant pis s’ils ne comprennent pas. Mais je sais quoi en pensais maintenant, et je n’oublierais pas ce qui a pu se passer.
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton message me fait du bien car je me sens moins seule, mais en même temps je suis triste pour toi 😐

Comme tu dis, il faut penser à nous avant tout. Après tout on se marie pour nous, mais bon ça fait mal de voir à quel point les autres s’en fichent. Surtout nos témoins, je le vis très mal…
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lamentable venant d’elle 😐😐😐 Tu as bien raison: fais de ton côté. Elle ne mérite pas d’être intégrée dans ton organisation.

Courage 👍🏻
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message ☺️

Je pense qu’il y a tellement eu de messages sur la conversation que tu as du confondre: je me marie le 20/08/2022, non en 2024 et nous n’avons pas eu de problèmes avec nos parents respectifs. Heureusement 😅 il manque plus que ça lol 😂😂😂
    Petit à petit, je comprend qu’il faut se concentrer sur nous et ne rien attendre des autres…
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ça ! C’est le jeu du mariage, j’en ai conscience mais c’est pas simple à gérer 😐
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 💜 Je vois bien que cela me permet de voir le vrai visage des personnes autour de nous… C’est dur mais bénéfique je pense ☺️
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sûrement 😐😐😐 C’est vraiment décevant pour toi, j’en suis tellement désolé…

Mais comme je lis beaucoup sur la discussion, on se marie pour soi pas pour les autres. Ce qui compte c’est toi et ton futur mari.
    Même si je partage ta peine 🙁
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ça me touche ☺️☺️☺️

Je ne suis pas du style à leur rappeler que c’est un mariage et qu’il faut qu’ils nous soutiennent: j’ai l’impression de quémander 😐😐😐
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais que ce soit ta sœur ou toi qui se marie je ne vois pas où est le problème pour tes parents ? Après effectivement s’ils doivent vous aider financièrement toutes les deux en même temps ou très proche je peux comprendre, on est pas tous crésus 😂😂😂

Mais je pense qu’ils auraient pu d’abord être heureux pour toi avant de discuter des détails d’organisation. Tu méritais de vivre une jolie annonce à ta famille, ils l’ont gâchés je trouve. Je compatis vraiment 😐
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le fait que les invités ait leur vie, ne justifie pas non plus de nous manquer de respect avec des absences de denier moment où bien un menfoutisme total. Je pense que c’est vraiment pas normal… Je suis peiné pour toi et ton chéri 😣

Après ce n’est que mon avis mais je trouve ça mauvais et triste de laisser des futurs mariés se débrouiller tout seuls, d’autant plus si l’entourage est censé être proche d’eux 😐😐😐
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration