Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Addicte Août 2022 Var

Mes préparatifs, ma plus grande déception…

Laura, le 5 Juin 2022 à 17:32

Publié dans Avant le mariage 365

Bonjour à toutes et à tous 👋 Je ne sais même comment démarrer mon long message, mais une chose est sure j’ai besoin de vider mon sac, d’avoir vos conseils et de lire des témoignages pour me rassurer aussi, je l’avoue 😶 Je me marie le 20/08/2022 avec l’homme que j’aime 💜 Ce mariage c’est pour moi la...

Bonjour à toutes et à tous 👋



Je ne sais même comment démarrer mon long message, mais une chose est sure j’ai besoin de vider mon sac, d’avoir vos conseils et de lire des témoignages pour me rassurer aussi, je l’avoue 😶



Je me marie le 20/08/2022 avec l’homme que j’aime 💜 Ce mariage c’est pour moi la concrétisation d’une vie, j’en rêve depuis mes 12 ans et il est pour moi le point de départ de beaucoup de chose dans ma vie. Chacun voit ce qu’il doit voir dans le mariage, dans mon cas vous l’aurez compris, c’est extrêmement important ☺️



Cependant, depuis plusieurs mois je suis face à une vague de déceptions qui me coûtent énormément…



D’abord, j’ai du faire face à des absences non justifiées d’invités qui pourtant comptaient beaucoup pour moi et qui sont au courant de ma date de mariage depuis mars 2020 🤦🏼‍♀️

Puis, ma cousine germaine que je portais en haute estime et que je pensais sérieusement à prendre en témoin, décide de se marier 15 jours après moi à 800 kilomètres, sans me donner plus d’explications et sans que je puisse m’organiser avec elle. La distance, la date et les invités en commun auraient dû être des raisons suffisantes pour qu’on puisse parler ensemble et gérer le côté pratique. Il n’en a rien était 😔 suite à son silence j’ai pris de ne pas l’inviter et ne pas assister à son mariage dans le cas où j’étais invité. A ce jour, je n’ai pas de retour à mon message explicatif.


Concernant notre EVJC, rien n’a été fait 😐 Nos deux uniques témoins sont inexistants dans le mariage et il en était de même pour cette journée. Je précise que nos témoins sont mon frère et la sœur de mon chéri… J’ai du moi même organiser une journée en commun avec mon futur mari sinon nous ne l’aurions même pas fêter. Nous « fêterons » donc ça sur un samedi avec une activité l’après midi et un repas au restaurant le soir, ni plus, ni moins 😒car en plus de tout organiser j’ai du gérer les envies et le budget des participants. Et pour couronner le tout, j’ai du faire face il y a quelques jours à des absences même en fixant une date quasiment trois mois en avance 🤷‍♀️ un couple d’amis normalement « proche » à qui nous avons rendu plus d’un service, et mon témoin pour cause professionnelle.



Je lis souvent que les mois et semaines avant un mariage, les couples se disputent et le climat est très tendu. Pour nous, il n’en est rien, nous sommes trop occupés à gérer les mauvaises nouvelles et le non-investissement de nos proches 🙁 Je suis tellement écœurée par la tournure que prennent mes préparatifs que je regrette amèrement d’avoir prévu un mariage comme celui que je vais faire… Je suis déçue, en colère mais surtout triste car je me serais jamais comportée de la sorte si la situation était inversée 🥺

Nous sommes un couple qui ne demandons jamais rien mais qui rendons énormément service. Certes nous ne faisons pas les choses pour avoir un retour mais tout de même, je m’attendais absolument pas à vivre ces situations. Au final, je me suis jamais sentie aussi seule que maintenant…



J’aimerais savoir comment gérez-vous vos préparatifs ? Est ce que d’autres futures mariées vivent cette solitude et ce menfoustime total de leurs proches ? C’est très dur pour moi et égoïstement, j’aimerais savoir que je ne suis pas seule et comment je peux arriver à prendre du recul face à tout cela.



Je vous remercie par avance pour vos retours qui j’en suis certaine, m’aideront forcément 🙂



Laura


365 Réponses

  • Lalya
    Nouvelle Mariée Mars 2023 Haute-Vienne
    Lalya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

    S'il y a bien une chose que j'ai appris ici en France, c'est de "compter que sur soi-même et sur son futur mari". Le reste n'est que subjectif..

    Après si vous cherchez la reconnaissance ou l'approbation, l'encouragement, les félicitations des proches fixez-vous plutôt sur le positif : "si personne ne vient, comment pourrais-je utiliser mon budget initial ? Un mariage sur plusieurs jours ? Une nuit de noce de folie ?".
    L'idée n'est pas d'oublier ce qui est fait, mais de fixer un ou plusieurs objectifs pour profiter pleinement de ce grand événement.
    Si vous avez bien décrit la situation, vous serez capable de surmonter et faire face à cette épreuve.
    Bonne soirée
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Août 2022 Pas-de-Calais
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma chère Laura
    Je lis et ressens ta tristesse ou plutôt ta déception.
    Je comprends que tu en souffres.Mais il faut te dire que CE SERA TA JOURNÉE.Tu le mérites et ton couple aussi.Accroche toi à cela . C’est vraiment l’Essentiel.Ceux qui ne viennent pas n’ont pas envie de venir … hé bien, ils ne gâcheront pas l’ambiance.Tu dois penser à toi . Et ceux qui t’aiment, qui se réjouissent pour toi seront là … 😉😉EUX. C’est eux qui comptent. Laisse tomber les autres… Voilà voilà … allez… BEAU MARIAGE !!
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Mai 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Laura, je compatis mais si je peux te donner un conseil,c'est de profiter. Essaie de ne pas te soucier de ton entourage qui ne semble pas très bienveillant et concentre toi sur ce qui te ferais plaisir ainsi qu'à ton futur mari...les gens qui tiennent à vous seront à vos côtés.
    Bises et courage 😘
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me fait du bien de lire ton message, merci ☺️ Je pense sérieusement à aller voir un psychologue car j’ai du mal à tout digérer: les déceptions, l’absence de réactions et les relations très compliquées entre nos parents respectifs aussi. Bref, je pense que ça fait beaucoup trop pour moi.


    Et oui, je pense que pour l’entourage ce n’est qu’un mariage de plus alors que pour moi c’est le projet d’une vie… Forcément mes attentes et les leurs ne sont pas les mêmes c’est certain. J’aurais peut être du demander pour mon EVJF mais tu sais je ne demande jamais rien dans mon vie de tous les jours, donc ça me semblait fou de demander pour ça.
    Le tri se fait déjà naturellement de mon côté, je ne pardonnerais pas et forcément je vais m’écarter de certains. Concernant ta « meilleure amie » ça me dépasse qu’on puisse agir ainsi. Ça du être super dur pour toi du coup… Si je comprend bien, elle s’est mariée le même jour que toi alors que tu l’avais annoncé depuis trois ans ? Et sans vous invitez en plus ? Wahouuu 😐😐😐
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Juin 2022 Grevenmacher
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Les préparatifs ont aussi été une épreuve pour moi surtout après 2 reports.

    J'ai même été voir une psy qui m'a permis de voir plus objectivement les choses: pour moi (et aussi pour toi si je comprends bien) c'est quelque chose d'hyper important le mariage et enfait pour les autres bah c'est juste un mariage... cela m'a permis de relativiser et de comprendre que si je veux quelque chose de bien pour mon mariage, je dois le faire moi et pour moi. Pour l'EVJF j'ai de la chance d'avoir eu des amis et ma belle sœur pour le faire mais tu sais j'ai du demander, ce n'était pas spontané. Il faut parfois communiquer.Ces préparatifs m'ont également permis de faire un tri parmis mes "amis". Dont une qui était ma meilleure amie du lycée qui se marie le même jour à 1000 km de chez nous sans m'inviter, alors que notre mariage était prévu 3 ans avant le sien... Quand elle m'a annoncé ses fiançailles, elle a dit: à mon tour maintenant. Ça veut tout dire 🤣Mais tu sais finalement tu verras les gens qui tiennent à toi et ils se réveilleront à 1 mois du mariage 😉 pour eux c'est encore loin et abstrait. Courage 💪
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends... on donnerait tous pour les autres l'inverse n'est pas toujours vrai. Mais je te promets que des gens merveilleux existent, il faut juste faire le tri peut-être sans fermer sa porte à des rencontres. Et en effet, c'est ton mariage, ta journée. Ne garde que le meilleur pour toi et ton futur mari.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je vous tiendrais au courant, notre journée d’EVJC que j’ai organisé a lieu samedi 11/06 J’espère que tu dis vrai et qu’on aura des bonnes surprises même si je n’y crois pas 😂😂😂


    Oui, je dois apprendre à vivre mon mariage pour moi et mon chéri. Mais quand tu es autant déçu, je pense qu’il me faudra du temps malgré tout
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pourtant absolument pas le style de personne à attendre des autres, enfin je le pensais car au final à l’intérieur j’avais envie de pourvoir compter sur mon entourage. J’avais envie de recevoir la même chose que ce que mon chéri et moi avions donner par le passé… Je suis honnête avec moi même donc j’arrive à me dire que le regard des autres est important et qu’il faut que cela change. Je dois apprendre à vivre pour moi, surtout dans le cadre de mon mariage 👍🏻👍🏻👍🏻
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je l’ai dis à plusieurs d’entre vous, ce n’est pas là soucis vraiment ☺️


    Ce qui n’est pas possible pour moi, c’est son silence. Elle ne m’a jamais parler réellement, j’ai eu l’impression que son mariage était secret d’état pour te dire 🤣🤣🤣 Je ne savais pas sa date au début, je n’ai jamais su le lieu, si même j’étais invité, ses fiançailles annoncées sur les réseaux, le choix possible de la même date que moi car son lieu était prisé apparemment… Bref j’étais dans l’échange mais pas elle, c’était à sens unique vraiment…
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais quel est le rapport avec le mariage de ta mère et le tien ? On ne reproduit pas toujours les schémas familiaux et heureusement d’ailleurs 😂


    La peur de l’inconnu et du changement je connais bien aussi car je suis comme ça. Depuis que j’ai rencontrais mon chéri ça m’aide beaucoup car il n’est pas du tout comme ça lui. Mais je sais que ça vient de mes parents: avec eux tout est compliqué et c’est invivable à force. Comme toi, les voyages, les rencontres, les événements prennent des proportions énormes car ils ont peur de ce qui pourrait éventuellement se passer. Au final, ils ne vivent pas vraiment je trouve: ils restent chez eux avec leur animaux. Point.
    Je ne comprend pas non plus l’attitude de tes parents car s’ils étaient présents et investis dans l’organisation, ils ne peuvent certainement pas te reprocher de les avoir mis au pied du mur. Je partage ton idée de la peur du changement et de l’inconnu… Ça doit beaucoup joué dans leur cas 😐😐😐
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Août 2022 Haute-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Courage Laura, c'est l'occasion de vous rappeler que ce moment c'est surtout à propos de vous et votre amour. Vous avez ce qui compte le plus, vous deux !

    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Août 2022 Paris
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis vraiment désolé pour toi et tout ce que je te demande c'est d'être positif dès fois la vie nous offre pas ce qu'on veut mais on n'as pas le choix donc il fait que tu oublies le passé pour construire le présent enfin que ta future sois plus que parfait
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juin 2023 Pas-de-Calais
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je comprends que tu sois dégoûtée de la tournure que prennent les préparatifs Ton entourage est vraiment décevant Par contre n'oublies pas que c'est votre mariage et tanpis pour ceux qui ne seront pas là ou pas investis Au moins cela vous permet de savoir sur qui compter dorénavant Profitez de votre evjc ensemble en amoureux avant la folle journée qui vous attend D'ici là vous aurez sûrement des meilleures nouvelles Je vous le souhaite
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis... si les gens ont envie d'être là, ils font tout pour y être, ceux qui se désistent pour des raisons foireuses ne méritent pas notre chagrin Smiley smile

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon courage à toi. Je n'ai pas vécu ces situations précisément... enfin si un peu car mon frère n'est pas venu... mon seul frère. Et 2 reports de mariage, à chaque date il avait une excuse donc bon...

    Ce que je sais par contre, c'est en effet, que parfois on donnerait sans compter aux autres et eux ne donnent rien ou en tous cas pas autant.

    Il faut donc se préserver. Ne pas attendre trop des autres cela limite aussi le risque d'être déçus. Et après le mariage, je peux t'assurer qu'on a été agréablement surpris par des gens rencontrés récemment, et déçus par des personnes qu'on connaît depuis bcp plus longtemps qui ont littéralement fait la tronche le jour j... mais personnes si minoritaires qu'on s'en fout. Et comme m'a dit une super pote, il y a des gens, quoique tu fasses, ça n'ira jamais. Globalement, les gens étaient super contents et nous aussi. Pensez à vous, restez dans votre bulle de mariés et le reste suivra.

    Plein de courage à toi...

    • Répondre
  • Elisabeth
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Sarthe
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas compris pourquoi cela posait problème que ta cousine se marie 15jours après toi ?
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Août 2022 Haute-Garonne
    Carolina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ma mère a décrété que vu que le jour son mariage c'était mal passé le mien devait se passé mal (elle ne l'a pas dit exactement comme ça mais c'est ce qu'elle m'a fait comprendre)... Et mes parents qui ont suivis les préparatifs, on choisit la robe ect ... Se permettent de me dire je cite: tu nous as mis au pied du mur... Super . Beh je vais te dire que cela a toujours était comme ça... Et je pense qu'il y a aussi une trousse peur de l'inconnu et du voyage ou je ne sais quoi...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Juin 2022 Seine-Saint-Denis
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pense surtout à vous, mon mariage est dans 11 jours et aujourd'hui je ne pense qu'à nous, j'ai des déceptions c'est certain mais ca n'a fait que renforcer notre union Smiley smile

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement 👍🏻
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Juin 2022 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est triste de voir ça, mais au moins tu te rends compte que ce ne sont pas de vrais amis et il vaut mieux maintenant que le jour de ton mariage !
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Est ce que ta famille se rend compte de tout ça ? On ne parle pas d’une ou deux personnes… En plus ça du être en cascade les désistements non ? C’est pas cool pour toi…


    Encore une fois, on parle pas d’une soirée entre amis, c’est un mariage: une journée unique dans une vie. Si les personnes ne font pas l’effort pour ça, quand vont elles le faire ?

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Août 2022 Haute-Garonne
    Carolina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est passer de 350 personne a 100 personne en moins mais la tante de mon chéri a combler avec de la famille de son côté et des amis mais bon c'est triste quand même ..
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant mieux si tu as des gens avec toi pour ce jour là ☺️☺️☺️


    Effectivement, ils ont bien du parler entre eux. Mais ce qui me chiffonne pour toi, c’est qu’ils te disent oui, puis après non d’un seul coup. Tu as pu gérer niveau organisation ? Pour le repas par exemple car quand tu passe de 100 personnes à 50 disons, c’est pas la même !
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hahahaaa j’imagine la scène 🤣🤣🤣 Non on va éviter ! Lol 😂


    Oui, je pense que je vais le faire, j’en ai besoin au final. Le message est prêt depuis des semaines mais j’ai peur qu’en l’envoyer ça brise quelque chose. Mais si je suis très franche, la cassure est déjà là pour nos amis, mon chéri et moi tombons de haut depuis quasiment un an avec eux malheureusement…
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça très honnête de ta part de se rendre compte que tu as relation particulière notamment avec tes parents et que de fait, tu es prête psychologiquement à ne pas les avoir à tes côtés si la situation se dégrade. Vraiment j’aimerais à prendre du recul autant que toi, j’ai du boulot encore me concernant 😂😂😂


    Le tri a été fait au fil des mois et continue, j’ai été honnête ma cousine et mon frère/témoin. Je vais également l’être avec nos « amis » afin de me libérer. Je suis trop honnête pour ne pas dire aux autres mon ressenti… Et oui, on s’implique parfois trop dans ses relations alors que l’inverse n’est pas vrai.

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Août 2022 Haute-Garonne
    Carolina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si ma belle mère et les tantes de mon futur avec qui je suis très proche ce sont occupé de l'organisation et seront la pour m'aider. Oui, je pense qu'ils se sont mis d'accord pour ne pas venir... C'est triste
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est clair, c’est bien le minimum quand même… Et encore ça ne va pas 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️


    Bref ! Bon courage à toi aussi !
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Juin 2022 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais si elle est là je la prend par les cheveux moi-même et je la fait partir 🤣


    Bien sûr, le dialogue c’est super important ! Mais encore faut-il avoir des gens assez intelligents en face pour participer à la discussion ! Je pense que tu as raison de dire ce que tu ressens, c’est hyper important et ça te permet de te libérer ! Si tu envoie ce message, cents avant tout pour toi, pas pour eux, si ça te fait du bien, fais-le ! Sinon, laisse tomber 😉
    • Répondre
  • Melsoum
    Marié Débutant Octobre 2022 Savoie
    Melsoum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,


    Pour ma part, on se marie le 1er octobre 2022.Nous avons prévu un mariage intimiste avec une quarantaine de personnes. Le sujet de présence est surtout concernant ma famille (mère, père, grand-mère et tante) soit 4 membres sensés être les plus importants mais l’histoire familiale fait que j’ai invité mes parents par respect plus que par plaisir et si les échanges d’ici le jour J ne sont que pas sereins et deviennent au contraire source d’inquiétude je n’hésiterai pas à leur faire part de mon non souhait de leur présence à mon mariage ( si ils n’ont pas pris eux mêmes cette décision)N’oublions pas on se marie pour soi par pour les autres. Les personnes qui veulent le vivre avec nous, prendront leur disposition pour être présents et nous ne serons pas malheureux de l’absence d’autres, c’est que la relation n’est pas si profonde qu’imaginé.Je pense que dans votre cas, il y a un peu de tri à faire..mais ne pas oublier que c’est votre jour à vous et votre compagnon. Il n’y a pas besoin de témoins de votre amour en réalité, c’est un choix de cœur de le partager. Pensez à vous surtout.
    • Répondre
  • Laupretre
    Mariée Addicte Juillet 2022 Haute-Marne
    Laupretre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord également avec toi pour les témoins, leurs rôles principaux est d’organiser un enterrement, c’est un minimum.
    Pour les textes à l’Eglise, les témoins n’ont pas le choix, nous avons dû donner les noms au Curé lors de la préparation au mariage 💒.
    Ils n’ont pas le choix.Bon courage
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je compatis et je t’envoie de la force 🥺🥺🥺


    Mais comment est ce possible un tel revirement de situation ? C’est fou quand même… Tout le monde était d’accord pour aller au Maroc ? Si tu veux mon avis, il y a bien du avoir quelqu’un qui a du mettre de l’huile sur la feu et entraînait tous ces désistements soudains.
    Je ne peux qu’imaginer ta peine 🙁 Je comprend pour la préparation, est ce que tu ne pourrais pas demander à tes belles sœurs, cousines et amies présentes pour t’aider ? Tu sera pris dans le truc et au moins tu ne pensera pas aux absents. Je commence à comprendre petit à petit que les absents seront aussi les perdants de nos mariages… Même si ça fait mal 😣
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration