Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Stecie D
Nouvelle Mariée Juillet 2023 Isère

Conseils d'organisation

Stecie D, le 6 Août 2021 à 13:04 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !!

Nous avons décidé de nous marier dans deux ans (le temps de pouvoir tout organiser..) et je suis dans le tout début de mes recherches pour Tout !
J'avoue que je ne sais pas par quoi commencer et comment m'organiser pour penser à tout... ( la panique totale 😂).
Est ce que vous auriez des conseils à m'apporter ?
Merci d'avance !

10 Réponses

Activité récente par Lena, le 9 Août 2021 à 20:22
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et félicitations !

    Voici quelques posts que j'ai fait avec des conseils (de ma part et d'autres demoiselles) :

    Le Lieu

    Le photographe

    L'organisation du Jour J

    Le kit d'urgence

    Le traiteur

    Les témoins

    La robe

    Le budget

    Les fleurs

    La mise en beauté

    J'en ai quelques uns dans les semaines prochaines sur le brunch, le DJ et le vidéaste qui arrivent donc tu les verras peut être sur le forum Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2021 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Félicitations! Tu va voir c'est une très belle aventure! Moi je me suis éclatée à tout organisé mais c'est mon trip aussi!

    Alors comme on te l'a dit :

    _ Déterminer à peu près la tranche d'invité (plutôt 40 ou 100 avec les petits cousins cousines...)

    _ La ville de la cérémonie ( dans la ville d'habitation dans la ville des parents...) car en fonction du lieu les salles n'ont pas le même prix et on peut se permettre des choses à certains endroits et pas à d'autres.

    _ Déterminer un budget global à ne pas dépasser (voir si les parents participent, si on prend un crédit si on peut éventuellement faire sponsorisé son mariage...)

    _ Choisir une période voir une date précise ( été printemps, une date d’anniversaire...)

    _ Choisir un lieu en fonction du budget ( salle de fête domaine restaurant...) et voir la disponibilité du lieu voir le réserver.

    _ Valider la date précise avec la mairie, l'église et confirmer en fonction le lieux de réception (attention les bien pas cher partent très vite en fonction des villes, nous on l'a bloqué plus de 2 ans avant! bon on était très en avance quand même...)

    _ Recenser les prestataires nécessaires : traiteur, DJ, photographe, cameraman, baby-sitter wedding planner, coiffeur, maquillage... et demander des devis ou voir avec l'entourage qui peut le faire.

    _ Choisir des témoins et leur annoncer. (pour pouvoir donner les carte d'identité à la mairie pour avoir un dossier complet)

    Après tout peut être faire en fonction des dispo du temps... choix de la robe costume, choix des alliances, faire part ( environ 6 mois avant) ...pour ça c'est très bien fait sur mariage.net même pour le plan de table tu verra c'est très simple. Moi j'ai rentré tout les invités même ceux qui ont annulé et après j'ai donné le plan de table directement au domaine.

    Tu as le temps alors fait toi des listes ou un cahier quand tu penses à des idées décos, des achats à faire, des noms de tables, des animations...note tout comme ça après tu tris.

    Moi j'ai plusieurs fichiers Excel avec le budget, le faire part, les invités, la liste de courses...

    Courage c'est du boulot mais c'est du bonheur!

    _

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, comme les autres je pense que la première chose à faire c’est d’estimer le nombre d’invités car ça va influer sur la taille de salle a choisir mais aussi sur le budget. Ensuite il faut aussi voir quel budget vous avez, et se renseigner sur les prix des différents postes de dépense, voir ce qui pour vous est indispensable, important, ou plutôt « on verra s’il reste du budget » ^^
    Par exemple nous on voulait un groupe de musique donc on a prévu le budget pour, mais on a fait l’impasse sur la location de voiture qui n’était pas importante pour nous. Donc c’est bien de prioriser les postes de dépense et d’avoir une idée des prix moyens de ce que vous envisagez. J’avais acheté un livre sur l’organisation du mariage qui m’a aidée à y voir plus clair au début, mais il est possible de trouver des rétro plannings sur internet.
    Ensuite la première chose à trouver c’est le lieu (surtout si vous visez une date précise), et en deuxième le traiteur je dirais. Ensuite les autres prestataires, selon les régions et les prestataires il faut s’y prendre en avance, nous on avait commencé à organiser 1 an à l’avance, mais avec le Covid et les reports des mariages s’y prendre 2 ans avant c’est bien, ca permettra de chercher sans trop de stress.
    • Répondre
  • Stecie D
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Isère
    Stecie D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous remercie toutes pour vos conseils qui vont beaucoup m’aider ! 😊
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, félicitation 😊 ne stresse pas, 2 ans c'est largement suffisant pour tout organiser 😊 jai commencé par faire une liste estimative des invités pour avoir une idée de la taille idéale du lieu de réception, puis j'ai réservé la date en mairie, ensuite on a visité plusieurs lieux et on en a réservé un en février 2021 (mariage en juin 2022), comme le domaine qu'on a retenu fait traiteur dans ses salles on a aussi le traiteur du coup, puis on a signé avec le dj et le photographe en mars 2021, comme ça on a eu rapidement les principaux prestataires.

    Bon courage pour les recherches 😊

    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Addicte Juin 2022 Var
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je suis d'accord avec les conseils déjà donnés: d'abord établir votre liste d'invités et votre budget (les deux vont de pair .... ), Ça vous permettra ensuite de gérer toute votre organisation.
    Établissez ensuite un style, un fil directeur : ça vous aidera à faire le tri des prestataires. Le rétroplanning du site est bien fait vous pouvez vous en aider. Perso, j'ai fait mon propre rétroplanning en fonction de ce que je voulais integrer au mariage. Bons préparatifs, vous allez voir, c'est un moment génial de tout organiser ! En deux ans, vous êtes tranquilles pour faire vos choix sereinement, en prenant votre temps !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Jette un coup d'œil sur ce petit quiz du RETRO PLANNING - ton mariage en 12 MOIS

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, il faut déjà que vous sachiez quel budget vous allez alloué à votre mariage pour vous permettre de réserver votre lieu de réception, votre traiteur et votre DJ. Ensuite viennent la décoration, le photographe, le fleuriste, la robe, le costume et toutes les petites choses que vous voudrez.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, en premier lieu, je pense qu'il faut faire votre liste d'invités, ce qui vous permettra de cibler un budget et un lieu de réception. Ensuite bloquer une date en mairie/église

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Pas de stress. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de tâches du site avec le rétroplanning pour vous aider.

    Ensuite établissez votre liste d'invités, importante car en fonction du nombre certains lieux ne seront pas en capacité d'accueil suffisante. Après vous choisissez une ou deux dates et enfin vous entamez vos recherches pour le lieu de réception.

    Bonnes recherches !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration