Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Confirmée Octobre 2025 Gironde

Formule cocktail dînatoire: cela vous choque?

Laetitia, le 28 Avril 2025 à 21:24 Publié dans Banquets 0 33
Sauvegardé
Bonsoir à toutes et tous,
Pour notre mariage fin octobre, nous avons choisi un lieu coup de cœur auquel nous pensons depuis longtemps. C’est un peu « là et nulle part ailleurs »! Il s’agit d’un petit château avec un joli extérieur mais en intérieur, il n’y a que 90 places assises pour le repas et dans de petits salons différents, donc pas génial pour l’ambiance de groupe. De plus nous serons à peu près 115 et nous ne voulions pas réduire. Nous avons donc prévu une formule cocktail dînatoire, avec des mets fins tout de même, verrines, bagels, saumon, foie gras maisons et de nombreuses animations planchas dont les mets serons servis dans de petites coupelles en bambou. Nous placerons quelques tables et mange debout en extérieur pour les personnes plus âgées qui souhaiteraient se poser. Cette formule nous permet d’inviter tout le monde et d’inviter le même nombre de personnes pour le brunch du lendemain car forcément le tarif est moins élevé qu’un repas assis. Honnêtement qu’en pensez vous?
Pour être allée à des mariages avec animations plancha suivis d’un repas assis j’ai peur que les invités se restreignent en pensant qu’il ne s’agit que de l’apéritif. Comment faire? Mettre des menus un peu partout?
Merci par avance! Laetitia

Oui

30%

22 votes

Non

68%

50 votes

33 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 10 Mai 2025 à 17:47
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour qui me rassure!
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve ça très convivial et en plus si cela permet d'offrir un brunch le lendemain je trouve ça super. Par contre je pense que c'est une bonne idée les parasols chauffants oui aussi.

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ou la la oui je vais bien demander avant de réserver!
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup! Nous aussi; on se dit pas de plan de table donc les gens pourront passer des moments avec plusieurs groupes.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de ton retour. Ça me rassure!
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a fait un coktail dînatoire et on regrette pas du tout
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore l'idée !
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c’est une bonne idée que d’expliquer avec des écriteaux voire en le disant simplement à l’oral au moment de lancer le cocktail dînatoire.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca me choque dans le sens où je préfère vraiment un repas assis ou on est servi. Mais après si tu mets en place quelques places assises et assez de nourriture pour tout le monde je pense que ça le fera 😉
    • Répondre
  • Pascaline
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laetitia,
    Ça ne me choque pas j'en ai déjà fait 2 ( un ou des tables étaient mise nous avions l'information qu'il y avait un apéro dinatoire, chacun pouvait s'installer .
    Le deuxième aucune information sur le repas. Pas assez de chaises pour que chaque invités puissent s'asseoir clairement c'était la chaise musicale....donc si t'es invités on l'info qu'il n'y a pas de repas a table c'est cool 👍
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne voudrais pas te faire peur mais juste t'informer j'ai assisté à un mariage il y a quelques années au mois de mai, (je suis dans le sud également) dans un domaine il faisait super beau puis ensuite une énorme averse
    Ma cousine avait pris également ces tentes c'est bien mais s'il pleut c'est la galère on était trempé, les planches n'avaient plus de courant
    Heureusement qu'après, l'averse a pris fin et que l'on a été dans un chapiteau mais cette fois ci tout fermé et avec des chauffages également et la on a pu passé une bonne soirée et bien se réchauffer heureusement
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour ! Oui croisons les doigts! Je vais louer des parasols chauffants au cas où!
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement ça ne me choque pas du tout c'est bien que tu l'ai indiqué dans ton faire part et que ta maman l'indique un peu à tout le monde c'est cool 😁
    Oui c'est important qu'il est des places assises pour que les personnes qui veulent être assis
    J'espère qu'il fera beau parce-que j'avoue en octobre en fin de soirée ça pique des fois même dans le sud donc oui si tu peux prévoir comme tu dis des plaids, des parasol des chauffantsEspérons pour toi qu'il fasse beau et pas trop froid 🤞
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et puis oui comme disaient certains quelques chaises pour les personnes agées, ou les invités tout court sinon ca va faire mal au pieds d'être toujours debout, peut-être à disposer en forme de "salon" autour d'une table peu encombrante juste pour poser verre de temps en temps ou meme mettre un peu de déco une petite touche Smiley winking au moins l'avantage c'est de pouvoir vagabonder facilement entre tous les invtés pour tous les voir un petit peu

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est surtout pour les personnes plus âgées
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai! Je vais demander au traiteur de prévoir des plateaux à poser sur les quelques tables que j’aurai installées!
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour! C’est une bonne idée car en plus les enfants seront dans une pièce du château avec four et cuisine.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ohh non ca ne choque pas c'est bien aussi si tu fais un apéro dînatoire pleins de petits fours salés puis sucrés, juste penser si tu as des enfants d'avoir des petits fours plus simple type pizza, j'ai vu au VH samedi que les enfants n'ont pas trop pris à manger ils attendaient le repas, les petits fours étaient pas adapté à eux

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas du tout mais bien prévoir au moins un serveur si des personnes ne peuvent pas se déplacer
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour fin octobre je prévoirai ceci effectivement ! Les mariages « hiver » dégagent beaucoup de chaleur
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je peux faire installer des tentes stretch ou barnums! C’est cher mais je vais les réserver car vous avez raison on ne sait jamais. Au moins une

de 40m2 pour compléter si jamais il faut s’abriter. Près du lieu de réception ils en louent de ce style là : Formule cocktail dînatoire: cela vous choque? 1

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu fais des menus en indiquant que c’est un apéritif dînatoire ce ne sera pas le problème

Tu peux couvrir l’extérieur en cas d’intempéries ? Si couvert chauffé plaids et compagnie pas de soucis
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    *avec des bar barnums
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère qu’il ne pleuvra pas 😅! Le traiteur a été rassurant et nous a dit qu’on pouvait modifier les menus et configuration jusqu’à quelques jours avant, en fonction du temps. Et placer ses buffets en intérieur, il nous a dit qu’avec des bar ils ils réussiraient à faire les animations plancha en extérieur et au pire du pire il y a la cuisine du château. Il est assez grand avec plein de petites pièces mais clairement pour cent personnes on risque d’être serrés donc tente stretch en extérieur obligatoire je pense
    • Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça ne me choque pas tant mais quel est le plan B si il pleut ? 🫣
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, je pense que si tu peux avoir des solutions en cas de mauvais temps/froid, c’est l’idéal parce que sinon le risque c’est que les gens « s’agglutinent » à l’intérieur et que ça soit finalement peu agréable…
    Bien entendu on croise les doigts pour qu’il fasse beau ce jour là aha !
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour, c'est ce que je crains! En fait le traiteur sera en extérieur. La disposition en intérieur sera en salons, et tables et mange debout seront aussi en extérieur mais pas de places assises à table pour tout le monde. J’ai prévu de nombreux plaids (que je brode avec nos initiales), et j’espère qu’il ne fera pas trop froid dans le sud ouest… Je vais effectivement me renseigner pour des parasols chauffants, merci!
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas pour le repas !
    Par contre, si j’ai bien compris, le buffet sera à l’intérieur et les places assises à l’extérieur, c’est ça ?
    Si oui, je te conseille vraiment des tonnelles ou protections pour éviter le vent et le froid, voire des parasols chauffants. On a assisté à un mariage en octobre dernier (début octobre en plus) et le VH était à l’extérieur. Honnêtement, on s’est gelés les fesses et c’était absolument pas agréable, on avait qu’une hâte, c’était de rentrer dans la salle et du coup on a absolument pas profité du VH… 🥲
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c’est une bonne idée!
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement mais tu peux faire un panneau de bienvenu avec ce genre de texte.
    "bienvenue au mariage de x et y, ici pas de place assise mais des petits fours et ateliers culinaires jusqu'à plus faim"
    Y a plein de formules sympa
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai aussi demandé à ma mère de passer le mot, je crois qu’honnêtement ce sera la solution la plus efficace 🤪☎️👵
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que j’ai mis « cocktail dînatoire », mais qui lit vraiment les intitulés des faire part?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration